Quelle prépa intégrer ? - choix prépa et admission

J’ai fait l’impasse sur la chimie et je suis tombé dessus aux concours :ane: Le colleur à Centrale était au bord de la dépression :pt1cable:

Je te rejoins la dessus, il faut fuir la chimie comme la peste. Y en qui aiment mais en général c’est a vomir dans les études supérieures :paf: .

Oué, j’y étais il y a 4 ans. Elle est dans quelle classe ?

« La chimie n’est pas une science, c’est un art » Citation de mon prof de chimie de prépa :oui:

Si je me rappel bien, c’est l’ENS qui est le plus dur… si tu as de bon résultats dans des prépas meme un peut moins cotées que les 3 grandes, tu peu tout a fait viser les Centrales, Mines et co

Ouais enfin l’ENS c’est pas tout à fait la même chose qu’une école d’ingé classique

Euh très bonne question, elle est en PC* je crois. Et t’es rentré dans quelle grande école d9pouces ?

Et si moi j’aime bien la chimie en terminale, ca veut dire quelque chose pour la prépa ou c’est tellement chiant que c’est à vomir ?

Yep… mais en général ceux qui veulent a tout prix de LLG, H4 et co, c’est des gents qui visent plutot l’ENS.
Nous, petite prépa de province, on était content quand on arrivant a caser une ou des pers à l’ENS, alors que faire rentrer des pers dans le Top 5 des écoles d’Ingé n’était pas vraiment un soucis (Pour les MP* et PC* surtout)

Krassssss PC !!!!!!! (dsl, vieux réflexe de jansonien :D)
ENS ^^

perso, j’ai arrêté la chimie aux environ de la seconde, donc j’en sais rien :smiley: je survivais au lycée, mais j’ai presque jamais fait de chimie en prépa (une dizaine fois, tout au plus)

L’epreuve de chimie de Mines :love: 1h30 pour faire ce qu’un prof mettait 3h a faire.

Mais d9pouces tu as fait quelle prépa alors ?

1h30 pour faire ce qu’un prof mettait 3h à faire ??? Et c’est marrant au moins ? (bien sur, il faut un soupçon de masochisme pour que ça marche ^^)

Bah janson :stuck_out_tongue: mais en MP*1

:stuck_out_tongue:

Donc en gros tu as presque pas fait de Chimie en 2 ans… C’est intéressant ça…

En fait 3 :wink: j’ai fait 5/2 (oué, je m’étais dit pendant toute la 3/2 que je bosserai la phy en 5/2, et en fait non)

pour te donner mon niveau en chimie, à Centrale la dernière question que j’ai eue, c’est donner la formule de lewis de qqc de compliqué genre CO2 ou H2O… (et j’ai préféré arrêter l’oral :D)

Tu fait arabe en LV2 alors que tu es Libanais? :??:
Mais au Liban, on parle arabe, non? :heink:
Tu apprend ta seconde langue maternelle en LV2? :paf:

T’imagine même pas a quel point on est plié en deux de rire quand on en ressort.
Ce genre de truc ca apprend a pas mal dédramitiser les épreuves… on sait que l’on est là pour faire ce que l’on sait faire et que c’est parfaitement normal de ne pas tout faire.

Kadoura : Bah en fait, je suis bien meilleur en Anglais qu’en Arabe :ane:

Il y a l’arabe qu’on dit “parlé” ou libanais parce que c’est celui que tout le monde utilise à l’oral. Il est très proche de l’arabe “littéraire” qui est l’arabe qu’on écrit. Bon je me débrouille bien en libanais mais à l’écrit, c’est vraiment pas terrible… Pourquoi ? Parce que je ne lis aucun livre en arabe, ne regarde rien à la télé en arabe et tous mes amis sont soit français soit comme moi. Et en plus avec mes parents et frères je parle tout le temps français (d’ailleurs, en france je passe inaperçu ^^) Somme toute, je suis beaucoup plus français que libanais. (enfin linguistiquement parlant déjà)

Pour revenir aux prépas, c’est vrai que ça doit etre hilarant de faire que le tiers de l’épreuve et de savoir qu’on ne pouvait pas faire plus . C’est à celui qui remplira le plus de choses quoi…
Et dpouces tu as fait quoi après ta prépa ? (J’imagine la tete de l’examinateur à l’oral :smiley:

Là je suis en 4ème année à l’ENS, en thèse d’info théorique :slight_smile:

Bon mon classement provisoire c’est :

1-Sainte Genevieve
2-Janson
3-Saint Louis

et après je sais pas trop je vais caser Hoche, et peut etre Ourania et Stanislas. Je vais aussi mettre quelque part le lycée Chateaubriand de Rennes parce que ma famille est de là-bas et que c’est apparemment un bon lycée. (je sais je raconte ma vie mais bon on va pas arrêter en si bon chemin :slight_smile:

Et on peut considérer que Ginette MP et Ginette PC sont deux prépas différentes ?

A mon époque, on devais faire un dossier par filière souhaitée (MPSI - PCSI)

Pour le choix de la prepa, c’est pas si important que cela. La grande majorité des profs sont plutot bons (pas comme dans le secondaire…).
Ce sont les élèves qui font le niveau d’une prepa. Si LLG - H4 ont les meilleurs resultats c’est avant tout parce qu’ils recrutent les meilleurs dossiers.

Ginette (St Genevieve) c’est privé et un peu particulier comme prépa, renseigne toi un peu avant auprès d’un ancien élève :slight_smile: