Quel version de Linux choisir

Bonjour,
j’envisage d’installer Linux sur un PC mais je ne sais pas quel version prendre?

Je recherche quelque chose de simple piur aller sur le net ,avoir un équivalent d’office pour le traitement de texte,regarder de photos et éventuellement des films DVD…

le pc sur lequel ce serait installé a un proc 800mhz,192 mo?est ce suffisant?
si vous avez des liens ce serait sympa…

je précise que je ne connais rien à linux sauf qu’on m’a dit que c’était pas évident à faire fonctionner…
merci :hello:

http://ubuntu-fr.org/

vivi… :heink:

mouffy: Je crois que lithium t’a donné une excellente réponse.

Il faut savoir que, pour n’importe quelle distribution gratuite que tu prendras, tu devras faire des manipulations supplémentaires que l’on t’indiquera ici pour avoir :

  • Les mp3
  • les DVD et films au format Microsoft.

Sur les distributions payantes, c’est souvent prévu.

Les 3 distributions gratuites conseillées dans ton cas sont :
*Mandriva

  • SuSE
    *Ubuntu
    (Ordre alphabétique)

oui…a premiere vue c’est pas évident.
par contre qu’est ce que je prends le install cd ou le dvd de Ubuntu?

C’est quoi les distrib payantes?
je croyais que LINUX était gratuit…
Quelles version payante conviendrait à mon usage et à quel prix?
merci :slight_smile:

Linux est libre, il n’est pas forcément gratuit.
Ca veut dire que tu as forcément accés au code source, mais qu’on peut te le vendre. La plupart des distributions ont des versions gratuites et des versions payantes, qui offrent beaucoup d’avantages (support, logiciels supplémentaires payants … )

Il ne faut pas se leurrer, Une distribution est composée de centaines de logiciels, et Linux est un (petit) logiciel (critique) de cet ensemble. Linux seul a couté 1milliard de $ en développements directs, il faut bien que les personnes qui l’ont créé en vive d’une manière ou d’une autre.

De plus certains logiciels fournis avec linux sont non libre ou soumis à redevances (typiquement le support mp3) . L’entreprise qui te fourni ce support ne peut pas te le donner si elle doit le payer…

DVD ou CD? CA dépend de ton lecteur :wink: Si t’as un lecteur DVD, alors un DVD.

Ok merci pour vos réponses.je vais prendre Ubuntu en Dvd et essayer ça. :super:

Bon ,me revoilà…
j’ai récupéré le dvd kubuntu…
comme vous me l’indiquiez plus haut comment faire qu’il lise les mp3 ,les dvd,divx et autres?il existe des packs de codecs?
existe t’il des équivalent à office 2003(word ,exel,etc…)
je pense essayer de me faire un SO perso.
merci pour vos réponses. :slight_smile:

Pour les codecs : EasyUbuntu.
Équivalent à Office : OpenOffice, inclus dans l’install de base de (k|x)ubuntu.

Une documentation ici + le wiki de ubuntu-fr et tu trouveras presque toutes les réponses à tes questions

Comment ça se telecharge easybuntu?
apres je souhaiterais le graver sur mon dvd de kubuntu…

direction doc.ubuntu-fr.org

si je suis bien il faut d’abord que j’installe kubuntu et qu’ensuite je tape des lignes de code pour activer ce que j’ai besoin?
il faut une connection internet?
y’a pas de packs de codecs a telecharger comme le satsuki pour windows?
merci :hello:

connexion internet oblige
les lignes de code peuvent être remplacer par adept (le gestionnaire de paquet)

sinon il y a le pack RTU : http://imaginux.com/roadtolinux/dotclear/i…u-22-i386-amd64

Génial,c’est un pack comme ça que je cherchais…
merci à toi luigifab!

A noter, qu’il n’est pas du tout interdit de les tester…
Si la Ubunt ne te conviens pas, esayes une SuSE.
Si c’est pas encore ca, tente avec une Mepis…

Il est normal de voir diverses distros avant de se fixer sur une que l’on accroche plus.

Les distro qui font du Live CD comme Mepis, Kaella, Elive, Kororaa… ont l’avantage de pouvoir etre esayer sans installation :jap:



en matiere informatique la base est d’aller au plus simple donc pour debuter et meme pas pour debuter la Mandrake est facile a installer et conviviable voila voilou de chez voilou :jap:

Bon,là je finis de DL la kubuntu 6.06.1 avec le p’tit pack RTU…
je verrais bien si ça me plait!

Et Kaella/Knoppix? :o