Quelle prépa intégrer ? - choix prépa et admission

Barbiken : C’est ce que j’ai fait et il avait l’air de s’être plu là-bas.

C’est vrai… Sinon moi je suis en MP à Kléber (Strasbourg) qui est aussi bien côtée, dans le top 10, et que je ne peux que chaudement te recommander, l’ambiance est vraiment géniale, et les profs aussi.

Wouahou, je savais pas qu’il y avait une telle sélection avec dossier et tout pour Ste Ginette ! :heink:

C’est vrai qu’il faut aussi avoir un mental solide… Tous les gens qui sont là sont des “bons”, qui ont réussi leur lycée haut la main, qui ont eu leur bac avec mention sans problème, et qui étaient tout le temps premiers… Et là, ben ca change quand même…

Je te re-conseille Kléber aussi, qui est quand même efficace, y’en a une petite dizaine chaque année qui rentre respectivement à l’X, Centrale et Mines, et 5-6 à l’ENS.

Comme je serai heureux quand je pourrai dire que j’ai ma prépa derrière moi aussi, là je suis en plein dedans, et dans 4 mois, les écrits :ouch:

L’idéal… :sarcastic: Après discussion, dans la classe tout le monde, en fin de terminale, se souhaite quelque chose comme Mines, Centrale ou l’X pour les plus ambitieux (ou l’ens :smiley: ). Après, au bout d’environ un trimestre, tu vois à peu près ce que tu peux viser, et pour moi qui ne savais pas trop vers quoi m’orienter, c’est un peu avec le niveau que tu vois ce que tu peux raisonnablement espérer, déjà passer en * pour viser l’X et l’ENS et assurer Centrale et Mines, ou passer en spé normale pour viser éventuellement Centrale, Mines, ou bien CCP, ou encore e3a.

Ce qui est difficile ? Pour moi, le pire, c’est que c’est plus comme avant ou “tu bosses, ça marche”. Au lycée, je bossais pas énormément, un peu pour le bac quand même, mais pour des copains qui avaient plus de mal, quand ils bossaient, ils progressaient tout de suite. :clap:

Là, je peux passer des heures sur des maths, ca ne fera que limiter les dégâts, mais en aucun cas ne me fera progresser de façon foudroyante. Mais bon, y’a des gens qui viennent en maths, prennent pas de notes et font des mots croisés, relisent leur cours et s’en sortent avec 15 à chaque DS, et ceux qui viennent tout le temps, prennent le cours, refont les exos des TDs, font des exos en plus, et qui plafonnent à 9… Quand t’es pas habitué, ca peut faire bizarre :paf:

Et c’est dans ces cas là que l’ambiance est SUPER importante : je pense que sans l’ambiance géniale que j’ai connue en sup (solidarité pour le boulot, pas de foutage de gueule quand tu te ramasses, les bons qui restent accessibles et t’aident, qqs sorties avec toute la classe… :paf: :love: ) je serai pas resté.

Bof, la chimie de prépa (enfin je parle pour MPSI/MP) est assez intéressante et y’en a pas trop, mais j’ai beaucoup d’échos de PCSI/PC qui ont beaucoup d’emmerdes avec une certaine chimie organique :paf:

Voilà, désolé si c’était un peu long, mais j’étais content d’avoir des conseils ici même au moment de choisir ma prépa, donc à mon tour de partager mon…expérience :paf: :smiley:

Je ne suis pas complètement d’accord [:eveden]
Les bonnes prépas font également pas mal de hors programme afin de mieux préparer aux ENS et à l’X (mon oral de phy à l’ens était assez standard, mais en maths ça part bien en vrille :D).
Tu as également plus d’oraux de révisions dans les bonnes prépas, souvent avec des colleurs qui sont à l’ens ou à l’x. Accessoirement, tu as toujours de mauvais profs (parfois très bons dans leurs matières, ou très bons profs pour les excellents élèves mais qui paument les moins bons) même dans de bons lycées.
L’année d’avant moi, le prof de maths de ma (future) classe n’expliquait pas bien les choses, mais celui que j’ai eu était réellement excellent.
Quant au prof d’info de spé, il était calamiteux…

Les épreuves aux concours sont aussi fait par les porfs des grandes prépas.
Avec un peu de chance tu peux tomber sur une épreuve faite pdt l’année

Enfin, on a tendance à un peu à trop valoriser les prepas parisiennes mais bon c’est pas un prof qui fera de toi un élève brillant.

D’ailleurs, si t’es bon tu vas dans une classe * et il y a pas de mauvais profs dans les classes à * c’est assez dur pour un prof de decrocher ce genre de poste.

edit: l’info/SI c’est un peu à part …

Deux mois plus tard…

Bonne chance nonens pour l’écrit !!!

:hello: merci, ca fait bizarre quand même, avant c’était “4 mois”, maintenant c’est… “4 semaines” :o :ouch: :paf:

Tu vises quoi comme école ?

J’aimerai beaucoup rentrer à l’Insa de Lyon, ou à l’ENSIC à Nancy, mais bon, rien n’est fait, je suis pas complètement à la ramasse, mais disons que je suis pas dans les 5 premiers non plus…

Mais pas l’ens comme toi (me semble-t-il^^) si c’est ce que tu voulais savoir ! :smiley:

Salut, je viens du lycée lyautey au maroc…je suis en terminale S et j’aimerai votre avis car je souhaite integrer une prépa, MP…
Je vise une prépa top 10 simplement j’ai fait une année de première pas très convaincante…
Voici mes notes:
1ère
Physique;12,5 puis 17,5 puis 15,8
Maths;15,5 puis 15,5 puis 18
Francais;12, puis 12, puis 14,5
Anglais;10,8 , 11 et 11
Arabe;que des 16
Espagnol: 16,5, 14,5 15,5
sport;ca tourne dans les 11,5
Histoire;11, 16 puis 16,5
SVT;8 :frowning: ,puis 12, puis 15
MES NOTES AU BACS;14 ET 17 PUIS 15 EN TPE…

Maintenant en terminale S
Physique;15
Maths;17,5
Spé maths: 15
Philosophie: 12
Anglais;15
Arabe;17
Histoire;12,5
SVT;12

Est-ce que j’ai mes chances d’integrer une prépa top 10, si oui laquelle?
merci d’avance