Quel version de Linux choisir

Salut,
A mon avis tu peux tester soit Ubuntu (ou Kubuntu, ou XUbuntu), soit Mandriva. Les 2 sont simples d’utilisation et ont un live CD/DVD comme ça tu peux te faire un avis sans rien installer. Et a propos de l’installation, Mandriva pourrait etre installé par un gosse de 2 ans ( ou presque :wink: ), donc si tu n’y connais rien en informatique, ça peut te décider.

Ensuite une fois que tu auras choisi et installé (bienvenue au fait!) tu verras que c’est vraiment simplissime a utiliser. La seule difficulté vient du fait de trouver/installer des pilotes pour ton matériel si tu as des trucs un peu exotiques. Une fois que ton matos est installé, vraiment c’est que du bonheur, beaucoup plus simple que Windows d’ailleurs (si tu as internet) :

  • Pour installer tes logiciels, tu as un assistant dans lequel tu as une liste de milliers de logiciels triés par catégorie avec une courte description pour chacun d’entre eux (synaptics sous Ubuntu). Tu coche ceux qui t’intéresse, et tu cliques sur installer, il va tout télécharger tout seul, et apres il les met a jour tout seul aussi au fur et a mesure des sorties de nouvelles version.
  • Pour une utilisation quotidienne, tu as les memes logiciels gratuits que sous Windows si tu veux : Open Office, Firefox / Opera, Thunderbird, Gimp, Gaim (msn), amule (emule), Skype, Adobe Reader, RealPlayer… Apres tu apprendras a connaitre d’autres logiciels : K3B (un “Nero” phénoménal!) par exemple. Seul probleme pour certains logiciels comme skype : les versions linux sont souvent en retard par rapport a Windows.
  • Plus les avantages Linux : applications triées par catégories dans le menu, stabilité exemplaire ( pour les versions stables évidemment :wink: ), pas de défragmentation nécessaire, jamais de redémarrage (sauf mise a jour du noyau, mais c’est rare), pas de virus (les rares exceptions n’ont jamais réussi a se propager) donc pas d’antivirus qui alourdit la machine, firewall léger bien intégré…

Voila pour quelques infos de base. Pour la suite, en cas de probleme, pose la question sur des forums linux, en général la réponse est rapide.
Accroche toi au début (pour l’install des pilotes si besoin) ça vaut le coup!

:riva:

:??: Désolé, moi pas compris…

EDIT : Moi réfléchi, et si tu te dis que Kaella est un live CD, en fait ça s’installe aussi. Sinon, moi toujours pas compris :??:

certe il y a moyen de l’installer, mais ce n’est pas du tout le but de cette distribution

Débutant sous Linux je suis assez étonné que personne ne parle de Fédora. Fédora est développé par Red Hat.

Pourtant c’est la distribution que j’utilise et tt comme Ubuntu c’est un modele de simplicité de stabilité et il y a une forte communauté autour avec beaucoup de tuto.

Site francophone de Fédora pour les plus curieux :slight_smile:

moi j’ai essayé une fois de passer d’Ubuntu à Fedora, je n’y suis pas arrivé.
Essentiellement parceque je n’ai pas trouvé de doc aussi complète que celle du site Ubuntu-fr.

Fedora est pas mal en soi. Je m’en suis servi quelques mois. Par contre il y a quand meme quelques détails moins pratiques que sur des distribs comme Ubuntu ou Mandriva. Par exemple j’étais en dual boot avec Windows et j’étais obligé d’installer un module NTFS à chaque changement de noyau. J’étais aussi obligé d’attendre que le module sorte pour pouvoir changer de noyau. J’avoue que c’était assez chiant. Mais peut-être que ça a changé depuis.
En plus il me semble que Fedora est moins fournie de base en codecs, et qu’ils sont plus frileux pour cause de distrib américaine qui a les avocats de Microsoft, Frauhnoffer et compagnie sans arrêt sur le dos.

Pour ce qui est de la docs je trouve que les tutos proposer sont très bien fait et sans avoir chercher plys de 5 min je n’ai pas trouvé la même chose sur ubuntu-fr.org

En ce qui concerne le module NTFS ce problème ne doit plus éxister car je l’ai installé et je n’ai jamais rencontré ce genre de souci :wink:

Tu es sur d’avoir une partition NTFS? Sur la doc officielle de Fedora ils disent toujours qu’a cause du p… de brevet de Microsoft de m… :grrr: ils ne peuvent pas intégrer le support (ni en lecture ni en écriture) de NTFS, et que ça concerne toutes les versions de Fedora :

http://www.fedora-france.org/modules/wiwim…ation+du+pilote

Le lien que tu as mis parle de lui même. C’est à dire que après l’installation de Fédora il y a un module a installer via les dépots dit “Extra” pour pouvoir lire les partition NTFS. En ce qui concerne l’écriture pour le moment n’est expérimentale pas tt a fait au point !

Donc on dit la meme chose en fait. Il faut installer un module pour avoir acces au NTFS. Et du temps ou je l’utilisais (FC3) le module était toujours en retard par rapport au noyau (c’est logique en meme temps), ce qui fait qu’il fallait se renseigner avant de mettre le noyau a jour sous peine de ne plus avoir acces a la partition NTFS en attendant la mise a jour du module NTFS.
C’est pour ça que c’est un peu lourd, et que dans ce cas c’est pas forcément la meilleure solution pour un débutant.

Content que mes packs te plaisent. Mais pour kubuntu, il te faut RTK :slight_smile:
D’ailleurs, vu ta config, tu peux tester xubuntu qui se montrera plus réactif. Pour cela, il te suffit d’installer xubuntu-desktop et changer de session.

Je vous informe au passage que j’ai fait Ubuntu Dapper ADDON CD, pour les installs party notamment.
Enjoy !

Zut vien sjuste de me graver un dvd avec linux et rtu… plus qu’a le jeter! :frowning:
marche pas le rtu?

au vu de ce que tu viens de dire, je te conseille d’utiliser des cd-rw ou dvd+/-rw, car si tu veux tester plusieurs distribs ca permet d’eviter de gaspiller des cds inutilement.

Vu tas config, c’est clair que kde ou gnome seront peut etre un peu lourd en memoire, mais bon si tu arrives a lancer kubuntu en livecd, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Sinon je te conseille aussi fedora core 5. Yum n’est pas encore tout a fait au niveau d’apt ou adept, mais je trouve fedora plus stable et l’installation de la lecture dvd, mp3,… se fait sur le meme principe qu’ubuntu (cf http://fedorafaq.free.fr/ ). Après il faut en effet avouer que certains modules peuvent être en retard par rapport aux noyaux, mais bon ca n’est pas vital. Les nouveaux noyaux (de la meme série) ne font en général que corriger quelques bugs dont on est pas forcément concerné.

Oups…

Bon, euh, hum… Une excuse, vite! :ane:

Disons que pour un windowsien, le fait qu’on puisse utiliser un logiciel (et à fortiori un OS) sans l’installer sur le disque dur est un concept étrange… Mais je continue à penser qu’installation ou pas, les live-cd sont de bonnes solutions qui permettent de s’habituer en douceur et de découvrir la variété du monde des Linux, sans s’encombrer avec des histoires de partitionnement, d’installation, de bootloaders et autres trucs incompréhensibles et stressants.

On met le CD, on a Linux, on enlève le CD, on a plus Linux. Simple, efficace et sans risque! :oui:

Après, ma foi, quand on commence à avoir une préférence pour telle ou telle distribution (Mandriva-Live, Ubuntu, Knoppix), on se tourne éventuellement vers la distribution “fixe” qui s’en rapproche le plus. Le choix d’une distribution, c’est quelque chose d’assez personnel, elles ont toutes leurs avantages et inconvénients, la meilleure, c’est tout simplement celle qui nous convient le mieux!

Enfin bref. J’aime bien les live-cd pour ça. Pouvoir découvrir le monde merveilleux de Mandriva ( :paf: ) sans avoir à trifouiller ma Debian! :super:

C’est suffisamment bien, comme excuse foireuse? :nexath