Quelle version et ou?

bonjour, pour commencer le linux, quelle version me conseillez vous ? et ou la telecharger ?
Merci

Veux tu une version live (sans installation) ou installable ?

veux tu une version débutant ou confirmé ?
veux tu une version pour le bureau ou pour serveur ?

Euh alors une version pour débutant et a installer de préference
(pour un bureau, pas un serveur)

  • SuSE 10.1 (mais il te faut bidouiller pour le mp3, reviens ici on te dira comment on fait en 30s)
  • Mandriva 2006.

Outsider :

  • ubuntu (Mais il te faut également bidouiller pour le mp3; problèmes de licences aux US … )

Je vien de trouver un lien pour la telecharger
http://download.opensuse.org/index.html
mais que prendre ??

Comme d’hab, on va dire que les plus courante pour un débutant sont mandriva, ubuntu, suse et fedora.

Apres si tu es courageux et que tu aimes la lecture tu peux essayer des plus complexes (debian, slackware,…)

Mais bon si tu veux apprendre doucement, je te conseille une des 4 premieres. Ubuntu (ou kubuntu ou xubuntu) a ma petite préférence. Tu n’as qu’un cd à télécharger et si tu attends quelques jours, la version dapper drake 6.06 devrait sortir en version stable.
Enfin si tu veux un bureau qui ressemble plutot à celui de windows prend plutot kubuntu( ou mandriva ou suse) avec kde, si tu veux changer un peu d’air, ubuntu (fedora) avec gnome est très bien et si tu as une petite config, xubuntu sera royale (<256mo).
Sachant que pour chaque distrib tu peux changer le gestionnaire de bureau après l’installation.

Pour le bidouillage, c’est vraiment pas compliqué, il suffit de bien configurer le gestionnaire de paquets, qui se chargera ensuite d’installer tout seul les logiciels que tu lui demandes. Je te conseille encore ubuntu qui a une très bonne documentation en français.

Sinon en général va sur le site officiel des distribs pour les télécharger et pour la doc de base (faq).

http://en.opensuse.org/Released_Version
Avec toute l’aide possible :wink:
et le tableau récapitulatif pour savoir quoi prendre!

jeanrhum : elle est super bien foutue la suse… (Enfin, les goûts et les couleurs… )

Edit : prends le CD ‘add-on’ car précisément il y a java et le support mp3 :wink:

je prend les 5 cd plus l’addon ?

Prends le DVD + l’addon, ça fait moins à graver (si tu as un graveur DVD) :wink:
Ne t’inquiètes pas il y a des milliers de logiciels avec !

Oui c’est vrai, mais j’avoue que yast me saoule un peu. Je le trouve très lent, surtout par rapport apt-get/synaptic. Enfin j’avais testé sur la version 10.0, ça a peut etre changé :neutre: .

et je prend x86 ou x86-64 ??

Ca dépende de ton processeur si c un 64 bits, oui
Mais attention, apparament c pas une bonne idée, car bcp de programme 32 bits ne sont pas dispo en 64 bits. Il est tjs possible du faire du rafistolage, mais bon.

Prend plutôt x86.

ok c’est en route, je vous tien au courant pour la suite !
(ppc c quoi ?)

ppc = power pc : principalement tous les processeurs IBM (et donc les anciens mac) :wink:

Oui je pense que x86 c’est mieux, que tu aies un processeur 64 bits ou 32 bits. Explication :

  • D’après les réponses que j’ai eues la différence de perfs est minime et meme parfois la x86 est plus rapide que la x86_64
  • Avec une distrib 64 bits il va falloir recompiler pas mal de choses. Et si comme moi tu as besoin d’utiliser ndiswrapper (pour installer une carte WiFi qui n’a pas de drivers libres sous Linux) tu auras besoin d’une distrib 32 bits (à moins d’avoir beaucoup de bol et de trouver un pilote de windows XP 64 bits pour ta carte).

bon, deception: deja je galere pour installer la suse 10.1, il veu me réduire ma partition windows au minimum, ( je suis pas sur que windows apréci puisquil lui fau un minimum d’espace libre pour tourner) et il me repartitionne tt bizarement, je croi que je v laisser tomber …

Et que donne la nouvelle ubuntu?

angenoir19:
Redimensionner la partition windows est obligatoire puisqu’il faut bien faire rentrer linux quelque part. En général il n’y a pas de problème de redimensionnement des partitions Windows avec les installeur linux, mais bon, ce n’est jamais une opération anodine.

Tu peux faire confiance à l’installeur, sinon tu peux créer une partition vide à la main. (Partition magic … )

Ensuite, SuSE crée ses propres partitions (dans les formats linux, forcément) dans l’espace laissé vide.
Pour les partitions que SuSE crée, fais lui confiance, il te créera au minimum 2 partition, probablement 3.