Quelle config pour 800€ ?

Bonjour à tous,

Je sais que la question n’est pas très originale, mais bon.

Je souhaite changer quasiment toute ma config (boitier + alim + carte mere + processeur + carte graphique + ram), en y mettant environ 800€ (près à monter à 900 mais vraiment en limite max).

L’usage serait plutôt varié (un peu de jeu mais pas forcement le dernier truc sorti avec toutes options au max, un peu de retouche photo, et pas mal de prog).

Une des “priorités”, serait un minimum de bruit, c’est vraiment le truc qui me fait peter un plomb avec mon actuel cerveau additionnel.

Par avance merci pour vos conseils.

Bonne soirée.

Un homme bientôt moins stressé

La mienne est à 800€ avec frais de port sur materiel.net, bien sûr tu peux économiser sur le boitier, en prendre un autre, prendre une HD4850 gainward. enfin c’est comme tu veux :slight_smile:

Mobo :Asus P5Q Series ( single-GPU ), Asus P5E, Gigabyte X38-Dxx, Maximus Formula ( bombe en OC ), ( chipset X38 pour du CrossFire ).

CPU : E7200

CPU Cooler : Noctua U12P, OCZ Vendetta 2, Zalman CNPS9700

RAM : 2 GB G.SKill PK -> Ou peut-etre 4 GB s’il nous reste du budget

HDD : Seagate 7200.11 320 GB ou 750 GB

Optical Drive : Pioneer 216D

GPU : Gainward Radeon HD4850

Case : CoolerMaster, Antec.

PSU : Corsair HX520 ( Si on veut un eventuel CrossFIre de 4850 et du modulaire donc on peut enlever les fils non necessaires ce qui est tres bien ) ou VX450

OS : Vista Business Edition x64 ( meme si on a que 2 GB de RAM, je le recommende fortement : plus stable et plus rapide ).

Si il nous reste du budget, on pourrait lui mettre un E8400.

Bref, on choisi selon le budget :slight_smile:

Bonjour, et merci pour vos réponses.

J’ai un peu regardé de mon côté ce qui serait faisable, et voilà ce que ça donnerait :
Carte mère : ASUSTeK P5E3 ( chipset X38 )
Processeur : Intel Core 2 Duo E8400
Mémoire : Corsair XMS3 DHX 2x 1 Go DDR3-SDRAM PC12800
Carte graphique : ASUSTeK EN9800GTX+/HTDP/512M (j’avoue avoir une préférence pour nVidia, à tort ou à raison je ne sais pas, mais bon, les goûts et les couleurs…)
Alimentation : Corsair CMPSU-520HX

Il me reste encore à mettre tout ça dans un boitier, mais la facture atteint pour l’instant les 730€, et un boitier sans alim pour une centaine d’euros je pense que ça devrais se trouver sans trop de problème.

Qu’en pensez vous? Et surtout, toutes ces belles choses sont elles compatibles ? J’avoue ne pas avoir suivi le hardware depuis un certains temps,et ces histoires de chipsets, cartes graphiques GT/GTX/GTS HTDP/HTDI, sont devenues totalement incompréhensibles pour moi.

Reste aussi à y mettre un ventilo pour le processeur, mais pareil, ya 15000 supports différents et j’y pige plus rien !

Merci encore.

Cordialement,

Moi
Edité le 29/09/2008 à 10:18

tout est bon , a part que tu peut prendre aussi de la bonne DDR2 pour deux foie moins chers :oui:

OK merci,

C’est justement ce que j’étais en train de me dire en consultant d’autres posts concernant des configs où on conseille encore de la DDR2. Au pire, c’est le truc que je peux faire évoluer une fois les prix plus intéressants.

Me reste plus qu’à choisir un boitier et un ventilo !

Merci encore.

:jap:

+1, pour de la DDR2 et une bonne P5Q, tu économises pas mal et les perfs seront les même.
Ta préférence pour nVidia n’est pas forcément une bonne idée, actuellement la HD4850 reste un meilleur choix.
La Corsair HX520 est sympa et a une connectique fournie, mais si tu veux économiser tu peux te contenter de la VX450.

Boitier
Lian Li Lancool K7

Pour la CG, je trouve débile d’acheter un Ordi dernier cri et de vouloir lui passer de l’occasion(9800gtx=occasion) sur un élément quasi le plus important du PC.
Actuellement, c’est la série HD48xx qui est leader au niveau performance prix. Surtout que la carte GW HD4850 corrige les défaut principaux du HD4850, c’est à dire, Le bruit et la chaleur pour des perf supérieur.

Dommage pour Nvdia , mais c’est la réalité du marché.

Re.

Concernant la RAM, est-ce que ça serait bon avec de la Corsair XSM DHX 2x 1 Go DDR2-SDRAM PC6400 CL4 ?
Parce que je lis dans des posts qu’après on peut avoir des galères avec le voltage…

Par contre, je n’ai toujours pas d’idée pour le boitier, y’en a vraiment une tétra ch… J’étais bien tenté par l’Antec Nine Hundred, mais il semblerait qu’il soit bruyant.

Halala, c’est pas si facile que ça de changer de pc, déjà que ça coute des sous, et en plus faut réfléchir !

Heureusement que ya plein de gentils gens pour m’aider :o) !

EDIT : DSL, j’ai été un peu long à rédiger (je suis au boulot, faut que j’essaye d’être discret…) , ya eu plein de réponses entre temps. Merci à tous
Edité le 29/09/2008 à 11:10

Bruyant je ne sais pas, je possède un boitier Antec basique (NSK6000) et niveau refroidissement/silence c’est le top, alors j’espère que les boitiers Antec plus chers sont encore meilleurs. :neutre:

Je possède le ANTEC P182 et très honnêtement, le niveau refroidissement/silence est flippant.
Les 3 ventilo à l’intérieur avec un contrôle total (Low, medium et High) permette le contrôle du bruit et des températures.
De plus je le trouve ergonomique et très fonctionnel.

Seul hic! le montage… j’ai mis 2h.

Ok, voilà ce que ça donne en prenant compte vos conseils, pour lesquels je vous remercie 1000 fois.

Boîtier : Antec P182 (Je l’avais repéré aussi celui là, mais je le trouvais un peu cher. Tant pis, je préfère dépasser un peu le budget prévu initialement, mais au moins avoir un truc qui m’énerve pas au bout de 2 jours)
Carte mère : Asus P5E3
Processeur : E8400 + Pâte thermique Arctic-Cooling MX-1
Mémoire : Corsair XMS2 DHX 2x 1 Go DDR2-SDRAM PC6400 CL4
Carte graphique : Gainward HD 4870 512MB Golden Sample - 512 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express (tant pis pour nVidia, si les performances sont au rendez-vous, c’est tout ce qui m’importe)
Alimentation : Corsair CMPSU-520HX

Chez mon fournisseur habituel (LDLC), cela me donne 860€, ce qui rentre dans le budget prévu.

Il me reste toutefois à choisir un ventilo pour le processeur, pourrais-je donc vous solliciter encore pour ce point? Parce que maudit comme je suis, si je demande des conseils sur tout sauf sur ça, c’est forcement le truc qui n’ira pas… (je reprécise qu’un de mes objectifs principaux est le bruit).

Merci encore à tout le monde ( je sais, ça fait 100 fois que je le dis, mais il serait si facile de se planter que je ne m’en serait pas sorti sans vous tous).

Il ne me reste plus maintenant qu’à convaincre ma femme (ça ne devrait pas trop poser de problèmes, mais on ne sait jamais…) et à chercher dans les dossiers comment on monte une machine de nos jours…

la CM serait mieux en p5Q (p45)
XMS 2 c’est bien mais passe à 4go pour vista

Surtout que la P5E3 n’accepte que de la DDR3 il me semble, donc +1 pour la P5Q.

Ok pour 4Go de ram si jamais je passe à vista (ce n’est pas le cas pour l’instant).
Par contre, pourquoi la P5Q, le chispet P45 est mieux que le X38? De plus, selon la fiche LDLC, la P5E3 est en DDR3, mais pas la P5Q. Ca n’a pas trop d’importance pour l’instant, mais si jamais je veux évoluer un peu dans quelques temps…

Quelqu’un aurait un conseil pour le ventilo du processeur?

Merci encore.

Edit : décidément, la réponse à mes questions les précèdent à chaque fois de peu.
Ok pour la P5Q, je n’avais pas fait attention à la subtilité, mais en effet la P5E3 ne gère que la DDR3. Quand je dis que c’est facile de se tromper !
Edité le 29/09/2008 à 14:11

Evite la P5Q, son layout est assez mal foutu avec un connecteur ATX 24 pins en dessous à gauche de l’emplacement CPU, ce qui veut dire que tu es obligé de faire passer le câble d’alim (assez gros) au dessus du ventirad CPU, ou au mieux juste à côté :confused: , ce qui est pas forcément génial pour un bon refroidissement .

Préfère lui la version Pro pour 5 € de plus si tu préfère rester chez Asus, ou alors chez Gigabyte une EP45-DS3R.

[quote=“Com[A]”]son layout est assez mal foutu avec un connecteur ATX 24 pins en dessous à gauche de l’emplacement CPU, c.
[/quote]

ca c’est vraiment pas pratique , en effet :confused:

Le truc c’est que tu prends une P5E3 et de la DDR2, ça ne peut pas marcher car c’est incompatible.
Ensuite sache que la DDR3 n’apporte rien par rapport à la DDR2 sur les plateformes actuelles.
Enfin le P45 est un chipset plus récent que le X38 même si celui-ci se positionne sur le segment haut de gamme (mais là encore pas vraiment sensible au niveau des perfs).
Si tu veux te faire plaisir prends du X38 et de la DDR3, mais si tu veux économiser un peu reste sur du P45 et de la DDR2.

De plus P45 ou X38 ça ne change rien pour ce qui est de l’évolutivité, la DDR2 existera encore dans 3 ans, et de toute façon aucun chipset actuel n’est compatible avec les futurs processeurs intel.