Quels Autres Os - Il reste quoi ?

Trop fort, y’en a un qui a cité Pick

J’ai bosser 14 ans sur Pick et différentes bases multivaluées du marché comme Unidata , Universe , Jbase.

Concept interressant que les champs multivalués , dommage que ça n’a pas pris et que ce soit fait bouffer par les bases SQL classiques. Pourtant Pick et Universe ont eut leur heure de gloire , fut un temps quasi toutes les bibliotheques de France tournaient sous Pick avec machine IN2. Quelques grosses société francaises utilisent encore, AREA par exemple (autoroute)

perso je suis a l’EPITA une ecole d’inge dans paris et pas mal de machines tournent sous des systemes BSD, la plupart meme il y a meme quelques solaris dans les labos je crois mais bon tout ca pour dire que tous les tp et cours sont sous des systemes BSD et quelques fois des Linux et je trouve ca bien et que donc c’est quand meme utilise comme OS :wink:

C’est un peu la philosophie de ton école et ils ne sont pas les seules écoles d’ingé à utilisé pratiquement que des BSD ou des Linux

sinon pour revenir sur le sujet y a haiku fut OpenBeOS un temps une alternative libre sous licence GPL à BeOS http://haiku-os.org/learn.php

Le TurboPascal 4 qui tournait sur un bon vieux Bull Micral 300 :paf:
Putain, ça me rajeunit pas, ça…

Niveau OS il y a aussi Netware, mais ce n’est pas un OS à proprement parler puisqu’il ne s’agit que d’un OS réseau.

Il est encore pasmal utilisé, notemment dans les administrations ou l’armée

Qu’est ce que vous pensez de Win Uranium com OS ?

on parle trop peu de QNX qui est absolument terrible… mais pas Libre :frowning:

A une époque, Amiga voulait sortir son Workbench sur PC…

il y a TPF aussi qui est un dérivé de l’OS/390. La SNCF l’utilise pas mal il me semble

Bonjour,

J’ai connu mmt2 sur mitra
GCOS4, GCOS6 GCOS7 GCOS8 sur les DPS6,6 7 8

Ce sont des OS proprietaires.

A+

Vui c’est vrai !

Je suis amigaiste depuis l’A1000…
J’ai bosse sur pas mal d’os, et s’il y en a un qui m’a donne le plus de plaisir c’est bien Amiga OS…
Meme encore aujourd’hui, quand j’allume mon pc et que le HD tourne pour rien, je me demande “mais keski fout la ?”

Il y a eu une tentative via AMITHLON… pour faire tourner AmigaOS sur processeur Athlon… mais je me demande si en fin de compte c’etait pas base sur uae…

Une particularite d’Amiga OS:

La merveille qu’etaient les executables reentrants ! Ainsi qu’Intuition library…

Concepts inexistant sur d’autres os… ou je me trompe ?

Tous les noyaux de tous les OS sont réentrant maintenant. Certaines “librairies” (fonctions de l’interruption 21h) du DOS ne l’étaient pas, l’empechant ainsi d’avoir du un vrai multitache ! :wink:

Seuls les noyaux des OS ont besoin d’être réentrant.

Réentrant voulant dire qu’une routine peut s’appeler elle-même ou peut être appelé plusieurs fois sans se parasiter. Ce n’était pas le cas de certains fonctions du DOS, car il utilisait les registres du processeur pour stocker des infos, donc, si un programme appelait cette fonctions alors qu’elle était déjà en cour d’utilisation par un autre programme, ce dernier perdait ses paramètres …

Les programmes “résidents” n’utilisaient pas les procedures du DOS (et attaquaient souvent le BIOS en direct) et sauvegardaient l’intégralité des registres avant de faire quoi que ce soit.

bonjour

il y avait aussi OS9 mais qui tournait sous 68000

Les Mac/OS ne sont pas des “et quoi d’autres ?”, même les vieux ! :paf:

:bounce: tous ces bons OS mourront un jour et rejoindront NT4, W2K, Solaris 2.5.1, HP-UX 4.0 et tous les autres. [quote=“swife”]
Il y a aussi les OS embarqué style palm OS, les nix, les windows CE et compagnie
mais aussi ceux du domaine des réseaux a savoir les IOS de Cisco et JUNOS de Juniper exclusivement pour leurs routeurs

bah sinon hyper OS (Patlabor) pour ceux qui aiment les mangas :jap:

[/quote]

Un petit pour embetter les Linuxiens :

XENIX !!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/XENIX

C’est normal de se reposer quand l’OS travaille à plein régime pour faire du load balancing sur 300 machines windows XP encapsulées dans Solaris 10
C’est de l’optimisation de ressources et de temps CPU. :clap:

les OS alternatifs qui me viennent à l’esprit sont:
QNX (unix très leger en fait!), AmigaOS (toujours vivant, l’OS4 est en cours de finalisation depuis 3 ans, mais il sortira en 2007! :wink: , Morphos (calqué sur AmigaOs , pour les machines PEGASOS), BeOS, qu’on ne présente plus :wink: et OS/2 qui est arrivé trop tard pour concurrencer vraiment Windows.

AmigaOs et Morphos ont encore une communauté très active et passionnée derriere eux, mais c’est vrai que la focalisation de pas mal de devellopeurs hobbyistes sur linux a fait très mal à tous les autres OS alternatifs.

Les OS que vous utilisez:

Quand vous retirez de l’argent au guichet automatique : VMS sur Z/Os
Quand vous utilisez votre téléphone cellulaire multi fonction : Symbian
Quand allez voir les cotes de la bourse: Solaris, AIX ou …
Quand vous passez à la caisse enregistreuse d’un magasin : OS/400, FreeDos ou …
Quand vous prenez votre voiture : QNX, LynxOS …
Quand vous regardez l’horaire de votre journée sur votre PDA : Palm OS et QNX

Et quand vous êtes nostalgique: OpenVMS (VaxVMS), CP/M, Amiga OS et RISCOS :slight_smile:

Ajoutez vos les votres aussi !

Rémi

Reactos
http://www.reactos.org/
(inactif actuellement)

Menuet
http://www.menuetos.org/

:oui: