Quelle config pour un graphiste avec un max de stabilité ?

Salut à tous !

Voila je travail actuellement sur un iMac 21 core i5 (2,7 ghz) avec 16 go de ram ddr3, avec du bi ecran (je travail sur une cintiq 21ux) via la carte graphique hd6770m 512 mo…

Ayant eu des soucis avec l’ecran et manquant parfois de ram sous photoshop cs5 ( je bouffe parfois 14 go) je me pose la question d’un passage sur PC…

Etant satisfait de Mac OS snow leopard, j’ai un mauvais souvenir de windows…

Ayant testé seulement 2 mois windows 7 home 64 bits ( que j’ai toujours en version boite) j’ai un peu peur d’etre ennuyer pour mon boulot…

Mes craintes ? La stabilité!

J’ai donc decidé de partir sur un PC a la carte , seulement voila , le choix des composants est important pour la stabilité de l’ensemble… Ancien gamer j’ai toujours monté moi meme mes machines…

J’ai evalué pour mes besoins et mon budget 1200€ max sans ecran) une config a base de core i5 ou i7 avec 16 go de ram et une gtx 660

J’ai choisi nvidia pour la qualité de ses drivers ( stabilité recherchée) et du coup qu’elle carte mere choisir ?

J’ai vu une gigabyte , ou vaut il mieux du intel pour etre raccord avec le processeur ? Niveau drivers cela serait il plus stable ?

Je recherche egalement un bon boitier fonctionnel et silencieux…
Je veux du ssd et 2 autre dd pour faire du dual boot ( oui je veux jouer un peu aussi ^^ )

Merci beaucoup pour vos lumieres… ^^

Inutile de prendre une CM Intel, ça apportera rien de plus, et les CM Intel c’est cher pour pas grand chose…
Les CM MSI sont bon marché, sinon Asus ou Gigabyte.
CG : www.materiel.net…
DD : www.materiel.net… X2
SSD : www.materiel.net…
Boîtier : www.materiel.net…
CM : www.materiel.net…
CPU : www.materiel.net… (ou version K si tu veux OC).
RAM : www.materiel.net…
Edité le 28/04/2013 à 00:57

Merci pour ta reponse, j’avais etabli une config legerement differente…
Car ce que je cherche avant tout c’est le silence , le ventirad intel de base est il bruyant ?

Les ssd samsung sont ils bons ?

Idel la ram est a une frequence plutot faible comparé aux frequences max que supporte la carte mere ?

J’ai mis graphiste, je suis dessinateur/ coloriste ( on a les meme besoins en gros que les graphistes) et ma machine tourne 14 h par jour environ , d’ou mon besoin de stabilite…
Du photoshop a outrance, dans ce cas i5 ou i7 , sinon un xeon serait il mieux et plus stable ? (Meme prix et frequence d’un i7 3770)

Je ne compte pas oc, je veux qui tourne comme une horloge ^^

Merci encore et d’avance pour votre aide

oui, comme intel, crucial, kingston

comme toujours, oui

Ça sert à rien d’avoir plus haut vu que le bus du processeur est limité à 1333mhz (à moins de l’oc)

Mais vu ton utilisation, tu devrais plutôt partir sur un i7 (un xeon ne t’amènera pas grand chose)

Tu peux oc et avoir un pc qui tourne comme une horloge. Généralement, les fréquences facilement atteignable c’est dans les alentours de 4.5/4.8Ghz

J’ai par experience passée de oc ma config, non ce n’est pas toujours stable surtout en air cooling…

Je me demande en effet si un xeon 1230v2 ne serait pas un bon ompromis ?
Car le i7 est tout de meme cher et le i5 est a peine moins cher que le xeon ( hyperthreading et turbo boost plus veloce)

Idem pour le boitier , je ne sais pas trop quoi prendre…
Bref merci encore ^^

Elles datent de combien d’années ton expérience en la matière ? :sarcastic:

A l’heure actuel les 5Ghz son atteignable en aircooling tout en étant stable :neutre:

+1 encore, je tourne à 4.8GHZ H24 en ce moment. Avec un simple 2500K.

5.3GHZ max boot. :stuck_out_tongue: Et en air co bien sur. Un simple D14 avec un seul NF-P14 FLX.
Edité le 28/04/2013 à 23:54

Tout a fait, j’ai pas specialement envie de jouer avec le fsb ou le multiplicateur ou meme toucher les tensions ^^
Je veux une machine pour travailler mes albums et avoir un ordi fiable, pour rester serieux aupres de mon editeur.
C’est pour ca que je viens vers vous , c’est crucial pour moi de trouver LA machine apres avoir passé 5 ans sur Macintosh ^^

Merci a vous

Maintenant l’OC c’est :

Changer le coef dans le bios, regler quelques tensions, et reboot. Et paf, 4.5GHZ. Et c’est stable.

Bon, j’ai dégrossi, m’enfin c’est ça.
Edité le 29/04/2013 à 00:39

Pourquoi maintenant ? Peut être parce qu’avant, hormis les modèles extrèmes chez Intel, et quelques Black chez AMD, on ne pouvait pas bouger le coef… Donc c’était à l’ancienne, par le FSB ou autre. Et ça prenait nettement plus de temps pour avoir un OC stable.

Nettement plus simple il y a 10 ans. Moui, je ne crois pas pour ma part. Les UEFI ne font pas usine à gaz… C’est juste une interface graphique. Mais chacun sa vision.

Je n’ai jamais parlé d’OC auto.
Edité le 29/04/2013 à 13:20

Muais. :confused:

Je sais pas mais, avec juste un para à changer, le coef, regler les tensions, au mieux les timings ram, et basta, je vois pas ce qu’il y a de compliqué.

J’ai commencé à OC en 939 sur DFI, et la, c’était tendu, rien que pour comprendre à quoi servaient les miriades d’options. Ensuite j’ai eu du 775, en C2D et C2D, puis du 1156, et enfin du 1155. Bah le plus simples c’est le 1155 sans problèmes… Ha j’ai eu du 754 aussi pas longtemps, juste avant mon 939. En DFI aussi.

Après faut dire que t’a une CM ROG, avec pleins de trucs qui servent à rien, et donc un BIOS plus bordélique.

Ca dépend du CPU.

Après, plus simple, peut être avec les derniers processeurs qui montent assez facilement, mais ça dépend aussi d’une chose : Si on se contente d’un OC “facile” ou si 'lon veut “forcer” un peu pour gagner plus, voir optimiser l’OC au maximum.

Oui, c’est sûr, mais globalement les paramètres “en plus” ne sont que peu utiles pour un O/C “facile”.

Même si elle a quelques années, je le vois bien avec le Bios de ma Maximus, oui, il ya des réglages très pointus, mais au finale on a besoin que pour pousser le CPU à ses limites.
Globalement, il reste assez simple de pousser mon Q6600 vers les 3.8 GHz, après pour pousser plus haut (surtout en restant stable), il faut commencer a se pencher sur ces fameux paramètres.

Qui ne servent à rien pour un O/C “facile”, certains des paramètres de ma Maximus se sont avérés efficaces pour pousser à plus de 4.3 Ghz. :ane:

Je parle des K bien sur, les seuls qui peuvent s’OC en 1155. Et la, y a rien de plus simple ! Deux para à changer ET PAF, au minimum du minimum 4.2GHZ 4.5GHZ pour n’importe qui.

Bah, tu sais, je tourne en ce moment à 4.8GHZ, et j’ai rien eu d’autre à faire que changre le coef et fixer la tension !!! Max stable 5.3GHZ.

Oui mais attention ! Les ROG actuelles, classe dont ta Maximus ne fait pas partie, sont blindés de para dans tous les sens. C’est un vrai merdier ces machins la…

:riva:

Ok…

Premier paramètre : Le coef.

Deuxième paramètre : La tension.

Tu veux regler quoi d’autre ?

Hormis les autres tensions si jamais, bien que ça ne serve à rien, sauf celle de la ram, et les timings rams au mieux.

En aucun cas je ne fais d’OC auto…
Edité le 29/04/2013 à 16:26

Merci de ne pas transformer le topic en débat sur l’O/C. :wink:

C’est bien vrai.

En tout cas l’OC actuel est plus que stable si l’on ne fait pas n’importe quoi. 4.5GHZ c’est facile et stable H24. Même en airco.

Des voltages qu’il ne sert à rien de modifier, au mieux de bloquer à une certaine tension, et encore, quand au LLC, la plupart des CM l’activent d’elle même.

Ha wi ? Sur ma Saber par ex, que je soit à n’importe quelle fréquence, ces tensions ne bougent pas. o0 J’ai l’indication de leur valeurs dans le BIOS, en auto, et que je soit à 3GHZ ou à 5.3GHZ, elles restent aux même valeurs. C’est spèce.

Ben, rapport à mon expérience, en fait, tout ce que je fais, c’est figer la valeur par défaut qui est indiqué, c’est plus par maniaquerie qu’autre chose, vu qu’elles ne fluctuent pas.

C’est chelou ta CM.

Merci d’arrêter le hors sujet. :jap:

Yep. :jap:

Stu veux continuer Jéjé, MP. :jap: