Quel win choisir ?

Bonjour à tous !

le PC de ma mère commence à lagguer sérieusement, je vais lui faire un formattage en règle d’ici 1 mois.

Elle a un XP, sur un PC qui a 4-5 ans.
Elle ne fait pas grand chose avec : iTunes, des photos (pas de retouche) internet, bref rien de bien extraordinaire.

Je lui remets un XP ???
ou si j’en profite pour passer sur 7 (8 ne passera pas sur son ordi) ?

Existe-t-il un version de XP “light” ? car sincèrement elle n’a quasi pas de softs installés, c’est vraiment une utilisation basique.

J’ai la possibilité Linux vous me direz, mais elle va être complètement paumée je crains…

Question subisidiaire : vous n’avez pas de remède miracle pour “dératiser” un XP ? j’ai bien fait une defrag (OO complete/access) y’a 5-6 mois, ça a amélioré sensiblement, mais revenu super lent…

mpay :oui:

raypondu, merci :super:

Linux mint :o

Debian:p

Franchement, doc, Linux Mint, tu le colle sur une clé usb, tu la laisse tester ( en lui montrant ou sont les programmes bien sur ) pendant 1 semaine et après tu décides. La version mint est vraiment TRES ressemblante à XP. Je crois même qu’il doit exister un skins XP :ane:

Demande a Wallace, il en connait des tonnes sur XP :super:

[:skyos]

ça dépend le PC, mais tu peux lui mettre windows 7 sans problèmes :wink:

Donne plutôt les références de ton pc pour qu’on puisse te répondre.
Il a pas l’air super récent, je te conseils donc une réinstalle d’XP. Si tu dois essayer un nouvel OS sur une machine un peu ancienne, linux Mint est en effet approprié. Beaucoup de ressemblance avec windows mais à la sauce pingoo. Léger et Fonctionnel.
en revanche, pour itune (beurk…) d’autres répondront, je ne sais pas s’il existe pour linux.

non, itunes pour Linux n’existe pas, mais y’a rythmbox qui fait aussi bien

ouais, mais iTunes elle a déjà mis un bon bout de temps à s’y faire, donc si je lui en change, ça va être la fin du monde là :paf:

De mémoire c’est une Core 2 Duo que j’y avais mis, avec une CG en dur (pas un chipset) donc en théorie 7 en 64bits passe dessus.

large :oui:

:oui: Nan paske peut-être qu’avec un simple ajout de ram supplémentaire, ça peut lui redonner un petit coup de mieux. :wink:

Tu peux donner la marque et le modèle du poste pour voir s’il est bien compatible Windows 7 ? (fin avec un core 2 duo ça devrait le faire)

ni l’un ni l’autre, c’est assemblé par mes soins !

j’avais du lui coller 2 gigas de RAM il me semble. Quitte à lui en rajotuer 2 autres, mais encore une fois, elle n’en a qu’un usage basique…

Bah vu la config, je te conseille d’installer Windows 7.
Normalement Windows Update va trouver les drivers tous seul.
Après ça dépend si tu as des licences ou non^^
Comme dit plus haut, Linux (Ubuntu) pourrait être pas mal, mais pas sûr qu’elle s’y retrouve.

nan, laisse, c’est comme ma bécane, C2D (6750) et 2 gigots, c’est large assez pour tourner sur 7 et faire tourner les jeux récents (sans être au max) pas besoin de gonfler quoique ce soit :non:

une install bien propre, toute fraîche, ce sera suffisant :oui:

j’ai loupé le coche, j’ai commandé des toner pour ma laser sur ldlc, j’aurais du acheter un disque dur en plus de petite taille, comme ça j’aurais fait une installe propre de 7 dessus, sans toucher à son disque actuel, en gardant intacte la partition de boot XP.
De toute façon je ferai pas ça avant 1 mois, je vais pas chez eux avant. Etje peux pas le faire à la maison, je n’ai “que” des Macs !

Up !

Voilà j’ai eu lal bête sous la main.

Dedans il y a :

Intel E2160 Dual-COre 1.8Ghz
ATI Radeon HD 2600 Pro
Giabyte 946 GMX S2
2x512Mo de RAM.

7 passe dessus ???

1 Go c’est limite pour Windows 7

Minimum 2 pour que ça fonctionne correctement
Puis faudra désactiver aéro, car ça va faire limite, a part si tu change la CG

C’est plus que limite, avec 1 Go seven va swap en permanence. Même 2 Go c’est assez limite quand tu commence à lancer 2 - 3 app en même temps, genre avec iTunes lancé et 2-3 onglets sur IE elle aura déjà du mal.
Repart sur un XP.

Sinon, ce serait marrant de lui faire essayer un Linux et que tu nous fasse remonter ce qu’elle en pense :wink: