Quelle distri Linux cohabite le mieux avec Windows ?

Dans ce cas le problème n’est pas l’installation, mais la mise en commun de la swap et/ou du /home (données perso)
oui, ça necessite des bidouilles à la main… Pas forcément faciles pour un débutant, sauf une solide documentation

oui

mais

t’es encore loin de bien connaitre linux. Je serais toi, j’installerais UNE distrib en mode automatique pour decouvrir.
Crois moi qu’il y a bien plus de choses nouvelles a decouvrir sous un linux installé que se prendre la tete avec l’install en elle meme…*
Tu debutes : cherche pas la complication. Installe en une et tu changeras si elle ne te plait pas. T’auras bien le temps plus tard de jouer avec de multiples installs lorsque tu seras plus a l’aise avec le reste.

C’est vrai … Mais si je comprend le plus compliqué, je pourrai peut etre comprendre le plus simple … Et je souhaite pouvoir réussir “à tous les coups” une install multi boot XP / Linux (sans que ca soit grace a un coup de bol) …

Par exemple, dernier essai :

XP sur part 1
Mandriva sur part 2 avec ajout dans grub mandriva de la reconnaissance de XP

mais j’ai du me gourrer dans le choix “ou installer grub” … Je l’ai mis sur le hda3 (part Linux) , et … pas de boot … Missing system … Je suppose que Grub doit toujours etre sur la partition 1 (hda0 ; note : quelle idée ce nommage des partoches !!)

Je vais donc retenter l’install avec Grub sur hda0 … On va voir … Me gour-je ?

c’est loin d’etre le plus complique ce que tu essayes de faire… mais c’est probablement un des trucs les plus chiants…
Franchement, laisse tomber, tu reviendras la dessus plus tard…

La, j’ai plus l’impression que tu tatonnes en testant un peu toutes les possibilites au lieu de savoir precisement ce que tu fais et pourquoi tu le fais. Sous linux, le tatonnement peut te faire perdre des semaines entieres. C’est bien plus rapide d’apprendre comment ca marche et de faire une bonne fois pour toute…

Bon, si tu souhaites vraiment le faire comme ça :

il te faut partitionner en 4 (et non en 3)
installer la première distribution linux en partitionnement expert.
prendre une partition dans les 4 et l’utiliser comme racine (/) et la monter sous /
prendre une partition dans les 4 et l’utiliser pour les données perso en la montant sous /home
la troisième partition de 1Go max est utilisée par le swap.

noter les emplacement des partition /home et swap. noter les utilisateurs et groupes de la première distribution ainsi que les UID et GID associés.

Procéder à l’installation en mode expert de la suivante,
toujours en utilisant le partitionnement expert :
Utiliser la 4 ième partition pour le système de la distribution. la monter sous /
sélectionner la partition que l’on avait précédement noté pour les données personnelles. la monter sous /home. Ne pas la formater
Selectionner la partition swap en tant que swap.

Créer un utilisateur/groupe avec les paramètres de la précédante distribution (en prennant soit d’utiliser les mêmes uid/gid)

Vérifier les entrées dans le multiboot
Le tour est joué.

Dernier détail. Linux note les disques et partitions sous la forme /dev/hda1 /dev/hda2 etc …


C'est jouable, mais bon ... chaud pour débuter ;)

C’est vrai que j’y vais par tatonnements … J’essai et je vois ce que ca donne … :ane: Ca peu etre choquant pour vous, experts et puristes, mais c’est ma facon a moi de comprendre comment ca marche … L’apprentissage par l’erreur … Si ca marche, je comprend pas toujours pourquoi ca marche … Si ca plante, faut chercher pourquoi et trouver la différence avec un système qui marche. Après une nouvelle réinstall de mandriva One 2008 avec Grub installé sur hda (au lieu de hda3) et incluant Windows, ca marche … Le menu offre Mandriva ; mandriva Safe ; Windows XP …

Je vous rassure, je procede comme cela parce que j’ai une machine de test qui me permet de casser sans risque les partitions … Je ne me laisserais pas tenter a tant de risques sur mon PC internet perso …

Je pense rester sur Mandriva One … Facile a installer, LiveCD dispo sur meme CD que la version disque dur , évolution régulière … mais toujours en dual boot Windows XP … Les puristes Linux diront peut etre que c’est un mauvais choix, mais pour se familiariser a Linux sans etre rebuter … Ca me plait bien …

edit2 : depuis quand les versions LiveCD/Installateur de MandrivaOne existent elles ? Ou peut on les télécharger (les versions i386 avant la 2008) ?

Edit : question supplémentaire : quelle est la période de sortie moyenne de la Mandriva One ? Avant, il me semble que c’était tous les 6 mois …?

Merci,

@ plus et merci de vos conseils et de votre patience.

PGH,
Edité le 03/06/2008 à 19:55

OK …

J’ai testé en mode installé et en mode LiveCD quelques distri … Je vais m’arreter sur Mandriva One pour

= l’interface soignée
= le nombre de softs dispo sur le CD
= la possibilité d’installer ou d’utiliser Mandriva en LiveCD avec 1 seul CD
= la possibilité de lire/écrire sur des partitions NTFS (détecte, lis et écrit sur mes partitions XP alors meme que démarré en LiveCD)
= la détection à chaud des clés USB avec lecture/écriture la aussi en LiveCD

Je sais pas si toutes les distri font ca, mais cet échantillon suffit a me porter vers Mandriva One

Question : existe t-il une autre distribution offrant toutes ces possibilités (LiveCD/compatible NTFS/USB) mais capable de tourner sur 64 ou 128 Mo de Ram ?

Merci,
Edité le 03/06/2008 à 21:36

Salut,
cet article pourrait t’intéresser:
www.commentcamarche.net…

:wink:
Edité le 03/06/2008 à 22:01

Toutes ne le font pas, mais dans les distribution orientées bureautique, Mandriva et Ubuntu sont au dessus de panier. SuSE et Fedora tirent bien leurs épingle du jeu également.

Mandriva a eu une période de réputation moyenne au niveau qualité, mais c’est visiblement du passé. Tant mieux, c’est la seul distro française avec une bonne visibilité :slight_smile:


Je crois que c'est 1 an, avec des mises à jours aussi souvent que nécessaire (partout sous linux) et quelques mises à niveau intermédiaires (1 - 2 par an)
Sinon Mandriva est un bon choix. Tout dépend avec quel objectif tu l'utilises. Si c'est pour de la bureautique, c'est très bien, si c'est pour apprendre comment fonctionne linux ou si c'est pour du développement ou avoir des clefs de ssl facile à casser, je te conseillerai plutôt Debian, si c'est pour monter des serveur, peut être que le support d'un RedHat ou d'un Novel ne sera pas inutile etc ...

[ un troll se cache dans la liste, saurez vous le trouver? ]

spayce de sale trolleur ! :o

m’enfin, j’prefere une faille de ce genre plutot qu’une fornication financiere avec le Diable en personne depuis des annees…
Edité le 03/06/2008 à 22:23

Pour l’instant, ce sera de la bureautique et de la navigation sur le net … Ma familiariser avec Linux , son mode de fonctionnement …

Salut-à-vous,

J’ai vu qu’il y avait deux distri pour des petites configs, qu’en pensez vous :

=> Fluxbuntu 7.1 en mode Installation ( fr.wikipedia.org… )

=> Evinux en mode LiveCD ( fr.wikipedia.org… )

Ces deux distri sont elles (en plus de Ubuntu 8.04 et Mandriva One 2008.1) de bons choix pour de petites - tres petites config (64 - 128 Mo de Ram) ? J’ai testé Dawn Small Linux LiveCD, mais le clavier qwerty , ca me gene franchement (plus que l’interface en anglais) …

Merci de vos avis,

Tente une xubuntu (128Mo …) ou fluxbuntu :slight_smile:

pas mal

Tu peux essayer une toutou linux, très performante, s’installe aussi sur clé usb

toutoulinux.890m.com…

Pfff c’est la profusion … Toutou Linux , a l’air bien aussi … Question : c’est une LiveCd ou une Installation ou les 2 en 1 (Live+Install) ?

Merci en tout cas de me guider pas a pas dans ma découverte de Linux …

Salut a tous (-tes),

Bon, finalement, j’ai fait un peu le tour des distris Linux que vous m’avez conseillé … (et j’ai pu les télécharger librement sans craindre d’enfreindre la loi, puisque gratuit … ca me change des Windows … :@ )

Au final, voila les distri que j’ai testé et retenu :

  • ToutouLinux 3.01.4 Live CD (très léger, tourne sur un PII 500 / 32 mo ram)
  • Evinux 2007-1 Live CD (léger et complet, tourne nikel sur un PIII 700 / 256 mo)
  • Xubuntu Alternate 2008 Instateur
  • Mandriva One 2008 Live CD / Installateur (Propre et pas trop lourd … tournicote sur 256 Mo , tourne bien a partir de 380 Mo)
  • Ubuntu 2008.1 Live CD / Installateur (la référence mais très lourd - aussi lourd que Vista (?), 512 Mo pour début de confort).

Avec cette sélection, je crois que je peux avoir une palette assez large pour installer / tester Nux sous toutes les configs (mon boulot me permet d’avoir pas mal de PC différents sous la main)

Question: ou puis je trouver un site référencant les liveCD (pratique) et tenu a jour quand de nouvelles distris paraissent ?

Merci,

distrowatch :wink:
il y a aussi quebecos qui est en français :oui:

Merci pour quebecos … M’a permis de télécharger Elive 1.7.6 (beta test) alors que je ne parvenais pas a télécharger elive 1.0 depuis le site off …

Question (encore !!) : l’utilisation d’un LiveCD peut il abimer un lecteur de CD/DVD ?

Merci,