Quelle linux pour un serveur web?

Donc tu compiles bien à un moment donné (sauf si t’installes les paquets binaires créés, mais c’est stupide de prendre une gentoo pour ça) :paf:

Oui, mais je ne vois pas le soucis…en même temps si tu compile Apache/Php/MySQL comme c’est le cas dans CE post, je ne vois pas trop ce qu’il y a en production sur le serveur… Avoir un serveur en production ne veux pas dire, absolument ne plus toucher a rien…sinon…comment effectuer les mises à jour de sécurité ? comment installer une appli qu’un client veut ajouter ? exemple un client te demande Tomcat , tu passes son serveur en indisponible ???

Utilises tu toi même une Gentoo ? Une Debian ?

J’ai l’impression que ton post , fait plus parti du domaine du troll que du concret…

J’étais sous gentoo, et je suis passé à ubuntu.

Bien sûr qu’il faut toucher à qqch, particulièrement faire les mises à jour de sécurité :slight_smile:

Je parlais spécifiquement de la compilation : compiler tous ses paquets, pour un serveur recherchant la stabilité, est pour moi une aberration. Une seule petite erreur au moment de la compilation du compilateur par exemple, et pfiou, superbe effet boule de neige… Par exemple, quand j’étais sous gentoo, un moment, pouf, impossible de compiler une appli, alors que toutes les autres (kde, OOo) passaient sans aucun problème : c’était dû au compilateur => erreur impossible à déceler avant :(, d’autant plus que personne d’autre que moi ne peut l’avoir (alors qu’avec des paquets, c’est beaucoup moins probable, vu qu’il est utilisé par plus d’une personne)

Mes propos étaient depuis le début orientés sur la compilation, et non le fait de mettre à jour ou pas :wink:

L’interet de le Gentoo est justement de compiler ses propres sources afin que les binaires soient optimisés pour TA machine, et pas une autre, donc au niveau stabilité, c’est ce qu’il y a pour moi de plus fiable, et contrairement ad’autre distribution notament la Debian, la mise à jour et la compilation se font en deux temps, c’est a dire que ca Download les sources, ca compile, et si c’est propre, ca installe…si la compile plante, l’application ou la mise à jour n’est pas appliquée…alors qu’un apt-get par exemple, va supprimer direct pour remplacer…

C’est ce genre de petites choses qui font que pour moi, la Gentoo reste une distribution de référence en environnement serveur, sans compter la possibilités de faire tes prores ebuilds etc…

Mais effectivement le système demande peut-etre un peu plus d’attention que certaines distribution, notament après un emerge, ou un simple “-5” pour gagner du temps,peux te conduire à la catastrophe.

Voila mon avis.

P.S: Je reste malgré tout serein sur le fait de compiler sur une machine en prod, ca ne pose pas de problèmes…(Par machine en prod, j’entends un serveur digne de ce nom, et non, un vieux PC de test type PII ou dans le genre…)

Nag.

désolé nag mais ce que tu raconte est une abhération pure et simple pour la bonne et simple raison qu’un serveur doit utiliser son temps de calcul à rendre des services POUR D’AUTRE SYSTEME OU UTILISATEUR.

donc utiliser une partie des ressources du serveur pour compiler ses propres programmes, c’est du gaspillage (qui peut couter plusieurs milliers d’euros sur les gros systèmes)

de plus, les sources que tu compile sur gentoo ne sont pas éprouvées, Et trop instable, elles peuvent perturber ton système

et, pour rejoindre pouit, rien ne dit que ta compilation va se dérouler sans erreurs. elle peut s’interrompre et dans ce cas tout va bien, mais que ce passe t’il si tu as une fuite de mémoire et que ca fout ton serveur en vrac ? tu reboot ???

encore un point: pendant que tu compile, gcc utilise 100% du cpu. imagine qu’a ce moment la tu ais 1000 ou 2000 personnes sur le serveur qui surfent tranquillement.
Qu’est ce qu’il se passent ? elles vont mettres 3 a 4 fois plus de temps à ouvrir leurs pages… c’est ce que tu appelle un fonctionnement serveur ? pas moi

Enfin, et pour finir, aucun administrateur n’accepte de passer 6-7heures à installer des mises à jour ! un système debian vieillot se met a jour en 20 minutes, et c’est que ya du package de partout…imagine sur une gentoo ?

non définitivement, gentoo n’est pas un bon choix pour un serveur

Je suis désolé, mais je ne vois pas pourquoi vous vous obstinez a me parler de serveurs en prod, la question de base est “Quelle distrib pour un serveur WEB / APACHE / MySQL” Alors expliquez moi deja comment sur un serveur qui n’a pas ces services, il peut y avoir 2000 utilisateurs ???

Perso, j’ai 4 serveurs en prod, ils tournent sous gentoo, et je suis loin d’etre le seul…
Pour ce qui est des mises-a jour, et ta fuite mémoire…je ne vois pas le rapport de une, de deux, je ne pense pas que les problèmes soit uniquement sous gentoo…et ce que je dis, c’est que si toi et moi, on a le meme probleme…tu risque d’etre plus dans la merde que moi…car avant la fin d’installation COMPLETE de l’update, rien n’est modifié…

Voila…mais bon…ca parait plus etre du troll anti Gentoo…peut-etre est-ce une distrib que vous ne maitrisez pas non plus…

@+

Nag.

Si je suis parti de gentoo, c’est pas que je la maitrisais pas, c’est que compiler ses paquets demande trop de temps pour un gain assez faible au final, c’est tout.

Prenons l’exemple de php4.3 :
debian : 4:4.3.10-16 : http://pdo.debian.net/stable/web/php4
gentoo : 4.3.11-r5 : http://www.gentoo-portage.com/dev-lang/php
Déjà, c’est pas un troll, les paquets debian sont plus éprouvés (c’est juste un exemple : il faut regarder les changelogs pour plus de précision, et sous debian ce n’est qu’un méta-paquet :D).

La probabilité qu’un problème de compilation survienne en 6h pendant que emerge compile est quand même beaucoup plus importante que de celle d’un crash disque au moment de “apt-get upgrade”…

Et comme l’a dit dg-switcher, monopoliser 100% du CPU pendant un laps de temps aussi grand, c’est du “suicide” pour un serveur, et surtout pour les utilisateurs qui essaient de s’y connecter…

non définitivement, gentoo n’est pas un bon choix pour un serveur

doit y avoir quand meme moyen de deporter la compil sur une machine dediee…

neanmoins, moi aussi je suis plutot contre ce genre de distrib pour un serveur… surtout en prod

Une compil ne prends pas 100% du CPU…le gain n’est pas si faible que ca, car au final, ton binaire est quand même optimisé pour TA machine…et pas une autre, contrairement a un binaire tout fait…et au pire des cas, je rappelle quand meme que le wget et les binaires ca existe aussi sous gentoo :slight_smile:

Mais puisqu’on s’ecarte du sujet qui n’est pas basé sur un serveur en prod, alors si on part dans la configuration d’un serveur en prod, effectivement, tu peux si tu le desire, compiler sur une machine identique et redistribuer apres ( un peu le même principe que de partir d’une machine en Stage 1 --> 2 --> 3 et ensuite, tu fais un Stage4 qui sera valable pour TOUTES tes machines…avec tout de configuré comme tu le désires…et la, tu sors des serveurs de prod en un rien de temps, sans rien compiler).

Enfin, je ne me battrais pas, le but n’étant pas de prouver que la Gentoo est viable dans un environnement de serveur (même en production)…J’ai juste donné mon avis, car ayant plusieurs serveurs en prod, je n’ai jamais connu de soucis…contrairement par exemple à d’autres serveurs sous redhat…

@+

Nag.

le gain n’est pas énorme au final… une ubuntu (compilée en i486) tourne aussi vite qu’une gentoo compilée en athlon-xp, je ne me fais pas d’illusion là-dessus. D’ailleurs, jdong, le responsable des backports sous ubuntu, avait apparemment démontré qu’un paquet compilé en i586 s’exécutait plus lentement que le même compilé en i486 (désolé je ne retrouve plus le test, il doit être perdu dans les mailing-lists ubuntu :D).
Si j’avais opté pour un gentoo à l’époque, c’est pour acquérir beaucoup de connaissances/réflexes à propos d’un système GNU/Linux :wink:

Je sais, mais prendre une gentoo et l’utiliser avec des paquets précompilés, c’est ballot :paf:

Il me semble que gentoo ne propose plus que des stages 3 maintenant, non ? :??:

J’avoue que j’ai un peu abusé sur certaines de mes remarques légèrement trollesques, mais je ne changerais pas d’avis… pour le moment :ane:

/agree avec les arguments anti-gentoo précédent :jap:

mais je précise que je considére gentoo comme un excellent système, c’est juste qu’elle est, a mon sens, complétement destinée à une utilisation “user”

et autant prendre les bons reflèxes dés le début quand on monte un serveur :wink:
autant le considérer tout de suite comme un serveur de prog critique

moi je considere gentoo comme un OS d’etude… C’est excellent pour apprendre le moindre rouage d’un OS et de linux en particulier. De plus, c’est un tres bon OS pour les developpeurs mais il remplit pas les conditions pour etre un bon OS de prod…

Suse/Novell Linux !!!

Bah oui, Same players shoot again !! :ane:

Sinon bah y a pas photo !!! BSD (FreeBSD) c’est fait pour çà même si çà se fait laminer en forte charge par une Gentoo bien réglée. C’est quand même ce qu’il y a de plus stable et pas vraiment tourné vers le desktop.