Quel smartphone choisir ? les conseils des lecteurs Clubic

Quel smartphone conseilleriez-vous et pourquoi ?

J’ai un iPhone X :heart_eyes:, acheté en précommande quelques jours avant sa sortie en 2017, à l’époque convaincu (brainwashé) par un collègue fanboy qui m’a poussé au crime. (J’avais les moyens de ce petit plaisir, à l’époque où l’iPhone X était encore le plus cher des smartphones), (maintenant le smartphone au SMIC, c’est petit joueur avec les derniers samsung et huawei pliables). J’ai toujours eu des iPhones donc je ne peux et ne veux pas rentrer dans la guerre Apple/Android, même si certains se chargent bien de me rappeler dès qu’il me voit à quel point c’est de la mXXX. En fait, je ne regrette pas du tout, mais alors pas du tout cet achat. Je me range plutôt dans la catégorie des utilisateurs compulsifs, même si j’essaye de me soigner (plus aucune application de réseau social sur mon device) et l’iPhone X m’apporte vraiment du confort au quotidien.

L’appareil photo est vraiment de grande qualité, et c’est arrivé au moment où je suis devenu papa. Couplé à un abo iCloud, je n’y suis pas allé avec le dos de la cuillère niveau immortalisation de mes progénitures. La reconnaissance faciale est vraiment kiffante au quotidien pour ouvrir toutes les applications avec authentification (banque, pôle emploi, mutuelle, opérateur, paiement mobile). La qualité de l’écran est vraiment folle et c’est vraiment agréable au quotidien pour mater des photos, youtube, netflix…

Mon smartphone est devenu un outil de travail et c’est indispensable pour moi d’avoir une bonne bécane. Slack, Google Drive, Trello, c’est cool de pouvoir tout faire tourner en même temps sans que ça rame.

Bref, pour l’instant, aucun des nouveaux smartphones sortis depuis 2017 ne me fait dire qu’il est temps d’en changer, jusqu’à ce qu’un nouveau fanboy, ou le même, ne vienne me laver le cerveau, peut-être pour passer sous Android, who knows !

3 « J'aime »

iPhone XR après 1 an forcé sous Android ce fut un grand soulagement de retrouver iOS.

1 « J'aime »

Samsung Galaxy S8, j’avais besoin d’un portable rapide sans trop de bugs qui arrive à supporter les mises à jour, et donc qui peut durer dans le temps (du moins plus longtemps que mon ancien Galaxy Edge et A3 2016 que j’avais gardé tous les 2 respectivement 1 an). ça fait 1 an et demi que je l’ai et il est toujours au top ! Et pas de nouveau modèle particulier en vue.

4 « J'aime »

Pour ma part, j’ai longtemps fait partie des aficionados d’Apple et puis un jour ma vie a changé ! J’ai découvert qu’il était possible de rajouter de la mémoire à son téléphone, d’avoir une dual sim, de ne plus utiliser iTunes (ok aujourd’hui plus personne ne l’utilise…) et de mettre moins de 17 000$ dans un téléphone… Je suis devenu un homme moderne, un homme nouveau, bref… un homme Android.

Je suis passé des iPhone 3G, 3G+, 4S et 5S aux Samsung Galaxy S7 et depuis quelques mois S9.
Fidèle dans l’âme, même si j’avoue avoir jeter un coup d’œil sur le OnePlus 6T, je ne compte pas quitter de sitôt la galaxie Samsung (excellent !), et encore moins de retourner chez Apple.

Allé… bisous !

4 « J'aime »

De mon côté, j’ai eu un passage chez Apple du 3G au 4S et puis j’ai été séduit par Oneplus… Depuis le One, impossible pour moi de changer…

C’est vraiment le meilleur rapport qualité prix. J’ai le 5T actuellement, je pense peut-être changer pour le prochain s’il apporte quelque chose de nouveau (pas d’écran pliable plz) :wink:

3 « J'aime »

J’ai été HTC au début des smartphone android, puis samsung quand, les autres essayaient de copier la pomme puis j’ai découvert Oneplus.
Et je pense ne pas en changer pour le moment, vu ne niveau de rapport qualité prix.
Ma femme étant encore sur samsung, je vois la différence tout les jours

1 « J'aime »

Pour ma part je possède encore un Samsung Galaxy S7… Pourquoi ? Pour son format pardi ! :slight_smile:

Sa taille permet encore de tout faire à une mains, ce qui est devenu impossible avec les nouveaux standards des hauts de gammes actuels. Pour moi qui ne quitte que rarement mon vélo c’est super utile pour rentrer une destination, ou répondre sans devoir s’arrêter… (oui le monde est pressé et il va chez le coiffeur).

Côté performance rien à redire, j’utilise d’ailleurs l’option fournie par defaut dans la version modifier d’Android de Samsung afin de l’imiter la fréquence du processeur, ce qui me permet de tenir 2 jours sans sourciller, m’voyez.

Ce smartphone reste aujourd’hui un super “photophone”, mais commence à se faire distancer pour les nouveaux modèles concernant les photos de nuit ainsi que la possibilité de faire des clichés en grand angle.

Si je changeais de mobile ça serait par un téléphone de ce format, avec une meilleure occupation de l’écran ainsi que comme je l’ai énoncé précédemment, de meilleurs objectifs/algo photo. :wink:

1 « J'aime »

One plus 6.

Mon premier smartphone à été un Iphone 3GS.
Le téléphone était bon mais Itunes a fini par me dégouter. gif
Bref, passage chez android et après quelques smartphones (Samsung Galaxy Nexus, LG G2, Nexus 6p), me voilà sur OnePlus 6.
Et bon dieu qu’il envoi du pâté. Niveau perfs, c’est un monstre. Toujours reactif, quoiqu’il arrive.
L’appareil photo est bon et en vidéo, faire du 4k en 60i/s est juste énorme. J’adore.

2 « J'aime »

Ici, c’est Apple depuis l’iPhone 4, que j’avais pris pour le travail. A l’époque, je faisais du test de jeu et d’appli IOS pour des magazines et sites, et je dois bien avouer que depuis, j’ai la flemme d’abandonner cet écosystème ou j’ai mes petites habitudes. J’ai aussi un stock énorme d’applications, et ça me ferait suer de ne plus y avoir accès.

Après 4 années de bons et loyaux services, j’ai remplacé mon fidèle iPhone 6 par un iPhone XR précommandé comme un bon croqueur de pomme. Et je dois bien dire que je ne suis absolument pas déçu par cette petite merveille. L’appareil photo est dingue, et l’autonomie m’a redonné foi en l’humanité.

2 « J'aime »

J’ai le Note 9 depuis sa sortie, mon S7 ayant eu la bonne idée de rendre l’âme peu avant (et avant un S4, S2, Spica), bref, android/samsung pour ma part

bon déjà question tarif, non je ne l’ai pas payé plein pot, il est en location samsung (donc j’ai du en payer que 1/4 de sa valeur pour le moment environs)

bref

Certes il est grand, très grand, mais son écran est vraiment appréciable, le stylet est un plus qui s’avère parfois très pratique pour prendre des notes (il peu servir aussi de télécommande), sa batterie tiens très bien, mais ça reste en fonction des applis installées, si on en a plein qui vont tout le temps se mettre a jours, ou alors que le réseau est pas terrible c’est sur que la batterie en prend un coup

côté photo, ya pas a dire il se débrouille super bien et j’en suis super content, la vidéo n’est pas en reste avec du FHD ou 4k60ips, le mode super ralenti est sympa, mais pas évident a utiliser (oubliez en basse lumière par exemple :D)

bref, du très bon de chez samsung, comme ils savent faire

1 « J'aime »

Moto c+ acheté à sa sortie pour 100 euros. Parce que ça suffit largement pour YouTube, les SMS et téléphoner. Et celui là en particulier car c’était le seul avec une bonne batterie et sans de surcouche degueu à la Samsung

2 « J'aime »

Galaxy Note 8. Impossible de passer a un autre modele (non Note). Rien a voir avec Android ou iOS (j’ai toujours switche de l’un a l’autre jusqu’au Note 8), c’est juste que j’utilise le stylet pour tellement de choses que je n’ai pas envie de revenir a un telephone qui n’en gere pas un de la maniere dont Samsung le gere. Cela dit, c’est pas comme si le Note 8 etait un mauvais telephone, donc c’est bon. Et a ce titre j’attends le Note 10 avec une certaine impatience.

1 « J'aime »

LG G6 version Asie (H870DS) parce qu’il était un des premiers à proposer un ratio boitier / écran intéressant (dans les 70% il me semble) a une excellente finition et est bien mieux équipé que ses frangins EU et US.

Et depuis qu’il est passé dans la liste des téléphones recommandés par Google pour les pros le suivi des màj a pris un petit coup de boost (y’a peut-être même un espoir de voir la 9.0 arriver).

2 « J'aime »

J’ai un Huawei Y5 2018, payé 120€ chez LDLC.

Ça me suffit amplement : applis téléphoniques classique + surf quand je ne suis pas devant mon ordi + mail quand je suis en déplacement.

Android 8.1 (donc pas trop vieux), assez de mémoire pour faire les mises à jour et charger quelques applis[¹], carte µSD pour mettre les photos et autre. rien d’autre à dire.

[¹] - Firefox avec bloqueur de pub (sur un mobile c’est appréciable). Wikipédia, quelques petits jeux, l’appli de ma banque…

1 « J'aime »

Perso je me suis récemment converti à Apple… pour essayer iOS pour de vrai après 10 piges sous Android et une brève incartade Windows Phone (oui oui, j’étais jeune…). J’ai donc consenti à un investissement notable en me payant un iPhone Xs 256 Go, horriblement cher, mais finalement très plaisant. Je m’étais dit que je n’aurais pas trop de mal à le revendre s’il ne me plaisait pas, mais il m’a conquis, à tel point que j’ai même acheté un MacBook Pro 13 pour l’accompagner et ainsi découvrir encore un peu plus l’écosystème d’Apple (rassurez-vous, je reste très attaché à mon bon vieux PC Gamer).

Pour ce qui est de l’iPhone Xs, j’aime : son écran OLED, les performances de l’A12 Bionic, son irréprochable qualité d’assemblage et de finitions, son OS, son appareil photo (même si mon LG G6 importé de Corée faisait encore de très belles photos) et son degré de “communication” avec macOS.

Difficile par contre de passer sur son autonomie un poil juste (et encore je m’attendais à pire). Dans la même veine, je regrette l’absence de prise Jack et de DAC (de ce point de vue mon G6 me manque) et l’aspect fermé, quasi sectaire, propre aux produits Apple.

3 « J'aime »

Honor 7X après un Xpéria Z3 Compact parce-que ça ne sert à rien de mettre plus cher, la technologie évoluant en permanence et la durée de vie commençant à se réduire au bout de la deuxième année. Il n’y a que la partie sonore qui me manque un peu, le savoir faire Sony est indéniable sur ce segment.

1 « J'aime »

Après 2 Samsung, un S4 qui est tombé en ruines en 1.5 an et un S6 qui fonctionne toujours mais très lent et dont la réception était pas terrible (sans parler de l’autonomie… 3h au bout de 2 ans et quelques), je me suis tourné sur un Pocophone F1 depuis quelques mois.
Très honnêtement, je ne me voyais plus mettre un prix premium pour un smartphone mais je souhaitais tout de même garder des performances correctes quitte à attendre des mises à jour (je m’étais renseigné sur Xiaomi).

Pour le moment, je suis plus que satisfait. Puissant, rapide et malgré quelques bizarreries qui ne me dérange pas le moins du monde (je trouve que les notifications ne sont pas super bien gérées, en tout cas moins que Samsung), je me dis que les gros avec leurs phones à 1000€ sont morts.

Difficile de justifier le besoin d’un smartphone à 1000€ vs un smartphone à moins de 500€… Alors oui le mieux est l’ennemi du bien, mais je ne vois pas la nécessité d’excéder mes besoins (désolé pour l’anglicisme). Qu’il fasse le job déjà, ce sera très bien !
Et le Pocophone remplit parfaitement la mission qu’on lui donne.

J’ai été bluffé par sa puissance et fluidité pour le prix et ne reviendra pas en arrière.

1 « J'aime »

Alors, pour ma part, je suis … sur un Lumia 640 (oui oui, vous savez qu’on est en train de mourir à petit feu d’ici décembre prochain …) importé d’Allemagne, mais qui, malgré son petit Go de RAM, fonctionne superbement bien : je n’ai jamais eu à m’en plaindre, que ce soit sur Windows Phone 8, 8.1 et Windows 10 Mobile (sur lequel je suis actuellement).

En fait, si je suis sur un téléphone Microsoft, c’est parce que je n’ai jamais tellement aimé la façon de présenter les applications et l’interface, que ce soit sur iOS ou Android.
Pour moi, cette manière de présenter les applications de façon modulable était tout bonnement géniale par rapport à la concurrence (- sur mobile j’entends - on a vu ce que ça a donné sur Bureau), et ce, depuis Windows Phone 7 même. Application natives, applications tierces, unis sous la même interface Metro/Modern UI (appelez-là comme vous le voulez).

Mais puisque toute les bonnes choses ont une fin, je vais devoir, à contre cœur quitter cet écosystème (je sais bien que l’on peut retrouver les applications MS ailleurs, mais c’est plus l’interface générale qui va me manquer).

1 « J'aime »

Suis d’accord, il n’est plus nécessaire de mettre des sommes de malades pour avoir un smartphone qui fasse le job.

Après pour les fonctionnalités comme le son, à moins de ne se contenter que du HP du smartphone, j’ai envie de dire qu’il faut un (très) bon casque audio, qui coute souvent autant que le tel, pour voir la différence.
Ca reste un téléphone pas une chaine hifi :slight_smile: :slight_smile:

1 « J'aime »

Hou la. Mon premier était le très regretté Sony Ericsonn P900 pour son ergonomie qui est restée inégalée avec sa roulette multifonctions et son stylet (entre autre). J’ai regretté la suite (Microsoft puis Androïd) parce que le stylet avait disparu avec entre parenthèse un Atrix doté d’un lecteur d’empreintes digitales bien avant la pomme.
J’ai retrouvé le stylet que j’ai sur toutes mes machines (Tablet PC en 2006 et tablette en 2014) avec le Note 3 que je possède encore. Je n’utilise pas de jeux, ni Facebook ce qui fait que ce téléphone tourne encore très bien. Par contre je l’utilise en prise de notes, pour écrire mes mails ou annoter des photos quand je n’ai pas mon PC ou ma tablette. C’est aussi le secours ou le complément de mes applications de cartographie (OruxMaps et sa carto téléchargeable du monde entier et Osmand hors ligne), Maps ou Waze en ligne. J’utilise aussi ses capteurs qui me permettent de me faire une idée de la météo à venir lorsque je suis loin de tout (pression, humidité, température). C’est le complément ou le secours cartographique de ma tablette (Note 2014) fixée sur mon tableau de bord ou de mon PC (Toughbook Panasonic) qui peut aussi la remplacer lorsque je voyage. Lui ou la tablette me servent aussi de lecteur MP3 dans mon véhicule. Les photos sont épisodiques, je les laisse pour l’instant à mon Canon EOS et ses objectifs autrement performants que ceux des téléphones.
Mon prochain smartphone sera obligatoirement équipé d’un stylet. Je lorgnais sur le S9 mais le Galaxy Fold m’intéresse vraiment beaucoup. Si on l’équipe d’un stylet pour en faire un Fold Note je sens que doté d’un clavier bluetooth et d’une souris je craquerai car il pourrait très rapidement faire de l’ombre à mon PC. Restera à lui trouver un support pour mon tableau de bord, mais bon, cela n’est qu’un détail.

1 « J'aime »