Quel smartphone choisir ? les conseils des lecteurs Clubic

honor 5C depuis 2 ans et demi environ pour son autonomie pour remplacer un Nexus 4 de 3 ans
le Honor tient toujours la route, il faut dire que j’ai une faible utilisation du coté smartphone, quelques photos, quelques applis, internet et jeux, pas de mails, pas de réseaux sociaux, du coup l’autonomie est toujours OK pour 2 jours voir plus
si je devais changer ce serait un produit dans le même budget (genre Honor 8X, Xiaomi redmi note 6 ou 7 quand il sortira) avec une autonomie réputée car c’est super important quand on part en balade par exemple pour le GPS

1 « J'aime »

Salut. J’ai commencé avec le Galaxy S2 après un temps chez Apple, j’avais même avant ça les premiers “smartphone” Nokia ou Sony Ericsson… Depuis je change chaque année, S3, S4, NOTE5, S6 EDGE+, S7 EDGE, S8 EDGE +, S9 + et j’attends mon S10 + precommandé. Pour rien au monde je ne partirais de chez Samsung, jamais eu aucun problème, j’ai essayé les Huawei, one plus, LG et bien d’autres. J’utilise mon smartphone a 95%. Je précise que je développe et donc connais bien le système.

1 « J'aime »

Moto G 4G xt1039 depuis 2014.
Parce que milieu de gamme à long support.
Mais bloqué sous Nougat et batterie fatigué, il montre clairement des signe de vieillesse avec son petit Go de ram.

Le prochain sera sans doute un nokia 7 plus ou 8.1

1 « J'aime »

Moi j’avais un Windows Phone depuis leur sortie (WP7 à l’époque) et ce qui me plaisait le plus c’était la qualité du capteur photo. Mais après quelques années de frustration, j’ai du me résoudre à trouver un remplaçant pour profiter des applications sur marché.
A l’époque, je ne voulais surtout pas d’iPhone considérant que c’était beaucoup trop cher comparé à la concurrence. En plus, j’avais un iPad dont j’étais super content mais je ne voyais pas comment iOS pouvait être adapté à un téléphone.

Finalement, j’ai acheté un HTC 8 sous Android… et je n’ai eu que des galères. Rien de bien grave en soit mais quelques crashs de ci de là, impossibilité d’ajouter un contact Outlook sans passé par le site web… au bout d’un an, je me suis rendu à l’évidence : je ne retrouvais pas la stabilité de Windows Phone… et puis c’était trop compliqué : choisir un launcher, le configurer, courir après les mises à jour, rester constamment sur ses gardes pour éviter les copies plus ou moins honnêtes d’applications, etc. Bref… j’avais passé l’age de faire le geek et plus le temps pour la bidouille.

Je me suis donc résolu à trouver un iPhone 7 d’occasion (600€ le bazar quand même) avec lequel j’ai pu jouer une année et l’iPhone X est sorti. Là, j’étais convaincu par iOS et je retrouvais la stabilité de Windows Phone. J’ai essayé de vendre l’iPhone 500€ pour voir… j’avais un acheteur dans la demi-journée… du coup j’ai acheté l’iPhone X en me disant que même si le ticket d’entrée est très élevé, la tenue des prix en occasion n’a pas d’égal sur la marché. Gateau sur la cerise, j’avais hésité à l’époque avec l’iPhone 7 Plus mais je trouvais le chassis trop gros… avoir l’écran sur 7 Plus dans le chassis du 7, c’est exactement ce que je voulais.

Aujourd’hui j’ai donc toujours l’iPhone X dont je suis super content pour faire de la photo et video, quelques applis et l’usage au quotidien : mail, facebook, youtube…

En réalité, mon seul souci aujourd’hui est plus d’ordre “moral”. A savoir que je sais que maintenant je suis quasiment lié à Apple à la vie à la mort parce que je me vois mal m’asseoir sur toutes les applis que j’ai acheté. C’est le même souci avec Android à la différence qu’il y a une offre bien plus large de téléphone bien sûr.

Notez qu’avoir un iPhone ne m’empêche pas de promouvoir Android notamment Xiaomi qui fait très produit vraiment top, j’ai offert un Redmi Note 5 à mon beauf (qui a migré de WP aussi) et ma belle mère (qui avait un vieux machin parce qu’elle se foutait totalement de son téléphone), ils sont tous les 2 ravis :slight_smile: En réalité, il faut surtout bien définir ses besoins et son budget… après ça, finalement le choix se resserre sur 3-4 téléphones. Quand on n’a pas de problème de budget, j’ai quand même une préférence pour Apple mais pas en fanatique à changer tous les ans. Les iPhone sont de la bonne came, ils se gardent très bien 4-5 ans :slight_smile:

1 « J'aime »

Lumia 950

Le meilleur smartphone que j’aie eu jusque là.
Et surtout, l’OS mobile que je préfère, j’adore le système de tuiles et je trouve l’OS super bien fichu, dommage que Microsoft l’ait arrêté. :confused:

On est tès loin du brdl ambiant qu’est Android (ce n’est que mon avis) et du “machin” inutilisable qu’est iOS (encore une fois c’est mon et pour m’être frappé à lui plusieurs fois pour tester, je ne peux pas … ).

Au niveau usage, même si j’apprécie le capteur photo du 950, cet usage des smartphone est plutôt secondaire pour moi (par contre, la possibilité de scanner des documents est sacrément pratique), quand je veux faire de la photo, c’est avec le Reflex. :stuck_out_tongue:

Niveau usage toujours, le Lumia me sert énormément en GPS, étant donné que je me déplace très souvent les weekends pour le sport.
J’utilise aussi beaucoup la possibilité de lire les mails, Messenger + SMS pour rester en contact avec les amis / connaissances, pas mal d’appels téléphoniques également via la fonction téléphone (quand-même :joy:) et Skype.

Last but not least, le partage de connexion m’est absolument indispensable. En terme de jeux par contre, un smartphone m’est quasi inutile pour cet usage (je ne joue qu’à Doodle Jump sur le Lumia :stuck_out_tongue: ).

Pour conclure, très satisfait de mon Lumia 950, seulement voilà, étant donné que le système n’est plus supporté par Microsoft et que niveau appli, forcément plus rien n’est développé pour (déjà que ce n’était pas folichon), je vais être forcé de le remplacer par un Android … Et la grosse question se posera : par quoi le remplacer pour avoir un smartphone aussi efficace, qui ne coute pas un rein ? … :thinking:

1 « J'aime »

Nokia 8. Pris il y a quelques mois pour remplacer un lumia 930. J’ai été séduit par la promesse de nokia/hmd de mises à jour fréquentes, l’écran qhd, l’ensemble des bandes 4g françaises et le processeur performant, pour un prix qui était très contenu (moins de 200€). J’ai hésité avec le pocophone f1 mais l’absence de nfc était un gros frein pour moi.

1 « J'aime »

HONOR 10

Il ne rame pas y compris avec plusieurs applis lancées, GPS, Mails, Messages, Snap, Photos,…
L’utilisation des capteurs, empreintes, reconnaissance faciale, prise de sang, extraction du globe oculaire… bref ça pique un peu mais tout baigne :smiley:
Pas de port microSD mais avec 128G le stockage pour moi c’est suffisant (sinon transfert de données)
Rapport qwalitey/Prix plutôt intéressant (pour moi)
Android et Pie (9) c’est tout… avec surcouche EMUI qui fonctionne pas trop mal et ne change pas radicalement l’interface stock d’Android.
Que puis-je dire d’autre rien puisque de toute façon celui qui achète son smartphone reste persuadé (tout du moins si le portable n’a pas de problème) qu’il a fait une bonne affaire sinon ce serait remettre en cause ses propres choix et ici en terme de matos spa bienG :scream:
Edit : J’oubliais… le dos du smartphone n’est pas composé uniquement d’objectifs photos alors ça me va :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’achète les flagships apple depuis l’iPhone 2G, ça fait 11 ans. J’ai actuellement un iPhone Xs Max 256Go et je l’apprécie bien. Son grand écran me permet de regarder Netflix ou YouTube dans les meilleures conditions. FaceID fonctionne bien maintenant, juste parfois quelques soucis dans l’obscurité. Je suis très confortable dans l’environnement iOS, j’ai beaucoup de jeux, je joue tous les jours avec. Je regrette le prix de ces téléphones j’ai payé le mien 1400€, il y a pas si longtemps c’était pas plus de 1000€. Je vais peut être garder 2 ans mon Xs Max pour éviter une grosse dépense cette année. Ah oui en passant je revends chaque année celui de l’année dernière donc le téléphone ne me coute que 700€ environ.

1 « J'aime »

IPhone SE, après un 3GS et un 4S, qui fonctionne encore
Mon fidèle IPhone SE fonctionne toujours très bien , a une bonne autonomie pour ce que j’en fait,
(La photo n’est pas un critère pour moi, j’ai pour çà un très bon Canon Eos 5D MK2) Pour l’instant, aucun bug, donc content, et pas afficionados d’Apple pour autant :sunglasses:

1 « J'aime »

Ca sert à quoi ce genre de topic? On s’en fout de qui utilise quoi non? Chacun ses goûts, ses besoins, ses envies et son budget…
Juger quelqu’un sur son smartphone…c’est comme juger quelqu’un sur sa tenue vestimentaire…tellement puéril et étroit d’esprit.

Je trouve ça utile pour ceux qui cherchent un téléphone d’avoir des retours comme ceux-là, et le choix d’un smartphone n’a de sens qu’avec les besoins qui vont en face. Pour le coup, je ne comprends pas vraiment non plus l’utilité de ton commentaire :wink:

2 « J'aime »

Ca sert à connaitre le profil des membres de Clubic ce qui peut servir à mieux orienter la ligne éditoriale par exemple.

Personne ne juge personne, c’est juste des témoignages. Pas la peine d’être aussi rageux, si tu veux pas répondre tu passes ton chemin et puis c’est tout. T’assume pas d’avoir un smartphone de riche et t’as peur qu’on te juge ? :smiley:

Un motorola sous android 4.4 carte sim gratuite pour whatsapp,email,youtube,minuteur,sms de microsoft ,jamais de jeux jamais d’appel téléphonique, le cas .

Surtout pour ceux qui cherchent des appareils durables dans le temps.
C’est très compliqué d’en trouver qui seront pas abandonnés après 2 ans. Le Moto G était une exception et c’est finit depuis que la marque appartiens à Lenovo. Maintenant il reste les Nokia avec Android One et Oneplus avec une forte communauté de “moddeurs” pour assurer un support après celui du fabricant

Pourtant, il n’y a rien de plus simple :wink:

Sans faire de prosélisitisme Apple, je pense qu’on peut citer la plupart des téléphones très haut de gamme. Il faut quand même bien un avantage à payer si cher :stuck_out_tongue:

Sans s’enfermer dans un écosystème que j’estime très fermé et sans se ruiner non plus :slight_smile:

Un iPhone 7 n’est plus très cher avec des specs tout à fait acceptable… pour l’écosystème, c’est pas si fermé que ça puisque beaucoup d’accessoires sont compatibles autant Android que iOS.

Une Apple TV est fermée, un HomePod est fermé, une Apple watch aussi… mais l’iPhone n’est pas problèmatique.

Je veux pouvoir rooter mon hpone pour avoir 100% des droits dessus et continuer de le faire évoluer même si son fabricant l’a abandonné.

Apple assure une belle période de support mais les performances sont dégradées au fil des ans (on a des ipads et on a eu des iphone 4 et je répare les produits Apple :))
Et surtout je déteste le fait que quand Apple abandonne, sous 2 ans, l’appareil n’est réduit qu’a ses fonctions les plus basiques puisque plus rien n’est compatible.

Si tu veux un support faudra forcément prendre un Android haut de gamme et donc cher. C’est le prix à payer pour avoir un système ouvert qui équipe des centaines de matériel différent qui rendent donc la compatibilité bien plus compliquée.

iOS 12 est plus performant que le 11 :wink: Sinon, je ne comprends pas bien l’argument… un iPhone 5SE a les mêmes fonctions (aux limitations hardware près bien sûr) qu’un iPhone XS.

Bref… t’aime pas Apple, j’ai compris :wink: