Quelques conseil pour demarrer avec Mandrake Linux - pour une petite utilisation

Tu vx dire. Dans ta partition, tu as windows et 90 % d’inutiliser ?
ou tu as une partition, qui occupe 10 % de tout le disque, et rien a coté ?

Si c’est la 2eme solution, alors, tu selectionne la 2eme partition.
Si c’est la 1er solution, il te faudra tout d’abord modifier la taille de ta partition afin d’en avoir une autre. Pr modifier la taille, je ne sais plus si l’installe de mandriva le propose. Sinon, tu peux utiliser QTPARTED disponible sur knoppix ou un autre logiciel de partitionnement.

ou alors je formate, créer une partition WinXP et une Linux ensuite ça drevrait aller out seul, il doit me demander a chaque demarrage avec quel os booter.

ah pardon, je voulais dire que windows et tout ce que j’ai d’intaller sur mon HDD me prend en gros 10%, le reste est vide…

C’est une possibilité. Tu px te mettre, 10 Go pr Xp, te laisser une partition fat32 si tu vx pouvoir echanger des donner entre win et linux, et le reste pr linux.

Va faire un tour sur ce poste, tu trouveras pt etre des réponses a des questions que tu te poses :slight_smile:

===> http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic=218484#

edit: Si tu as windows d’installer et que tu n’a jamais eu de question sur le partionnement, il y a fort a parier que qu’il n’y a qu’un uniquement partition qui ocupe tt le disque. Bien qu’a l’intérieur de celle ci, ce soit vide.

Je ne peux faire que des suppositions sur ta configuration, malheureusement :slight_smile:

ok merci :slight_smile: mais pour installer Linux il faut etre en fat32???

non. La fat32 n’est utile que pour transferer des donnée entre windows et linux.

Sinon, les systemes de fichier de linux sont ext3, reiserfs, ext2, xfs, etc… Simplement, arrange toi pour laisser sur le disque de l’espace vide, c’est a dire de l’espace occuper par aucune partition, l’installateur de mandriva s’occupera du reste.

c’est a dire?

j’ai un deuxieme HDD qui sera commun au deux os donc pas de probleme :slight_smile:

C’est a dire que linux ne sait lire et ecrire que sur les systeme de fichier cité precedement et fat32. Il ne sait que lire sur du ntfs.

Windows ne sait lire et ecrire que sur du ntfs et du fat32. Et ne sais ni lire ni ecrire sur les partitions, ext2, 3, reiserfs etc…

Ainsi, si tu vx pouvoir echanger et modifier (donc ecrire) des données et qu’elle soit exploitable a partir des 2 os, il vaut mieux privilégier la fat32 pr l’echange des données.

Bon, je vais me coucher maintenand.
Bonne continuation :wink:

merci de ton aide moi aussi je vais me coucher, on verra demain :slight_smile:

:hello: