Bonjour, je recherche une carte mere recente en mini itx avec prise spdif et je trouve que des cm anciennes.
Quelle cm bonne prendre alors ?
Merci
Bonjour, je recherche une carte mere recente en mini itx avec prise spdif et je trouve que des cm anciennes.
Quelle cm bonne prendre alors ?
Merci
Bonjour, et c’est un peu court. ^^
Une carte récente, mais quel socket le cpu utilise-t-il ?
Bonjour, une carte mère récente qui supporte un cpu puissant de moins de 2 ans pour les jeux vidéo.
Il te faut donc le CPU + CM ?
Oui mais d’abord la cm comme je trouve pas
juste comme ça, le mini itx c’est un tout petit format
pour monter une bécane silencieuse et qui chauffe pas (genre youtube, et internet et regarder des films), c’est adapté
pour faire un pc jeux, avec un cpu performant qui va dégager bcp de chaleur, et du coup avec une CG (qui sera d’une certaine taille, et grande) qui va aussi sortir bcp de chaleur, c’est pas vraiment idéal de mettre tout ça dans un petit espace où l’air circule mal
le tout va chauffer et c’est pas bon pour l’ensemble du matos
ou alors j’ai tout faux, mais comme tu détaille pas vraiment ton projet complètement, on n’est pas aidé
J’ai deja sa dans ma config ( i9 9900 et asus z390i ) que je veut renouveler, comme sa chauffe trop ma chambre
Du mini ITX avec un cpu de brute cela chauffera autant que ce même cpu sur carte mère normale, la taille ne veut rien dire, seule la puissance compte
S’il te faut une puissance proche du I9 9900 le gain coté température du changement de cpu sera encore assez minable.
Car vaut mieux trop de puissance que pas assez, la serie 9X00 n’est pas assez vielle pour que ce soit utile de changer.
Surtout qu’a mon avis c’est coté gpu que cela chauffe le plus en jeu, ton cpu doit etre a quoi? 20 ou 30% d’usage, et encore, sur certain jeu?, contre du 100% coté gpu?, et ce serait pareil avec un autre cpu, quasi tout la puissance sur le gpu,
En gros tu auras juste plus de risque de cpu limited avec un cpu moins costaud et proche d’aucun gain coté chauffe (car pour alimenter suffisamment le gpu lui faudra faire la même chose que le cpu plus puissant)
C’est bête a dire mais le meilleur moyen de baisser la chauffe en jeu c’est probablement de limiter les fps max, par exemple calculer 300FPS pour en afficher 60 c’est un gâchis sans nom (écran en 60HZ qui n’affichera que 60FPS, 240FPS calculés pour ne pas les afficher au final, bon c’est volontairement un cas exagéré). Mais calculer 25% d’image en moins c’est surement quasi le même gain en puissance non consommé (à la grosse grosse louche pas précise (surement quasi fausse car calcul pas si simple ))
Et si tu as overclocké le cpu, faut plutôt faire l’inverse, un underclokage raisonné, l’overclokage c’est faire exploser la consommation et donc la chauffe.
Si tu as mis le profil d’alimentation de windows sur performance élevée cela veut dire que le cpu ne baisse pas ses fréquences quand il fait rien, vaut mieux rester en normal
Non pas oc mais en cg j’ai une « MSI GeForce RTX 3070 VENTUS 2X OC » .
Mais dans pas longtemps je prend un moniteur 4k 120 hz.
Le problème sais que sur battelfield 5 (j’ai le game pass) les ventilo tournait a fond alors que la beta de battefield 2042 rien.
Si tu as geforce experience tu peux afficher cela en jeu en configurant « Performance » via alt+Z pour le mettre en mode avancé et en l’affichant ensuite via alt+r (ici c’est sur le bureau donc pas de FPS):
En full hd tu devrais avoir dans les 1.28Watts par Images/S (un test que j’ai lu donné ce taux), dit autrement pour 156IPS en full hd (suivant les options du jeu) tu devrais bouffer vers 200Watts de courant (et donc de chauffe, que pour le gpu)
Si sur BF5 c’est avec FPS débridé alors que sur BF2042 c’est limité au HZ de l’écran cela pourrait peut être expliquer cette différence
En tout cas en 4K 120HZ ton gpu sera a fond tout le temps , vers 230 ou 240W rien que pour lui
C’est bon si je passe sur un boitier matx et je met sa a la place du processeur intel … (mais je garde la cg)
Ca n’a aucun sens de remplacer un i9 9900 par un Ryzen 5700G (déjà que le seul intérêt de celui-ci vs un 5800X est sa partie graphique intégrée, inutile si on a une cg dédiée). J’ai l’impression que tu veux changer de config sans trop savoir pourquoi.
Mon processeur se fait ancien et chauffe beaucoup alors avec mon futur moniteur en 4k s’imagine même pas et en même temps un je prend un boitier plus grand .
Et je veut un processeur avec une partie graphique pour pas trop demander a la carte graphique.
C’est soit l’un, soit l’autre… Tu ne peux pas faire fonctionné les deux en même temps.
Effectivement, on voit la conso de mon gpu sur le bureau dans le screenshot dans mon dernier post : 25watts
Le I9 consomme oui mais qu’en charge, si tu es dans le profil d’alimentation « normal » de windows, les fréquences du cpu doivent descendre , et alors il consomme presque plus grand chose.
sur le bureau : cpu package power sous les 20watts et dans les 20 sur le gpu, en gros l’écran doit consommer plus que le pc dans mon cas (même si les valeurs données sont inférieures à la consommation electriques reelle cela en donne une idée)
dans doom eternal (en mode fenetre donc pas optimal)
Cela donnerait dans les 60W sur le cpu (vers 30% d’usage) et dans les 150W sur le gpu (> 95% d’usage , sauf au moment ou j’ai pris cette capture ou l’usage des 2 a chuté)
Il n’y a pas de secret, pour cracher du FPS le gpu bouffe des watts, j’ai qu’une gentille 2060 , coté watts elle est sympa, mais elle lutte pour m’afficher 60FPS là la pauvre
Si tu prends un boîtier plus grand, pourquoi une carte mère Mini ITX, alors ? ^^
Ensuite, si le cpu a le ventirad Intel d’origine, normal qu’il chauffe beaucoup. Les ventirads stock ont certes progressés ces dernières années, mais ils ne sont pas à la hauteur des vrais bons ventirads.
Mais ces ventirads étant souvent volumineux, il faut un boîtier suffisamment spacieux pour les accueillir, on revient donc à la cm : pourquoi pas une ATX classique ?
Je veut remplacer par une carte mere matx
Non le ventirad que j’ai et qui va rester sur l’ancien est le noctua nh d9l
Non pas de gros boitier, et j’ai deja un petit boitier (mais lui sera un boitier de secours)
Il faudrait tester, mais en 4k, le processeur ne devrait pas être beaucoup plus sollicité qu’avec une définition d’écran plus basse.
Et ce sera complétement inutile.
Si le jeux tourne sur la partie graphique du CPU, alors, il ramera et la carte graphique se tournera les pouces.
Et si tu fais tourner le jeu sur la carte graphique, alors ce sera plus fluide, mais la partie graphique du CPU sera au repos.
Il est impossible de faire fonctionner les deux en parallèle pour répartir le charge.
Dernier point, qu’est-ce que cela peut faire que ça chauffe au final ?
Les composants sont prévus pour et disposent de toute manière de protections contre la surchauffe.
La puce graphique chauffe moins que la carte graphique ?
Quand je suis pas dans un jeu l’ordi utilise automatiquement la puce graphique
Dans ma chambre il fait trop chaud meme en hiver, alors en été …