Quelles études et quels metiers

Bah c’est facile:
0 ET 0 = 0
0 ET 1 = 0
1 ET 0 = 0
1 ET 1 = 1
:smiley:

Ca reste proche du hardware et assez différent de la programmation logicielle, puisqu’au final c’est comme si tu faisais un schéma électronique (d’ailleurs derrière l’outil le convertit en schéma ou “netlist”). C’est juste que les puces sont tellement complexes que tu ne peux plus faire un vrai schéma à l’ancienne, c’est un peu comme en software, à l’origine les gens programmaient en assembleur avec des cartes perforées, depuis on a inventé des langages plus haut niveau et des outils plus perfectionnés car les logiciels sont devenus très complexes (je te laisse imaginer s’il avait fallu programmer Windows à l’ancienne)

ça dépend beaucoup des personnes, si tu es bon ou si tu as des difficultés en classe d’une manière générale, si tu comprends vite où s’il te faut du temps pour bien assimiler les choses :neutre: (certains vont se payer des 17 sans rien faire, d’autre vont devoir bosser dur pour avoir la moyenne…) Ca dépend beaucoup des filières aussi, moi j’ai fait une école d’ingénieur directement après le BAC, le plus dur c’est d’y entrer (il faut au moins avoir une mention bien au BAC pour être tranquille), après en général ça va.
Edité le 17/11/2008 à 18:56

:oui: :oui:

Il existe une section dédiée pour parler de tout ça, hop téléportation :hello:

Ok merci je pense que c’est intéréssant et varié ( on peut travailler dans n’importe quel domaine, pas que celui en rapport avec l’informatique ? ), vu que l’avenir c’est l’éléctronique.
Sinon niveau salaire ça donne quoi pour un débutant et un expérimenté ^^ ?

L’avenir c’est plutôt l’informatique je pense :wink: (ou un peu les 2, si tu sais faire les 2 c’est mieux). Le truc c’est de savoir faire des choses que peut de gens savent faire, on appelle ça l’expertise et c’est un peu ce vers quoi je m’oriente.

Ca dépend si tu es à Paris ou non, en province je pense que tu dois pouvoir démarrer à un peu moins de 30K€ pour rapidement monter à 35K€ au bout de quelques années (très variable en fonction de l’expérience et des responsabilités). Sur Paris c’est plus (mais la vie coute bien plus cher).
Edité le 17/11/2008 à 21:37

L’electronique seule n’a pas plus d’avenir que l’informatique seule. Les deux sont totalement liés et interdependant quelque soit le domaine. Pour maitriser correctement l’un il faut connaitre l’autre et vice-versa.

Ouai j’serais pas aussi optimiste. Commencer à 30k c’est extremement rare (à la rigueur si tu parles en salarie Brut et encore…). Meme avec un diplome d’ingenieur on ne commence pas à 30k/an :non: ça se saurait…

Je parle toujours en brut bien sûr :wink:
Dans mon secteur géographique et dans ma branche 30K€ n’était pas rare il y a 1 an ou 2, mais depuis que la crise est passée par là possible que ça ait baissé :jap: (c’est assez variable).
Perso j’ai commencé à 27 500€ (180 000F à l’époque) il y a 8 ans, donc avec l’inflation ça ferait largement 30K aujourd’hui :neutre: (ça ferait même 32K avec 2% par an). A moins de 30K le pouvoir d’achat en prend un coup :confused:
Edité le 17/11/2008 à 21:51

Sans meme parler de la crise d’aujourd’hui, je peux te dire que ça fait quelques années qu’on ne commence plus à ce niveau là. Sauf exceptions bien sur.

Faut pas croire, il y a toujours plus d’ingé qui sortent que de places à prendre… et au grand damn des titulaires d’un BAC+2, ces derniers ont tendance à se retrouver à faire les boulots pour lequels les gars sortant de BAC+2 auraient ete en droit d’acceder :nop:

Ou alors faut etre frontalier (avec les avantages mais aussi les inconveniants que cela peut avoir), ou ne pas avoir peur de s’expatrier…
Edité le 17/11/2008 à 21:54

Où ça? Je peux te dire que ça fait quelques années que c’est le contraire par ici :wink: (même si en ce moment il y a un ralentissement)
D’une manière générale la demande en informatique reste forte (bon après faut être mobile)
En tout cas dans mon école ils trouvent tous du boulot à la sortie en informatique et électronique.
Edité le 17/11/2008 à 22:00

Dans l’Est :neutre:
S’il n’y avait pas ceux qui vont bosser de l’autre coté de la frontiere ce serait pas trop joli joli à voir … (d’ailleur la plus forte hausse du taux de chomage c’est pour l’Alsace en ce moment, because la suisse degraisse…)

Je connais plusieurs personnes originaires de l’est et apparemment c’est là-bas c’est pas top, enfin surtout la Lorraine :confused: (d’ailleurs elles sont venues bosser sur Paris ou chez moi :D)

Oaui ben aller bosser sur Paris faut vouloir :stuck_out_tongue:

Perso, je préfère un salaire moindre que de devoir venir sur Paris ou R.P., parce qu’au final meme si la fiche de paye est plus grosse à la fin du mois, il ne t’en reste pas forcement plus au bout du compte…

C’est clair :smiley:

30 000 € , la filière scientifique ca paye quand même :smiley:
A la sortie de mon Master 2, je peux enlever un zéro à ce chiffre comme premier salaire… au mieux :neutre:

C’est le salaire brut annuel bien sûr :wink:

[:paysan], je me disais aussi que par mois ca faisait beaucoup [:athena]

Bonsoir, merci d’avoir complété le topic, et encore une derniere question.

Comme l’a dit almalexia, je voudrais faire quelque chose que peu de personnes font, et quelque chose qui peut servir dans plusieurs domaines.
Vous dites que l’éléctronique doit aller avec l’informatique, mais si par exemple il faut concevoir un téléphone , ou un circuit éléctronique d’une télé etc etc, les connaissances en informatiques ne sont pas obligatoires.
Oubliez ce que j’ai dit au début, meme si il faut programmer je le ferais car je vois que toutes les filières ont besoin de la programmation, donc comme je l’ai dit plus haut, je voudrais faire quelque chose qui est en rapport avec l’informatique et que peut de personnes font.
Les programmeurs il y’en a en pagaille, mais les électroniciens sont assez rares je pense.

Merci

bah un ingenieur en electronique peu faire de l’info… le contraire non :smiley:

Exact, c’est ce que m’a dit mon pere ^^
Merci pour tout,
Bye !!! :slight_smile:

:jap:

attention quand meme hein :slight_smile:

on ne parle pas du meme info fait attention

un ingé en elec ne pourra JAMAIS avoir le meme niveau et faire le meme dev / install reseau et autre qu’un ingé en info

fait bien la différence :slight_smile: