Quelles alternatives technologiques pour (peut-être) sauver la planète?

@Nymoi : les « petits » gestes sont de petites choses que chacun pourrait faire pour économiser un peu d’énergie ou du moins ne plus en gaspiller. Avec ces « petits » gestes j’ai réussi à faire baisser puis à maintenir mes factures d’électricité malgré les hauses de tarif depuis 2016. Pareil pour ma consommation d’eau, par exemple n’ayant qu’un chauffe eau instantané je récupère l’eau qui coule avant qu’elle soit chaude ainsi que celle du lavage des fruits et légumes pour arroser mes plantes.
@Mel92 : En poussant un peu le raisonnement, les appareils électriques peuvent faire générer des gaz nocifs (CO2 ou autres) lors de la fabrication, du transport et pour la production de courant (même si vous payez pour de l’électricité verte rien ne prouve que celle que vous utilisez réellement l’est)

1 « J'aime »

Regardes mieux, ce n’est pas à toi que Feladan répondait.

1 « J'aime »

@Papy65 : ce n’est pas ça. Vivant en France, 97% de l’électricité que je consomme est déjà décarbonée car en grande partie d’origine nucléaire. Elle ne produit aucun gaz à effet de serre. Il n’y a donc aucune raison écologique de restreindre la consommation des appareils électroniques.

C’est la même choses pour mes déplacements puisque j’ai une voiture électrique.

À vrai dire, il me reste encore le chauffage au gaz de ville, mais ce devrait être réglé cette année.

Donc non, les arguments d’économie d’énergie pour des raisons écologiques ne me concernent pas puisque je suis déjà au top de ce que la Nature peut espérer dans ce domaine.

image

Parce que tu n’utilises que des services français hébergés en France ?
Pas de réseaux sociaux, pas d’amazon prime, pas de Netflix, Gmail, aucun service aws…

Principalement en fait. En pratique l’hébergement aux USA par exemple pose des problèmes de débit et de stabilité, tout est donc caché en France. Si je prends Netflix par exemple, il est intégralement caché par mon FAI (et par AWS aussi, en France également). C’est pourquoi je ne consomme que peu de services hébergés hors de France.

De plus, la consommation des serveurs et de l’infrastructure réseau est globalement faible par rapport à celle des appareils clients. Par exemple, pour me servir mon flux, Netflix a besoin de moins d’un millième de serveur (localisé en France donc), ce qui reste très petit en terme de consommation, même par rapport à mon téléphone.

En résumé, ma consommation numérique n’a pas d’impact sur le réchauffement climatique. Autant donc en profiter sans modération :slightly_smiling_face:

Donc, en période de crise énergétique, et environnementale mondiale, alors qu’on doit tous tendre à réduire notre consommation électrique (entre autres) et à changer notre mode de vie sur-énergivore toi, ton discours, c’est bah non, moi j’en profite j’ai le droit, je ne pollue pas…

C’est peut être pour ça que le GIEC a été créé en 1988 et que si peu de choses ont évolué depuis.

Ce n’est pas une question de droits, c’est juste qu’en ne polluant pas je ne fait pas de dégâts. Je pourrais argumenter que j’acquiers des droits en payant, mais ce n’est même pas le cas.

La crise énergétique concerne le gaz et le pétrole. Cela n’a pas de rapport avec la consommation des appareils numériques puisque dans ce cas l’énergie est d’origine nucléaire et marginalement éolienne.

La crise environnementale concerne le gaz, le pétrole et le charbon c’est à dire tous les produits carbonés que l’on brûle. De la même façon, cela ne concerne pas la consommation des appareils numériques puisqu’ils tirent leur énergie du nucléaire.

Donc non, on ne doit pas tous tendre à réduire notre consommation électrique. C’est un message qui fait sens en Allemagne par exemple, mais pas en France (d’où les tensions sur le mode de calcul du prix de l’électricité au niveau européen).

Et pour ce qui est du mode de vie, bein non plus : user et abuser des appareils numériques n’est pas requis. Au contraire, si cela permet d’éviter de faire autre-chose comme se déplacer par exemple, c’est tout bénéfice.

Le GIEC étudie le climat. Aucun rapport donc avec le sujet, en France ou au Quebec (où l’électricité est massivement d’origine hydraulique) par exemple.

Non, rien…

Ben, c’est pas le Bitcoin qui va sauver la planète?!
On m’aurait menti …