depuis ce début de semaine je pose une question à laquelle j’ai pas de réponse : qu’est-ce qui motive les pirates ? Je ne parle pas des pirates qui hack les comptes des internautes, et encore moins des gens qui téléchargent des jeux sur les réseaux P2P, mais ceux qui s’occupent de les mettre en partage sur Internet. C’est cool pour ceux qui souhaitent joeur sans payer, mais qu’est-ce que les gens qui réalisent un ISO de leur DVD pour ensuite le lâcher sur Internet gagne ?
Il existe des tonnes de communauté et site Internet pour télécharger des jeux PC gratuitement et avant leurs sorties, mais je comprend pas ce qui motive ces gens à faire ça surtout que je pense que ça doit bien casser en deux le marché du jeu vidéo. C’est comme si, je prépare sagement un FPS dans mon coin, et qu’une fois prêt, mon petit frère s’amuse à prendre le jeu et le lâcher sur Internet… Bien entendu si un jour cela devrait se produire, je donnerais de méchante claque, tout en secouant mon frongin et lui disant “Mais putain pourquoi t’as fait ça ???”
Salut, j’avais déjà lu, justement en début de semaine ce topic tout en entier, mais il répond quand même pas trop à ma question. En revanche, ce topic ma aidé à comprendre que le fait de télécharger des jeux PC nuisait au marché.
Nan, c’est juste un concours de vitesse et, pas mal d’équipes de tipiak sont contre les diffusions et les usages qui sont fait des jeux qu’ils ont craqué.
C’est surtout le plaisir de réussir à casser les protections mises en place par d’autres, qui à leur tour tenteront de créer une protection encore plus évoluée, que les pirates tenteront de craquer. C’est l’attirance pour le défi.
C’est toujours ce qui motive les pirates dans le monde de l’informatique, quel que soit le domaine (jeu, banque, antivirus, décurité,…)
Après, il doit aussi y avoir une volonté de de contrer la politique tarifiaire des éditeurs / revendeurs de jeux (j’avais lu il y a quelques années un article qui disait que les distributeurs finaux multipliaient par 3 ou 4 le prix auquel ils achetaient les jeux).
Edité le 09/10/2009 à 09:25
Oui et non, c’est vrai que les différents intermédiaire se baffrent sur le dos des éditeurs (grosso modo, un jeu vendu 60 euros dans le commerce ne fait que 15 euros au niveau de l’éditeur.) mais je n’ai pas l’impression que les pirates luttent contre ce phénomène. Bon, je ne connais pas énormément d’équipes de pirates mais la plupart ne veule pas que leur iso soit diffusée à usage ludique (il y a souvent un message comme quoi il faut acheter le jeu etc etc…)
Il y a quand même une sacrée dose d’hyprocrisie d’aller mettre un fichier .txt disant qu’il faut acheter le jeu. Ils savent très bien qu’en mettant en ligne une version crackée, elle sera reprise et diffusée largement. Même s’ils prétendent que c’est juste pour l’exploit.
Plutôt que de mettre un “avertissement” d’achat du jeu, ils feraient, par exemple, bien de le faire planter après un petit temps. A ce moment on pourra vraiment croire qu’ils le font pour l’exploit.
Certes mais rajouter un bug pour faire planter le jeu augmenterait le temps de dev du crack donc pas compatible avec leurs concours de 'qui c’est qui a la plus grande.".
Moi j’y crois pas une seconde à ce blabla, s’ils veulent pas que leur “release” soit diffusée, ils ont qu’à pas la diffuser tout bêtement
A mon sens à la base c’était effectivement des gens qui devaient avoir des convictions sur le partage de la connaissance, l’accès à la culture, ce genre de choses. Mais depuis j’y crois plus une seconde, c’est des mafias organisées ces trucs là.
Affiliation massive à des régies publicitaires de sites de pron, miner l’économie et les gains d’éditeurs d’autres pays (de concurrents ?).
Moi j’ai dans l’idée que la face cachée du piratage est beaucoup moins romantique que le hacker babacool qui hack les protections pour la beauté du geste.
Il y a des enjeux financiers importants derrière, et c’est une véritable activité à plein temps pour certaines personnes (au moins dans certains pays). C’est pour moi une certitude.
Cf les sites qui proposent de vous “retrouver” votre mot de pass hotmail pour une centaine de dollars…
[quote="hisvin"]
Certes mais rajouter un bug pour faire planter le jeu augmenterait le temps de dev du crack donc pas compatible avec leurs concours de 'qui c'est qui a la plus grande.".
[/quote]
Vu que ces fameux concours sont réglementés par différentes règles, en rajouter une de ce type changerait pas grand chose car toute team voulant "valider" son succès devrait s'astreindre aux mêmes contraintes que les autres.
Mais la vérité c’est que c’est du flan tout ca, le speed release c’est plus la vraie motivation. La vraie motivation c’est d’être premiers pour faire un max de hit sur le site web qui distribue
Au départ peut être, je doute qu’ils soient de candides moutons qui piratent pour le profit d’autres… s’il est clair que certains sites ont fait leur beurre avec le warez, il est serait étonnant que les groupes de crackers se soient laissés manger le caviar sur le dos. Ils ont soit lancé leurs propres sites, soit fait en sorte de travailler pour ces sites de façon détournée (pour échapper à la législation par exemple, sites hébergés loin à l’étranger).
J’ai de grosses difficultés à voir l’intérêt de “cracker” en chaine des jeux de tout poil qui utilisent tous la même protection, ya strictement aucun défi intellectuel, ce qui est soit disant la motivation première de ces personnes.
On peut discuter du piratage, mais faudrait voir à pas trop rentrer dans les détails hein quand même
On pourrait aussi s’interroger sur l’origine de ces versions qui arrivent sur le P2P ou ailleurs avant même leur sorties… un peu comme les films quoi. La différence essentielle avec le cinéma, c’est que normalement t’as moins d’intermédiaires quand même.
On sait tous que les studios filent des DVD de leurs films pour les journalistes par exemple, mais bon dans le cas des jeux vidéos c’est souvent la démo uniquement. Et puis c’est plus facile de tracer des copies illégales de jeux vidéos pour se retourner contre la fuite.
Quid des fuites donc ? Production trop délocalisée dans des pays pas très regardants ?
Les journalistes ne reçoivent pas qu’une simple démo, c’est souvent une version proche de la version finale, voire la version finale du jeu.
Après, il peut aussi y avoir des fuites du côté du stockage des jeux avant leur commercialisation.
Ils doivent adorer perdre du temps, enfin, je veux dire, je vois pas en quoi il gagne ces journalistes et beta testeur de mettre sur le net les jeux. C’est comme si demain, je vais acheter un jeu qui vient de sortir, et je m’amuse à distribuer son ISO partout sur Internet.
Mettre un ISO ou une archive du jeu sur internet, c’est pas ce qui a de plus compliqué à faire et c’est à la portée d’une grande partie de geeks, à partir du moment ou l’ISO sort après la sortie du jeu (si c’est avant, en effet on peut se demander s’il s’agit de fuites au niveau des beta testeur ou de la production etc…)
Faire un crack / NOCD ou autre, là c’est tout autre chose, seules quelques teams y sont habilitées dans certains cas de sécurité et si on regarde un peu plus en détail, certains jeux possèdent des cracks sur le net, alors que d’autres, munis des mêmes protections, sortis depuis un mois ou plus, n’en ont pas.
On peut donc se demander si ces teams ne sont tout simplement pas à but lucratif : elles font des cracks pour les jeux prisés des internautes et peut-être qu’avec quelques négociations avec les éditeurs, revendeurs, elles ne font pas les cracks de certains jeux.
Cela n’a pas vraiment de sens: Crack pour les jeux à plus gros potentiels de vente et pas de crack pour les autres. :ane:
Nan, c’est comme je l’ai dit, un concours de vitesse et les jeux les plus prisés sont prioritaires vis à vis d’un jeu indé joué par quelques milliers de joueurs. :neutre:
C'est pour cela que l'on trouve "facilement" un Avernum et non Knight of the chalice. Ce sont 2 jeux indé mais le premier est beaucoup plus connu et, en allant sur un site torrent, on se rend compte que l'un a quelques liens et pas l'autres. ;)