J’ai décidé il y a peu d’intégrer une classe préparatoire PCSI de préférence ou alors MPSI. Mon rêve, je vous le dit tout de suite, c’est d’aller à Sainte Geneviève, mais je ne sais pas si je me fais des illusions ou pas. Voilà mes notes de Seconde, Première et premier trimestre de terminale S :
Seconde:
Math 16.08
Physique-Chimie 15.06
SVT 14.83
Français 15.28
Histoire Géo 15.54
Anglais LV1 14.50
Arabe LV2 13.03
Première :
Math 17.67
Physique-Chimie 16.26
SVT 15.63
Français 16.00
Histoire Géo 15.11
Anglais LV1 16.05
Arabe LV2 10.72
Voilà j’aimerais bien savoir quoi espérer, parce que je me dis que mes notes en math, physique-chimie et svt sont bonnes donc… Il faut avoir 18 partout pour accéder au top des prépas ?
Je ne pas trop les niveau d’admissions et méthodes de de Sainte Geneviève , mais a priori tu as un profil qui peut aller.
Des notes correctes de partout y compris dans les matières “littéraires” meme si ca aurait pu être mieux en math.
Quand je parles de méthodes, c’est par Exemple dans mon cas à Champo, en arrivant d’un petit lycée “de campagne” où j’était le seul a demander l’inscription, le suis passé devant d’autre personnes des Gros lycée de Gre qui fournissait déja une partie des effectifs.
Pour faire simple, ton positionnement au sein de ton propre lycée est aussi important que tes notes.
Aussi, si je me rappel bien, on peut mettre 3 choix pour entrer en prépa, donc autant en profiter pour metre ton rêve en premier et puis des choix des secours derrière.
edit : accessoirement, une reflexion rapide. Une amie a été prise à H4. Elle avait été habituée à être toute sa vie première de classe loin devant tout le monde. Elle s’est retrouvée dernière. Elle a pas trop supporté et a rapidement changé de prépa.
Moralité, la prépa ayant le niveau le plus élevé n’est pas toujours le meilleur choix.
T’iras pas à Ginette avec ça à mon avis.
Ensuite, y a pas que les notes. Dans le dossier à remplir, tu dois aussi fournir une lettre manuscrite d’un de tes amis qui doit dire ce qu’il pense de toi et la même lettre de la part de l’un de tes profs. Si le prof émet le moindre petit doute dans sa lettre, c’est fini.
Faut aussi voir ton "mental" car ca sera super dur dans une bonne prépa :neutre:
Faut voir le lycée d’où tu viens…
Ca me semble bien limite pour HIV, LLG et Ginette
mais ceux juste en-dessous (St Louis, Janson), ça devrait peut-être aller
Bah en fait je vous explique.
J’habite au Liban. Je suis Franco-Libanais et je suis dans le lycée Franco-Libanais de la capitale, qui est considéré comme une des meilleures écoles du pays (c’est que 3 millions d’habitants) parce qu’en fait elle est au niveau français.
Pour l’anecdote, l’année dernière deux élèves de Terminale S ont été acceptés à Sainte Geneviève en MPSI. Et apparement, c’est une des meilleures prépas de France. J’ai laissé tomber Louis le Grand et ce genre de prépa parce qu’il parait que l’ambiance y est dégueulasse et que la compétition y est poussée à 100%.
Petite précision également : je dois choisir 12 prépas dans le classement de mon choix. Oui, 12. En sachant que je veux faire mes choix sur justement “l’atmosphère”, il faut que j’en choisisse 12 ! Alors j’ai récolté des avis par ci par là, mais je suis loin d’en avoir 12. Je pensais rajouter Saint Louis, Hoche. Par contre, aucune idée de l’ambiance là-bas. Qu’est-ce que vous en pensez ?
ce n’est pas non plus inatteignable. Puis bon, vaut mieux aller dans une prépa un peu moins bonne (St Louis, Janson, …) et ne pas être largué par la classe (puis ça ne veut pas dire qu’on n’aura pas une bonne école à la fin)
L’ambiance à St Louis a l’air sympa, Janson c’est super sympa :oui:
Hoche, je n’en sais rien mais il me semble que ça allait… Après, quasiment tous les élèves vont te dire que dans leur prépa, il y a une super ambiance (c’est ce que m’ont dit ceux d’HIV et de LLG, en tout cas)
moi j’y suis passé par Ginette ! :oui:
et en venant de l’étranger dans un bon lycée avec cs notes, je pense que tu peux espérer y rentrer…
en tous cas je te le souhaite !
sinon, (et surtout si tu es la-bas) je te recommande la PCSI : 10h de cours de maths par semaine c’est deja beaucoup, et comme au vu de tes notes je constate que tu as un profil équilibré (pas 20 en maths et 15 aileurs quoi…) la PCSI sera plus variée au niveau de l’enseignement.
(c’est ce que j’ai fais et je le regrette pas)
et la bas les classes de PC et PC* ont des résultats de ouf !!
et bon courage, parce que la prépa vaut mieux l’avoir derriere soi (comme moi) que devant (comme toi :lol: )
:o
L’idéal mais alors vraiment l’idéal (je pense que c’est le cas de tout le monde) ça serait se rentrer a Centrale, Polytechnique, Les Mines ou Les Ponts. C’est vraiment mon but ultime, parce que la formation d’ingénieur “polyvalent” c’est à dire qui peut travailler dans tous les domaines m’intéresse vraiment.
Maintenant pour la quantité de boulot, j’arrête pas d’entendre que la cadence est infernale, donc je m’attends vraiment au pire. De toute façon, sans ordinateur et sans matériel électronique, tout ce que je trouverai à faire, c’est bosser…
LaFroiss3 : Oui, j’avais l’intention de plutôt me diriger vers la PCSI, je pense que ça me correspondrait mieux. Mais ti pourrais me dire ce qui est si dur en prépa ? C’est quantité ou le fait que c’est impossible à comprendre ?
Toi d9pouces tu étais à Janson ? J’ai une amie qui est à Janson, elle est en deuxième année et elle était dans le même lycée que moi, avec à peu près le même niveau que moi. Apparement elle a l’air de se débrouiller là-bas et elle me dit que c’est sympa. (elle passe les concours dans 3 mois, aie aie aie !)
Bon, je retiens : Ginette, Janson et St Louis pour l’instant. Il faut voir pour Hoche et HIV. HIV c’est la même atmosphère que LLG non ?