Quelle distribution linux pour une workstation ?

Non justement, le but est pas de passer son temps à administrer, mais bien à utiliser. Déjà, même si ça peut paraitre “amusant” d’avoir à compiler son pilote réseau, en 2013 je trouve ça vraiment débile et “contre-productif” (je faisais ça y’a 10 ans, il me semble aberrant d’y avoir encore droit aujourd’hui). Le but n’est pas la découverte, mais bien l’utilisation quasi-immédiate.

Dans un souci de réelle stabilité, Ubuntu (basé sur Debian sid aka Unstable), Gentoo (rolling avec compilation à la volée) et Arch (rolling précompilé) sont presque automatiquement à exclure, pour une simple raison : la multiplicité des composants qui doivent communiquer entre eux peuvent mener à nombre de bugs, car beaucoup ne sont développés que dans leur coin, à charge pour les intégrateurs (packagers pour les distributions) de se débrouiller avec. Les versions qui changent souvent sont très souvent porteuses de problèmes si leurs configurations doivent être changées (vécu sur Arch avec un changement de version de Pacman, qui est l’installateur de paquets; pas très pratique pour le futur…).

Il faut un ensemble qui ne bouge pas (ou très peu) mais qui communique très bien. Il est donc nécessaire de figer les composants principaux et de s’arranger pour que tous s’assemblent parfaitement. Et pire dans le cas de Debian, l’offre doit être la même sur un nombre d’architectures très important : amd64, armel, kfreebsd-i386, kfreebsd-amd64, i386, ia64, mips, mipsel, powerpc, sparc. Certains des logiciels parmi les 25000 paquets de Debian n’ont même jamais été conçus par leurs auteurs comme étant utlisables en dehors de l’i386 !

Et bien sûr, magie de Linux, ça n’empêche pas la découverte :stuck_out_tongue: (cas vécu de la recompilation du noyau pour l’architecture K7, la différence était flagrante à l’époque)

Entre executer un make et comprendre le bootstrap y a une grande différence mais je vois ce que tu veux dire.

Et pour tes questions il semble que les réponses y soient déjà, donc ben amuse toi bien :slight_smile:

Ouais non Sebosss a tout compris : ca ne me tente pas de passer mon temps a administrer en tant que tel. Je crois que y’a un juste milieu a avoir. Je suis habituer a Mac ou tout est beau et tout marche du premier coup (damn que c’est plaisant). Je sais que Linux est loin de MacOS, voir meme a l’opposer, mais j’aime bien sa vocation power user. J’ai une bonne machine qui est a la fois mon outil de travail et mon outil d’apprentissage. Je reculerai pas trop en arriere de la a compiler ma distribution avec Arch linux lol. Certes c’est sur que je vais l’essayer en VM, mais pas en host comme machine principale. Je veux quelque chose qui marche et qui marche bien.

Je me reessayerai lundi pour reinstaller ca. Je vais me prendre un bon vieux HDD et je vais installer ca la dessus, en parallele avec mon Windows. Comme ca j’aurai pas le stress de “il me faut une machine right now au plus sacrant!” lol :stuck_out_tongue: