Forum Clubic

Quesstion bete entre hi-fi et hc

Voila je sais que pour beaucoup ici je vais posé une question stupide mais je vois partout hc et hi-fi et je me demande quel est la différence entre eux et existe t’il des enceintes hi-fi en 5.1 ? car je lis un peu partout que c’est différent mais en quoi ?

la seule question stupide est celle que tu n’as pas posé :wink:

Les enceintes des fabricants de grande marque sont utilisables en hi-fi (colonnes et/ou biblio) Tout dépendra de ton budget, taille de la pièce, etc…

Le problème vient plutôt des amplis HC qui ne savent pas restituer de la "musique" car ils sont conçus pour "faire du son" (les premiers "bi" reconnus comme bon dans les deux domaines, cambridge et nad, sont à 650€ de mémoire).

A+

Quel avis :clap:

salut f.mack Tiens voilà une disposition dans une pièce d’un 5.1 " système "qui est fait pour le cinéma d’où Home Cinéma, à l’inverse de la Hi-fi qui nécessite que de deux enceintes colonnes ou autres.

Alors les enceintes colonnes c’est exactement du Hi-fi,les bibliothèques également, il y a un caisson d’extrême basse et un centre basse en plus, et tu peux trouver du 7.1 également il y a juste deux surround supplémentaire sur les cotés, comme sur mon schéma.
Voilà la réponse à ta question posée, ce à laquelle j’ai essayé de répondre le plus intelligemment possible. :oui: et en adhéquation avec celle-ci

et tu peux regarder sur ce post ou l’on parle de 5.1
http://www.clubic.com/forum/un-ampli-stere…a–t328988.html

http://img87.imageshack.us/img87/2797/l142300763fw.jpg

http://img103.imageshack.us/img103/5633/enceintes6hx.jpg

Tout à fait d’accord sur ce point.

En fait il suffit de se dire que le besoin n’est absoument pas le meme en matiere de restitution Hi-fi et Home-cinema

Dans le 1r cas on cherchera à rendre le son le plus neutre possible, le plus fidele (d’où le terme Hi-Fi = High Fidelity ou Haute Fidélité) à l’original, sans fioriture ni deformations en tous genre.
Cela passe donc essentiellement par un subtil equilibre des Basses, mediums et aigues, Il ne faut pas que l’un prenne le pas sur l’autre. Par ex en Hi-Fi les mediums sont tres importants car ils constituent la plus grande part du spectre à restituer.

En Home-cinema c’est differents: gros effets, beaucoups de basses, il faut que ça vibre, que ça “pete” … souvent de maniere disproportionnée.
C’est une des raisons d’etre du “.1” dans le 5.1: il s’agit du caisson de basses. Ce dernier est presque indispensable. Les mediums sont beaucoups moins importants car ils concernent essentiellement les voix des acteurs dans le film (restitués par l’enceinte centrale uniquement; si codage bien fait)
Donc un systeme HC fera la part belle aux Basses et proposera des aigues limite agressifs pour que l’auditeur en prenne plein les oreilles.
De plus il faut savoir que le son du HC utilise une source compressée (que ce soit en DD5.1 ou en DTS, mais dans une moindre mesure pour ce dernier), donc les besoins de restitutions sont deja moindre etant donné que la source en elle-même presente des “pertes”. Et de toutes façons on ne peut pas parler de “Haute Fidelité” en matiere de HC… Haute-fidelité par rapport à quoi ? un BOUM c’est un BOUM :smiley:

Ceci explique aussi pourquoi un ensemble d’enceintes type Home-cinema sera souvent meilleur marché que l’equivalent stereo Hi-Fi malgre le fait que le 1r soit composé de 6 elements contre seulement 2 (le 2.1 n’est pas indispensable en Hifi, loin de là): Les composants sont tout simplement dem oindre qualité car le besoin n’est pas le meme.

salut le poilu

Quand tu dis : Ceci explique aussi pourquoi un ensemble d’enceintes type Home-cinema sera souvent meilleur marché que l’equivalent stereo Hi-Fi malgre le fait que le 1r soit composé de 6 elements contre seulement 2 Les composants sont tout simplement de moindre qualité car le besoin n’est pas le meme.

1- C’est d’étre sur,et d’une science au niveau du prix.
2- celui qui regarde un film avec un 5,1, il n’écoute pas de la musique.
3- c’est totalement différent, et forcément pas la même chose.

Pour ma part, si je veux écouter de la musique, je l’écoute en hi-fi stéréo avec le même Ampli en stéréo au besoin et ça me convient très bien sur mes colonnes qui sont de toutes banales colonnes hi-fi :oui:

hello :slight_smile:

Pour les enceintes, il s’agit avant tout d’un soucis économique. La hi-fi n’intéresse plus que les passionnés, alors que la masse se tourne vers le multicanal qui est devenu un vrai “must have”. Les fabricants sortent donc des gammes HC dans lesquels on peut piocher des éléments pour constituer une installation Hi-fi. A l’exception des kits de supermarché, qui, pour la plupart ne sont même pas bons en HC, on peut dire sans se tromper que les enceintes actuelles sont “bi”.

Un exemple avec Triangle. Les colonnes, bien entendu, mais également les biblios sont bonnes en hifi :
http://www.magma.fr/index.php?module=reche…duct_name=&pg=1

Un autre exemple, plus démocratique, avec Wharfedale. De très bonnes colonnes. Certains utilisent également les biblios en hifi dans le cadre de mini-chaines hifi et sont très satisfaits.
http://www.cobrason.com/resultat.asp?numPa…ale&idpromos=-1

Les deux mondes ne sont pas incompatibles si l’on décide d’investir un peu, sachant qu’il s’agit là de l’élément le plus important de l’installation. Les enceintes se démodent moins rapidement que les amplis.

Pour les amplis, le poilu a bien résumé la situation, et surtout les attentes du public. En HC il faut du spectaculaire, point-barre. Les critères de distinctions sont nombreux, le premier est bien sur la musicalité et reste subjectif. Après, il reste tout le technique ; un ampli hifi doit faire craquer les étagères (le poids caractérise la qualité de l’alimentation), doit sucer (attention à la facture EDF) et doit proposer le flux le plus direct entre l’entrée et la sortie, plus d’autres joyeusetés très techniques.

Les puristes estiment qu’un ampli ne peut remplir ces deux fonctions. Une marque comme sherwood réussit toutefois le pari, mais à quel prix !! D’autres bricolent avec à la base un bon ampli hifi accouplé via les pré-out à un ampli HC (qui peut être de base)

Mais la question fondamentale reste l’utilité du HC. Personnellement, je branche mon lecteur DVD sur la chaîne hifi, et le rendu est meilleur que sur certains HC… ah le commerce…

Salut Kirrberg, mais cela reste que ton avis, qui seras pas le même que celui qui veut du HC.
On ne parle pas de la même chose entre HC et Hi-fi.
Et comme je disais: Pour ma part, si je veux écouter de la musique, je l’écoute en hi-fi stéréo avec le même Ampli en stéréo au besoin et ça me convient très bien sur mes colonnes qui sont de toutes banales colonnes hi-fi, et je ne vois pas ou est le bémol la dedans ?

Ben… un bon petit 5.1 c’est pas du luxe je trouve. Si le film est correctement codé et l’installation bien reglée (au-dela de la qualites desenceintes) ça ajoute quand meme un bon “plus” au film :oui:

Concernant la qualite des enceintes HC: dans la plupart des cas elle n’est pas particulierement determinante. Il faut bien sur un minimum syndical mais apres le rendu sera trop variable d’un auditeur à l’autre, d’une accoustic de piece à l’autre… et d’un film à l’autre. Dans la majeur partiedes cas des enceintes “top niveau” seraient totalement sous-exploitée. La piece n’etant pas à meme de restituer cela, le film sera de toutes façons encodés de telle ou telle maniere… et l’auditeur de base n’en n’a que fiche d’avoir un rendement de 200dB du moment que ça “dechire sa maman” quand il monte le son :neutre:

Comme tu dis le poilu

" Ben. Un bon petit 5.1 c’est pas du luxe je trouve. Si le film est correctement codé et l’installation bien réglée (au-delà de la qualités des enceintes) ça ajoute quand même un bon “plus” au film "

Je suis entièrement d’accord un bon petit 5.1 c’est pas mal et comme tu dis

"Et l’auditeur de base n’en n’a que fiche d’avoir un rendement de 200dB du moment que ça "déchire " oui

Ou ça prend tout son sens, c’est de l’implantation de l’auditeur par rapport aux images diffusées sur l’écran, d’ou le 5.1 tout simplement

Mobial, j’ai mis un “Personnellement” dans ma phrase pour planter le décor, et notre ami parle de HC+hifi. Je donne donc mon avis sur ce point qui, tu l’aura remarqué, revient de plus en plus souvent, c’est dire qu’il y aune demande. L’objet du forum est justement d’en discuter !

Quel est l’apport d’un HC par rapport à de la hi-fi ?

attention, je ne suis pas “audiophile averti” ou “mélomane intégriste” mais je veux avoir du plaisir à écouter une bonne installation, et ça, je n el’ai pas retrouvé avec un HC dans mon budget. Après, à chacun ses exigences, et son compromis pour “être dans le vent”.

Il y a bien sûr les films, et comme tu le rappel, il doit être bien encodé, ce qui est loin d’être le cas (voir la bande son de M&Mme Smith dont les dialogues sont inaudibles sur la centrale dixit les forums spécialisés) De toute manière, il suffit de visiter les sites présentant des installations pour constater qu’une seule série trust la première place. C’est à se poser des questions !

Mais il ya aussi les SACD, qui m’a un peu incité à m’intéresser au HC. Et là j’ai vite déchanté. Tu trouves normal que la presse musicale consacre une bonne partie de ses critiques au sacd (dans “diapason” il représente parfois près de la moitié des sujets) alors que leur prix est exorbitant, et l’offre des plus pauvre. Sans tomber dans la paranoïa :pt1cable: j’ai plaisir à croire que l’industrie fait pression…

J’ai eu l’occasion d’en écouter un chez un revendeur. Oh surprise, le soliste est venu me chatouiller les oreilles par derrière, ce qui est bien entendu très naturel…

Bref, tout cela pour dire que pour un budget donné il vaut mieux une bonne installation hi-fi plutôt qu’un 5.1 moisi !!!

Mais bon, c’est mon avis, et rien ne vaut une bonne vieille écoute…

Pour en rediscuter éventuellement.

A+

Attends… le HC et la Hifi sont 2 choses differentes. Je pensais que tu l’avais compris ça depuis le temps.
Dans Home-Cinema il ya Cinema, son usage est essentiellement destiné à retransmettre la bande son d’un film.
Ce n’est PAS de la Hifi! ça n’a rien à voir. Les besoins ne sont pas les memes, les gammes de frequences ne sont pas les memes, les sources n’ont rien à voir… et l’audition n’a irne à voir. Tu n’ecoute pas un film, tu le regarde, le son ne devant etre là que pour appuyer l’image et pas l’inverse.

Et pour cela le son 5.1 (ou plus) c’est vraiment un plus, au-dela de la qualite de restitution, c’est la spatialisation du son qui compte.

Ne compare pas ça avec le SACD, ça n’a rien à voir. La spatialisation du son en matiere de restitution purement audio Hifi n’a rien à voir. Elle est deja exigeante sur la qualite du materiel et sur la position de l’auditeur.

j’ai personnellement testé le SACD (mon sony etant compatible), en 5.1 ça n’apporte absolument rien à la musique. Il faut etre situé dans un espace de moins de 50cm de rayon pour que ça apporte quelque chose, et encore… ça ne m’a pas convaincu. De toutes façons je ne conçois pas l’ecoute musical planté dans un fauteuil.
Mais le SACD permet aussi l’ecoute stereo Haute-qualité. Mais pour cela il faut ZE matos Hifi capable de restituer dignement l’enregistrement haute-qualite du SACD, ce que je n’ai pas … et de toutes façons je n’ai pas les oreilles pour en profiter.

Sauf que ce n’est pas pareil :neutre:

Ce serait comme dire: "je prefere une bonne moto à un vieux break" :neutre:
Je te mets au defis de partir au ski à plusieurs en moto, aussi bonne soit-elle :paf:

PS: SACD est bien plus developpé outre-atlantique et au Japon que chez nous. Ceci explique surement sa forte presence dans lesmedias

non, je n’ai rien compris, suis trop bête sans doute :whistle:

alors, je répète ma question, quel est l’apport du 5.1 ?

Ps1 : sacd et HC sont tout de même écoutés sur le même matos.
Ps2 : les analogies sont hors sujet et n’apportent rien à la discussion.

tu ne va jamais au cinema ??
ça ne t’as jamais fais le moindre effet d’entendre les effets surround lors du visionnage d’un film ?

Il suffit de regarder un film comme “Il faut sauver le Soldat Ryan” en DTS5.1 pour comprendre tout l’apport du 5.1 justement :bounce:
Ca apporte une certaine profondeur au film que tu ne peux pas avoir sur de la stereo.

le SACD suppose d’avoir un materiel d’un certain niveau justement. Et selon l’adaqage de “qui peut le plus peut le moins” rien n’empeche de profiter d’un matos SACD pour du home-cinema… l’inverse n’etant pas forcement vrai

LePoilu a trés bien expliqué la différence.

Le HC c’est pour le cinéma et la qualité de toute la chaîne de reproduction (ampli, câbles, enceintes) n’est pas hyper importante. Ce qu’il faut, c’est que ça fasse de l’effet. Bref, “faut qu’ça pète !”…
La HI-FI, c’est pour la musique avec un grand “M”. C’est de la musique en stéréo, mais si l’enregistrement est bon et le matériel de restitution aussi (ainsi que la pièce dans laquelle se trouve le tout) alors en te positionnant au bon endroit, dans un fauteuil, en fermant les yeux, tu arriveras à entendre chaque instrument de musique positionné à l’endroit même où il était lors de la prise de son.

Pour moi, la HI-FI n’est indispensable que pour la musique dite “classique”. On arrive trés bien à s’en passer pour écouter de la musique d’aujourd’hui.

En ce qui concerne le matériel, là aussi, LePoilu a trés bien répondu : HI-FI = Haute Fidélité = restitution la plus fidèle possible, donc la plus neutre et la plus précise possible.

J’ajouterais que par extension, HI-FI devient donc synonyme de qualité. Et de ce côté-là, je pense que certaines enceintes de kits 5.1 trés haut de gamme rivalisent en qualité de restitution face à des paires d’enceintes pourtant vendues comme étant HI-FI…

Je suis désolé jackybas-rhin, mais je n’ai pas compris ton raisonnement.

  1. tu sous entends que le HC se contente d’un materiel plus que basique
  2. tu termines en disant que certaines enceintes HC sont Hi-fi ready.

Personnellement (je prends mes précautions maintenant :smiley: ) j’ai déjà entendu du très bon HC et du mauvais son hi-fi. Arrêtons de caricaturer. Le hc n’est pas que du “boum” à tout va.

Pour terminer sur le SACD, j’aimerais que l’on me dise en quoi du bon matériel HC (pas forcement ruineux) ne peut pas restituer ce format. Le hc produit bien une spacialisation du son, ce que propose, entre autre le sacd.

Enfin, pourquoi la stéréo ne pourrait pas restituer un semblant de spacialisation ? La configuration actuelle de nos intérieurs est propice à la réverbération, ce qui après tout, est le fond de commerce du HC.

A+

  1. je suis plus modéré que ça tout de même. :wink:
    Je dis que, pour moi, le HC peut tout à fait se contenter d’un système trés loin de la perfection, contrairement à la HI-FI qui nécessite une qualité optimum de restitution.
  2. Je pense effectivement que dans certains kits 5.1 trés haut de gamme on trouve des enceintes de qualité supérieure à des enceintes bas de gamme pourtant vendues comme étant HI-FI.

Je suis bien d’accord avec toi sur ce point et c’est bien ce que j’ai écrit au-dessus… :wink:
Avec un trés bon système HI-FI, tu arrives à positionner avec précision les différents instruments d’un orchestre.
De même, avec de la stéréo on entendra trés bien une voiture passer de gauche à droite, mais en revanche, pour l’entendre passer de devant à derrière soi, rien ne vaut un système (minimum) 5.1.

Ok, on se rejoint sur certain points.

  1. Pour les enceintes, j’avais résumé la situation dans mon deuxième post. effectivement, les constructeurs proposent une gamme dite HC, pour suivre le marché, et dans cette gamme on peut isoler des modèles utilisables en hi-fi. Mais je ne pense pas que cela soit réservé à du haut de gamme (warfhedal, boston, Davis, etc… proposent des prix assez agressifs sur certaines enceintes)

  2. tu évoques le 5.1 “minimum”, tu penses vraiment que la multiplication des points d’écoute apporte quelque chose ?

  3. Parlons peu, mais parlons bien, cad argent :sol: , ça m’intéresse de voir la vision de chacun sur ce point important, le plus important d’ailleurs. En ce qui me concerne, le minimum syndicale est :
    => pour la hifi, 600/700€ un bon ampli pour 300/350 et le reste dans de bonnes biblio/colonnes. Le mp3 pas trop daubique peut se contenter d’une mini-chaine à 300/400 €
    => pour le HC, 600/700€ également, c’est dans cette gamme de prix que j’ai rencontré les premières compo bien équilibrées, qui restituent bien les scènes de dialogues et ne s’essoufflent pas dans les scènes spectaculaire.
    => pour le HC/hifi => 1000/1200€ avec un minimum 650/700€ pour l’ampli, et une belle promo pour les enceintes :confused:

A+