Quels sont les jeux que vous avez terminé en 2013 ?

The Walking Dead : Episode 1 - A New Day terminé.

Zelda 3, a link to the past ( SNES )

Ca faisait un bail que j’avais pas fini un jeu :ouch:

Batman: Arkham City GOTY (le supplément Harley Quinn’s Revenge inclus)

Digne suite de Arkham Asylum, peut-être un poil en-dessous à cause d’un rythme qui me semble moins maîtrisé (sans doute dû au monde ouvert) et moins de surprise (forcément je savais à peu près à quoi m’attendre contrairement à Asylum :stuck_out_tongue: )

The Walking Dead : Episode 2 - Starved for Help terminé.

The Stanley Parable
finir le jeu en lui meme n’est pas bien compliqué (10-15min), ya qu’a écouter la voix :ane:
reste a explorer les multiples possibilité offertes maintenant, et decouvrir les réactions de la voix off :smiley:

Il dure seulement 15 minutes ? :etonne2:

4min 22 en run meme :smiley: (un succès a faire)

en fait c’est un peu particulier comme jeu, drôlement efficace et original
tu suis ce que te dis la voix off (ou pas) et tu vois où ça te mène, ça peut dégénérer desfois et même la voix off s?emmêle les pédales :smiley:
je te conseille d’essayer la demo sur steam pour te faire une idée (c’est une démo, pas le début du jeu, mais sur le meme principe)

je le classe dans les jeux aussi originaux que portal par ex (dans son genre a lui)

Faudra que je l’essaye un jour celui-la. (tout comme portal d’ailleurs :whistle: )

Call of Juarez : gunslinger.

Très bon jeu, bonne narration et jeu au feeling agr"able (les duels en particulier !)

Broforce Terminé. Bon c’est la version Alpha apparemment… Je me demande qu’elle est la différence avec la version payante ?
Edité le 28/12/2013 à 22:06

Dernière fournée de l’année:

  • Dungeon Siege II
  • Trine 2 - Complete Story
  • Hidden World
  • Mafia II
  • The Lord of the Rings: War in the North
  • Mark of the Ninja
  • Gourmania 2: Great Expectations
  • F.E.A.R. 2: Project Origin
  • Magicka
  • Blackthorne
  • F3AR
  • Frankenstein - The Monster Returns (NES)
  • Hotline Miami
  • Love Hotel
  • Pac’n Roll (DS)

Rochard

Terminé en une douzaine d’heures.
C’est sans doute le jeu indé le plus fun auquel j’ai joué cette année. De surcroît c’est assez long et très bien réalisé.
Je le recommande vivement. :slight_smile:

9.03m

C’est un genre de jeu d’exploration très très court, on parcourt une plage en suivant des papillons qui nous mènent vers des objets à découvrir.
En fait ce n’est pas vraiment un jeu, il s’agit un hommage aux victimes du Tsunami de 2011.
C’est beau, émouvant et triste à la fois, c’est beau oui mais triste, mais beau oui… mais triste.

Tomb Raider (2013)

Jeu globalement sympa si l’on oublie le fait que c’est censé être un Tomb Raider car le reboot a bien fait table rase du passé. Mais après il reste dans la lignée des jeux de cette génération : chemin tout tracé par de la peinture blanche, aide via une vision de la mort qui tue, système de couverture, regen vie et j’en passe.
En gros il se fini tranquillement vu que Lara est surpuissante à la fin, aucun mal à monter toutes les compétences ni à améliorer toutes les armes. Après ça ne veut pas dire que je le déteste, je l’ai aimé mais la difficulté des anciens titres et l’exploration manque quand même.

Et je l’ai terminé à 100% [:shy]
[spoiler][Photo supprimée][/spoiler]

SPOILER DE LA FIN DU JEU
[spoiler]Lara termine le dernier adversaire avec ses deux pistolets à la fin, le passage à la vraie Lara est assuré. J’espérais ce moment et ils l’ont fait :miam:[/spoiler]

Brothers - A Tale of Two Sons

Meilleur jeu indé de l’année pour moi. Une fable poétique sans dialogue qui raconte l’épopée de deux frères dans un voyage bouleversant en beauté, en peur et en larmes. Assorti d’une pâte technique parfaitement maîtrisée on a droit à un véritable tableau tout le long de l’aventure, l’Unreal Engine fait vraiment des miracles même si on le savait déjà. Et c’est sans compter sur le gameplay axé autour des deux joysticks, manette obligatoire donc, qui bonifie le tout.

Bref on peut dire que pour mon dernier jeu terminé de l’année j’ai été bien servi. Je ne pense pas finir un autre jeu d’ici demain quand même [:shy]

Sleeping Dogs, sympa !

Long Live The Queen

Enfin l’un des nombreux chemins possibles… Une sorte de livre dont vous êtes le héros bien sympa, plus mature qu’il n’en a l’air. :slight_smile:

Je n’étais pas encore passé ici. :stuck_out_tongue:

Du coup j’ai écrit un pavé. :expressionless:

Dishonored
Mon jeu de l’année assurément. Une vraie claque, j’étais sceptique par rapport à l’aspect première personne mais une telle maîtrise, que ce soit en termes de gameplay ou de level design, on n’en voit pas souvent. Il n’y a rien en trop ou en moins, tout est parfaitement pensé et exploité. Le joueur n’est jamais encouragé à progresser d’une façon ou d’une autre, comme c’est par exemple le cas dans le dernier Hitman qui sanctionne certaines actions, et ça fait toute la différence. Même si je ne suis pas fan de l’univers du jeu et que le scénar’ reste convenu, c’est une véritable ode au jeu vidéo pour moi, du gameplay avant tout et surtout du gameplay complètement maîtrisé. C’est un jeu, un vrai jeu, pas film avec du gameplay.

Battlefield 4
Vite terminé, vite oublié. Buggué, mal fait, mal mis en scène, mal rythmé, mal équilibré, mal écrit… DICE a déjà du mal à faire un mode multijoueur qui tienne la route, qu’ils arrêtent de vouloir faire des campagnes solos. Et le pire c’est qu’ils nous l’ont vendue comme étant beaucoup mieux que celle de BF3…

Call of Juarez : Gunslinger
Un retour au far west bien sympa avec un gameplay résolument arcade. J’ai d’ailleurs préféré le mode arcade à la campagne solo que j’ai trouvée mal équilibrée même si le scénar’ est plaisant.

Reus
Un god game original qui aurait mérité plus de clarté et d’amplitude. Il y a de très bonnes idées mais j’ai l’impression que le potentiel du jeu est gâché par la façon dont on progresse, on est à la fois libre de faire ce qu’on veut mais bloqué par un tas de contraintes.

Tomb Raider (2013)
Un jeu qui résume bien la génération qui vient de s’achèver. Une progression et une mise en scène très cinématographique. Mais à l’inverse des autres jeux de cette gen et du même genre, je le trouve bien fait, bien pensé et bien rythmé comme s’il y avait un vrai réalisateur derrière qui a su adapter une oeuvre cinématographique en jeu vidéo.

Omerta : City of Gangsters
Entre deux Tropico, Haemimont Multimedia s’est offert une petite escapade dans les années 30. Contrairement à Tropico qui campe un peu beaucoup trop sur ses bases, on sent là que les dev’s ont voulu se faire plaisir et expérimenter quelques mécaniques, surtout la gestion des gangsters et les affrontements tactiques au tour par tour. C’est certainement la partie du jeu la plus réfléchie avec une vraie progression et un vrai gameplay, même si c’est parfois déséquilibré. Le reste par contre manque de stabilité. On se retrouve encore avec un jeu de gestion ultra répétitif à faire la même chose d’une mission à une autre, avec en plus des mécaniques de jeu étranges. C’est dommage parce qu’artistiquement le jeu est très agréable, l’ambiance y est et le contenu est alléchant si on aime l’époque et le genre.

Sonic & All-Stars Racing Transformed
C’est tellement mieux qu’un Mario Kart. Des circuits qui évoluent au fur et à mesure de la course avec un gameplay différent qu’on soit sur route, sur mer ou dans les airs. Des bonus qui ne donnent jamais l’impression d’en avantager certains plus que d’autres. C’est quand même sacrément frustrant dans un Mario Kart de ne rien avoir à faire quand t’es premier si ce n’est poser des bananes et te prendre une carapace bleue. Un excellent Mario Kart-like qui a largement dépassé son maître.

StarCraft II : Heart of the Swarm
Du Blizzard sans génie mais toujours très efficace. Le gameplay n’a pas fondamentalement évolué par rapport à Wings of Liberty si ce n’est mettre Kerrigan au centre du jeu. Peut être trop. Que ce soit pendant les missions ou en dehors, il faut vraiment aimer Kerrigan. Centrer une extension sur les zergs c’était un joli défi et Blizzard l’a plutôt bien relevé mais contrairement à Wings of Liberty où on voyait quand même pas mal de monde durant l’aventure là on ne voit quasiment plus personne. En termes de scénar’ ils s’en sont plutôt bien sortis aussi, sans que ce soit génial ou inattendu, c’est efficace et ça reste cohérent. Un peu déçu par contre du manque d’ambition du jeu. Le coup des évolutions génétiques c’est une bonne idée mais ça reste binaire, c’est toujours un choix entre deux évolutions d’unités. Ça aurait pu être intéressant de pouvoir manipuler plus de paramètres et de créer ses propres unités, un peu à la manière de Earth 2160 ou Impossible Creatures. Au final, 0 risque pour Blizzard côté gameplay ou scénar’ mais c’est toujours efficace.

Call of Duty : Black Ops II
J’avais apprécié l’approche du premier Black Ops, toute proportion gardée pour un Call of Duty, qui sortait des sentiers battus pour se concentrer sur la psychologie d’un seul et même personnage. Celui-là aurait pu être dans la même lignée s’il n’était pas parti dans un délire futuriste en nous inventant un méchant sorti de nulle part avec toutes les incohérences et grosses ficelles que cela implique. Après c’est du Treyarch, c’est pas maîtrisé, c’est buggué et c’est pas intéressant. Mention spéciale aux missions Strike Force. Ça partait d’une bonne intention, des missions bonus jouables en mode FPS et RTS. Alors effectivement c’est jouable en FPS mais c’est injouable en RTS, les contrôles feraient pleurer Blizzard ou les anciens de chez Westwood tellement c’est à la ramasse. 20 ans de RTS pour voir des dev’s pondre un truc comme ça. C’est bien de vouloir apporter de la nouveauté mais autant bien le faire. Le pire ça reste la mission en avion de chasse, je crois que j’ai rarement vu un truc aussi buggué et aussi what the fuck, on peut passer à travers les bâtiments et le sol… Au delà de la qualité globale du jeu, ce genre de chose est inexcusable pour un titre qui brasse des milliards et joué par des millions de gens.

Hotline Miami
Une bonne surprise avec cette ambiance à la Drive, mystérieuse et ultra violente. Un gameplay ultra efficace basé uniquement sur le level design qui demande à la fois du skill et de la réflexion. Court mais très prenant.

R.A.W. Realms of Ancient War
Le dernier jeu de Wizarbox et vraiment pas le meilleur, si tant est qu’ils aient fait un bon jeu un jour… Du hack’n slash sans aucune saveur et pas du tout sexy en plus d’être mal pensé, je crois que les dev’s n’ont pas compris ce qu’était un hack’n slash. Dans ce genre de jeu on a envie de défourailler du monstre à la pelle, de prendre un max de niveaux, de récupérer un super équipement et de devenir un gros bill qui défonce des bestioles 10 fois plus grosses que lui. Dans RAW la progression est bloquée, on obtient qu’un seul niveau par mission, généralement dés les 5 premières minutes, ce qui fait qu’on passe les 3/4 de son temps à défoncer des trucs sans rien gagner. On loot quasiment jamais, les objets qu’on récupère ou qu’on achète fonctionnent avec un système de bonus/malus ce qui fait qu’on tombe jamais sur une super arme ou une super amure, tout est pondéré dans tous les sens. Le perso a tout un tas de caractéristiques dont on ne comprend pas à quoi elles servent, on n’a jamais l’impression de devenir vraiment plus puissant et on se bat contre les mêmes trucs du début à la fin. Je passe l’univers heroic fantasy vu et revu et le scénar’ super lourd qui en devient presque risible par moment (les affrontements contre les 3 rois pour ceux qui y ont joué). Même artistiquement c’est pas attirant. Reste que techniquement ça tient la route et qu’il y a un mode coop, histoire de s’emmerder à deux.
Je l’ai quand même fini ceci dit. [:shy]

Spec Ops : The Line
Une bonne surprise. C’est un TPS classique et bien réalisé, quoique un peu lourd dans les contrôles, avec pour une fois un scénario et des personnages travaillés. Une aventure agréable.

Tom Clancy’s HAWX 2
Je mets de côté l’histoire avec Uplay qui refusait de lancer le jeu quand j’étais connecté à Internet :paf:
Pas d’évolution par rapport aux premiers mais des missions encore moins intéressantes. Je m’attendais au moins à du dogfight arcade sans prise de tête mais y’en n’a même pas, les missions se résument principalement à allumer des cibles inertes au sol. Ils n’avaient pourtant pas grand chose à faire, nous foutre dans un avion et nous faire tirer sur d’autres avions, au lieu de ça ils nous inventent une histoire dont on n’a rien à foutre et qui est de toute façon complètement bidon. J’ai du mal à voir quelles sont les priorités quand ils développent ce genre de jeux, en en faisant moins ils auraient fait mieux…

Blades of Time
Je savais à quoi m’attendre et à vrai dire je n’ai pas été déçu, c’est du beat’em all très bête mais qui fonctionne bien. J’ai apprécié l’alternance rapide des armes en combat entre fusils et épées. Bon par contre c’est pas super bien pensé, on aimerait défoncer plus de petits monstres et se frotter moins souvent à ceux qui mettent 10 plombes à crever. Le jeu ne va pas non plus au bout de ses idées, on peut par exemple remonter le temps et ainsi créer des doubles de soi, ça permet notamment de faire des attaques coordonnées avec soi-même. C’est cool mais c’est rarement exploité à son plein potentiel à part dans un ou deux combats et une ou deux énigmes. Pareil, on débloque des trucs vraiment sympa qu’on ne conserve pas ensuite.
En gros le gameplay du jeu n’évolue pas, on joue exactement de la même façon du début à la fin, en termes de progression c’est pas le top.
Edité le 01/01/2014 à 21:41

Je rajoute un Anno: Créez votre monde (DS), qui est une bonne idée pour ceux qui veulent entrer dans le bain de la série sans trop souffrir (les ressources sont communes à toutes les îles colonisées, par exemple)

Bon courage Cambrey pour la mise à jour :slight_smile:

9.03m

Reterminé (en même temps le jeu dure un quart d’heure)!
[Photo supprimée]

Amnesia : The Dark Descent Mod La Caza

Terminé sur plusieurs mois, petits bouts par petits bouts :wink: (c.f. C.Taubira)