Quelle pièce remplacer pour un gain de performance optimal?

Je suis sous Vista avec un Pentium 4 à 3.0 Ghz, 3Go de RAM DDR2, carte mère Asus P5GD2X. J’aimerais augmenter les performances de mon ordi qui est devenu vraiment pataud dans l’ouverture et l’application de programmes même simples. Quelle pièce serait-il le plus opportun de remplacer pour un gain de performances visible? Si je change une pièce, laquelle? Merci d’avance pour votre aide.

Ton disque dur c’est quoi ?

ta quoi comme carte graphique??

si ton dd est en ide, remplace le déjà par du Sata, tu gagneras en débit d’une part et d’autre part les disques durs ayant quelques années sont moins performants pour supporter l’OS
Après tout dépend aussi du type d’applis que tu lances. Selon le type, ils feront appel à l’un et/ou l’autre de tes composants :slight_smile:

Pas de raison que ton PC se mette à ralentir sans raison, surtout avec 3Go de RAM.
A mon avis un bon nettoyage s’impose :neutre: (antivirus, antispyware, défragmentation, libération d’espace disque…)

Salut et merci de ta réponse, merci aussi à ryousuke et ben0407. Je saurais pas te dire la marque de mon disque ms c’est qqch de bien et de récent (2 ans). Je vais penser au Sata, c’est déjà une bonne idée. Quant aux applications que j’emploie, il s’agit de trucs basiques du genre iTunes, Firefox, Messenger, un peu de retouche photo, du jeu,… Ma carte graphique ben c 'est une NVidia GeForce 6600 LE 256 Mo PCI-E.

Le SATA n’apportera pas vraiment de gain de perfs, c’est juste plus pratique à brancher c’est tout :neutre:

prend un E6750 180€ ( ou E8400 220€) et une 9600gt 170€( ou 8800gt512 200€ ( je sais pas si ta CM fais pci-e) et choisi toi une autre carte mére si tu peux te le permettre a+++ la t’aura un bon gain de perf mais c’est quoi ton budget

C’est pas en changeant la carte graphique que les programmes s’ouvriront plus vite …

Donc proc et disque dur (sata II, on voit pas beaucoup de gain entre sata I et IDE)

c’est pas la peine de changer un matériel parce que ton ordinateur devient pataud! Surtout avec un P4 3.0 Ghz et 3go de ram!
Tu fais quoi avec?

Sinon, as tu fait une défragmentation de ton (tes) disque dur? Je te conseillerais de faire comme le suggère Almalexia!

pour connaître précisément les composants de ton pc, télécharges everest 2.20 et dans les différentes sections tu auras toutes les informations :slight_smile:

En général moi j’applique la solution radicale: on formate et on résinstalle, on a toujours l’impression d’avoir une bête de course quand on a fait ça :ane:

Ha d’accord. Mais en fait je comptais formater mon ordi, réinstaller Vista, puis le SP1, défragmenter… Une petite cure quoi. Mais même pour un OS qui n’a jamais été formaté, je trouve qu’avec une config comme celle-là et le soin que je lui porte (Avast!, Windows Defender, TuneUp,…) il y a qd meme moyen qu’il fonctionne sans ramer. Mais si, il y a des lenteurs, trop de lenteurs. Je pensais au processeur un peu dépassé au départ, mais je m’y connais pas assez pr émettre un avis pertinent. Dites moi?

ça sert à rien de défragmenter juste après avoir formater et d’installer!

Si tu as des ralentissements avec ton matos après avoir formater et réinstaller c’est que ton problème est ailleurs. Peut etre ton disque dur commence à avoir des problémes…il peut avoir de multiple raison.

Un windows s’encrasse même avec tout le soin que tu peux lui apporter!!

il est plus à la page c’est sur mais tant qu’il suffit à ton utilisation pourquoi changer ? Surtout que pour peu que ton proco soit en socket 478, tu vas devoir aussi changer la carte mère donc bon

Plutôt qu’une défrag, balances lui un bon formatage bas niveau ca fait pas de mal :slight_smile:
Edité le 20/03/2008 à 19:08

Mon Windows XP n’a jamais vraiment ramé même sur mon Athlon 1GHz, mais je fais vachement gaffe à tout ce qui tourne en tâche de fond (notamment avec le logiciel Process Explorer), tu as peut-être un truc qui tourne en tâche de fond et qui bouffe du CPU :neutre:
Edité le 20/03/2008 à 19:06

Euh ouais c’est juste dbomber, ca sert à rien la défragmentation. Enfin je vais plutôt commencer par formater ca, ensuite je verrai ce qu’il en est, ça semble plus logique. Mais merci à tous pour vos réponses super rapides, c’est époustouflant comme c’est efficace comme service d’aide. J’y vois déjà un peu plus clair. Encore merci,ciao. Alex

une image du disque propre est encore plus performant et moins couteux :smiley: :slight_smile:

Je ne pense pas que tu ais besoin d’une mise à niveau matériel… par contre un bon nettoyage de vista s’impose… penser à nettoyer le fichier de pagination…

comment faire le ménage sous vista:

www.libellules.ch…

Je garde mon P4 - 2,6Ghz, 1Go RAM (donc vieille bécane) en forme en appliquant les soins suivants :

  • 3x semaine : CCleaner + RegSeeker
  • 1x /2 semaines : Defrag avec Contig (tu peux aussi utiliser JKDefrag)
  • Avast et SpyBot en résidents
  • Pagedfrg (System Files Defragmenter) à chaque démarrage

Tu peux tous les downloader sur Clubic, ils sont gratos.

ça ressemble un peu à une ordonance de médecin (une pilule rouge le matin, une bleue à midi…) mais ça ne te prendra pas beaucoup de temps, et t’évitera de devoir réinstaller Windows tous les ans (pour moi, 1 fois en 5 ans). Ta machine restera au top de sa forme, au même niveau de perf qu’à ses débuts…