Quels sont les jeux que vous avez terminés en 2014 ? - le reboot d'un topic rétro culte avec plein de shaders (et sans faute d'orthographe dans le titre)

Attends, j’ai quelques trucs à ajouter. [:shy]

Mon année 2014 :

Batman: Arkham Origins
Ça n’a ni la finition, ni la rigueur des 2 premiers. Choix de design hasardeux et incompréhensibles, niveaux mals conçus, système de progression bancal et remplissage à tous les étages pour faire croire qu’il y a du contenu. Ça sent quand même le jeu fait à la va-vite dans lequel on a rajouté un tas de trucs en plus pour justifier son existence mais sans aucune réflexion derrière. Même la reconstitution des scènes de crime qui est censée être l’une des principales features du jeu ne tient pas debout et brille même par son inutilité. Ce n’est pas mauvais mais face à la qualité des précédents, c’est navrant. D’autant que l’histoire en elle même est plutôt sympathique.

Call of Duty: Ghosts
Quelques fulgurances, surtout la mission “Mécanique précise” qui est un modèle de mise en scène, mais beaucoup trop rares pour faire oublier la tonne de séquences génériques qu’on a l’impression d’avoir déjà vu et revu. La série s’enfonce de plus en plus dans la surenchère en essayant de créer des situations de plus en plus what the fuck et en oubliant de bien les construire. Une succession de séquences inintéressantes en somme, et le pire c’est qu’il y a quand même du boulot derrière…

Company of Heroes 2
Pas grand chose à dire, c’est le même gameplay que le premier, hormis la neige et la gestion du froid qui sont de toute façon sous exploitées.
Par contre, je comprends mieux pourquoi il s’est fait flinguer à sa sortie. Même si c’est un parti pris historique respectable qui appartient à Relic, rappeler à chaque mission, à chaque cinématique, que les Russes ont en fait été de vrais enc**** pendant la Seconde Guerre Mondiale, ça peut devenir lassant à la longue. Et ça n’a pas du plaire à tout le monde.
M’enfin, l’Histoire retiendra ce qu’elle voudra, moi je retiens surtout que c’est toujours aussi sympa à jouer et à regarder, à défaut d’apporter de la nouveauté.

Cook, Serve, Delicious!
Un dash game intelligent, complet, exigeant et prenant avec un vrai intérêt à long terme. Dommage que l’aspect gestion soit limité.

Faster Than Light
Un gameplay à la fois simple et profond. Ça tient quand même beaucoup au hasard et c’est souvent frustrant mais les parties sont relativement courtes pour qu’on y revienne avec plaisir.

Game Dev Tycoon
Un bon tycoon, prenant et original. Un peu limité et nébuleux toutefois sur certains aspects, il aurait mérité d’être plus complet, d’approfondir certaines mécaniques. On en fait vite le tour mais c’est bien rewardant.

Metro : Last Light
Une vraie belle suite qui vient corriger les défauts du premier tout en sublimant toutes ses qualités, que ce soit en termes de gameplay, de narration et de progression. Le meilleur jeu auquel j’ai joué en 2014, avec L’Ombre du Mordor que je ne l’ai pas encore terminé.

The Bureau: XCOM Declassified
Je m’attendais à quelque chose de plus subtil, un action-aventure saupoudré de paranormal pendant les années 60. Au final c’est un bête shooter avec une dose de tactique mal fichue. Les contrôles sont lourdingues, la progression dans les niveaux est linéaire, la vue tactique est trop proche des personnages pour être utile, les situations manquent de renouvellement et la gestion de son groupe d’agents est incomplète et mal exploitée. Sinon c’est propre et l’ambiance y est.

Papers, Please
Une sympathique expérience interactive et narrative. Ça ne brille évidemment pas par son gameplay mais c’est bien ficelé, cohérent et agréable à suivre. A faire au moins une fois.

The Swapper
Un joli puzzle platformer intriguant et presque poétique par moment même si la courbe de progression est chaotique, certaines énigmes sont ridiculeusement compliquées.

Thunder Wolves
Un shoot’em up arcade à l’ancienne propre mais finalement assez déséquilibré et inégale, c’est plié en une après-midi et ça laisse sur sa faim.
Edité le 03/01/2015 à 16:50

Maj de l’année!

'tain, deux seulement :ouch:

Faut que j’arrête de jouer à des jeux sans fin moi :ane:

Et ouais t’es en petite forme cette année. :ane:

Hop les statistiques de l’année (désolé pour la présentation moyenne)

Top joueurs (jeux – (2012) (2011) (2010))

1. LoutreSauvage…28b[/b] b[/b] b[/b]
  2. pradis…28b[/b] b[/b] b[/b]
  3. Tohrnoriac…12b[/b] b[/b] b[/b]
  4. daffytheduck…11b[/b] b[/b] b[/b]
  5. draugtor…11b[/b] b[/b] b[/b]
  6. cameleon33…9b[/b] b[/b] b[/b]
  7. RePenTi@ch…9b[/b] b[/b] b[/b]
  8. v1rus.2.2…9b[/b] b[/b] (28]
  9. Feunoir…7b[/b] b[/b] b[/b]
  10. Teknovore…7b[/b] b[/b] b[/b]
  11. banditbandit…4(18] b[/b] b[/b]
  12. Blackalf…4b[/b] b[/b] b[/b]
  13. ManuKey…4b[/b] b[/b] b[/b]
  14. NaZboT…3b[/b] (08] b[/b]
  15. spydark324…3b[/b] b[/b] b[/b]
  16. albiore…2b[/b] b[/b] b[/b]
  17. arnove…2b[/b] b[/b] b[/b]
  18. Cassin…2b[/b] b[/b] b[/b]
  19. the.blue.sky…2b[/b] b[/b] (08]
  20. GangrelBoy…1b[/b] b[/b] b[/b]
  21. juju251…1b[/b] b[/b] b[/b]
  22. kend0…1b[/b] (08] b[/b]
  23. Matcav…1b[/b] b[/b] b[/b]
  24. mouradelmouh…1b[/b] b[/b] b[/b]
  25. Tijo35…1b[/b] b[/b] b[/b]

Au total 25 participants, 163 jeux, dont 7 DLC, 2 jeux Wii U et 2 jeux PS4(?)

Top jeux

1. [4] Far Cry 3
  2. [3] Assassin’s Creed III, Batman: Arkham Origins, Bioshock Infinite, Call of Duty: Ghosts, Diablo III, Faster Than Light, Tomb Raider (2013)
  3. [2] Assassin’s Creed IV : Black Flag, Batman Arkham Asylum, Dead Island, Dishonored, Mass Effect , Mass Effect 3, Metro : Last Light, Papers, Please, Rogue Legacy, Shadow of mordor, Sniper Elite V2, The Swapper, Xcom : enemy unknown

Top séries

1. [9] Assasin’s creed
  2. [7] Batman Arkham
  3. [6] Call of Duty
  4. [5] Mass Effect
  5. [4] Dishonored, Far Cry
  6. [3] Bioshock, Dead Island, Diablo, F.E.A.R., Faster Than Light, Lost Planet, Metro
  7. [2] Borderlands, Dead Space, Monkey Island, Papers, Please, Rogue Legacy, Shadow of mordor, Sniper Elite, The Incredible Adventures of Van Helsing, The Swapper, Titan Quest, Tomb Raider (2013), Xcom : enemy unknown
    Edité le 06/01/2015 à 13:04

je me maintient :ane:
loiiiin derrière les 2 premier :paf:

Pour 2014, rajouter moi Xcom - enemy unknow.… fini le 30/12 avant de partir un week-end sans ordi pour le réveillon…

Je peux en ajouter un pour 2014 : Wolfenstein : new order que j’ai fini avant le 31 Décembre à minuit :ane:

Difficile de finir tous les jeux, surtout avec les soldes steam!
Mais bon, voici ma liste :

Tomb Raider, The last of us remastered, Shadow of mordor, xcom : enemy unknown, Dmc devil may cry, infamous second son, killzone shadow fall.

Sur PC ou console ? Je vois 2 exclus dans la liste.
Edit: Maj de la liste et des stats
Edité le 06/01/2015 à 13:04

On est repartis pour une grosse année 2015 ?

C’est par ici :wink:

www.clubic.com…