Qu'est-ce qu'un jeu "mature" ?

Même dans fallout3 y’a plus de putes :confused:

:non: pas d’accord, dans GTA4, certaines ont des sparadraps :o

:non: pas d’accord non plus, il me semble me souvenir qu’il y en a une ( :paf: ) à Megaton :whistle:

:smiley:

Edit : ça c’est des jeux matures comme on en fait plus… :riva:
Edité le 14/08/2009 à 15:36

Dreamweb: Dans une scène, on débarque en plein copulation et on flingue le gars. :paf:

:oui:

Et je sais pas si tu as essayé de te la payé…mais dans le genre ridicule ça se pose la :ane:

Les jeux “matures” c’est un argument marketing en carton pour vendre aux 13-17 des jeux en leur faissant croire que c’est des jeux pour les grands. C’était l’argument phare de sony avec sa playstation par rapport à nintendo.

Je vois pas où est la “maturité” dans un jeu au gameplay limité par rapport à un mario sunshine qui est effectivement dans un univers gentil et très coloré, mais qui est sacrément chiadé niveau mécaniques de jeu (les puzzle 3D étaient bien chauds quand même).

Pour moi c’est du flanc, c’est comme les fake PG rating de certains films, c’est juste pour la communication et faire venir le chalant. Exemple évident : dans le premier star wars on voit du sang quand le bras du mec est coupé dans la cantina, juste parce que cela donnait un PG (parental guidance) au film. supposant ainsi que le film était un peu “palpitant” pour un public d’ado.

Psychologie de bas étage tout ca :wink:

Pour moi un jeu violent n’est pas un jeu mature (enfin pas forcément), ca peut être un jeu complètement immature même du fait de sa faible complexité et relative faiblesse en terme de gameplay.

Après la violence et le reste c’est souvent des trucs catalogués de façon parfois un peu hasardeuse, les organismes de classification suivent bêtement leur grille, du coup on arrive parfois à des trucs pas très logiques. Idem pour les films cela dit. Les auteurs de southpark se sont amusés à lister ce qu’on pouvait (et ne pouvait pas) dire… entre les phrases de départ et celles qu’ils ont pu faire passer, des fois c’est pire selon moi :smiley:

Postal ? :whistle:

Sinon, +1, tout est affaire de classification :wink:

C’est devenu un art :oui: (un art mature, même :o )

:o :o


J'ai par exemple trouvé GTA4 plus mature que les autres du fait des choix moraux qu'on nous demande de faire : Buter le flic crapuleux ou le voyou par exemple. Maintenant l'imbécile de base n'aura même pas remarqué ça mais moi j'ai trouvé ça justement sympa , ça donnait de l'implication dans le jeu plutôt que d'allumer bêtement de la gachette

C’est bateau comme jeu de mots quand même :o

t’a l’air à connaitre ça :o

Desole, moi je prefere les yaourts mature.

Han l’attaque sur un modo :peur: :peur:

:paf:

Bide ! :paf: :lol:

Si on me dit “jeu mature”, je pense “jeu arrivé à maturatité”. Donc je pense à un jeu dont les évolutions sont terminées (finis les patches/addons/DLC/etc qui voudraient transfigurer l’ensemble), qui a passé un certain temps dans les rayons, bien rôdé et accepté par le public.

Pour l’orientation “mature”, je dirai “jeu destiné à un public mature”. Je me demande bien ce que pourrait apporter ce genre de séquences dans un jeu, mais quand je pense à Hot Coffee, Oblivion (une quête en cause) ou Assassin’s Creed 2 (il y a des prostituées dedans si j’ai bien suivi), je me dis que le jeu vidéo rattrape doucement son retard et je ne dirai pas non à en voir le résultat :smiley: .
Edité le 14/08/2009 à 18:58

Bon d accord, alors pour me rattraper je dirais qu il ne faut pas confondre contenu mature et maturite du produit. Dragon Age par exemple, affiche du contenu mature (le theme du sex entre autre). En revanche je trouve la realisation totalement immature pour des tas de raisons. C est mon point de vue.

Bide ? :slight_smile:

[spoiler]
http://www.forum-auto.com/uploads/200509/zig_zag_1126288104_bide.jpg[/spoiler]
Edité le 14/08/2009 à 19:35

Moins bideux :lol: :smiley:

Le côté ironique de la chose, c’est qu’aujourd’hui on voit strictement l’inverse justement… Il y a plein de films qui sont auto censuré pour avoir des autorisations inférieures pour toucher un public plus large genre Terminator 4 qui, normalement, était interdit au moins de 18 ans mais que les financiers ont forcé à passer en +13. Bref, l’attrait de l’interdit n’a plus l’air d’exister ou tout du moins, il n’est plus aussi sérieux qu’autrefois.
Maintenant que je m’en rappelle, les nichons que l’on voit dans le pilote de la série Stargate ont été supprimé parce dixit le producteur, le public n’est plus le même. blablabla…

terminator 4 était 18 ans et + initialement?

il y a déjà eu des nichons dans stargate? Mayrde, il faut que je trouve le pilote :paf:

Yavait même de la foufoune dans le pilote :smiley:

:lol:
mayrde, il faut vraiment que j’aille le pilote :o

Hum, à vous lire, j’ai l’impression que vous voulez taper sur le PEGI et l’ESRB :ane:

Pour moi un jeu mature est un jeu qui aborde des thématiques “adultes”, avec des vrais questionnements sur le pourquoi du comment, avec plein de philo dedans. Cela n’inclut pas forcément le design, ou bien la quantité de sexe ou de violence mais simplement des thematiques.

Max Payne en effet est un vrai jeu mature. The Witcher aussi. A l’inverse GTA Vice City n’est pas si mature que ça, contrairement à GTA 4…

C’est très nuancé et l’appellation mature d’un jeu vidéo n’a rien à voir avec l’appellation “mature” du PEGI ou de l’ESRB. :wink:

Je sais pas si je suis assez clair :wink:

Pour moi si, et c’est à peu près ce qu’on dit depuis le début. :smiley:
Le problème c’est que PEGI la cochonne et l’ ESRB qualifient de jeux matures des jeux où il y a du sexe, de la drogue, de la violence etc… ce n’est pas forcement la définition exacte d’un jeu mature, pour preuve ce que tu as expliqué, donc oui c’est très nuancé.
Edité le 16/08/2009 à 13:22