Quelques Conseils pour new config ? - Surtout niveau carte graphique

Bonjour,

Je possede une config qui a environ 3 ans passé : AMD BArton 2800+, Asus ATI Radeon 9600XT 128Mo; 2x512 DDR PC3200 le tout sur une CM Asus A7N8X-E Deluxe.

J’en suis toujours satisfait puisque souvent je ne fais que jouer a Warcraft III Frozen Throne, a une epoque, je jouais a WoW et c’etait plus que correct.

Ajourd’hui j’aimerais changer de config. Sachant que je fais du home studio pour mes compositions musicales; il faut donc bcp de memoire et des disques rapides. De ce coté là, j’ai ce qu’il me faut.

J’ai envie de me remettre a qlq jeux du style Oblivion et donc il me faut une config musclée. De plus, j’aimerais pouvoir l’utiliser a long terme comme celle que j’ai actuellement (+ ou - 3 ans).

Voila j’ai envie de partir sur un nouveau boitier + alimentation speciale pour avoir le plus grand silence possible (enregistrements obliges).
Je vais egalement prendre une nouvelle carte mere pour accueillir un AMD dual core (AMD Athlon 64 X2 4400+)
Et ce qui me chagrine c’est la jungle des cartes graphiques, j’y apporte bcp plus d’importance qu’au processeur, mais entre tous ce qui se fait, je ne sais que choisir.
Je possede un ecran plat 17’’ ; d’une resolution 1280*1024. Je jous moyennement mais etant donné que je ne veux pas devoir la changer bientot, j’y mettrais un prix d’environ 300 euros. Que prendre ? ; si possible pas trop bruyante (quand on en fait une utilisation de windows normale sans jeux)

Merci

Pour les disques rapides, rien de vaut un bon Raid de Raptor 74Go, dont les derniers sont équipés de 16Mo de cache :slight_smile:

Ensuite, tu peux accorder ta configuration autour d’un Conroe E6300 ou E6400 par exemple, et une paire de GSKILL 2*1Go en PC6400 :slight_smile:
Pour la carte mère, c’est une question de goût, si tu n’o/c pas alors prends toi plutot une Gigabyte DS3 :slight_smile:

Je viens de lire “X2 4400+” … Sache qu’ils ne sont plus produits par AMD, par conséquent les stocks diminuent de plus en plus au détriment du prix :confused: tu peux par contre te rabattre vers le socket AM2, mais tu t’obliges alors à acheter de nouvelles barettes …

Pour la carte mère en s939, la “référence” tout public est le gigabyte K8NF-9 Ultra, pour l’AM2, optes pour un chipset nForce 570 Ultra :slight_smile:

Pour la carte graphique, tu pourras opter pour du 7900GT (ou GTX mais 300€ seront-ils suffisants ?) ou alors la X1900XT d’ATI, la dernière étant un excellent choix, mais nécessite une alim au poil …

Ok merci pour ces conseils mais j’ai oublié de mentionner que je veux du AMD uniquement.

Si le X2 4400+ n’est plus produit, tant pis, je me rabattrais sur qlqchose de proche 4000+ ou 4800+

Je viens de regarder les cartes meres, j’ai possédé une ASUS et j’en etais tres satisfait. Je pense me prendre la ASUS A8N32-SLI Deluxe (160 euros en moyenne) ou sa petite soeur AUS A8N-SLI Deluxe (130 €).

Que pensez vous de ce choix ?

Pour les disques durs, je vais rester avec mes bons vieux ATA seagate baracuda (160 Go (stockage) et 40Go (OSs)) ils sont fiables meme si niveau debits ils ne sont plus dans le coup. Je ne fais pas une utilisation poussée de la MAO. Seulement pour enregistrer des maquettes ou des riffs (Une espece de magneto amelioré en gros ! :pt1cable: )

Je possede 2 barrettes DDR PC3200 Elixir; seront elles compatible avec la carte mere que je veux prendre ? Sinon que me conseillez vous ? 2x1Go ?? (Par 2 pour exploiter le Nforce).

Pour finir, mieux vaut une grosse CG ou plutot 2 carte graphiques moyenne ? car j’ai vu que cette carte mere pouvait accueillir facilement 2 CG.

Tout d’abord, Elixir est un peu considéré comme de la No-Name, en général on évite car les performances peuvent être désastreuses pour ton matériel, et surtout ca évite un rachat futur de nouvelles barettes en cas de crash :confused:

Donc, à ta place, et si tu ne comptes pas overclocker son système, je te conseille ceci : http://www.materiel.net/details_F1-3200PHU22GBZX.html[/url], des GSKILL en 2*1Go PC3200 en Cas2 :wink: Ou alors les suivantes : [url=http://www.materiel.net/details_F1-4000PHU22GBHZ.html]http://www.materiel.net/details_F1-4000PHU22GBHZ.html, les mêmes en PC4000 (DDR500) en Cas3 @ 250MHz, un poil plus chères, mais très abordables pour du PC4000 :wink:

Ensuite pour la CM, tu optes pour tu HDG avec la A8N32SLI :wink: Dans ces cas-la, prends-toi une 7900GT :wink: Tu pourrais par la suite faire du SLi à moindre frais pour rajeunir ta config :wink: Ou alors, tu peux opter pour un SLI de 7600GT, qui sont légèrement plus performante d’une 7900GT “simple” :slight_smile: Un forumeur en possède un (ChrisTheGreat) et en ai pleinement satisfait avec son X2 4200+ :slight_smile:

Pour le proco, jettes-toi sur le 4400+ tant qu’il en reste, le gain en cache L2 est vraiment significatif pour ce genre d’utilisation :slight_smile: Sinon il te reste l’option 4800+, mais hors de prix, ou alors l’extrème ;: le FX60, complètement inutile :neutre:
Il reste encore des 4200+ et des 4600+ qui ne sont pas mauvait pour autant :wink:

Ok merci pour les infos et conseils, par contre le probleme c’est que je voulais attendre le mois d’octobre pour changer cette config et donc je pense qu’il n’y aura plus du tout de 4400+ de dispo, est ce que les 4600+ et 4800+ seront toujours fabriqués ?? ou alors c’est la gamme complete qui est arretée de construire ? Par ailleur , pourquoi une difference de cache entre les 4400+ et les autres ?
Que valent les nouveaux processeurs (uniquement en AMD) ?

Hum j’ai bien peur que je vais devoir commander ma machine de suite. Je pensais l’acheter sur LDLC, j’ai deja eu a faire avec eux et j’avais trouver le service et la livraison correct. Auriez vous une adresse web sur laquelle les stocks sont vraimment significatifs et le service serieux sans que ce soit trop cher ? Merci

materiel.net :super:

Tant pis, je pense que je vais commander sur LDLC quand meme. J’aurais pas le 4400+ mais bon , je prendrais soit un X2 4200+ ou 4600+ socket 939 ou alors un X2 4200+,4400+,4600+ Socket AM2.

J’ai telephoné par chez moi dans les boutiques, y a de suite 40 euros minimum en plus sur le processeur …

et bien si tu veu un x2, prend le en socket 939, l am2 gére la ddr2 donc tu poura pas garder t es memoir, de plus la ddr2 a mon gout n apporte rien de plus.
le 4600 vau le cout car le prix a baissé de moitié.
pour la carte ej suis habitué a ati, regarde la série des x1800 ( la xt est bien ) mais ne met pas trop cher car en 2007 avec l arrivé de vista, ta carte ne va pas gérer le nouveau direct 10, faut attendre les r600 de ati qui arrive en meme temps.
voila

Bon alors pour la carte graphique …
C’est mieux quoi ? une radeon X1900 ou une Gforce 7800 ou 7900 ?? Merci

Modification :

Est ce que la CM ASUS A8N-SLI Premium (socket 939) serait compatible avec les barettes DDR suivantes : GSkill memory

Merci

Pour la compatibilité entre la CM et la ram : :oui:

Après, si tu prends une CM SLi, la logique voudrait que tu choissises une CG nVidia :neutre: 7900GS alors :wink: Ou la récente 7900GS :slight_smile:

Et pourquoi la logique voudrait elle que ?? 'fin … je trouve çà encore tres cher, j’ai decidé de pas mettre plus que 300 euros environ (Les Radeon X1900XT Sapphire valante 330 euros et c’est la moins cher que j’ai trouvé) ou alors, je garde mes vieilles 2x512 DDR PC3200 (Elixir) et le 225 euros des G.Skill passent dans la Carte graphique … Zob … 'fin avoir 2 Go de memoire aurait etait bien sympa pour mon utilisations homestudio (enregistrement numerique de mes guitares et montages de maquettes etc …).

J’hesite. De plus je ne trouve pas de 7900 GS sur materiel.net et je pense commander le tout sur ce site. Que valent les X800 et autre X1800 XT ?? Sinon y a une Asus EN7900GT/2DHT/256M a 320 euros

Bon apparement j’ai changé d’avis , il y aurait un gros gros defaut de fabrication sur les GForce 7900 GT, GTX … d’apres les forums, les constructeurs preconiseraient d’underclocker la CG ou il y a un petit bricolage a realiser …
Cf topics suivants : TOPIC 7900 GT Defectueuses

ou

Topic principale sur le defaut de fabrication

SInon coté performance, quelles sont les differences entre les Radeons X1900 (normales,XT ou GT) et les GForce GT7900 ??? Si vous avez des articles ou topic techniques etc , ils sont les bienvenus, merci.

Bon j’hesite encore sur 2 points :

Les memoires, je ne connais rien aux DDR2, avez vous un topic a me montrer ? que me conseillez vous comme memoire (surtout au niveau frequence de l’horloge pour un AMD ATHLON X2 64 4200+ en AM2) ? Je voudrais 2x1Go et j’ai un budget de 250 euros.

Quand au boitier, j’ai lu qlq topics, apparement les avis sont partagés etant donné que c’est un systeme spéciale, je n’ai pas trop confiance, d’autant plus qu’il est sorti y a un p’ti moment et que … personne ne l’a copié, c’est qu’il n’a pas fait de revolution dans le refroidissement, par contre niveau bruit , c’est clair que les avis sont unanime de ce coté là, c’est ce qui me retient encore avec cette boite.

Viiite des conseils svp je dois confirmer ma commande en fin d’apres midi. Merci

Chipset nVidia - carte nVidia > possibilté de faire du SLi
Chipset ATI > carte ATI > possibilté de faire du Crossfire

Toute petite logique que ne tient qu’à personne :neutre:

Que me conseils tu comme carte mere pour ma future X1900XT donc ?? j’aime bien Asus, il me faut du AM2.

Ce que tu veux dire c’est que si j’ai du Nforce, il vaudrait mieux que je m’equipe en Nvidia alors ? Car pour mon ancienne config j’ai du Nforce 2 (Asus A7N8X-E Deluxe avec une ASus RADEON 9600XT 128Mo) et je n’ai jamais été embetté.

De plus en Asus les carte AM2, sont pratiqueement toute en Nforce si j’ai bien lu. De plus, avec le probleme des 7900 GT … J’ai vaimment pas envie de prendre Nvidia…

Pour le boitier, j’ai un topic la : http://www.cowcotland.com/article60-1.html

Merci

Mais non tu comprends rien à ce que je te dis :paf:
Je te dis simplement que si tu te tournes vers une CG ATI, prendre une CM plateforme SLi ne te servira à rien ! Alors qu’une CM à base de chipset ATI te permettrais plutard de rajouter une CG ATI afin de profiter du CorssFire, tout simplement :paf:

Un bête nforce5 570Ultra suffirait pour toi :wink: Après peu importe la marque, Asus, Gigabyte ou MSI :slight_smile:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00039363.html

:wink:

Oui tu as raison, j’ai été voir le test sur LDLC justement de cette carte mere. Je vais prendre celle ci, le vendeur la propose au magasin ou je vais. j’economiserais 50 Euros.

Puis au moins avec le SLI en moins çà diminue les risque de conflits. Je restais un peu accroché a cette carte par rapport aux avis, car sur le version sans SLI je n’ai vu qu’un seul avis (qui n’etait pas super car il disait qu’il fallait faire l’upgrade BIOS et çà j’aime pas trop le faire…)

Sinon question Boitier et Alimentation, que me conseillerais tu ? le arctic Cooling que me propose le magasin a l’air sympa ( http://www.cowcotland.com/article60-10.html ) car c’est ce que je veux, pas de bruit pour mes enregistrements de musiques, mais la tension (450 mais réelle en continu de 350 watt) me parait faible. De plus c’est un systeme special donc si l’alimentation vient a sauter, il faut changer le boitier carrement … J’aimerais rester sur un truc normal ATX qui ne fasse pas de bruit et dont la tension est correcte. Merci.

Hummm… Je viens de voir un detail qui m’ennuis.
Habituellement, sur les connecteurs IDE :
IDE0 je mets 2 disque durs IDE, un de 80 Go (Master) et un de 160 Go (Slave).
IDE1 je mets 2 Lecteurs CD/DVD : 1 lecteurs CD/graveur et 1 lecteur DVD/Graveur.

J’ai remarqué qu’il n’y avait qu’un seul connecteur IDE sur la ASUS M2N-E, je peux a la rigueur me passer du graveur CD, mais est ce que sur la meme nappe je peux mettre mes 2 disques dur et mon graveur DVD ???

Ou alors serais je obligé de prendre 1 disque dur SATA et mettre le disque dur ATA de 160Go sur la meme nappe que mon graveur ?? est ce possible egalement ? Je pensais qu’il fallait les mettre par meme type de peripherique.

Merci.

Piur le boitier, tu peux t’orienter vers un Antec P150 avec alimentation de 430W de très bonne facture, ou alors vers un Gigabyte 3D Aurora + une alim genre Hyper 480W, très bonne alim également !

Pour ton histoire de port IDE, tu peux toujours opter pour une carte controlleur, ca ne coute pas très cher, et comme ça tu conserves tes DD :wink: