Quels pc fixe choisir, avec un budget de 430 € ?

Bonjour tout le monde !

Je fais appel à vous, car j’ai besoin de vos conseils au sujet de mon futur achat d’un ordinateur de bureau, car je suis novice dans ce domaine.

Merci de me lire jusqu’au bout, certes, c’est long, mais au moins c’est clair, je pense.

Pourquoi un ordinateur de bureau ?

  • Parce que j’ai actuellement un Portable, et je me rends compte que je ne le déplace jamais ou presque.
  • Pour ce qui est de l’encombrement d’un PC fixe ce n’est pas un souci, j’ai de la place.
  • Enfin, et surtout un pc de bureau peut se réparer, changer un composant défaillant et autres, contrairement aux portables.

Voilà les 3 principales raisons (surtout la dernière) de ce changement.

Mon budget est de 430 € maximum pour une tour seul, ce n’est pas énorme mais suffisant pour ce que je vais en faire.

Mon usage est de type polyvalent, du multitâches, vidéos, musiques, internet, bureautique…

Voici les caractéristiques que je souhaite acquérir :

  • Je veux un PC de qualité, c’est à dire qui dure dans les années, et non pas changer dans 1 ou 2 ans.

  • Pour ce qui est du processeur, je souhaite avoir du Intel, car d’après ce que j’ai pu lire c’est plus fiable et puis le choix est plus large pour les PC, d’après ce que j’ai vu voici les Processeurs Intel du moins puissant au plus puissant: Atom • Celeron • Pentium (Dual-Core) • Core (i3 • i5 • i7) • Xeon.
    Vu mon utilisation et surtout mon budget je pense acquérir du Pentium ou maximum du i3, mais suffisant pour moi.

  • Pour la mémoire vive ils se sont tous, mais vraiment tous mis d’accord sur une barrette de 4 Go, donc OK pour du 4 Go.

  • Concernant le Disque Dur peut importe, vu que j’ai un DD externe de 2.5" et d’une capacité d’1 To en USB 3.0, tout me vas, un 500, ou 320, voir 250 Go, me vont très bien, mais j’en veux un de qualité.

  • Je souhaite également avoir une vrai carte graphique dédié, et non pas le chipset d’Intel, car j’ai lu que c’était toujours mieux d’avoir une vrai carte graphique même bas de gamme, qu’utiliser le chipset d’Intel, si c’est possible, évidemment.

  • Enfin, quelques plus, comme l’USB 3.0, ou encore le Wifi intégrés, 1 entrée HDMI, ce genre de choses.

Voici les multiples choix que j’ai trouvés sur internet :

Paradoxalement celui qui m’intéresse le plus est l’avant dernier de cette liste, le Medion à 399 euros avec un Processeur AMD A8-3820, car il a une vrai carte graphique, un port HDMI, du WIFI intégrés, 1 To de DD, ainsi que de l’USB 3.0.

Mes questions sont les suivantes :

  • Avec toutes ces propositions, est ce qu’il y a une marque à éviter absolument ?

  • Que vaut le processeur AMD A8-3820 du Medion par rapport à du Pentium G630 ou du i3-2120 ?
    D’après ce site, http://www.surlix.com/fr/pc/classement-complet-processeurs.php?id=178 la AMD est plus performante que la G630 mais moins que le i3-2120.

  • Quel est selon vous, l’ordinateur le plus performant, ou plutôt le plus équilibrés en terme de composant ?

  • Une mini-tour est-ce à éviter ou pas ? Si oui pourquoi ?

D’avance merci à toutes et à tous.
Edité le 28/06/2012 à 21:47

Tu veux absolument un PC usine ou tu acceptes de te monter une config. Parce que tu dois pouvoir te faire un truc sympa à base de Core I3 et évolutif pour ton budget.

Salut,

Merci pour l’intérêt que tu portes pour mon topic.

Je ne suis pas fermer totalement à cette possibilité mais pour le budget que j’ai, je pense qu’acheter un tout fait est mieux, de plus, j’ai pas du tout les connaissances ni pour savoir quel composant choisir et encore moins monter moi même le PC, enfin, d’après ce que j’ai lu, si je fais ce que tu dit, c’est à dire monter mon propre PC, il me faudra une licence Windows, et à elle seul elle est vendu entre 60 et 80 euros.

Donc, est ce si intéressant que ça ?

Parmi les ordinateurs choisis, lequel te parait le plus intéressant ?

pas faux pour Windows. Par contre évite Medion ça a tendance à être merdique.

Pour votre budget et votre utilisation, n’importe quel boutique peut vous faire un bon pc suffisant pour votre usage en Intel ou AMD (qui est tout aussi fiable niveau processeur et chipset en plus les carte mère au même prix sont de meilleur qualité ou mieux équipée) avec lequel vous n’avez pas du tout besoin d’une carte graphique dédié.

Un AMD A4 3400, Asus F1A55-M, caviar blue 500Go, antec neo eco 400w ou corsair cx430, graveur le moins chers (et enore faut voir si vous ne avez besoin), un barette de 4Go (1600MHz), la licence de windows, boitier xigmatech asgard/ aopen hd 425, coolermaster elite 310 devrait rentrer dans votre budget. Vous pouvez même économisez une licence windows si vous passez sous un linux qui sont correct pour votre usage.

A configuration identique c’est plus chers qu’un pc de marque (à cause du windows qui coute trois fois rien aux hp, medion, compaq) mais la qualité est là.
Edité le 23/06/2012 à 23:53

Une petite astuce pour windows, qui est totalement légale, si tu as un étudiant (fac, IUt ou autre) dans ton entourage, certains ont accès au MSDNAA ce qui leur donne la possibilité de t’avoir une clef windows (7, vista, XP).

Sinon c’est vrai que ça coupe un peu le budget. Es-tu ouvert au marché de l’occasion? Ca ouvre pas mal de porte dans un budget limité comme le tiens. Pour exemple : j’ai monté une tour à une connaissance en occaz, et je lui ai trouver un phenom II x4 965BE + une cm asus + 2*2go de ram pour 120€.

Pour les tours pré-montées je préfère ne pas me prononcer. Je suis pas du tout fan de ce genre de configuration.

EDIT : Grilled by fredom 1989
et +1 les proco AMD ne sont pas moins fiable. Ils sont juste moins puissant dans certaine tâche, mais dans ton utilisation, tu ne verras aucune différence entre du AMD ou INTEL
Edité le 23/06/2012 à 23:52

Bonsoir à tous,

Merci vraiment pour ces réponses et pour votre temps, mais comment vous dire, on dévie totalement de mon problème, je ne cherche pas à configurer mon propre PC de bureau (Je n’ai écrit cela nulle part) mais à faire un choix parmi 14 PC choisis selon plusieurs critères, certes, j’ai dit que “Je ne suis pas fermer totalement à cette possibilité”, mais de suite j’ai répliquer en donnant 3 arguments pour dire en gros que non, c’étais pas si intéressant que ça pour 3 raisons:

  • Tout d’abord, pour le budget que j’ai, je pense qu’acheter un PC déjà fait c’est mieux.
  • Ensuite, j’ai pas du tout les connaissances ni pour savoir quel composant choisir et encore moins monter moi même le PC,
  • Enfin, d’après ce que j’ai lu, si je fais ce que vous dites, c’est à dire monter mon propre PC, il me faudra une licence Windows, et à elle seul elle est vendue entre 60 et 80 euros.

4iémes et 5iémes arguments:

  • Vu que je n’ai ni l’expérience ni de science dans ce domaine, c’est à dire monter mon propre PC il faudra passer par un professionnel et d’après ce que j’ai pu lire c’est entre 60 et 80 euros pour monter un PC complet, donc je dépense déjà entre 120 et 180 euros pour une licence et pour monter un PC, alors que je n’ai toujours pas les composants, non merci.
  • Je n’ai pas le temps, car ça prends du temps.

Mon budget MAX est de 430 euros.

PS1: Je suis un Noob dans le domaine informatique, donc, Asus F1A55-M, caviar blue 500Go, antec neo eco 400w ou corsair cx430, boitier xigmatech asgard/ aopen hd 425, coolermaster elite 310, QUESAKO ?

PS2: Je ne suis plus étudiant.

PS3: Le marché de l’occasion est une très bonne idée, mais dans le domaine du PC, moi qui suis un Noob, c’est un gros risque.

PS4: J’ai vraiment pris du temps pour être le plus clair possible, pour que vous puissiez avoir tout les éléments en main, donc je répète les questions posées au début :

"Paradoxalement celui qui m’intéresse le plus est l’avant dernier de cette liste, le Medion à 399 euros avec un Processeur AMD A8-3820, car il a une vrai carte graphique, un port HDMI, du WIFI intégrés, 1 To de DD, ainsi que de l’USB 3.0.

Mes questions sont les suivantes :

  • Avec toutes ces propositions, est ce qu’il y a une marque à éviter absolument ?

  • Que vaut le processeur AMD A8-3820 du Medion par rapport à du Pentium G630 ou du i3-2120 ?
    D’après ce site, www.surlix.com… la AMD est plus performante que la G630 mais moins que le i3-2120.

  • Quel est selon vous, l’ordinateur le plus performant, ou plutôt le plus équilibrés en terme de composant ?

  • Une mini-tour est-ce à éviter ou pas ? Si oui pourquoi ?

D’avance merci à toutes et à tous."

-Non
-C’est pour ça que je vous ai recommandé les pièces à acheter
-une licence windows c’est plutot entre 80 et 100€
-Il y a pas mal de professional qui monte gratuitement les pc qu’on acheté chez eux (je le sais très bien, j’en suis un)
-Ca prend pas plus de temps que de choissir un pc de marque.
-Ce sont les pièces à acheter
-ok
-C’est pas moins rsqué pour un conaisseur, c’est pas en voyant une photo sur ebay qu’on peut deviner si une pièce est en parfait état ou non. Le seul avantage qu’a un connaissseur c’est pour négocier les prix.
-Acer, Médion, HP, PB, Compaq
-Le A8-3820 est moins puissant qu’un i3 mais c’est sans importance vu qu’il est largement suffisant pour votre usage.

Par défaut je prendrais le medion avec l’A8.
Edité le 24/06/2012 à 08:44

:hello:

Que pense-tu de ce pc: www.materiel.net… ?

Ouais, sauf que dès que tu termine les études, la clé expire :neutre:

Non, mon père utilise toujours une clé XP que je lui avait filé il y a maintenant 4 ans :neutre:

Bah chez mon voisin c’est pas le cas…

Merci pour ces réponses précises…

C’est vrai la licence est vendu 90 E, sa fait cher pour un logiciel qu’on peut télécharger: Licence Windows 7


Edité le 24/06/2012 à 17:11

Ca fait chers pour un logiciel dont peut se passer pour votre utilisation surtout.

Salut,

merci pour ta proposition, intéressante mais il ni y a pas de licence W7 faut rajouter 90 E pour la licence, pour un total donc de 470 E.

Et mon budget MAX est de 430 E tout compris.


[quote="FREDOM1989"] Ca fait chers pour un logiciel dont peut se passer pour votre utilisation surtout. [/quote]

C’est à dire ?

Si tu n’utilises pas de logiciel spécifique tu peux te passer de windows en le remplaçant par une distribution linux ubuntu par exemple, l’avantage c’est que c’est gratuit, performant et pas/peu de virus (pas besoin d’antivirus)

Merci mais non pour Linux, je vais quand me renseigner sur ce que c’est, à part savoir que c’est un systéme d’exploitation gratuit certes mais compliqué pour les non initiés en informatique, comme moi par exemple.

Mais non pour Linux.


Eh bah je m'attendais vraiment pas à cette unanimité sur ce sujet.

J’ai poster mon topic sur 3 autres forums: hardware, hardware, et enfin, commentcamarche et vous êtes tous unanimes sur ce point, c’est à dire monter soi même son propre PC, honnêtement je m’attendais pas à ça, je suis un peu dépité et désabusé de ce son de cloche, en plus ça mis prit des heures pour chercher tous ces PC sur des tas et des tas de sites, et tout ça pour me dire que c’est de la piètre qualité, c’est fou quand même. :pt1cable:

Je reviens à la charge. :icon_biggrin:

Parmi la liste des 14 ordinateurs il y en a vraiment pas un pour rattraper l’autre ? Même le Medion à 400 E, en plus si j’ai bien compris, et détrompez moi si je me trompe mais dans les spécifications, catégorie “Logiciels (Version OEM)” il y a écrit qu’il y a le DVD de restauration Windows 7, c’est écrit “Système d’exploitation : Windows® 7 Édition Familiale Premium Authentique 64 bits (version OEM)”.

Un peut d’espoir, s’il vous plait. :frowning:

salut :hello:
voici une config vraiment pas mal :wink:
à monter soi-meme :oui:

www.topachat.com…
www.topachat.com…
www.topachat.com…
www.topachat.com…
www.topachat.com…
www.topachat.com…
www.topachat.com…
Edité le 25/06/2012 à 04:16

en plus frais de port gratuit en relais :jap:
tres bonne config et avec cette config tu peux te permettre de joué aux jeux video :wink:

+1 cette config est tres bonne :super:
faile à monter soi-même tu verra :oui:

nb: donc total en euros de l’ordi 423.39€ :kaola: