Quelle est la différence entre Windows XP et Linux

Tout est dans le titre, je voudrais savoir les différences entre ces 2 systèmes

A quel niveau ?

Logiciel ?
Prix ?
Performance ?
Convivialité ?
Sécurité ?

Et tu as été précis sur la version de Windows (XP) mais pas sur la distribution de Linux à comparer (Mandrake, Suse, Gentoo, etc…) ni sur la version (la dernière de chaque distribution je suppose)…chaque distribution est assez différente…

C’est une question tellement vaste (et qui appelle légèrement au Trollage… :whistle: ) que ce serait bien que tu soit un peu plus précis.

Fais une recherche sur le forum de tout les sujets verrouillés et tu trouveras la reponse à ta question :smiley:
Mais plutot que de citer les differences, il vaut mieux citer les points communs (enfin, il n’y en a qu’un seul): se sont tout les 2 des OS.
Un conseil: supprime ton post, renseigne toi sur google pour savoir ce qu’est linux et ensuite teste le au travers des 10aine de distrib qui existent (en live-cd si tu ne veux pas installer sur ton disque).
Quand tu te seras suffisament documenter sur le domaine, reviens nous voir pour poser des questions plus pertinentes :wink:

[EDIT] et merde, grillé par le modo :smiley:

:smiley: C’est pas souvent que ça m’arrive de dégainer vite… :sol:

FRAG66–> Pour donner quand même quelques éléments de réponses, sache que Linux est globalement plus sécurisable que Windows, que Windows est globalement plus répandu chez les particuliers, que Linux progresse beaucoup en convivialité de l’interface.
Linux est beaucoup moins gourmand en ressources…c’est un système moins lourd que Windows.
Linux peut (en bidouillant bien) être plus performant dans les jeux que Windows (véridique: On a fait des Benchmarks avec une même carte graphique et une config similaire avec le Jeu UT2003…ben Lithium (c’est celui qui avait Linux) avait beaucoup plus de FPS (images par seconde) que moi (c’est celui qui avait Windows…patapé… :whistle: ).

ça reste généraliste…mais ça te donne des pistes si c’est ce que tu souhaitais.

Linux est un noyau de système d’exploitation.
Il est libre et gratuit.
Il est basé sur les grandes règles d’Unix.
Il est donc compatible avec une très grande famille d’autres systèmes d’exploitation.

Une distribution c’est le système d’exploitation GNU couplé au noyau Linux
GNU est une fondation qui produit des logiciels libres (Emacs et tous les outils de bases d’un OS), edite des licences dont les celebres GPL (General Public Licence) et LGPL (Lesser General Public Licence) et des livres.

Ce système GNU/Linux est plus jeune que Windows, il a 15 ans de moins.
Il est très flexible en supportant des dizaines d’architectures allant du calculateurs de plus de 500 processeurs au téléphone portable en passant par les consoles de jeux et autres gadgets et biensûr Pc et Mac.
Il est très actif, une nouvelle version du noyau sort à peu près toutes les 3 semaines.
Il est de base plus securisable et stable que Windows.
Il a déjà envahis l’environement serveur où il n’a plus à faire ses preuves.
Aujourd’hui le gros defis c’est le desktop et ça avance très vite grace aux environements de bureau Gnome et KDE et à la fondation freedesktop.org qui sponsorise/produit le serveur graphique Xorg, des normes d’inter-operabilité entre les environements graphiques et des librairies de comunication et de rendu comme dbus et Cairo.
Et les jeux vidéos, il est pret pour ça mais les editeurs sont encore frileux à cause d’un nombre de clients potentiels trop faible.
à defaut on a les hits des gros developpeurs comme IDSoftware et Epic Games et quelques autres.
Sinon il reste Wine ou Cedega pour faire fonctionner les logiciels windows (attention, ce n’est pas un émulateur !)

La distribution du moment pour les debutants mais aussi pour les autres c’est Ubuntu.
Une distribution basée sur la celebre Debian finnancée par un milliardaire sud-africain pour PC et Mac.
Sinon tu a aussi Mandriva, la française, Suse, Allemande et knoppix, un liveCD pour avoir un apercu du systèmes GNU/Linux pour toi ou faire des demonstrations pour les autres ou pour depanner des PC sans rien installer.
Note : peu importe l’orgine de la distributions, les logiciels libres sont tous multi-langages, ils en supportent des centaines et tu aura le choix à l’installation qui de toutes façons debute toujours en anglais.

Krakenn : Tu avait une Geforce 4 et moi une 3 et on avait à peu près le même score au benchmark :stuck_out_tongue:

Linux pour moi est terrible…c’est un pote qui m’a fait découvert ce système et je ne le regrette pas…Il est plus stable que Windows,pas de virus…tt ce l’on peut faire sous Windows et possible sous linux…Passez sous Linux… :love:

Windows XP : une sorte de console de jeux (manque les manettes de base) utilisée par les pirates boutonneux (qui maîtrisent l’informatique via le P2P et qui vont dans les forums hardware/jeux aussi, lorsqu’ils ne jouent pas).

Linux : la stabilité et le multitâche pour tout faire (en ayant un minimum de capacité de reflexion, ce qui exclus souvent les utilisateurs décrits au dessus, habitués au prémâché).

on ne vous demande pas vos experiences ou vos avis mais ce qu’est Linux.

Ben il me semblait que j’avais encore ma GeForce 3 de Leadtek…
Mais c’est possible, vu que je ne sais plus lorsque j’ai fait l’acquisition de la GeForce 4. :neutre:

N’importe quoi !
Arrête un peu les généralisations…Il y a quand même pas mal de professionnels qui ne travaillent (et ne font que travailler) sur Windows (XP, 2000 ou NT)…ça a des inconvénients, certes, mais il n’en demeure pas moins qu’ils ne sont pas pour la pluspart des pirates…
Restes en à une comparaison objective (c’est mal partie) des OS et met de côté tes a priori erronés sur les utilisateurs.

Maître_Suprême–> http://www.pcinpact.com/images/smiles/cartonrouge.gif

Y en a dès qu’ils arrivent a installer un Linux ils se sentent plus pisser. Un peu d’humilité ne fait de mal à personne. :ange:

Bref : http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

ce style d’ecriture me rappelle quelqu’un :ane:

Houura ! Akerone a atteint la voie de la sagesse :lol:
Très bon post sinon :slight_smile:

Bof, je trouve pas que ce soit terrible de décrire GNU/Linux comme une alternative.
C’est un système à part entière, il ne depends pas de Microsoft pour exister.

ça ne s’adressais pas specialement à toi mais je suis pointilleux et je n’aime pas entendre certains termes comme “alternative” pour les LL ou “anonymes” qu’on entends au JT pour representer la population :slight_smile:

ouais moi aussi ca me rappelle qqn !!

c’est le mot “utilisateur lambda” qui m’enerve au plus au point… ca veut rien dire et en meme temps tout le monde sait ce que c’est mais personne n’en a la meme definition…
Des que ce terme vient dans une conversation ca tourne au n’importe quoi.

Il y a le bon chasseur, et le mauvais chasseur… :ane:

Ridicule … tu ne serais pas sous Windows :lol: (pour un modérateur de cette section, c’est plutôt bizarre, mais pourquoi pas après tout, vu ton habileté à modérer …) ?

Ensuite, si tu ne saisis le second degré de ma réponse, faut demander :wink: (tu peux aussi le faire sous Windows, faut tapoter sur le clavier, tout comme sous Mac, Linux et j’en passe).

Sinon, tu peux aussi me bannir si tu veux (si ça t’amuse aussi, bref, à ta convenance) … de toute façon, je ne passe que peu dans ce forum (et la “compétence” de modération me semble un peu surfaite là, du moins pour l’intervention au-dessus).

J’espère que les autres modérateurs sont plus compétents dans ce forum :oui:.

Bref Krakenn–> http://www.pcinpact.com/images/smiles/cartonrouge.gif

:MDR :MDR :MDR :MDR
désolé pas mon forum —>[]