Je viens de terminer l’ombre du mordor, 40 heures dessus et j’ai vraiment bien aimé.
Je ne suis pas un fan intégriste de tolkien, j?apprécie l’univers, les livres, les films, il me semble assez cohérent dans l’ensemble, le gameplay, rien de nouveau au soleil, un gros mélange de batman, assassin creed, ce qui reste pas mal comme référence a copier.
Le jeu est propre, bien réalisé, la progression plaisante, et les combats vraiment dynamiques avec une vraie montée en puissance du perso, des phases infiltration assez agréable.
Pour moi vraiment bonne pioche, ça faisait un bail que je n’avais joué à un jeu avec une tel enviu de poursuivre l’aventure (les derniers assassins creed m’avaient soulé avant l’heure).
J’ai terminé la quète principale et ai récupéré tous les camps.
J’ai plutôt apprécié le jeu, surtout la libération des camps, mais je regrette quand même le peu de scènes épiques. :neutre:
Dommage qu’il n’y ait pas plus de courses poursuites comme celle qui est vers le début en 4x4.
Dommage aussi que les “boss” ne soient qu’un QTE … :pfff:
Mention spéciale à la fin du jeu que je trouve minable. :nexath
Ca leur couterait vraiment cher de nous confectionner une fin où il faut s’infiltrer dans un camp blindé d’ennemis avec des trucs a faire sauter, etc … Bref une fin spectaculaire quoi. :neutre:
Au final, malgré ces quelques déceptions, j’ai quand même bien accroché au jeu. :jap:
Ca c’est un truc marrant dans le jeu vidéo, les jeux sont conçus de façon de linéaire.
Contrairement au ciné où les scènes sont souvent tournées dans le désordre et où le montage fait le reste, les niveaux d’un jeu sont, le plus généralement, développés dans l’ordre.
Non pas que ce serait compliqué de les réaliser dans le désordre mais ça permet de s’assurer de plusieurs choses plutôt logiques en fait :
qu’une partie du jeu soit au moins finie et jouable. Si le jeu doit absolument sortir et qu’il n’y a que les niveaux de fin, ça ne va pas ressembler à grand chose. :paf:
que la courbe de progression est respectée. C’est plus simple de mesurer la difficulté (évolution du personnage, nouvelles capacités, objets à débloquer, etc.) quand on les ajoute et test dans l’ordre.
que toutes les features s’accordent bien, le plus important. A mesure qu’on progresse, un jeu devient de plus en plus complexe, il vaut mieux commencer petit et rajouter des trucs que tout mettre d’un coup. Ca permet de maîtriser le processus de création et de pouvoir ajouter ou retirer rapidement de nouvelles features sans casser le reste.
D’ailleurs la production de jeux fonctionne de plus en plus par module représentant chacun une feature indépendante ajoutée à l’ensemble une fois qu’elle est terminée. Ca passe ainsi par la création de mini-jeux (des prototypes) qui ne proposent qu’une seule feature et qui permettent de s’assurer de son fonctionnement (à la fois technique et ludique) et de pouvoir la régler de manière efficace. Et comme c’est indépendant, ça peut être viré sans conséquence, enfin, y’aura un truc en moins dans le jeu mais ça n’impactera pas le reste, en théorie bien sûr. :whistle:
Il y a réellement deux approches dans le processus de création, comme dans la plupart des projets informatiques. Une approche top down lors de la conception et une approche bottom up lors de la production.
Tout ça pour dire au final que les premiers niveaux d’un jeu sont souvent mieux réalisés, voire même mieux pensés, que les derniers. Parce que la production s’est essouflée et qu’il y a eu moins de rigueur (mauvais management), parce qu’il y avait moins d’idées (autant mettre les bonnes idées au début, le joueur n’ira pas au bout de toute façon), parce qu’il n’y avait plus assez de temps (le plus courant, les derniers niveaux sont expédiés/amputés pour respecter les délais).
Et puis le schéma narratif classique (intro, élément déclencheur, péripétie, résolution) est plus compliqué à mettre en place avec un jeu parce que le cheminement est plus long et parce qu’il y a une gestion de la motivation plus importante. Au bout d’un moment il devient difficile de renouveler l’intérêt, que ce soit dans le gameplay, la progression ou le scénario.
Metro Last Light : les DLC
yen a des bons et des moins bon, certains j’ai passé, parce que pas intéressant et un qui m’a soulé car on recommence a chaque fois en allant un peu plus loin, bref trop répétitif
mais yen a des bien et variés
Une partie de Civilization V, victoire scientifique avec l’Inde en difficulté Empereur sur une grande carte et 10 civilisations. :sol:
En fait j’avais déjà perdu une partie de cette difficulté avec les Arabes, je m’étais fait semé sur tous les fronts.
J’ai retenté le coup en ne dépassant pas 3 villes et en visant la victoire culturelle, que j’aurais obtenu (avec son joli succès Steam spécial Inde ) si je n’avais pas fait la connerie de cocher l’option “destruction totale” au lancement. La seule civilisation qui ne subissait pas mon influence n’avait plus de ville mais subsistait encore grâce à des unités que je n’ai pas réussi à retrouver à temps, les Boches finissant leur fusée. Heureusement que j’avais préparé le vaisseau au cas où…
Edité le 08/11/2014 à 19:04
Bon alors que dire de cet épisode censé renouveler la série ? Qu’il a eu un lancement exécrable ça oui, que je n’ai pas eu de bugs à part le freeze avant la 1.2, que Paris ça a de la gueule, qu’Arno le héros c’est un ninja de l’espace, que l’histoire est peu intéressante, que les compagnon app c’est le mal, que l’on meurt dans un Assassin’s Creed.
Oui j’ai terminé sur cette phrase pour parler du système de combat à part. Dans ces fondements il reste toujours aussi imprécis malheureusement mais c’est dans sa forme que l’on ressent bien la différence. Le joueur a un niveau, les ennemis aussi. Le niveau du joueur se gagne en s’équipant de meilleurs pièces et autant dire qu’aller affronter un ennemi lvl 5 ou même 3 en étant lvl 1 c’est du pur suicide. Et pour vous dire que même en étant lvl max (5) avec toutes les améliorations il est difficile d’affronter beaucoup d’ennemis eux aussi lvl 5, de quoi privilégier un peu plus l’infiltration à mon sens.
En parlant d’infiltration le système de couverture/image fantôme, à la Splinter Cell est bienvenue sauf qu’il est foireux. Impossible de passer les angles sans se décoller préalablement, certains emplacements pour se cacher nous semblent bons alors que non… Bref pas top mais cela reste jouable.
Sinon le jeu rame encore pas mal sur ma config (i7 860@3.0GHz, R9 280x 3Go, 8 Go) mais uniquement dans certains lieux et surtout dans les intérieurs. C’est soi disant en correction pour la 1.3 ou ultérieure donc attendons de voir.
Et si je le recommande ? Je dirais oui mais pas pour de suite. Pour Noël il sera je l’espère corrigé en grande partie donc sous le sapin cela reste un cadeau sympa aux côté des DVD de Nos Chers Voisins :whistle:
Batman Arkham Asylum GOTY ; du moins l’histoire. 'me reste une paire de trophées à ramasser (je les avais tous eu sur la version non-GOTY), et les défis que je ne ferai sûrement pas parce que ça me gonfle :ane: Toujours aussi bon :oui:
Batman Arkham City GOTY ; du moins l’histoire. 'me reste environ 3000 trophées à ramasser (j’en avais trouvé à peu près 15 sur la version non-GOTY), le DLC Harley Quinn qui est en cours, et les défis que je ne ferai sûrement pas parce que ça me gonfle :o Je l’ai nettement plus apprécié que la première fois, où je m’étais carrément paumé dans le système de combo, là je le maîtrise un peu mieux (même si les touches sont, je trouve, moins pratiques que dans le premier). La map vraiment plus ouvertes, les ennemis plus variées et du coup, les possibilités d’approches plus nombreuses sont vraiment très sympa :oui:
Après j’enchaînerais sûrement sur Arkham Origins, même si j’ai entendu partout qu’il était nettement moins bien, mais pour le prix que je l’ai eu :ane: Ca me fera patienter en attendant Arkham Knight
Allez je tente ((ça sera incomplet vu que l’année est bien avancée mais bon) :
140
Antichamber
Ballpoint Universe : Infinite
Beatbuddy : Tale of the Guardian
The Binding of Isaac Rebirth
Bit.trip Runner 1 & 2
Blocks that matter
Borderlands 2
The Bridge
Dead Island
FTL
Gigantic Army
Kingdom Rush (steam)
Knightmare tower (steam)
Lone Survivor
Mr Bree +
Mutant Mudds deluxe
One finger Death Punch
The Night of the Rabbit
Oozi : earth adventure
Puzzle bots
Risk of rain
Sang Froid
Rogue Legacy
Steamworld dig
Tiny and big : Grandpa’s Lovers
Teslagrad
Stick it to the man
En passant désolé de ne pas faire de MaJ régulièrement, mais je ferai bien un bilan de fin d’année promis, même peut-être une Maj avant pour préparer le terrain. :jap:
Edité le 19/12/2014 à 13:18
Europa Universalis IV, 3e partie complète de l’année avec le Japon.
Après avoir unifié le pays, j’ai envahi la Corée, colonisé des territoires à Taïwan, aux Philippines en Indonésie et en Amérique. Mais avec ces events de @&é%’! liés à l’influence de l’Occident j’ai perdu près d’un siècle de développement et ainsi que mes territoires américains pour résister au pop intempestif de stacks de 40K fanatiques catholiques (c’était une autre époque [:shy] ). Une fois cette période de trouble terminé j’ai fait une percée dans le territoire divisé de Chine et annexé/ vassalisé toute la côte.
Au final 7e au classement des scores, seul non Européen aussi haut dans la liste, et sur le point de dépasser l’Autriche.
Un run de Dungeon of the Endless en “très facile”. Curieux mélange de roguelike, tower defense, rpg, stratégie 4X… mais qui fonctionne !