Quelle installation de hdd avez vous ?

mince je suis le seul du sondage à avoir mis raid1 :frowning:

j’ai fait ca suite à deux pertes de disk dur, je me suis dit : “j’en ai marre de tout perdre à chaque fois” (surtout que je ne fais pas souvent du rangement je l’avoue)

et ça c’est du nouga ? :ane:

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00012356.html
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00016659.html
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00030099.html

2 disques de 120GB en RAID 1 sur mon serveur,
2 disques de 160GB sans RAID pour mon PC de travail, mais j’envisage le RAID0 lors de la prochaine install

Plus maintenant

toi c’est sur un serveur, c’est plus compréhensible, tu dois avoir des contraintes de disponibilité non ? :wink:

aucunement,
mais je ne supporte plus de tout perdre à cause d’un disque dur merd*ux :grrr:

et vu le prix du giga et l’occupation que j’en fait j’me suis dis que je pouvais mettre ca en place.

moi j’ai un seul DD de 200Go en IDE…

En fait, c’est mon serveur d’impression, fichiers, mail, et accessoirement serveur web.
Mais c’est le fait que je ne voulais plus perdre de données que je me suis créé ces contraintes. En plus, j’ai un script qui me backup mes données toutes les nuits sur un disque dur externe. Le backup “régulier” sur DVD, j’y crois pas.
Mais c’est vrai que sur mon PC de travail, j’ai plus tendance à évaluer une solution RAID0 avec des fichiers qui ne sont pas importants.

sauvegarde externe + RAID1 c’est quoi l’intérêt… c’est l’un ou l’autre dans ce cas… à moins que tu sois à la ms de données non perdu :heink:

RAID1, c’est pour au cas ou un des disque flanche, je conserve le système qui continue de tourner sans problème;
Backup externe, c’est en cas d’effacement de donnée (virus, erreur de manipulation, …)

En cas d’effacement de données, ya des programmes pour ça qui fonctionnent très bien (EasyRecovery, GetDataBack, Restauration, …)

Oui, mais mis-à-part un seul que je connaisse qui soit gratuit (et que je ne connaissais pas encore à l’époque), j’ai préféré la solution du disque dur externe (et ça me permet de me balader éventuellement avec la journée aussi)

mais pas quand c’est le disk qui flanche :frowning:

qui ont quand meme leurs limite. Va dire ça à celui qui vient de paumer ses données et que le soft n’arrive pas à recuperer parcequ’il y a eu une ecriture quelconque, ou parceque sur ce coup ça ne donne pas de bon resultats :neutre:

ce genre de soft n’est là qu’en dernier recours, mais je ne m’appuyerai jamais la dessus pour la survie des mes fichiers sensibles :ane:

1 seul disque, une seule partition, la config de base :ane:
Mais j’ai aucune données sensibles, je fait des backup sur CD pour mes Photo.
Le RAID avec 2 disques, à la limite, mais avec 4 disques (0+1), je trouve que ça fait beaucoup, sans compter l’usine à Watt à l’intérieur de la tour…

quand à avoir 2 disques, pour moi c’est une solution d’évolution quand on manque de place, mais ça pose le même porblème que d’avoir 2 partitions: du travail de maintenance si l’un des disques est plein.

IDE 0 : WD 30G + Graveur DVD LG
IDE 1 : Maxtor 40G + Maxtor 120G

  • Carte Maxtor IDE avec :

    2x 120G Maxtor

le raid 1 c’est pour conserver des données ou un OS online. (assez peu utile pour un particulier)
la sauvegarde (interne ou externe) c’est pour sauvegarder réellement ses données (très utile pour les particuliers ou autres :D)

moi c’est une installation sur pilottis avec hdd en bois, je reste écolo :smiley:

non moi c du vieux, udma 133 1 seul hdd 120go ( a7n8x-x )

Salut,
Non, c’est très différent. Si tu as un seul disque avec 2 partitions, tu peux sauvegarder tes fichiers sensibles sur la seconde partition mais si c’est ton disque qui explose, t’as tout de même tout perdu. Si tu as 2 disques et que tu fais la même chose, c’est bien rare que tes 2 disques explosent en même temps…
Perso, j’utilise un soft très bien, PowerQuest DataKeeper, qui sauvegarde automatiquement les répertoires spécifiés sur un autre disque (sauvegarde incrémentielle et en temps masqué) et qui en plus conserve plusieurs niveaux des fichiers (jusqu’à 5), ce qui permet de récupérer des fichiers modifiés par erreur.
C’est mieux encore qu’un Raid 1… :wink:
Amitiés
Janus

Edit : Pour mettre toutes les chances de mon coté, j’ai oublié de préciser que le second disque de sauvegarde (celui où écrit DataKeeper) est dans un autre PC relié par réseau.

Ouais, j’ai édité mon message, moi aussi je sauvegarde sur un autre PC. Pour le log, DataKeeper est vraiment bien pour ça, pas besoin de se fatiguer à programmer (à part pour le prix du log :wink: )
Amitiés
Janus