Quelle linux pour un serveur web?

salut a tous

je voudrai savoir qu’elle linux prendre pour un serveur web? j’ai deja ubuntu! merci de vos conseille A+

Le mieux est de prendre une distribution légére afin d’optimiser le systeme si celui-ci n’est dédié que à etre un serveur web.

Je pense qu’une debian peut faire l’affaire (plus légére qu’une ubuntu donc mieux en perf :)).

mais non, son choix est bon… Debian n’est plus legere qu’ubuntu seulement en virant les interfaces graphiques et en degraissant serieusement… mais faire tout ca n’est pas evident pour un debutant.

HPPP -> garde ta ubuntu, habitue toi a linux et a son administration, etudie le fonctionnement d’Apache-Mysql-PHP et une fois que tu seras a l’aise tu pourras voir ailleurs si l’herbe est plus verte…

tout à fait d’accord avec l’ami KP2, autant apprendre sur quelque chose de simple comme ubuntu et une fois que tu maîtriseras le tout, tu te fais une jolie machine avec quelque chose de plus axé serveur comme debian

Ok avec vous mais il n’a pas préciser si il “maitrise” oui ou non Ubuntu ?!

C’était sous entendu que Debian était plus légére dans le cas ou il vire les choses inutiles (donc principalement l’interface graphique !)

Après si tu débutes, reste sur Ubuntu ou tu pourras acquérir de bonnes bases pour après voir Debian.

Gentoo si t’es balèse, sinon Debian est très bien

+1 pour Debian

c’est pas pour lancer un troll, mais gentoo c’est la dernière distrib que j’utiliserais si je devais créer un serveur :paf:

Moi aussi je dirais debian si tu t’y connais un peu et sinon fedora est pas mal non plus. Elle est par contre un peu plus lourde en général, mais c’est quand meme pas mal a mon avis pour un debutant. Mais toutes les distribs peuvent faire l’afafire pour debuter, du moment qu’elles sont conviviales et stables.

ben si c’est pour un serveur, la convivialité… :paf: pour ça que je conseille gentoo…

et si tu veux VRAIMENT PAS te faire chier et installer un truc stable qui marche direct mais qui ressemble trés peu a un linux classique: SME

A l’installation de Ubuntu, tu peux très bien choisir de faire une installation “server”.
Le résultat est très proche d’une Debian Sid.

Debian powaaaa :smiley:

Ubuntu est ni plus ni moins qu’une Debian sid (unstable) à l’aquelle les developeurs de canonical ont corrigés les plus gros bugs :wink: Il est donc prérérable de prendre la Sarge car beaucoup plus stable.
L’option “server” viens directement de l’installateur debian et est donc disponible dans ce dernier :wink:

EDIT: une NetBSD est pas mal non plus :whistle:

Je te déconseille la Mandriva: j’ai essayé d’installer Apache 2.0 avec bien des galères et sans succès.
Le mieux étant de prendre une distribution où l’installation du serveur est documentée :
Une Debian me paraît un bon choix :
le get c’est magique !!! :wink:
Installation d’un serveur Web httpd Apache sous Debian

Personnelement, je te conseillerais aussi la distribution Gentoo, contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent penser, ce n’est pas si compliqué que ca, et pour les serveurs, cela fonctionne très bien, et la configuration reste assez évidente.

emerge -av apache dev-lang/php mysql ? :slight_smile:

@+

Nag.

Je ne suis pas d’accord : si tu veux t’y mettre sérieusement, t’es obligé de bloquer (ou plutôt contrôler sérieusement) les mises à jour pour php et ses dépendances, car ça peut tout te foutre en l’air au passage d’une nouvelle version. Problème que tu n’as pas sous debian, puisqu’il y a une nouvelle version tous les 15 ans :ane:, et surtout puisque les paquets sont beaucoup plus testés :D.

En plus, un serveur occupé à compiler, ça le fait pas :o

Je ne vois pas ou tu bloquerais…plus que sur une Debian…si je ne m’abuses Apache php et MySQL sont les mêmes non ? donc, tu as des fichiers de conf, c’est la que ca se passe…que tu sois sous Gentoo, Debian, Ubuntu, ou même Windows, tu devra forcement configurer tes fichiers…

Et heureusement qu’un serveur peux compiler…si on devait arreter les serveurs en prod pour compiler, ca serait beau l’internet :-)))

Nag.

Désolé, mais pour un serveur de production, je trouve que c’est une mauvaise idée de compiler, et surtout d’utiliser des paquets qu’on a compilé soi-même… c’est quand même vraiment risqué… à côté d’un paquet debian qui est beaucoup plus testé :confused:

Je ne vois pas ce que tu compiles toi même dans une install de apache/php/mysql ??

Bah une Gentoo, tu ne la prends pas pour utiliser apt-get à ce que je sache [:paysan]

Non, c’est exact, ca s’appelle emerge :stuck_out_tongue: