Quelle carte mère pour un media center SD (CRT 16/9) avec ampli 6.1? Merci

Cas un peu spécifique, à savoir un écran CRT 82 cm pas HD, sans HDMI ou DVI donc, avec un bon ampli 6.1 optique. Je cherche une carte mère pas trop chère (max 70€), avec les bonnes connectiques sachant que je ne sais pas trop quoi prendre pour avoir une bonne image sur un écran PAL. Vaut-il mieux miser sur la sortie S-Video de la carte ou sur un adaptateur HDMI/Peritel ou que sais-je d’autre encore… ?

Merci d’avance!
Edité le 20/04/2009 à 17:55

Ben, c’est sûr que c’est pas pratique tout ça. Après, il me semble qu’il existe des câbles HDMI vers Composante (Jaune Rouge Blanche), c’est ce qui sera le plus simple à mon avis (ça transporte à la fois le son et la vidéo).

Pour la carte mère, tout dépend du processeur que tu as … :ane:

Exemple d’adaptateur qui pourrait convenir :
www.materiel.net…

ça rentre par la péritel, ça sort par la carte mère :slight_smile:
Edité le 20/04/2009 à 18:02

Pas facile hein :slight_smile: J’ai un Athlon FX 3800+ AM2 que je pense être suffisant pou de la vidéo SD et un peu de surf.

dans ce cas, une Gigabyte MA78G-UD3H (ou quelque chose comme ça, j’ai pas la référence exacte en tête)

www.ldlc.com…

C’est impossible, convertir des signaux numériques en signaux analogique demande bien plus qu’un simple câble :arf:

En terme de qualité l’idéal c’est le RVB comme sur les lecteurs DVD, mais sur PC ça n’existe pas vraiment. Le moins pire c’est le S-Video.

En général la qualité de ce genre d’adaptateur laisse vraiment à désirer :frowning: (pas de S-Video par la péritel)

Si ta TV possède une entrée S-Video c’est la meilleure solution je pense (mais encore faut-il trouver une CM avec sortie S-Video)
Edité le 20/04/2009 à 19:39

Arf, navré. En fait, j’ai une station d’accueil pour un appareil photo Samsung, qui possède une connectique HDMI, et une propriétaire qui permet de relier à la télé via Composante :ane: désolé pour la méprise.

En effet c’est différent, dans ton cas c’est ton APN qui sort du composite ET du HDMI, pas de conversion. :wink:

Juste qu’en fait, j’avais pas vu que c’était pas relié au port HDMI mais à un port propriétaire :ane: pour ça que je me suis dit qu’un tel câble existait … :stuck_out_tongue:

www.surcouf.com…

C’est le prix d’une carte mère neuve! :ane:

Merci à tous pour vos coms :slight_smile:

C’est si rare que ça?

Et sinon pour le son, des cartes mères avec sortie optique, ça se trouve? Bon je continue de chercher en attendant… :smiley:
Edité le 21/04/2009 à 09:57

Pas forcément, mais toutes ne le proposent pas, à vérifier avant d’acheter (apparemment la CM donnée plus haut possède un mini-DIN 6 broches donc je pense que c’est ça)

Malheureusement ni la [GA-MA78GM-UD2H[/url] ni la GIGABYTE MA78G-DS3H ni la [url=http://www.frageek.com/dossiers/3-amd-phenom-9850-asus-m3a78-t-la-carte-mere-asus-m3a78-t]ASUSTeK M3A78](http://www.ldlc.com/fiche/PB00084409.html) ne semble disposer de sortie S-Video… ni aucune de celles que j’ai vu pour le moment…

Pourtant les CM qui ont plus d’un an avait toutes une sortie S-Video… j’ai l’impression que les constructeurs ont tous viré leur sortie S-Video pour mettre du HDMI :frowning:

www.materiel.net…

Sinon un adaptateur VGA vers composite RCA.

Encore une fois ça ne marche pas ce genre d’adaptateur.

Déjà c’est du YUV, pas du composite
Ensuite c’est un adaptateur DB15, pas VGA. C’est utilisé pour certains appareils (des vidéoprojecteurs notamment) capable d’accepter des signaux YUV sur une entrée DB15 (ils sont aussi capable d’accepter des signaux VGA, ça se configure dans les réglages de l’appareil)

Convertir les signaux VGA en YUV demande un peu d’électronique :wink:
Edité le 21/04/2009 à 11:06

ben, le DB15, c’est pas le VGA ?

DB15 c’est un connecteur, VGA c’est une norme de transmission vidéo analogique :wink: (le VGA ne passe pas nécessairement dans un connnecteur DB15, de même un connecteur DB15 ne sert pas uniquement à faire passer du VGA même si c’est son utilisation la plus courante)
Edité le 21/04/2009 à 11:10

on s’était compris :ane: bon ben là, je vois pas trop. J’avais à l’époque un petit boitier comme celui que propose riri, mais à ce prix là, c’est prohibitif ! Oo

Et ouais, c’est comme ça :neutre:
Reste le marché de l’occase ou le déstockage… (parce que pour ton utilisation un PC dernier cri ne sert à rien, une CM d’occasion suffit largement)