Quelle distri Linux cohabite le mieux avec Windows ?

Bonjour,

J’utilise Windows (XP Pro) sur mon PC installé sur la partition principale … Je souhaiterai tester Linux sur une seconde partition principale et la rendre bootable seulement au besoin via BootMagic par exemple … J’ai installé une version Linux (Freespire 2.0.8) sur ma seconde partition (après avoir pris la précaution de cacher la partie WinXP) , et au reboot, impossible de relancer Windows … Freespire s’était installé dans la MBR … et quand j’ai rétabli via MBR Works la MBR sur la partition WinXP, c’est Freespire qui n’a plus voulu se lancer (missing OS lorsque la partoche Linux était activée) … J’avais testé cette procédure avec Linspire (payant et en anglais), et ca a avait marché … Marlheureusement, le clavier QWERTY ca le fait po … Y a t-il une distri facile a mettre en multi Boot avec un outils mutliboot aussi simple que BootMagic …?

(j’espère mettre bien fait comprendre) …

Merci,

mandriva

En fait tu t’es tellement pris la tête, que tout est devenu très compliqué lol!

N’importe quelle distribution moderne grand public s’installe en multiboot avec windows, et permet un choix du système d’ecploitation… Mais évidement pour qu’elles puisse le faire, il faut qu’elles détectent que windows est présent, hors, si tu caches la partition, ça devient plus difficile.

remet tout au propre, installe une distribution parmis Ubuntu, mandriva, Suse et fedora, et sans te prendre trop la tête, ce sera beaucoup plus simple.

Toutes les distributions Linux cohabitent avec Windows, le truc c’est que tu n’as ni à cacher celle de Windows (surtout pas, même), ni a tripoter le MBR. D’ailleurs, Linux installe un système de boot, donc tu ne dois pas rétablir celui de Windows après.

Tu t’es compliqué la vie pour rien. :wink:
Edité le 02/06/2008 à 12:09

Salut,

quelle idée d’acheter une version de linux pour tester … …
Tu prends une des distributions grand public, à savoir dans le desordre SUSE, Fedora, Ubuntu ou Mandriva, tu suis le questionnaire au moment de l’installation en mode [bon sens] activé, et ça se fait tout seul.

Par rapport à windows, quelques et changement de style

  • le mieux est de partager ta partition dédiée en 3 soit / (pour le systeme) ; /home et swap
    ca te permettra de tester plusieurs distribution mais de te retrouver chaque fois “chez toi” en conservant /home et swap.

  • Linux est conçu pour préserver d’autres systemes , il ne demande pas à être en partition 1, il accepte qu’un autre OS soit présent … .

1 - Qui te dis que j’ai acheté une distri ? J’ai testé une distri payante … J’ai po acheté …

2 - J’ai testé avec : part 1 : XP Pro ; part 2 : Linux Freespire ; PartEtend3 : LectLog1 : Datas

J’ai activé la partition2 et est lancé Freespire install … Ok, Freespire s’est installé sur la partition2 , XP est toujours la sur la part1 … Mais, ce qui me gene, c’est que si j’active volontairement la part1 et que je cache la part2 , c’est quand meme le bootmanager de Linux Freespire qui prend la main … C’est surement qu’un détail pour vous, mais on est obligé d’avoir Linux qui lance ce menu avant le reste ? Impossible d’avoir directement Windows qui se lance si j’active la part1 (Win) et si je cache la Part2 (Linux) ? C’est l’omniprésence de Linux au boot qui me gene, je crois … Si je réécris le MBR, Linux de nouveau inaccessible meme si part2 activée … Les secteurs d’amorces de Linux se mettent toujours sur la Part1 ?

Merci de vos réponses,

PS : vous l’aurez compris : je suis un super-débutant en Nunux …

Tu n’es pas “obligé” de l’avoir … mais c’est plus complexe sans.
Le plus discret est de le régler avec windows en démarrage par défaut et un délais minimal (0 ou 1 seconde. Je crois que 0, c’est attente infinie)

En termes newbie, ca veut dire quoi ? Faut aller dans le boot.ini de Windows ? Dans l’idéal, je souhaiterai que les 2 OS ne se “connaissent” pas et que ce soit un bootmanager indépendant qui fasse le lien (genre BootMagic ou SystemCommander) … C’est possible, ca ? De sorte que je puisse, si je le veux, supprimer ou Windows ou Linux sans planter les 2 systèmes … On peut ? Et comment ? (en langage simple) … (PS : mon niveau sous Windows est correct -disons honorable- )

Merci,

Essai ça, ca avait marché quand j’utilisais Kubuntu et XP en même temps et j’avais le choix de mon démarrage :
www.clubic.com…

C’est possible, mais il te faudra trafiquer un moment.
En pratique tu édites le fichier /boot/grub/menu.lst en tant qu’administrateur (root) pour régler ces paramètres.

tu peux faire sans, mais il te faur lire la doc du boot manager que tu chooisis.

OK … J’ai testé comme suit :

part 1 : XP

part 2 : Linux freespire

part 3 (etendue) : datas

puis installation de Win98 sur une 3e part Fat32 … La, disparition du boot freespire … J’ai réinstallé Freespire qui a retrouvé le multiboot … Est ce normal de perdre le multiboot après une install Windows ? Faut il installer Linux en dernier ?

Autre question : quelle est la distri qui, visuellement, ressemble le plus a Windows XP (pour un newb comme moi)

Merci,

Alors, il est normal, après l’install de Win98 que le boot de Linux ai disparu car Windows ne reconnait que du windows et qui plus est, le 98 sera le seul qui se lancera.
Pour un bien, il faut d’abord installer les windows, du plus ancien au plus récent, et APRES seulement le ou les Linux.

Sinon, je te conseillerais Kubuntu, ou si ta config n’est pas celle d’une bête de course, Ubuntu. Dans les 2 cas, le visuel te ferra penser à XP et tu passera en douceur.

Maintenant, si je puis me permettre, tu sembles t’intéresser à Linux et tu sembles motivés. Un conseil : n’installe que Linux et après sur le tas car il est trop tentant de vouloir aller sur XP et au final, on risque d’abandonner. Ce n’est qu’un conseil :wink:

La distri devra tourner sur un PC mini Pentium 700 MHz / 256 Mo SDRam … Alors, Kubuntu ou Ubuntu …?

Merci pour vos conseils et réponses … Ces temps ci, je “joue” avec les multi boot sur un PC portable et un autre fixe qui me servent a tester des OS … principalement des unattended windows … Je suis curieux de voir une distri Linux … Tout le monde (informatique) parle de Linux et je n’ai jamais vraiment utilisé cet OS (a part une mandrake 9.1 testé quelques heures) …

Je veux quand meme gardé XP Pro en dual boot … Windows reste la référence en terme de quantité de softs dispo … et les unas que je teste sont plutot bons (par rapport a XP “de base” )…

Du coup : Kubuntu ou Ubuntu ? Ou autre chose encore ?

Merci,

c’est ce qu’il se passe quand tu installes une distrib linux… sauf que linux n’installe pa boomagic ou systemcommander mais un autre qui s’appelle grub… c’est tout.

Quoiqu’il en soit, un pc ne peut avoir qu’un seul bootmanager. XP installe le sien qui est un autiste incroyablement con comme un balon (il reconnait que windows et rien d’autre ce debile profond) alors linux le remplace par un autre plus intelligent : grub qui est capable de gerer linux, windows et pleins d’autres trucs.
Toi tu veux en mettre encore un autre mais franchement y’a pas vraiment d’interet car grub est tres bon pour ce qu’il a a faire.

Quoiqu’il en soit, laisse grub… et si par hasard, tu veux virer linux plus tard, un coup de fixmbr + fixboot avec le cd d’install de windows est suffisant pour tout nettoyer. Pas la peine de sortir le char d’assaut poru ca

Merci,

avec 256Mo de ram, part sur xubuntu…

si t’arrives a mettre 256Mo de plus, tu pourras utiliser ubuntu

Bon, j’ai testé Xubuntu 8.04 …

Part1 : WinXP
Part2 : Xubuntu
PartEtend3 : Datas

Ni Grub ni Lilo n’ont voulu s’installer (erreur d’installation) !! “Missing System” après reboot …

Quelles sont les différences entre les versions “normales” et les versions “Alternate CD” ?

@ plus pour la suite des aventures …

Salut,

La suite des aventures …

Je viens de réessayer d’installer Xubuntu sur un 2è PC toujours équipé de XP Pro en part 1 … La, Grub (ou Lilo) s’est bien installé et gère le multi boot avec XP / Xubuntu (normal et safe) … Maintenant, une question obscure : c’est quoi les points de montages ??? J’ai choisi le / mais il m’en proposait plein d’autre ( /boot ; etc … ) ; et pareil sous Mandriva One (je suis en train de l’installé et je tape ce msg depuis le Live de Mandriva) … Il me demande aussi ou est le point de montage et me propose différents cas : / … Quoi prendre ? Quel est le bon choix ? Et surtout, c’est quoi ?

Merci de m’éclairer dans ma découverte Linux …

le point de montage est un repertoire de l’arborescence dans lequel est “integre” un volume de donnees (une partition de disque dur, une cle usb, un cdrom, un partage reseau, etc)
Sous linux, y’a pas de lecteurs comme dans windows. Y’a qu’une seule arbo dans laquelle tu “montes” tes partitions. Ce qui fait que tout est transparent a l’usage.

Une arbo linux commence toujours par / (d’ou le / comme point de montage principal)
Seul / est necessaire. le reste est optionnel. Tu peux creer plusieurs partoches et en monter une dans /home pour avoir les donnees utilisateurs separees du reste, tu peux aussi en faire une /var/www si tu installes un OS pour un serveur web, etc etc etc
Tout est permis grosso modo.

Quoiqu’il en soit, je te conseille vivement de laisser l’installeur en mode automatique. Il fera les choses mieux que toi (et plus vite surtout).
Pour en apprendre plus, je te conseille de lire les docs de la distrib que tu as choisi sur le site officiel.
Perso, je laisse toujours l’installeur faire son boulot pour mes machines personnelles car ses choix me suffisent amplement.
Je ne bidouilles les partitions et les points de montage manuellement que lorsque je monte des serveurs particuliers.

D’accord,

Mais imaginons que je veuille (si je suis tordu ou mazo)

  • partition principale 1 : Windows XP
  • partition ple 2 …: Linux Mandriva
  • partition ple 3 …: Linux Xubuntu

Il me faut bien, via un outil genre Partition Manager, partitionner “physiquement” mon disque dur en 3 …?

Ensuite, j’installe XP , puis Mandriva sur la part2 avec point de montage / , puis xubuntu sur la part3 avec point de montage / sur la part 2 ? Oui, non ?

Merci de vos éclairages,