Quelles études et quels metiers

Bonsoir, pensant à mon avenir, je ne sais pas encore quoi faire, donc je voudrais des conseils et des avis des gens qui font déja ces metiers.
Depuis mon jeune age je suis passioné de hardware ( et de jeux-video sur pc xD ), et seulement de hardware, pas de programmation. Je ne suis pas juste passioné mais je m’y connais un peu aussi, je guete toutes les nouvelles pieces qui sortent et je lis leurs caractéristiques etc etc. Je passe mon temps sur les sits de hardware quoi.

Il ya quelques années je me disais que j’allais faire ingénieur en informatique, mais maintenant je sais que cela ne veut rien dire, car l’informatique c’est vaste.
Moi ce qui m’interesse c’est le materiel lui meme, peut etre ingénieur en éléctronique ou en micro-éléctronique, jsais pas à vous de me dire.
Mais je ne voudrais pas aussi travailler dans une usine de montage de processeur ^^, peut etre chercheur chez amd ( mon reve ^^ ).
Je suis en seconde, je voudrais aller en 1ere Scientifique, je suis tres intéréssé par la physique/chimie, mais les maths pas trop cette année, mais j’aime bien quand meme, SVT je deteste.
Voila j’attend tous vos conseils.
Merci
Edité le 16/11/2008 à 21:10

Ben si vraiment tu veux travailler à la conception des puces tu n’as pas 12000 cursus possibles.

Donc effectivement un Bac S. L’option Physique-chimie me semble la plus appropriée. Et ensuite une ecole d’ingénieur en electronique.

Apres la notion de “hardware” c’est large, ça peut aussi englober le gars qui fait du montage de PC à la FNAC du coin … donc bon faut voir si ce qui t’interesse le plus c’est la conception ou l’utilisation du hardware (moi pour l’instant j’ai surtout l’impression que c’est le second dans ton cas). Le premier reclamant un plus haut degrée d’etude si tu veux avoir une chance. Le second est surtout une question d’expérience et un simple DUT ou un BTS seront largement suffisant pour mettre un pied dans le monde du travail (par contre là c’est pas evident: marché saturé, crise, etc etc)

Perso je suis ingénieur en électronique, mais je ne fabrique pas de composants (ça c’est un métier assez différent, plus proche de la physique), plutôt de la conception de cartes, programmation en VHDL ce genre de choses…
Actuellement je travaille sur une carte PCI express avec un FPGA, de la DDR2, ce genre de chose… Je ne sais pas si c’est ce qui t’intéresse?

et être Ingé en info sans toucher au dev je pense qu’il ne faut pas rêver hein :slight_smile:


sinon peut-être te diriger vers les réseaux... genre admin et Cie (BAC+4/5) :neutre:
ou encore architecte réseau...

Il vaut mieux, parce que en électronique ou en physique les maths tu vas en faire pas mal :smiley: (en informatique par contre tu peux t’en passer :wink: )
Edité le 17/11/2008 à 10:43

Je ne mis connais rien en formation Scientifique (je suis de formation Sciences Humaines).
Mais je m’y connais juste assez pour te donner quelques conseil :

Ce n’est pas parce que les maths de la seconde ne botte pas (quelques soit la raisons) que
ça ne va jamais te plaire. Les maths de seconde non rien avoir avec les maths du bac scientifique (je sors d’un bac S).
Tu vas apprendre une nouvelle démarche de réflexion. Si tu vas à la fac le fossé est énorme.
Concernant, les DUT (et les BTS) continue souvent leur étude dans le supérieur (quelques soit le domaine).
Ca te permet de te professionnaliser tout en réfléchissant à ton orientation.
Je dirai même que pour certain domaine c’est un plus si tu poursuis dans le supérieur.

Il y a deux types d’interlocuteurs que tu peux rencontrer pour te guider dans tes choix d’orientations :
1 - Le SCUIO : Service Commun Universitaire d’Information et d’orientation.
C’est un service Universitaire accessible à tout le monde. Tu en trouveras dans toutes les universités.
Il suffit de cibler l’université scientifique de ta ville ou de la ville la plus proche. Tu peux y aller sur place
ou leur écrire un email avec tes questions.
Normalement dans ton lycée il doit y avoir un Conseiler d’orientation psychologique qui travail la bas
et qui peut t’informer sur les structures que tu peux contacter.

2 - Mais le must c’est l’enseignant universitaire : généralement on pense que c’est des grattes papiers mais
on oublie que se sont des personnes qui font parties de réseaux professionnels extrêmement vaste… bref
une mine d’information en or… encore faut il bien les contacter. Pour cela l’ami google est ton ami !!

Si tu souhaites connaitre toutes les formations et les contacts universitaires tu as le site de référence:

Merci beaucoup d’avoir répondu.

-Le_poilu a raison, la conception pure je trouve ça assez dur ( les atomes, éléctrons etc ), mais ça m’interesse quand meme.
-Ce que fait Almalexia est intéréssant, mais qu’est ce que tu fais exactement, travailler sur une carte cela veut dire quoi exactement.
-Sinon , ouvrir un magasin de hardware ou monter des pc etc ça ne m’interesse pas, je pense que je peux le faire des maintenant ça ^^ .
-Ce qui m’interesse vraiment c’est la materiel lui meme, savoir comment il fonctionne.
-Architecte réseau etc, je ne pense pas que cela m’interesse, ça releve un peu de la programmation.
-Un peu de programmation ne me ferait pas de mal, mais je ne veux pas que ça soit basé que sur ça.

Pour me renseigner aupres d’enseignants universitaires, je ne peux pas faire cela surtout que je suis dans un pays ou il n’ya pas beaucoup de possibilités, et puis les conseiller d’orientation, il n’y en a pas dans nos écoles.

Pour mes études au lycée, je vais faire Bac S c’est sur mais apres je me perd un peu.

Merci :jap:

EDIT : apres une petite recherche j’ai trouvé ca : www.onisep.fr…
Edité le 17/11/2008 à 14:12

Pas trop non. Il s’agit d’installer et de faire fonctionner des réseau d’entreprises. Le sujet est extremement vaste. Ca peut etre un “petit” reseau de quelques dixaines de machines comme ça peut etre des réseaux heterogènes de plusieurs centaines voir milliers de machines…

A noter que ça englobe aussi les trucs style telecom & Cie

ouais enfin pour un petit réseaux un admin junior suffit,
architecte réseau c’est plus pour la conception ou l’audit dans des gdes entreprises

Oui c’est sur… mais les places d’archi reseaux sont rares et cher… Donc bien souvent il faut se contenter de moins. Et puis c’est quand meme un boulot qui marche beaucoup à l’expérience. Les années d’etudes ne font pas tout, loin de là…

D’apres le site que j’ai trouvé, ingénieur en éléctronique, c’est tres tres vaste, y’a plus de 15 metiers possibles, pouvez vous m’orienter ?

désolé mais on fera pas les recherches sur les métiers à ta place :wink:

Ben y’a un moment où c’est à toi de savoir ce que tu veux là. On ne peut pas décider à ta place de ce vers quoi tu vas t’orienter.

Là tu es en seconde, tu as encore le temps de voir venir. Ca te laisse au moins 2 ans le temps de préparer ton bac S (que ce soit Math ou Physique-Chimie, au final ça ne changera pas grand chose) avant de devoir faire un choix sur la suite de ton cursus. D’ici là tu auras surement une idée plus précise de ce qui t’interesse vraiment ou pas…

Et comme dit, c’est à toi de te renseigner sur les metiers en question … Si tu n’es pas capable de faire ça, tu ne seras jamais capable d’integrer ces métiers :stuck_out_tongue:
Edité le 17/11/2008 à 15:22

Vous avez raison :ane:
Déja j’ai eu assez d’informations, l’année prochaine je reviendrai poster la meme question ^^

Merci pour tout :jap:

En gros on a besoin de faire un traitement particulier qui demande une grosse puissance de calcul (filtrer des images par exemple), puissance que ne peut fournir un PC seul, la solution est de le faire avec une grosse puce appelée FPGA qui est programmable et que l’on mettra sur une carte d’extension, le plus simple étant une carte au format PCI express (très courant, pas cher, compatible avec tous les machines actuelles…).
Il faut donc établir un cahier des charges, bien définir ce que le FPGA va devoir faire comme calcul et à quel niveau de performances. Il va aussi falloir concevoir une carte PCI express (faire le schéma…) sur laquelle il faudra mettre plein de composants électroniques (le FPGA, mais aussi de la mémoire, un circuit d’alimentation…), la fabriquer et enfin programmer le FPGA selon les spécifications du cahier des charges.

Ma formation: Electronique et Informatique Industrielle, c’est une filière assez large qui te permet de travailler dans pas mal de domaines, depuis le hardware pur et dur jusqu’au software assez haut niveau.

Très intéréssant, si je comprend bien, on te demande de concevoir une puce, donc tu la crée physiquement puis tu crées son driver, c’est ça ? Ce qui veut dire que tu sais coder et concevoir une puce éléctronique. Je trouve ça tres tres intérréssant !!! mais est ce qu’on trouve du travail facilement ? est ce que c’est dur ? ça prend du temps ? tu profites de ta vie ? les études sont durs ? elles sont longues ?

Merci

Non, ça je ne sais pas le faire. Les FPGA sont des circuits logiques programmables (on les achète tout fait, plus qu’à les souder), c’est une grosse puce qui contient déjà tous les opérateurs logiques de base et il ne reste plus qu’à les interconnecter. C’est reprogrammable à l’infini, on peut changer les interconnections, les opérateurs… Ca se programme avec des langages de description hardware comme le VHDL ou le Verilog.

Pas tout à fait, moi je travaille au niveau logique avec des 0, des 1 des portes logiques OU, ET… Quand tu conçois vraiment une puce tu travailles au niveau du silicium avec des transistors

En général oui, mais il faut être prêt à faire autre chose que du hardware (genre du driver)

A quel niveau?

Ca c’est un choix personnel, certains estiment qu’un ingénieur doit forcément travailler 50 heures par semaine, etc… Moi je fais plutôt du 40 heures par semaine, en tant qu’ingénieur tu fais ce que tu veux tant que les délais sont respectés. En général je quitte le boulot vers 19h donc ça laisse le temps d’avoir une vie à côté, et on ne travaille que du lundi au vendredi.

5 ans d’études après le BAC, j’étais déjà passionné par l’informatique et l’électronique depuis le collège, j’étais plutôt bon élève donc ça ne m’a pas paru trop dur. Bien sûr ça dépend du niveau de chacun et des filières (en passant par une classe prépa. c’est dur oui)
Edité le 17/11/2008 à 18:12

ah le VHDL, ça m’rappel des souvenirs :ane:

des bons j’espère :stuck_out_tongue:

Ok, j’ai tres bien compris, donc je dois obligatoirement apprendre le language logique ( jsais pas comment ca se dit ) , on a deja fait ca en 3eme en technologie tres brievement, jetais un peu confus ^^. Donc ce que tu fais se base sur la programmation, donc un metier purement hardware ça n’existe pas, faut obligatoirement programmer. Je crois que ça m’interesse, mais pour la question est ce que cest dur, je veux dire est ce que les études pour faire ça sont dures.
Sinon il y’a quoi d’autre qui ressemble un peu à ca ?
:jap: