Quelle école d'ingénieur inforamitque choisir ?

Tu peux dire ce que tu veux Red Asphalt, toujours est il que les écoles publiques sont les plus sélectives c’est un fait. Dans les promos de DUT ou de Deug (celles que je connais le mieux), les meilleurs vont généralement dans le public c’est tout.

Et c’est pas Supinfo avec ses publicités et ses financements d’études d’opinions (un peu à la manière de 01 informatique dont le rédacteur en chef vient de cette école) qui va le changer.

Par exemple dans l’étude citée par Blackvoice, l’Ensimag est moins bien considérée que Supinfo ce qui relève en soit de la grosse blague infame. l’Ensimag c’est simplement la meilleure école d’informatique appliquée en France et pour s’imaginer la chose, il faut avoir une mention très bien au Deug mias pour y entrer, alors que ceux qui peinent peuvent entrer à Supinfo sans pb.
Ceux qui en sortent trouvent d’excellents postes et sont vraiment très bien considérés sur le marché du travail, rien à voir avec ce que ce genre d’étude peut refléter

“Les écoles publiques ont du mal à réagir” => Tu sors ça d’où? Tu me parles en moyenne de salaire, en taux d’insertion ?

Je suis d’accord avec toi qu’en informatique, la personnalité joue beaucoup, mais là aussi je vois pas en quoi ceux qui passent par le public sont moins motivés que ceux qui sortent le chéquier. Tant qu’à faire, autant aller dans une école qui sélectionne pour avoir une visibilité optimum auprès des entreprises et ne pas casquer pour rien si possible.

Tu peux mourir de dire tant que tu le veux, je sors de fac (le machin pourri qui fait même pas de pub sur TF1) et j’ai vraiment pas à me plaindre de mon insertion pro.

Ca ne m’empêchera pas de bien m’entendre avec des collèges d’écoles privées. J’en côtoie un qui sort d’Info’Sup et qui fait bien son taff dans une banque, mais il n’a aucun ascendant sur les mêmes profils qui sortent de fac ou d’écoles publiques d’où la relative inutilité de payer si possible.
Theperco avait bien résumé la chose. :slight_smile:


Ha oui aussi, les fameux laboratoires Supinfo. Ceux de Paris ça se résume à une salle avec une dizaine de pc et des personnes qui ne font rien d'extraordinaire (principalement des articles de news, et des résumés de cours).

Je peux vous fournir des liens sur des publications du laboratoire de recherche informatique de mon université (Paris XII), vous sentirez la différence.
Edité le 18/08/2008 à 17:47

Je suis aussi d’accord sur le fait qu’avec la conjoncture actuelle, les salaires pour des postes “bac+5” sont lissés et qu’un mec qui sort d’une INSA ne sera pas forcément mieux payé qu’un mec de Supinfo en sortie d’école.

Les laboratoires de supinfo ont aucune existance physique car il est impossible de faire tenir des centaines de gens dans une salle de 10m carré, il faudra des centaines de m². (Par contre je vois ce qu’ils viennet faire dans la discussion ?) (C’est un autre débat ça)

"
“Les écoles publiques ont du mal à réagir” => Tu sors ça d’où? Tu me parles en moyenne de salaire, en taux d’insertion ?
"

Oui la fac et le public sort de bon élèves, mais combien sur le total ? Le niveau de sorti des élèves de fac et public est tout sauf homogène, c’est ca mon reproche. Alors oui un élève naif qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez ira pas loin dans la vie.

Comme j’ai dit Si t’es bon et débrouillard, tu peux réussir partout, je ne dis pas le contraire, et comme j’ai déjà dit, j’ai eu des stagiaire du public vraiment exceptionnelle, mais trouver une aiguille dans une botte de foin c’est pas toujours évident.
Après les autres écoles donnent un coup de pouces à des gens moins débrouillard.

Ensuite le problème des écoles publique réputés pour moi c’est que dans beaucoup, des gros “bucheurs” réussissent sans rien comprendre à ce qu’ils fond. L’informatique ce n’est pas que des livres c’est de la pratique. (Et suis d’accord avec toi, l Ensimag n’est pas mauvaise )

Mais bon le but du sujet n’est pas un énième troll privé public, ça ne finira jamais, ca dure depuis 50 ans !!!

On ferai mieux de se recentrer sur le débat :wink:
Edité le 18/08/2008 à 18:48

Le niveau en entrée de fac est très hétérogène, il l’est beaucoup moins en sortie de Master sachant que le taux de réussite moyen d’un Deug scientifique tourne autour de 30% (il y a encore des filtres les années suivantes). Après comme partout il ne suffit pas de regarder le label de l’étudiant avant de l’engager tu as parfaitement raison.

De plus en quoi les gens du public bûchent plus sans rien comprendre que les gens du privé?
A Supinfo les examens sont des QCM. Il n’y a pas pire comme examen où il suffit d’apprendre par coeur des trucs sans développer de réflexion personnelle !

Sinon oui l’Ensimag n’est pas mauvaise vu que c’est simplement la plus réputée de France en math/info (seules Supelec et Telecom Paris sont au dessus dans le domaine technologique). :slight_smile:

Mais c’est vrai qu’on doit éviter de s’enflammer dans un débat qui deviendrait stérile.
Edité le 18/08/2008 à 19:13

juste pour info toomsounet il y a eu des changement pour supinfo / epita / epitech au niveau du systeme de notation :smiley:

autre chose pour les QCMs en fac de medecine ils ont pas un QCM pour leur test :etonne2: :ane:

et il y a eu pas mal de modification justement pour parer se soucis des amis a epitech en sont tres content dailleur
supinfo aussi

ensuite vas voir sur le lien que je t’ai donné, oui il est heberger chez supinfo et alors :smiley: ce qu’il y a dedant n’est pas truqué

ensuite n’oublis pas la reputation de toutes les facs ( a juste raison :ane: ) celles - ci GLANDENT.
regarde la difference entre la prepa math sup math spé (ce que j’ai fait) et le programme de math en fac
un amis a moi a fait anciennement MIAS il a eu son deug et est allez me rejoindre en ecole d’ingé il est sorti majeur de la promo en deug et ce retrouve dernier dans la promo en ecole d’ingé (privé oui) il galere pour remonté, ce n’est plus le meme rythme (pas du 16 a 26h de cours dans la semaine :ane:) du coup plus de sortie et autre :neutre:

apres comme a l’a dit red c est un eternel debat privé / public

"autre chose pour les QCMs en fac de medecine ils ont pas un QCM pour leur test "

le QCM est une pratique généralisée en fac de médecine tu crois?
T’oublies de parler du e-learning et des SCT (élève qui fait le prof), c’est bien connu pour diminuer les frais augmenter le taux d’apprentissage de l’élève.

"ensuite vas voir sur le lien que je t’ai donné, oui il est heberger chez supinfo et alors ce qu’il y a dedant n’est pas truqué "
J’ai pas parlé d’hébergement…juste d’enquêtes pipo.

“ensuite n’oublis pas la reputation de toutes les facs ( a juste raison ) celles - ci GLANDENT.”

Ouai carrément, j’ai passé mes 3 dernières années de fac à bosser toute la journée que ce soit pour des cours ou du taff dans une DSI en plus des projets scolaires. Tu sais vraiment de quoi tu parles.
D’ailleurs dans ma classe de 15 élèves on est plusieurs à avoir un salaire de sortie brut supérieur à 35K (perso 38 et deux potes à 40), les entreprises nous ont embauchées pour glander t’as bien raison.

C’est bizarre et surtout dommage pour ton pote, 1er de promo en Deug et dernier à Supinfo, une école qui accepte n’importe quel candidat qui peut chopper un BTS et aligner 5000€. Je suis triste pour lui quelque part, il y a des 1ers de promo de Deug qui finissent à Polytechnique.

Au moins cela donne deux visions pour le créateur du topic qui pourra faire sa propre idée, c’est pas plus mal. Ce serait dommage qu’il cède aux sirènes de la pub et du paraitre sans avoir bien pesé le pour et le contre avant.

(Je m’excuse d’avance auprès de Clubic.com qui se fait en partie rémunérer par la pub de Supinfo).
Edité le 18/08/2008 à 19:51

Si je peux me permettre Oui la fac à une répuation bof bof dans le sens qui faut que les étudiants y soient matures et bossent, au lieu de faire les soirées étudiantes etc… Disons ça dépend des gens car à la fac il faut savoir se gerer soit meme

ps: ce que je dis est faux ? x)

Bah c’est un peu ça

La fac c’est des milliers d’étudiants, des amphis de plusieurs centaines d’élèves les premières années, des filières complètement différentes qui n’offrent pas toutes les mêmes taux d’insertion dans la vie pro (les IUP sont biens mais disparaissent malheureusement).

L’élève est généralement + livré à lui même que dans beaucoup d’écoles surtout les 1eres années. Ensuite les effectifs se réduisent et les profs deviennent plus accessibles.

La glande y est bien présente surtout les 1eres années mais attention au retour de bâton ensuite.
Maintenant ça n’empêche pas qu’il y aient des élèves qui enchainent les fêtes et qui réussissent haut la main leur cursus complet (jusqu’au master). Je ne vais pas non plus jouer l’hypocrite en disant que j’ai sacrifié 3 ans de ma vie à la fac, j’ai bien vécu dans l’ensemble, il y a des masters bien plus durs que celui que j’ai fait.

C’est très variable donc difficile de définir en une phrase comme l’a brillamment fait BlackVoice. :ane:
Edité le 18/08/2008 à 20:25

toomsounet tu dis plein de belle choses, mais concernant supinfo tu dis pas mal de conneries désolé… tu parles de choses qui ont duré quelques promo et qui ont disparu… sur une école avec environ 57 promos y a de la marge.

Déjà les qcm compte pour une petite parti de la notation, avant tu critiques les labos sans voir ce qui se passe réellement etc etc. Tu descend supinfo en flèche sur des racontards d’élèves frustrés. Et des légendes urbains, tu as la même pour Epita ? (la deuxieme école à Troll :smiley: )

Mais là c’est toujours pareil, les débats privé public finissent toujours en Fac contre epita / Supinfo . Je suis passé par les trois avant d’arriver dans la vie pro. D’où mes remarques positives et négatives sur les trois.

Chacun sa formation, moi je sais que en fac j’ai pas trouvé mon bonheur, que se soit les profs ou les gens je detestai l’ambiance. D’autre supporte pas la prépa ou les écoles d’ingé.

D’où ma réponse d’origine à la problèmatique : faut se renseigner sois même auprés des gens encore dans les écoles en question, ça evite d’entendre des conneries pas possible transformé par des bouches à oreille.

C’est comme les célèbre travaux d’intéret généraux d’epita dont tout le monde parle… qui viennent d’être abolis. Les qcm de supinfos dont le poid est très réduit. L’inexperience des gens de fac, qui tend à changer , beaucoup de fac obligeant à plus de stage. (Ce qui rend ultra risible les écoles d’ingénieur ce limitant à 6 mois de stage quand on compare a la fac, la théorie c’est bien, mais sans pratique c’est impossible de négocier une embauche ou de trouver un vrai boulot sympa !)
Edité le 18/08/2008 à 21:51

Je ne balance pas sans savoir (un pote y est allé et j’ai déjà fait une journée porte ouverte avec le regard d’une personne qui a vu plusieurs formations informatiques comme toi). :slight_smile:

Pour les QCM, ceux sont quand même les examens principaux. Ils ont été abolis ? Tant mieux, je ne le savais pas.

Pour le labo j’y ai déjà mis les pieds donc je vois ce que c’est, et ce n’est pas un laboratoire au sens premier du terme désolé.

Epita je connais très mal, donc je ne commente pas. Tout ce que je sais c’est qu’elle est devenue récemment une école d’ingénieur. :slight_smile:

Il y a sans aucun doute des gens très pros qui sortent de Supinfo, pas de soucis de ce côté là. Il est juste bon 5 min d’arrêter d’inspirer la peur avec vos descriptions du public pour mécaniquement monter la réputation du privé. :slight_smile:
Edité le 18/08/2008 à 22:28

Moi je suis quand meme content qu’il y est ce débat car meme si c’est peut etre pas toujours vrai ce qui est dit (j’ai pas vérifié) au moins il y a une argumentation sur les divers points de vue :slight_smile:

En relisant mes propos, j’ai un ton un peu trop agressif inutilement je dois l’admettre :nexath
Mon but n’étant pas de descendre les élèves de cette école, simplement de dire que derrière une apparence très soignée ne se cache pas forcément “l’école informatique leader mondial”. Ceci vaut pour beaucoup d’autres formations dont la mienne qui joue aussi parfois des apparences pour se faire connaitre.

Tout n’est pas rose dans le public aussi, il y aura toujours des défauts. Il vaut mieux être épanouie dans le privé que déprimé et en echec dans le public. A chaque élève de bien réfléchir dans quoi il s’engage et quelles seront ses opportunités raisonnables à la sortie.
Edité le 18/08/2008 à 22:48

toomsounet qui t’a dit que j’etais a supinfo ???

personne donc ton jugement va un peut vite :smiley: et non pas a supinfo :smiley:

je confirme pour blackvoice :stuck_out_tongue:

Sinon pour leur laboratoire, la petite salle pourrit de gare de l est, n’est qu’une vitrine pour les jpo, Les labos n’ont aucun point de ralliement physique. C’est la joie du travail collaboratif.

Par exemple le laboratoire où j’étais (dont je tairais le nom j’ai pas non plus envie de lancer un autre troll à ce sujet), nous étions une cinquantaine dans ma branche du labo réparti sur l’international, et j’ai surtout passé mon temps en mission chez des clients avec l’équipe que je manageais ( 5 - 8 personnes) à réaliser des missions pro et bien concrètes. Donc oui la salle du labo, et les labos vitrine que tu trouve sur internet sont des blagues. Par contre il y a en background des labos et pôles très concret réalisant des choses bien concrétes pour des entreprises. Mais oui ce ne sont pas la majorité des élèves qui le font car ca demande beaucoup d’investissement personnelle (pour infos mon équipe d’origine faisait 12 personnes, j’ai du en virer 3 pour incompétences avec très mauvaise volonté - surtout ça -, et d’autre ont abandonné à la fin à cause des examens…).

Supinfo je résume ça à une boite de légo : Certains arrivent à peine en les sortir emboiter, d’autre arrivent à construire la caserne de pompier. A supinfo tu as tous les outils pour réussir, c’est juste qu’on dirige pas autant ton cursus que à epita par exemple.

Bon si on arréter le match Supinfo / fac y aura pas de gagnant :stuck_out_tongue:

Qui t’a dit que j’ai dit que tu venais de cette école ???

Dans un débat enflammé on s’emporte tous un peu c’est vrai. :slight_smile:

Red Asphalt => c’est justement l’occasion de nous parler des projets que tu as faits pour les entreprises ! Ce doit être une partie très enrichissante du cursus.
Edité le 19/08/2008 à 11:23

+1 toomsounet une histoire une histoire red :smiley:

(ecoute sagement les histoire de red, et oui j’ai cracké)

“Red Asphalt => c’est justement l’occasion de nous parler des projets que tu as faits pour les entreprises ! Ce doit être une partie très enrichissante du cursus.”

"+1 toomsounet une histoire une histoire red "

Le truc drôle ça va etre de faire gaffe à pas faire reconnaitre les boites où qui je suis :stuck_out_tongue:

Déjà message d’avertissement : Comme je dis, Tout le monde peut le faire, faut juste se sortir les doigts du postérieur à Supinfo.

Alors hum 3 projets notables des laboratoires d’il y a un certains temps :

1 : celui dont je viens de parler : Gestion d’une équipe de fonctionnels pour un etude et une refonte complete de l’image d’une petite boite. (Rien de technique que de la gestion de projet et de gens) : durée quelques mois
2 : Etude technique de back office et front office pour une sociéte de service (pas informatique) en train de se monter. Avec planning et tout le tralala pour plusieurs moins.
3 : Refonte complète d’un SI (intra et extra et front, la totale quoi) . J’avais directement à gérer 3 chef de projet, avec en moyenne 4 dev chacun + ma propre equipe avec 4 dev dedans. : durée quelques mois (en gros environ 20 personnes à gérés en tout - J’avoue la j’ai fait une crise de surmenage repos forcé de une semaine à l époque - – crise pas a cause du boulot technique, mais je passais mon temps à gérer les gens et ratraper leur connerie **et les miennes j’ai beaucoup appris à ce moment la ** – J’avais pu choisir que mon équipe, le reste on me les a coller dans les pieds… et comme dans la vrai vie… on fait avec… les bons… comme les moins bons)

Le tout biensur complétement pas payé… juste pour une bonne note et surtout un énorme plus dans le cv :smiley: ça aide pas mal à la negoce.
et le tout en plus des cours, de l’alternance, et des stage tous les été.

Voilà concrétement ce que les laboratoires mon apportés de mettable sur un cv. Après il y a aussi plein de petit projet ridicule digne des labos lol. Ce genre de mission est facile à obtenir, l eleve de base de supinfo est un gros fainéant qui trouve que 3 jours par semaines en cours et 2 jours en entreprise , c’est déjà trop de boulot.Donc personne ne postule, très peu de concurrence pour se genre de job super formateur !

Avec tous cela j’avais eu aussi des belles opportunités de stage, là où mes camarades vont dans la premiere SSII qui leur fait du pied, moi j’ai cherché en détail dans l’énorme annuaire de l’école - mis à jour presque quotidiennement parfois -. J’ai pu choisir des stages très intérressant et formateur. J’ai pu en tant que stagiaire me retrouver vers la fin : chef de projet technique, etre parfois dans les équipes d etudes fonctionnelle, et faire le recrutement des stagiaires.

Maintenant faut avouer et ça se voit que j’en ai besoin, je passe quelques heures par semaines à prendre des cours de français… parceque un parcours pareil et mon niveau de français… c’est pitoyable. Je suis pour les cours de français en école d’ingenieur :smiley:

PS : au faite les QCM ont pas disparu, ils comptent moins, et les examens pratique en cours compte un peu plus.
Edité le 19/08/2008 à 14:24

C’est très intéressant d’avoir un recruteur sur le forum :D, peux-tu me dire à quoi ressemble un teste de compétences techniques ? (Quelques questions concrètes ?)

Et sinon pour continuer sur le sujet, je vais rentrer en 2eme année de Licence d’informatique, après ma licence j’hésite à essayer de rentrer dans une école du style Supinfo ou de faire un Master MIAGE(que vaut ce dernier pour un recruteur comme toi ?).
Les 2 sont-ils équivalent ou y aura t-il un fossé (de salaire notamment) entre les deux ?

Pour le salaire : bah c’est le troll depuis 1 page : en faite la différence ce fait sur le cv, un glandeur et un bon élève qui fait plein d’expérience auront une différence. Après on a aussi troller sur Public / Privé, donc hésite pas à nous relire :stuck_out_tongue:

Pour le recrutement : Les test ça dépend, pour les devs on le fait en trois parties (sans compter le rh avant) : D’abord on discute avec le gas, on fait copain copain, il finit par décompresser et nous parler des projets qu’il à déjà réalisé. Ensuite il est un peu moins stressé, on lui donne un questionnaire d’environ une page. Je déteste les questions stupides genre “Compil, Compil Pas, Warning , Execute mal”, à la place on a mis en place des questions théorique sur des choses qu’on ne peut connaître que avec une certaine pratique. Ca permet de faire la différence entre les candidats purement théorique, et ceux qui ont un peu de pratique avec une bonne théorie.
Ensuite pendant qu’on corrige : petit test pratique de prog sur des problèmes qui pourront arriver au candidat à son futur poste.

Ensuite débriefing et on discute du tout. Le plus important n’est pas tant les réponses mais la façon de répondre aux problèmes.(quoique faut pas abuser, mais on est ouvert à la discussion, ça permet de voir aussi le caractère de la personne et ça façon de réagir devant l’erreur ou des situations conflictuelles)

Et enfin dernier entretien plus tard si tout est bon pour discuter argent.

Après un bazard pareil, généralement il reste peu de candidat donc le choix est facile et souvent le bon :wink: (Bah j’ai eu à virer personne pour l’instant)

edit : Evidement pendant le tout, je ne suis pas tout seul, on est généralement deux à taquiner le candidat. (Un autre chef de projet ou chef d’équipe)
Edité le 19/08/2008 à 17:26

Je vais maintenant donner mon avis :

Pour faire des école d’ingénieur il y à 2 choix, une grande école d’ingé ou du moin habilité par la CTI qui te donne un vrai diplome d’ingénieur et une large culture scientifique ou une école privé, onéreuse qui te donne un niveau I Bac+5 reconnu par l’état.

La CTI est un bon point si tu veux faire de la recherche par la suite, ou du moin continuer (donctorat, masters spécialisé…). Elle te donne droit aussi au salaire que tu mérite dans les grande entreprise ou les salaire sont gérer par la DRH en fonction de ton école (Ils ont vraiment une liste… tel école = tel salaire).
Par contre les séléctions sont souvent difficile, il faut un très bon niveau…

Pour les école privé elle ont l’avantage de n’etre “habilité” par personne et donc de créer leurs programme comme elle le souhaite en fonction d’une certaine “optique”. Souvent ces écoles sont gérer comme des entreprises, les programmes étant formatés suivant les besoin du marché (et non un groupe de technocrate politicien incompétent).
L’avantage est donc d’être véritablement formée à un métier et d’avoir de très bonne compétence technique et directement utile à ton métier.
L’inconvéniant est d’avoir une moin grande culture générale et scientifique mais qui sont rarement un handicap dans le domaine de l’informatique.
Certaine école, comme l’Exia par exemple on des pédagogies totalement différente (APP dans le cas de l’Exia) qui consiste à de l’apprentissage par projet qui forge l’autonomie, la capacité de recherche d’information et l’adaptabilité.
Ces éleves sont d’ailleurs parfois préférer à de vrai ingénieur car plus vite opérationnel et ayant une bonne expérience des projets…

Concernant le cout astronomique de ces écoles elle se justifie par le fait qu’elle ne recoivent absolument rien de l’état, que l’informatique est un domaine assez onéreux (quand on voie le cout d’un labo cisco…). Malgré leurs prix ces écoles ne font jamais de bénéfice (qui est redistribuer à l’évolution de l’école, tant sur le plan humain de technique).

Certaine école (le cas de l’exia me semble) te propose des diplome reconnu par l’etat à bac+2 et/ou bac+4 qui te permet de quitter l’école pour continuer ailleurs (alternance par exemple)… Ce qui n’est pas négligeable.

Bref chaque école a ces avantages , ces inconvéniant qui te conviendrons ou pas. Sache qu’a moin que tu veuille continuer en recherche ou travailler dans une grande entreprise l’habilitation CTI n’est pas indispansable dans l’informatique. Ce n’est d’ailleurs qu’un argument marketing.

Bref c’est a toi de trouver l’école qui te correspond le mieu. Si tu as un chiffre a retenir c’est le taux d’embauche à la sortie de l’école, puisque au final le but est de trouver un job. Vérifie que les diplôme obtenue sont bien reconnu par l’état par contre (Niveau I c’est Bac+5).

Voila j’espere que je t’aurais aider dans tes démarches !!!