Pour l’édition 2022 du jour de la Terre, le thème est l’éco-anxiété. Un appel à agir pour sauver notre planète et prendre de nouvelles habitudes écologiques.
Commencer par consommer autrement : renouveler son matériel quand ce n’est pas réparable ou trop cher de le faire, donner l’ancien à sa famille ou des assos, prendre moins l’avion (en Europe tout du moins) et utiliser plus ses pieds ou son vélo en ville !
Sympa tes astuces ! Cela mériterait un sujet sur le forum de Clubic pour répertorier tous ces « petits » (mais Grands) gestes, et bonne fête
Toujours aux « petits » de faire des efforts. Que les grandes entreprises dont on ne citera pas le nom montrent l’exemple. On verra après.
Je crois que ça n’est pas du pinaillage de dire que ça n’est pas la planète qui est en danger, mais nos modes de vie, jusqu’à notre civilisation pour les simulations les plus extrêmes.
La planète s’en remettra, elle sait très bien se défendre même si on risque de ne pas aimer.
On s’est beaucoup demandé pourquoi l’écologie était quasi absente du débat présidentiel, mais je crois que tout le monde a compris que les efforts à accomplir pour rendre nos modes de vie plus vertueux s’accordent mal avec les habituelles promesses électorales ni avec nos bonnes vieilles habitudes de consommateurs gâtés et capricieux.
Tant mieux si la géo-ingénierie pourra nous aider, mais, malheureusement, se focaliser sur ce genre de solution qui pourrait (!) nous permettre de continuer à nous gaver c’est aussi continuer à refuser de regarder la réalité en face : ce sont nos modes de vie qu’il faut apprendre à modifier en profondeur et il n’y a actuellement pas de volonté sociale pour cet objectif.
@Feladan : je fais déjà le recyclage de tout ce qui est possible comme le pet, l’alu, verre, autres plastiques, bois etc… même si ça me les brise parce que c’est le strict minimum.
Mais après faut arrêter de toujours faire culpabiliser le gueux.
c’est très gentil tout ça sauf que tous les européens réunis ne « sauveront » pas la planète tant que l’inde, la chine, la russie, les usa ou le moyen orient ne changeront pas leurs habitudes destructrices.
Pour info 60% des pays du monde continuent à jeter les détritus directement en bas de chez eux (quand ils ont un chez eux) alors bon pour eux le tri-selectif, les toilettes sèches, ou tous ces « petits gestes » actuellement ils s’en blc x10.
Et puis si vous voulez savoir la meilleure façon de sauver la planète de l’humanité c’est la contraception, en particulier dans les pays du tiers monde pour qui l’écologie est le dernier de leur soucis…
Et puis d’ailleurs c’est quoi cette co…eries de « sauver la planète »? la planète n’a pas besoin d’être sauvé par l’homme, en fait elle s’en contre fou la planète de nous, elle se transformera encore pendant des centaines de miliers d’années, décimant la flore et la faune terrestre au grès de ces humeurs pour faire renaitre d’autres vies sur les cendres des défunts…
Je suis toujours étonné du manque de profondeur philosophique, biologique et anthropologique des discussions quand on parle d’écologie…
Comme dit au dessus, le problème c’est notre mode de vie qui n’est pas adapté.
Faudrait revenir avant la révolution industrielle…
Bref… On ira dans le mur et la civilisation devra s’adapter.
Je pense qu’il s’agit plutôt de sauver l’humanité, car pour Pour sauver la planète, il faut virer les humains.
tout à fait d’accord avec ton paragraphe sur « sauver la planète ». C’est à peu près que ce je voulais poster. Bon ben ça m’évite de le faire. Merci pour le temps gagné !
on peut en revanche par principe faire des efforts : ça ne sauvera pas grand chose, mais commencer à s’appliquer à soi ce qu’on aimerait que les autres fassent c’est déjà un bon début.
@Palou tu lances le sujet Forum ? C’est un petit pas pour les clubiciens et clubiciennes, mais un grand pas pour la planète
Euh … Chef @Felaz , je ne voudrait pas piquer le boulot des journalistes et autres contributeurs
Un vieux sage m’a dit un jour : il faut laisser faire (et observer)
L’humain est le cancer de la planète.
Je pense que le point de non-retour est malheureusement déjà atteint et la prise de conscience n’auras pas lieu.
Petite exemple de débilité écologique (à la grosse, n’allez pas me dire oui mais ma Twingo par rapport à un hummer…) :
Pollution causée par une voiture thermique en 10 ans de circulation = pollution de fabrication d’une voiture neuve.
Donc, on « rentabilise » la pollution a la fabrication après 10 ans. Donc plus on garde une voiture longtemps « moins » elle pollue.
On nous demande de réparer, de ne pas jeter… sauf pour la voiture. Aller poubelle pollue pour en crée de nouvelle « propre ».
Sans discuter du comment est produit l’électricité et sans pousser à changer pour changer, admettons que cela va dans le bon sens.
Mais… La pollution autoriser n’est pas liée au véhicule mais a son portefeuille. J’ai de l’argent, je paie un malus… Arrêtons simplement la commercialisation des voitures polluante.
Les voitures mise au rebus ne le sont pas et vivent une seconde vie dans les pays en voie de développement => déplacement de la pollution.
La majorité des pays n’en ont rien à faire. Ex : VW développe un nouveau V6 ou V8 je ne sais plus, qui ne pourra rouler en Europe mais est destiner au états unis…
Le système de catégorisation des véhicules est idiot et arbitraire. 2 voiture identique n’aurons pas la même vignette si sortie de la chaine en décembre et janvier. Pour ma part, j’avais 2 voitures, l’une, mesure a l’appuie bien moins polluante que l’autre, mais j’ai été contrant de m’en séparer car plus ancienne.
La mise en place de pistes cyclable, suppression de voie, limitation de vitesse a 30… a fait diminuer le nombre de voiture mais la pollution a augmenter car les ralentissements engendré sont pire qu’une circulation plus dense, mais « fluide »…
Tant que me monde ne prendra pas collectivement conscience, tant que les mesures ne seront que de façade rien ne s’améliorera.
C’est le « gueux » qui a le pouvoir. Si les gueux n’achètent plus les cochonneries les plus polluantes que les industriels produisent, ils arrêteront de les produire. C’est là ou on met notre argent qui peut façonner le monde!
L’article fourre tout sympa mais qui passe à coté de pas mal de trucs, c’est dommage.
Pour la journée de la terre, si on voulait vraiment faire un geste, on éteindrai nos box, ordis, consoles et smartphones une journée entière…
Ca changerait pas la face du monde mais ca serait pas socialement une mauvaise chose.
Sinon, trop de gens restent convaincu par le technosolutionisme, et c’est une grave erreur (enfin selon moi), c’est pas des apps mobiles ou des processeurs basse consommation qui vont nous sauver. Si on lit les rapports du Giec et de GreenIT (sur l’informatique écoresponsable), on doit consommer moins et mieux, arrêter de penser la croissance comme un indicateur fiable, repenser nos moyens de locomotion, repenser nos vacances, bref, repenser notre société.
Le problème c’est que pour certains c’est un effort trop grand à consentir, mais ces mêmes personnes ne s’imaginent pas la violence de l’effort qu’on devra tous faire dans 10 piges si on ne fait rien maintenant, et à ce moment là, ce seront des choix imposés et non plus décidés.
Si la chine et l’inde polluent c’est parce qu’ils produisent récupèrent et recyclent tous nos biens de consommation…
Ils polluent à cause de nous, ne pas l’oublier
Disons que c’est déjà un bon premier pas de commencer par les petits trucs du quotidien : ne pas mettre son matériel en veille (TV et moniteurs notamment), ne pas laisser charger son téléphone toute la nuit, les lumières, éviter aussi la voiture quand c’est possible etc… C’est toujours mieux de commencer par des petites choses, que de vouloir tout changer, ce qui nécessiterait, en effet, de repenser profondément notre mode de vie. Sur ce, j’éteins mon moniteur de PC
Oui, mais éteindre sa box avant de se coucher, prendre son vélo, manger moins de viande et trier ses ordures c’est bien, mais si on prend 1 fois l’avion dans l’année pour aller à Dubaï, Bangkok ou New York on a déjà explosé notre quota cible de CO2 sur l’année.
Le changement ne peut pas venir que des utilisateurs finaux, pisser sous la douche ne suffira pas à sauver nos gosses.
« Pour la journée de la terre, si on voulait vraiment faire un geste, on éteindrai nos box, ordis, consoles et smartphones une journée entière… »
Pourquoi diable ? Chez moi, en France, tous ces appareils sont électriques. Ils ne produisent directement ou indirectement aucun gaz à même de causer un quelconque problème. Bref, ils constituent une forme de perfection écologique. Alors au contraire, profitons-en. Pendant ce temps, nous ne prenons pas notre voiture à mazout (j’ai une Zoé alors mes déplacements sont également d’une incroyable douceur pour la Nature, mais ce n’est pas le cas général).