Quelques conseil pour demarrer avec Mandrake Linux - pour une petite utilisation

Tout ce qu’il faut c’est que tu fasses de la place libre sur ton disque. Les partitions linux se feront lors de l’installation de la distrib. Je ne sais pas s’il est possbile de changer la taille d’une part ntfs mais en tous cas sache que se sera toujours riqsué de le faire…

“k3b tourne sous gnome” : Ben bien sur mais bon K3b vient du monde kde :wink: donc si on fait tourner k3b sous gnome, on utilise toutes les libs gnome et une bonne partie des libs kde : ce n’est pas optimal du tout :wink:

Ubuntu c’est bien car c’est simple à installer et tu as la puissance tu système de paquets de debian derrière (puisqu’ubuntu est dérivée de debian).

Dommage pour le joli chat :frowning:

ps : autaunt j’hurle quand on n’est pas poli et qu’on pose des questions en chinois non sous titré autant j’aime bine répondre quand c’est demandé poliment et que les questions sont bien posées :wink:

fakbill : k3b sous Gnome c’est pas optimal niveau ressources mais surtout niveau coherence.

petite précision pour notre amis mandriva LE2005 fonctionne avec la P4P800 SE (ainsi que la mandrake 10.1 d’ailleur).

-son
-réseau
-etc.

Tout est reconnu sans problème .

merci a tout le monde :slight_smile: c’est super sympa :wink:

pour ce qui est de l’installation de Windows et Linux sur une partition differente, si je laisses mon windows tel quels et que j’installe Ubuntu, est-ce qu’il supprimera windows?
est-ce que j’aurais la possibilité de booter sur l’une ou l’autre des partitions?

ps: mon HDD fait 160Go donc aucun problème pour la place :slight_smile:

edit: est-ce qu’il reconnais les HDD SATA? je supposes que oui, mais j’aimerais que vous me confirmez svp.

autre chose aussi, (décidement :D) Ubuntu est universel ou il y a une version propre a Intel et AMD?

est-ce que Ubuntu comporte plusieur CD?

merci :jap:

Il est universel. Il existe cependant une version pour A64bits et pour PowerPC.

Un seul CD, ou un seul DVD. (http://mir1.ovh.net/ubuntu/releases/5.04/)

c’est quoi la différence entre la version CD & DVD, plus complete?

et pour installer les 2 os (windows et linux), comment faire?

merci.

La version DVD doit inclure plus d’appli que la version CD. Je ne peux pas en etre certain, n’ayant jamais pris le temps de telecharger la version DVD (seulement sur le réseau bittorrent)

L’installation d’une distrib de linux inclut l’installation d’un autre gestionnaire de boot : lilo ou grub. (dans ton cas, peu importe le quel sera utilisé, vu que c’est fait de maniere transparente.)
Tu auras donc le choix entre les deux OS au démarrage.

Tu peux installer ta distribution sur la place libre laissée par la partition windows sur le dd, ou sur un autre dd. Il n’y a aucun risque d’abîmer windows.

ok pour le moment mon HDD systeme n’a qu’une partition (celle de windows) donc si j’installes linux, il me créé une nouvelle partition automatiquement sans toucher a windows, c’est ça?

Tu n’as qu’une seule partition sur tout ton disque ?

Alors, je te conseilles d’utiliser Partition Magic ou autre pour créer une partoche de quelques Go en EXT3 pour ton systeme linux et une autre de SWAP qui a la taille de 1024Mo dans ton cas (1/2 de ta ram).
Et après, tu installeras ton linux sur la partoche en EXT3

bientôt je vais formater de toute façon, je peut partitionner en ntsf lors de la premiere install de windows, puis installer linux sur l’autre?

j’ai fais un essai et voilà ce que Ubuntu me dit:

  • utiliser iltegralement le HDD IDE1 maitre (hda).
  • utiliser iltegralement le HDD IDE1 maitre (hdb).
  • utiliser le plus gand espace disponible possible.
  • modifier manuellement la table des partitions.

je me demandes encore si j’installes Ubuntu ou Mandrake 10.1 [:paysan] j’hesites beaucoup mais vu que je ne connais pas les différences…

si tu sais ce que tu fais : modifier manuellement la table des partitions.

Gaffe a pas virer la partoche de Win sinon, t’es bon pour une réinstall’ :smiley:

attends vais essayer si tu me vois pas, c’est que ça a merder :paf:

On ne le revit jamais :cry:

chuis la :ane: bon finalement je penses partir avec Mandrake 10.1 mais comment faire de la multisession?

une avec Windaude et l’autre avec Mandrake, concrètement?

personne :frowning:

Multiboot ou multisession ?
Si multiboot, l’installation de mandrake la detectera sans probleme. Et te permettra de choisir entre l’un et l’autre des OS.

pour le moment j’ai qu’une partition (celle de windows), quand j’ai voulu essayer Mandrake, il me proposait de l’installer dans la partition de winXP, c’est ça qui faut faire?

parce que quand je veux creer une autre partition il me dit que mon espace est insuffisant alors que 90% du HDD est libre…