Bonjour à tous,
Depuis plus d’un an et demi j’utilise Ubuntu sur un ordinateur secondaire qui me sert uniquement pour de la bureautique et des taches basiques.
Je souhaiterais maintenant passer sous Linux sur mon premier ordinateur, celui dont je me sers quasiment tout le temps et qui était jusqu’à maintenant sous Windows XP.
Pour cela j’aimerais savoir quelle distribution m’irait le mieux. Je connais bien Ubuntu mais je ne sais pas si elle correspondra vraiment à ce que je recherche (malgré que pour l’usage que j’en fait sur mon second pc elle est parfaite )
Mon ordinateur n’est pas tout récent, AMD Athlon 64 3000+ 800MHz, 512 Mo de mémoire, une ATI Mobility Radeon 9700…
J’utilise ce pc pour surfer sur internet, pour faire de la bureautique, pour chatter sur msn et skype et, là où ça se complique, j’utilise énormément Photoshop et des logiciel de MAO tel que Cubase et Wavelab. Il est absolument inconcevable que je me sépare de ces trois logiciels et je pense qu’il sera donc nécessaire que j’installe Wine (au passage, supporte-t-il ces logiciels ? supporte-t-il toutes les versions de photoshop ? ).
J’écoute également énormément de musique (en ogg, flac, etc mais je pense que cela ne pose pas trop de problème du moment que VLC tourne sur Linux), je dois synchroniser plusieurs disques durs externes et plusieurs ipod (mais je pense que ça aussi Linux le fait très bien).
Je ne sais pas ce qui est le mieux pour moi entre kde et gnome étant donné que je ne connais que Gnome (je n’ai jamais essayé KDE mais j’ai l’impression qu’il est un peu plus austère et moins accueillant…)
Voilà, je crois que tout est dit, donc à votre avis, quelle distribution me conviendrait le mieux ? J’hésite personnellement entre Mandriva, Fedora et Ubuntu mais n’hésitez pas à m’en citer d’autres.
Sinon, au vu des caractéristiques de mon pc, est-il possible de faire un dual-boot le temps de m’habituer et de pouvoir garder Windows au cas où j’aurais des problèmes avec une distribution ?
Est-ce que le fait de lancer des applications sous Wine ralentit ces dernières ?
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire.
Bon week-end
Edité le 31/05/2008 à 14:13