Quelques conseil pour demarrer avec Mandrake Linux - pour une petite utilisation

:hello: @ll, voilà je souhaiterais essayer Mandrake Linux 10.1 version DVD, mais j’ai beaucoup de questions qui me trottent dans la tête, comme:

  • peut-on réutiliser notre ancien un profil Firefox et Thunderbird de Windows avec Linux? si oui, a quel endroit faut-il le mettre?
  • est-ce que Mandrake détectera ma carte son (intergrer dans la carte mère) et ma carte éthernet (intergret aussi) sans passer par des pilotes? (vu que ce que j’ai sont pour Windows)
  • y’a t’il un version de Winamp pour Linux?
  • comment configurer mon imprimante (Epson R300 USB) alors que les pilotes livrer avec sont pour Windows?
  • comment configurer ma connection internet?
  • existe-il une version de Photofiltre?

je précises que c’est uniquement pour le surf sur internet, écouter les MP3 et regarder des vidéos.

je sais c’est beaucoup de questions :smiley: mais vu que je suis curieux, j’ai envies d’essayer un autre OS et le maitriser. (aprés Windows et Tiger)

merci d’avance de votres aides :jap:

Pour être sur que ton matériel fonctionne, tu peux tester un live cd tel que mandriva move ou knoppix.

Pour winamp, il exite beaucoup de programme tel que amarok, xmms etc…
pour l’imprimante, voir cups.org si ca ne fonctionne pas sous mandrake.
pr internet, ca depend de ton modem (si c’est ethernet, ca passera sans souci, si usb, à voir…)
Pr photofiltre, je ne sais pas.

Le fait de tester un des livecd citées précèdement t’aidera à te faire une idée.

bon, j’ai Kaella 2.0.1 Azur je vais essayer pour voir :slight_smile:

peut-on réutiliser notre ancien un profil Firefox et Thunderbird de Windows avec Linux? si oui, a quel endroit faut-il le mettre?

oui il suffit de recopier les fichiers qui sont dans ton profil Firefox et Thunderbird de windows à linux.

  • est-ce que Mandrake détectera ma carte son (intergrer dans la carte mère) et ma carte éthernet (intergret aussi) sans passer par des pilotes? (vu que ce que j’ai sont pour Windows)

Surement. sauf carte son vraiment exotique. cf le site de ALSA.

  • y’a t’il un version de Winamp pour Linux?

non mais on a xmms et plein d’autres players tous aussi sympa que winamp :slight_smile:

  • comment configurer mon imprimante (Epson R300 USB) alors que les pilotes livrer avec sont pour Windows?

sous mandrake tu as un centre de controle : c’est la qu’il faut regarder. Allumes la bien pendant l’install qu’elle soit détectée :wink:

  • comment configurer ma connection internet?

Comme macfennec disait : Ca dépend.

Il ne faut pas chercher une version d’un soft windows sous linux. Parfois ça existe (firefox…) mais c’est rare. Par contre, on a presque toujours des équivalents (voire même en mieux ;)) Pour les images, on a Gimp qui est ultra puissant (et qui existe sous win ;))

Ha au fait : bienvenue dans le monde Linux.

ps : Que j’aime répondre aux débutants qui posent des questions précises et claires :slight_smile:

bon je postes ce message avec Kaella et je n’ai n’y le son n’y l’imprimante :frowning:

autra chose aussi je peux pas aller plus haut que 1024x768 :heink: peut-etre que c’est kaella qui est comme ça…

Je ne suis pas un pro de Kaella mais :
“je peux pas aller plus haut que 1024x768” : Xorg (le soft qui gère l’affichage sous linux) n’est bien sûr pas limité à 1024x768. En installant une mandrake, on te proposera d’aller au max des possibilités de ton couple carte/écran.

C’est quoi ta carte son ?

Ton imprimante marche avec cups. Il y a bcp de personnes sur le web qui disent que ça marche sans pb donc pour toi ça marchera.

Installe une distrib (genre mandriva) et on t’aidera à faire marcher tout ça :slight_smile:

merci fakbill :slight_smile: pour eclaircir un peut la situation, ma carte son est integret a la carte mère qui est une ASUS P4P800-SE, mon imprimante est une Epson sytus R300 Serie photo USB, pour la distrib j’ai télécharger la Mandrake 10.1 que je n’ai pas encore installer, étant donné que je souhaites etre sur que ça va marcher, voila pourquoi je collecte un max d’infos avant de faire le grand saut :slight_smile:

ah oui autre chose, est-ce nero et easy cd & dvd creator 6.0 fonctionnerais?
et l’equivalent de DVDShrink existerais-il?

merci

Dans le monde de linux, oublie les logiciels windows.

Pour graver, tu peux utiliser k3b par exemple.

k3b est en effet très bien. Bon pour les bureaux, tu verras : tu as le choix entre kde ou gnome. C’est selon les gouts. Tu l’auras deviné k3b est dans kde… Tu peux aussi utiliser seulement un gestionnaire de fenêtres genre fluxbox ou autre.

lspci : C’est une commande qui liste tout ce que tu as sur du PCI. C’est ultra pratique. Par exemple, ta carte son intégrée c’est sûre quelle marche mais pour le moment on ne sait pas ce que c’est exactement : lspci te le dira :slight_smile: lspci -v voire -vv si tu veux tous les détails.

Pour l’imprimante google me dit que ça marche simplement.

on a pas de logiciels d’authouring DVD simples à utiliser de ce que j’en sait.
sinon pour simplement graver cd/DVD, k3b sous KDE, Graveman sous Gnome
DVDShrink = rippeur de DVD ? si oui, dvdrip.

photofiltre, c’est quoi ça ?

J’ai trouvé un site qui te donnera une petite idée des equivalence logiciel windows / linux

http://lolut.utbm.info/wiki/index.php/Equi…nceWindowsLinux

merci a tous :slight_smile: je vais lire tout ça pour me faire une idée par contre est-ce que ces logiciel sont en Français? je n’est rien contre l’Anglais mais vu que se sera un nouvel environnement pour moi, j’ai peur d’etre un peut perdu…

pour ce qui est de gnome et de KDE, ou je peut les telecharger svp?

merci encore

c’est l’equivalent de photochop gratuit et simplifier :oui:

voir ici http://www.clubic.com/telecharger-fiche107…hotofiltre.html

ah oui aussi, je supposes que a l’instar de Mac osX, linux est dipenses d’antivirus?

Pas de virus sous linux :slight_smile:
gnome ou kde? Bon tu verras : Chaque distribution possède un système de paquets. En résumé, tu n’a pas à te demander où aller télécharger ça ou ça. Tu demandes juste à ta distrib d’installer le paquet correspondant. Comme c’est bien fichu, ça va t’installer automatiquement tout les paquets nécessaire au fonctionnement du paquet que tu installes. Mandrake possède un outil grahique pour faire celà très simplement. Autre chose géniale : Tu peux mettre à jour tout ton système en une seule opération. Quand je dis tout c’est tout : le système et tous les softs!! (va faire ça sous win…).

Regarde du coté de the Gimp. Ca existe aussi sous win si tu veux tester. Sinon on a aussi imagemagick.

Tout est traduit ou presque. En fait, toutes les appli connues sont traduits. Seuls les projets qui débutent ne sont parfois qu’en anglais.

Ne t’attends pas à maitriser tout linux en une heure hein. C’est un nouvel environnement donc il faut un peu de temps. Avec un mandriva, tout ou presque peut se régler en cliquant. J’ai débuter avec comme ça. Après, si tu as envie, tu peux aller voir “sous le capot” (c’est ce que j’ai fait en passant à débian).

http://ginfo.egim-mrs.fr/article.php3?id_article=38 : les pdf sont plutôt bien faits (en laissant tomber la partie spécifique à l’école bien sûr). Ils expliquent bien tout depuis la base.

http://ginfo.egim-mrs.fr/article.php3?id_article=5 donne une idée de ce qu’est la ligne de commande sous linux. Tu n’es pas obligé de toucher à ça tout d esuite mais si tu verras comme c’est puissant :slight_smile:

ps : bon j’arrète ma pub pour cette école :wink:
pps : Il est joli ton chat. L’image vient d’où? On peut la trouver en plus grand? (Hé oui, même les images peuvent être en licence libre…ou pas…)

merci beaucoup fakbill :wink: c’est super sympa ces renseignement :), la j’ai trouver Ubuntu qui n’a pas l’air mal et je suis en train de chercher un moyen pour créer une partition Windows XP et une partition Linux pour commencer au cas ou…je suppose que c’est possible :slight_smile:

pour le chat je l’ai sur mon HDD mais uniquement a la taille de mon avatar :slight_smile: malheuresement le HDD qui contenait l’image grande taille (800x600 si je me rapelle) a grillé :frowning: et je ne sais pluss sur quel site je l’ai trouvé, beaucoup de Clubicien me l’on demander deja :smiley:

pour info k3b tourne aussi tres bien sous gnome, la je viens de quitter fedora pour me pencher sur unbutu qui m’a l’air tres prometteur. Bienvenue parmis nous ami linuxien :stuck_out_tongue: