Bonjour !
Et bah voila. Je suis tanner de Windows et je commence reellement a aimer le Unix et Unix-like. J’ai un MacBook et depuis je tripp literallement sur Unix et ses possibilites.
Je suis en vacances pendant un petit deux semaines et j’aimerais bien passer ma workstation sur Linux. Je commence donc a planifier ca.
Voici ma config : pierre-luc-delisle.com…
J’ai d’abord verifier pour les drivers. Le seul truc qui me bug un peu c’est ma carte son (Asus Xonar Essence STX) que je ne voudrais pour rien au monde perdre en qualite audio. Mais j’ai trouver un site avec un driver (Alsa ou quelque chose comme ca) et ca marcherait plutot bien. Sinon, imprimante, LAN, et tout le reste c’est disponible.
J’ai aussi un reseau de partage d’imprimante et un Samba Share, mais surement que le tout est realisable egalement sur Linux.
Je fais egalement du GPGPU Computing (BOINC) mais tous les projets auquel je participe sont Linux compatible.
Alors voila la question qui tue : quelle distribution me permettrait de faire le tout ? J’en connais plusieurs, mais j’aimerais avoir votre avis la dessus. Selon vous, quelle distribution est la meilleure pour une machine de type workstation comme la mienne ? Je travaille beaucoup en programmation, tech support, virtualisation (VMWare)…
CentOS ? Fedora ? Mint ?
Puisque je suis sur Mac, je dois avouer que j’aime et j’ai toujours aimer l’environnement graphique Gnome. De plus, je suis tanner de Ubuntu… J’aime pas tellement cet distribution, bien que c’est pratiquement la plus grande communaute Linux … Mais je sais pas … a force d’avoir travailler dessus, on dirait que je me suis tanner et je ne suis plus adepte du nouvel environnement graphique.
Je souhaite avoir une distribution performante qui saura rivaliser en performance avec Windows (ca devrait etre facile a faire ahahah!)
merci pour vos avis !
Ghost26