Forum Clubic

Quelle école d'ingénieur inforamitque choisir ?

bonjour,
je vais entrer en 3eme et j’aimerais me dirigé vers une école d’ingénieur informatique… MAIS LAQUELLE ??? J’ai entendu parler de supinfo, epita, epsi. Je voudrais un école qui se situerais dans l’ Hérault. Je voudrais avoir une formation complète, et pas seulement des math et de la physique…
MRC d’avance

Salut,
si tu rentre en 3ème demande toi dabord ce que tu va faire après ton brevet. Logiquement une 2nd ISI-ISP pour une première initiation à la technologie, puis ensuite la filière S option Math. Toutefois tu peu faire un bac STI Génie Électrotechnique plus accessible qu’une S, mais il faudra par la suite avoir de bons résultats.
Les écoles que tu cite sont chères, et la qualité n’est pas tellement au rendez vous :frowning: se sont plus des entreprises qui font de l’argent sur l’éducation qu’autre chose :o
Si tu a de l’ambition passe par la voie Scientifique (donc S option Math), entre en école prépa, arrache toi pendant 2ans, et rentre dans de grandes écoles : INSA par exemple ou des écoles plus modestes mais au moins habilitée par la CTI.
SupInfo, epita, epsi c’est des entreprises qui font de l’argent, je dit pas que on y apprend rien, je dit juste qu’il existe des alternatives bien meilleures.

Je reste disponible pour réponde à tes questions :slight_smile:
Bonne soirée

bonjour,
Pour les options je savais ce que je devais prendre et pour les écoles je me demande si il ne vau pas mieux allé dans une école prestigieuse reconnu par microsoft et par appel (…) plutôt que de se contenté école moins prestigieuse et moins accès sur l’informatique pur et dur sachant que le pourcentage de réussite de supinfo est très élevé

Le % de supinfo est élevé évidement, du moment que tu allonge les $$ ca peut passer.
Pour en avoir discuté avec de nombreux professionnels (mais les avis diverges bien sur), un bon ingénieur n’est pas un ingénieur qui se cantonne dans une seule matière. L’ingénieur travail au sein d"un projet et bien que parfois il soit purement informatique, cela n’est pas toujours le cas.
Je te cite en exemple mon cousin qui est ingénieur en micro-électronique et communications (il travaille actuellement à Airbus), il est parfois amené à travailler sur d’autres domaines qui ne sont pas les siens à la base, mais comme il a de bonnes bases en mécanique, physique & autres cela lui permet d’être adaptable. Retient bien ce mot c’est une des grandes qualité d’un bon ingénieur, une entreprise apprécié énormément cela. Bien souvent elle préfèrera un ingénieur doué en informatique ET adaptable, qu’un seulement doué pour l’informatique. Et d’ailleurs en Ingénieur qui se retrouve à la tête d’un projet c’est plutot de la communication et de la gestion que de l’info :wink:
Ne crois pas que parceque à SupInfo il y a seulement de l’info qu’ils sont meilleurs que les autres, peut être bien même le contraire…
Avoir une reconnaissance Microsoft ne veut absolument rien signifier en soit puisque il s’agit seulement d’accord financier la plupart du temps; le BTS IRIS que j’ai fait avait des partenariats avec MS également.
De plus si tu ne termine pas les 5 ans à Supinfo tu n’aura pas de reconnaissance, c’est à dire que si tu a seulement fait 2ans sur les 5 (ce qu’ils appellent la bas un BTS Info) n’est pas reconnu ailleurs, cela laisse à réfléchir sur le contenu. Tout comme le fait que en fait tu n’obtiendra pas un Titre d’ingénieur (puisque l’école n’est pas reconnue en tant que telle) mais un Master 2 en informatique…
Encore un inconvénient et celui la, majeur me semble t’il, le cout d’une telle formation, tu risque de devoir faire un gros emprunt sur 5-6 ans de l’ordre de 21000E seulement pour payer les frais de scolarité (cela ne prend pas en compte le logement & CO)

Bien sur je te montre les aspects négatifs de cette école, l’avantage d’entrer à SupInfo c’est que cela parait prestigieux au seins de certaines entreprises, et il y a bcp de relations et de contacts avec des anciens élèves.

Toutefois cela serait bien que quelqu’un qui soit passé dans ce genre d’école vienne en parler, l’avis que je te donne est seulement basé sur mes recherches d’écoles, des collègues de classe, des professionnels, ou encore des avis d’internautes…
Edité le 06/08/2008 à 13:01

bonjours,
je crois que tu a raison mais j’aimerais que quelqu’un de supinfo ou d’une autre école vienne donné leur avis en tout cas je crois que tu ma convaincus!!! mrc de tes conseille:):wink: c’est sympa de trouver des gens comme toi;)

Mais de rien,
si je passe du temps à t’expliquer c’est que cette année j’ai obtenu mon BTS IRIS et donc l’orientation était au cœur de nos préoccupations dans la classe… Ce que j’ai pu constater à la fin c’est que beaucoup d’élèves plutôt moyens-faibles sont partis sur des écoles payantes notamment l’EXIA parce que c’était les seuls endroits ou ils pouvaient continuer, bien sur y a des personnes pour qui ses écoles sont un objectif, mais en ce qui concerne ma classe c’est ceux qui n’avait rien obtenu d’autre (même pas des licences professionnelles).

En ce qui me concerne j’ai terminé major de la promotion, j’ai un moment hésité à faire une école payante, mais par alternance tout de même : cela permet d’avoir les frais de scolarité payés, on touche des sous à la fin du mois, et on arrive sur le marché du travail avec 3ans d’expérience, mais peu d’écoles intéressantes proposent l’alternance :frowning:
Finalement j’ai hésité avec une assez grande école d’ingé : l’ENSEEIHT, mais mon niveau assez juste en math m’a fait préféré un IUP Ingénierie des Système Informatique plus à ma portée…

Comme quoi tu vois, il y a tellement de choix possibles pour ton orientation et tu a encore le temps de te poser des questions et d’avoir des réponses, enfin c’est déjà bien de ta part de commencer à y réfléchir :smiley:
Edité le 06/08/2008 à 13:39

Je pense que tu parles de supinfo et des écoles du meme genre genre, sans vraiment savoir de quoi tu parles.

Tu dis que le mieux en informatique c"est d etre ouvert à plusieurs domaine. Je t’invite lire leur programme de cours.

Je n’ai jamais vu d’école couvrant un panel aussi large, que se soit en Dev, Réseau, adm, ou meme management et le reste

Ne confond pas epita et supinfo. Epita spécialise les eleves dans un domaine. Supinfo les rends polyvalent dans plusieurs domaine.

Pour recruter sur Paris, je prend plus souvent des gens de Supinfo que d’autres écoles (pour les jeunes diplomé), pourquoi ? car justement ils sont prés à travailler, polyvalent, humain et connaissent très bien leur environnement informatique. Alors oui ils ont des lacunes en maths, physique, electronique… mais y a plein d’autre écoles qui enseignent ça si besoin. (PS ; oui même si ca rend moins crédible, j écris comme un pied sur un forum, car dans la vrai vie ca me gonfle :stuck_out_tongue: on a tous nos petits vices)

Ensuite la reconnaissance CTI pour les ingenieurs est bien, c est vrai. Surtout en electronique ou chimie etc etc

Mais inutile en informatique. La reconnaissance de la CTI est inadapté aux besoins des entreprises en informatique, et ne pas etre cti n est pas un souci en informatique.

Donc je ne veux pas faire apologie d’une école ou d’une autre. Mais la reconnaissance des diplomes en informatique à de moins en moins de valeur. Car c’est souvent complétement inadapté… L’experience, et la façon de mettre en pratique les compétences aquise pendant les précédente expérience, c est ca qui compte. Un diplome renomé n’est pas synonyme de compétence. C’est l’humain qui est compétent, pas le diplome. Et meme si j’ai une dent contre les faq, j’ai vu des candidats de faq vraiment impressionnant … meme si 75% des cas… je suis dégouté par la formation qu’on leur a fait.

Et au risque d’être choquant : je pleure de rire ou de tristesse parfois, devant les cv de jeunes qui croient bien faire dans des écoles CTI… et qui ont suivi uen formation complétement inutile (Ca arrive aussi chez les nons CTI)… Je me souviendrai toujours d’un candidat d une école publc cti de Dev Web… arrivé en derniere année : compétence informatique : c, c++, html… j espere que dans les 6 mois restant de formations ils vont corrigé le tir… parceque la, la petite je pouvais rien en faire…meme avec de la bonne volonté

Ensuite Supinfo tu peux la faire en totale alternance, donc l’argument de l’argent… d’ailleur pour infos toutes les écoles dite public en alternance… ne vous dise pas que par derriere elles demande de payer de 4 000 euros en moyenne à l entreprise… Ce qui explique parfois pourquoi on refuses des candidats … quand tu prends un candidat, tu signes sa convention de stage (en la lisant)… et ensuite l’école te demande 8 000 euros… tu fait pardon …??? vous etes pas public et gratuit ???

Si tu veux absolument des maths, de la physique etc etc etc : Ne va pas A supinfo. Il n’en font pas. (Enfin si dans leur prépa de niveau BTS)
Epîta je déconseille fortement : les types de la bas sont bien gentil, mais on peut rien en faire, ils sont trop complétement sur leur planete… ils sont gentil et doué… mais les faire bosser avec d’autre gens, de vrai humain… pff c 'est une vrai plai… on les refuses presque systematiquement et on est pas la seule boite.
Leur compétence technique sont impréssionnante… vraiment, je plaisante pas. Mais ces gas de l’epita… pff on peut rien en faire de c’est types… ils sont trop extra terresstre c est vraiment dommage ce gachi. Car leur niveau technique est vraiment souvent impressionnant pour les rares qui vont au bout de leur formation.

Je connais peu d’école du genre de supinfo, qui réussissent a couvrir autant d’informatique. Mais pour y arriver, ils enleve toutes les matiere scientique. Donc ca ne te satisfera pas.
Epita, tu vera de la cti, mais en informatique tu va passer a coté de plein de chose contrairement a ce qu il veulent faire croire.

La meilleur solution que je te propose si tu veux faire des matiere scientifique:

Trouve toi une école cti (et oui…malgré ce que je dit), et a coté de ca, sois curieux, et apprend les bases de toutes les choses que tu ne vera pas en cours, lit les offres d emplois pour voir ce que cherche les entreprise.
Ensuite, des la deuxieme année, essaie tous les été de faire des stages de plus en plus interressant. Tu aura entre 1 et 2 an d experience avant la fin du diplome. Avec plein de compétence que tes camarades auront pas. Tu aura vu large, et tu connaitra la vie, et tu aura fait des sciences comme tu le souhaites.

Parceque si il y a bien des candidats dont je sais pas quoi faire, c est les gentil petit gas qui arrivent :

“Bonjour, je suis en derniere année de bac+5, j’ai jamais bosser de ma vie (meme pas au mac do), je cherche un stage de 6 mois de pré embauche”…

“Ok, installe toi, et on va commencer par les tests de compétences techniques”… et la tu vois le candidat devenir encore plus blanc qu’une robe de marié…c’est mal parti

Salut,
Oui je sais que Supinfo couvre un très grand panel de l’informatique mais au détriment d’autres matières non-informatique.
Donc après à toi de voir : être un ingénieur purement informatique cantonné dans ce domaine la et où l’on risque d’avoir du mal à lui faire bosser sur des projets où l’informatique va toucher à d’autres domaines. Les entreprises ont deux politiques de recrutement, elles ont soit besoin de super spécialistes dans leur domaine, soit des ingénieurs avec des connaissances un peu plus larges.
Mais bon la soit on fait expert en informatique mais on a plus de math/pysique, soit on continue avec un peu de ses matières et on est un vrai ingé.

L’alternance à supinfo c’est du 2j/3j et il te faut négocier avec les entreprises pour qu’elles payent l’école, donc c’est loin de couvrir les sommes demandées par l’école à moins d’avoir une entreprise vraiment sympa mais bon…

Ensuite la CTI n’est pas un gage de qualité pour autant certes, mais cela révèle que le contenu de la formation répond à certains critères.
Mais il faut tout de même regarder le parcours des anciens élèves à la sortie, essayer d’avoir des avis d’entreprises vis à vis de ses formations…

En ce qui concerne les stages si la formation que tu intègre n’en possède aucun (enfin pour l’instant mais jsuis jeune j’ai jamais vu ce genre de chose :etonne2: ? a la fac ?) faut vraiment se poser des questions. Généralement sur les 3 ans de l’école il y a quasiment 1an et demi de stage.

Sur ce point la on est totalement daccord, le diplôme apporte une certaine reconnaissance mais de toute manière la différence se fait au niveau de la personne même, ceux qui se contentent du minimum et ceux qui en veulent.

Je suis plutôt content que quelqu’un nous donne son avis sur ce genre d’école, néanmoins ce que je constate c’est que c’est pas que les meilleurs qui partent à Supinfo & Co,et en ce qui me concerne c’est ceux qui étaient prit nulle par ailleurs…

@red_asphalt : Si c’est pas indiscret en quoi consiste ton boulot exactement ?

“”" Ensuite Supinfo tu peux la faire en totale alternance, donc l’argument de l’argent…

[…] il te faut négocier avec les entreprises pour qu’elles payent l’école, donc c’est loin de couvrir les sommes demandées par l’école à moins d’avoir une entreprise vraiment sympa mais bon…"""

TOTALEMENT FAUX pour supinfo : c’est des conventions de stage longue durée et non des contrats d’alternance ou professionnalisation ou stage costal.

L’entreprise donne ce qu’elle veut. Et en informatique, il est facile d’avoir un stage à 400 euros par mois… multiplie par 12 et tu arrives à 4800 euros… l’école coute 5000. Mais bon comme dit avant on n’est pas la pour défendre une école dans les détails.

Pour les stages tu as pris des extremes, mais détrompe toi, des écoles d’ingénieur avec seulement le stage de 6 mois à la fin… c’est la grosse majorité, même si ca tend à changer. Et le stage de 6 mois c’est quand meme une pré embauche…
Edité le 11/08/2008 à 15:18

Salut moi je vais en dut informatique pensez vous que c’est une bonne option pour intégrer une école d’ingénieur par la suite ? (c’est juste histoire d’avoir vos avis)

Ca dépend qu’elles écoles d’ingenieur.

Avec un iut tu auras des lacunes en matières scientifique, mais un avantage en informatique. Donc si tu vises des écoles d’ingénieur très oriénté scientifique … et bien ça sera juste plus dur au début et faudra bosser deux fois plus dans les matières en question.
Mais ca dépend vraiment des écoles d’ingénieur, certaines ne font que peux de sciences.

L’iut à aussi un gros avantage, si tu te loupes en ingénieur, tu as toutes les portes ouvertes pour toutes les liscences et autre chose.
Donc tu es beaucoup plus à l’aise pour la suite, tu as déjà un diplome, beaucoup moins de pression,et un peu plus d expérience

Ba oui c’est pour cela que j’ai préféré un DUT enfin faut avouer que je n’aurais pas été pris en prépa mais c’était pas mon but donc je bossais pas à fond … ^^

mais bon apres y’a tellement d’école d’ingénieur qu’on s’y perd, j’attendrais bien la fin de mon dut et je verrais si cela me plait vraiment

Je pense plutot à l’inverse, il faut trouver l’école qui te plaira, et pas prendre une au hazard, si on choisi une école d’ingé qui nous plait vraiment, après on passe des années merveilleuse :stuck_out_tongue: Avec un niveau correct dans une ecole d ingenieur qu’on aime, on peut vraiment se faire plaisir

C’est sur mais il y en a tellement, et pour le moment je sais pas si j’en prendrais une speciale informatique ou plus générale …

telle est la question x)

bah le mieux c’est d’aller au portes ouvertes et de discuter avec les élèves et de bien lire les brochures des écoles - Je déconseille les forums pour avoir des infos précisent sur une école, tu auras que les mecs en colère qui te répondront… et te parleront des soucis qu’ils ont eu la bas et jamais du posifif…(d’un autré coté c est la définition d’un forum -souvent-…) (et pas qu’un seul… car les portes ouvertes ont le don d’attiré en masses les mecs aigris qui detestent toujours leur école systématiquement pour des motifs finalement discutable : " Ecole trop nul, les exams sont mal foutu [ --> avec les sous titres-- Bah oui j’ai pas toujours 20/ 20 alors que je vais pas en cours --])

C’est ce que j’ai fait, et dans mon école d’ingé (UTBM) on était beaucoup à venir d’IUT.
Pour moi c’est une bonne option, mais attention, il faut assurer en IUT pour être parmi les meilleurs. Pour mon IUT ça allait car elle est très réputée (IUT d’Orsay) donc être dans les 20 premiers était suffisant, mais pour les autres il faut vraiment finir dans les tout premiers pour avoir une chance d’intégrer une école d’ingé.

Par contre, en cycle ingénieur, là y a pas photo : on part avec un gros avantage par rapport à ceux qui viennent de prépa :oui: C’est presque une ballade de santé.
Edité le 17/08/2008 à 08:47

“”“s il faut vraiment finir dans les tout premiers pour avoir une chance d’intégrer une école d’ingé.”"""

VRAI ET FAUX

C’ést vrai pour beaucoup d’école. Mais on trouve également beaucoup d’école d’ingénieur où c’est jouable. Le mythe du “je dois etre dans les premiers” à beaucoup changer.

Deja simplement car les iut n"ont plus le droit de décider si tu peux aller en ingenieur. Alors que y a encore quelques année c etait le cas. Donc tu peux tenter les inscriptions, après c’est sur que avec un mauvais dossier on te prendra pas. Mais il y a tellement d’école d’ingenieur, et au final, la vie n’est qu’une question de pognon,… les écoles font pas exceptions… et elles comblent souvent leur effectif avec des élèves moins bon…(meme en public parfois) (Sans oublier que les public ont des quotas d iut et bts à respecter)

C’est sur que si tu fou rien de tes journée, que tu comprend rien, etc etc, c’est pas la peine. Mais un élève moyen, avec une énorme motivation, peut largement tenter une école d’ingénieur (A condition de savoir qu’il a un énorme retard en matiere scientifique et donc de tout faire pour le combler)
D’ailleur pour infos pour les concours et dossier en école d’ingenieur : Il peut arriver que la lettre de motivation à parfois un coef vraiment énormeee !!!

Mais le coté positif comme dit Asbel : C est quand le tronc commun du cycle ingénieur ce termine et que vous faite du vrai informatique, au début t’es bien trankil. (Au début… parceque faut pas déconner… a la fin d’un bac +5 tu as fait largement plus quand meme qu’un bac +2)

Je rejoins Asbel, pour entrer dans les bonnes écoles d’ingé (publiques ou au moins CTI), il faut bien se classer 1e tiers de promo voir mieux pour les publiques. En bossant sérieusement c’est vraiment pas dur d’y parvenir en DUT… :slight_smile:

J’ai fait un IUP, c’est légèrement moins bien qu’une école d’ingé publique et c’est une bonne alternative (surtout en apprentissage) si tu décroches pas une UT ou une INSA. :slight_smile:

Pour le reste il y aura toujours des écoles privées pour ramasser les miettes (et quelques bons élèves dans le tas aussi).

ThePerco: “Finalement j’ai hésité avec une assez grande école d’ingé : l’ENSEEIHT, mais mon niveau assez juste en math m’a fait préféré un IUP Ingénierie des Système Informatique plus à ma portée…”

T’as été pris à l’ENSEEIHT c’est vraiment bien ! Bien plus réputée qu’un IUP (mais j’ai quelques potes qui avaient ce genre de choix exotique et qui ont préféré l’IUP bizarrement).
Edité le 18/08/2008 à 15:58

www.supinfo.com…

pour info trouvé sur google ca te donnera une idée du classement des écoles

“Pour le reste il y aura toujours des écoles privées pour ramasser les miettes”

C’est quand même à mourir de rire… Privé ne veut pas dire nul… renseigne toi un peu mec

Et public veut pas dire bon, surtout en informatique où les écoles public ont du mal à réagir et à s’adapter…

Dans le public comme dans le privé y a des bonnes et des mauvais écoles… faut juste bien choisir.

Et c’est pas l’école qui fait l’élève… un nul, reste nul quelque soit l’école, et quelqu’un de bon et débrouillard, quelque soit l’école y arrivera.

De plus en attendant les moyennes de salaire sont presque les mêmes… donc y a pas trop se prendre la tête …
Edité le 18/08/2008 à 16:54