Quel reflex numérique choisir ?

Bonjour à tous :hello:,

Voilà, je vais passer à l’ère de la photo numérique en prenant un reflex numérique. Mais je ne sais pas du tout quoi prendre comme matos. Donc j’aurais aimé avoir l’avis des clubiciens sur cette question. :super:

J’ai déjà un reflex argentique : cay un Minolta Dynax 4, avec deux objectifs : un 75-300 mm et un 35-80 mm. Est-ce que ces objectifs seront compatibles avec les boîtiers Sony ? (on m’a dit que oui, car Sony a racheté Minolta :confused:)

L’utilisation de cet appareil sera surtout de photographier la nature, le ciel, les orages et la foudre :love: [:lowe].
Il faut qu’il soit robuste car je l’emporterai avec moi sur le terrain, mais je pense qu’il n’y a pas de problème du côté de la robustesse vu les appareils. ^ ^)

Je peux aller jusqu’à 1000 € au niveau budget (quand on aime, on ne compte pas :slight_smile: )

Connaissez-vous des appareils qui me conviendraient ?

Question supplémentaire :
Est-ce quelqu’un sait où on peut trouver des déclencheurs souples et des trépieds ?

Merci :jap:

Alors dans ton budget personnellement, je te conseille le Pentax K200D qui est un bon reflex … bien sûr si tu peux rallonger un peu et prendre un K20D alors la c’est le bonheur assuré…

pour les déclencheurs souples et trépieds vas sur

www.digit-photo.com…

ou

www.missnumerique.com…

Prends de préférence un trépied Manfrotto… c’est ce qui est le plus robuste et stable au sol… (bien sûr le prix est assez élevé mais de mémoire y a une gamme assez large).

Edit : pour les boitier sony, le Sony Alpha 350 est tout à fait dans ton budget :
www.clubic.com…

ici tu as quelques exemples de photographies prises avec le 350 :
sonyalpha.fr…

Effectivement tes objectifs seront compatibles, je ne sais pas si tu auras besoin d’une bague adaptée ou autre chose…
Edité le 03/04/2008 à 16:45

je viens d’acheter un K200D, et je te le conseille. Je l’ai pris chez Magma avec un 18-55, un chargeur et 2 jeux de piles Energizer de 2500mH, c’est les moins chers actuellement . Et le fait qu’il soit tropicalisé ne peut être qu’interessant pour la photo en extérieur ( surtout pour les orages !)

Euh j’ai du mal à comprendre pourquoi vous voulez lui vendre un K10D. Bien que c’est un très bon choix, pour 1000€ (qui semble la limite haute du budget) il n’achètera pas un objectif 70-300 comme il en a déjà un. :neutre:

Sony a racheté minolta donc les montures sont compatibles.
Comme les capteurs de reflex numérique APS-C sont plus petit qu’un capteur FF/pellicule il faut réaliser un caclul pour obtenir la focale réelle.
Tu fais x1.5, en gros ton 75-300 à 300mm va cadrer comme un 450mm.
Tu y gagne en longues focales, par contre tu perds ton grand angle. Si tu prends un boîtier Sony avec son objectif de base (un 17-… surement) tu commenceras à 28mm.

Ensuite de tête la différence entre un Alpha300 et 350 c’est le liveview, mais ne fait pas trop attention à la pub tv avec les bulles et les gens qui se promène boîtier à bout de bras. Déjà le liveview n’affiche pas parfaitement l’image que tu vas prendre en photo, et je ne suis pas convaincu de la vitesse de réaction de l’AF. Venant de l’argentique tu n’as je ne pense pas de problème avec l’oeilleton :lol:
(sinon il faut accorder le progrès apporté par l’écran orientable en macro tout de même, mais ce n’est juste pas aussi parfait que la pub veut nous le vendre…)

Je ne pourrais pas te dire un boîtier sony plus en détail car j’ai pas vraiment étudié la gamme, mais j’ai vu une suite de test sur l’ensemble des nouveaux alpha dans un mag que j’ai pas trop loin, je vais voir ce qu’ils en disent.

:jap:

Merci de vos réponse à tous les 3 :super:

Effectivement, 1000€ est la limite haute à ne pas dépasser. Et cay vrai que j’aimerais bien réutiliser mes objectifs (ça sera toujours ça d’économisé :neutre:), donc je vais surement aller voir du côté de chez Sony. :neutre:

Oki :jap:

Ca, je savais pas. Je me coucherai moins bête. ^ ^)
:jap:

Les Sony ont des écrans orientables ?

Le liveview, cay l’image sur le petit écran, en direct ?

Cay sympa :wink:
Edité le 04/04/2008 à 14:58

On parlait pas du K10D mais du K200D …
L’Alpha 200 aurait d’après Focusnumérique.com des problèmes au niveau des couleurs, faut voir si c’est le cas avec les Alpha 300-350

Celà ne change rien au problème, ce n’est pas ce qu’il souhaite !

J’ai cherché un peu du coté de sony (j’avais jamais vraiment regardé avant).

Alors il y a 4 boitiers;
-l’alpha 200 700€
-l’apha 300 / 350 750€ / 900€
-l’alpha 700 1350€

Le 700 est hors budget.
Tous les appareils acceptent les objectifs sony, minolta AF et Zeiss alpha. (Vu que la gamme sony est encore un peu limité, il y a toute la gamme minolta disponible.)

-L’apha 200 est un 10mp, stabilisation d’image par le capteur (donc de tous les objectifs), dispositif anti-poussière, et anti-ruisselement. Ils est rapporté comme bien construit et adapté à “99% des usages amateurs”.
Sinon il est assez classique, et va à l’essentiel. Il est donné comme simple d’utilisation / bien pensé.
Le viseur est de grande qualité car très lumineux.

-L’alpha 300 et 350, sont les deux boitiers qui sont là pour attiré les gens venant des compactes, car ils sont dotés de la visée par l’écran arrière. (liveview)
Pour en profiter ils ont un écran orientable vers le haut ou le bas. Par contre le viseur est de moins bonne qualité à cause des ajouts qui y ont été fait pour le liveview (grossièrement un caméra filme dans le viseur et renvois l’image à l’écran.)
Ceci pose un problème assez embêtant, le liveview affiche une image légèrement différente de celle prise par le capteur, car cette camera ne filme que 92% de l’image finale. De plus l’écran est noir pendant 1sec après la prise de vue, car cela fait beaucoup à traité pour le processeur interne.

Le 300 a exactement les mêmes caractéristiques que le 200, le liveview en plus (et la qualité du viseur en moins).
Le 350 est identique au 300 sauf qu’il a 14mp au lieu de 10. (la rafale passe de 3 à 2.5 img/s, les photos sont plus grosses en poids… je ne suis pas sur que c’est un argument très positif, surtout vu la différence de prix.

Tout ton choix peut se résumer au choix ou non du liveview. J’ai déjà entendu “ton appareil est nul, on vois rien sur l’écran derrière, faut mettre l’oeil là haut” :MDR, mais le problème de l’écran c’est que dès que le soleil est important on ne vois strictement plus rien sur l’écran, on vise au pif. Le liveview doit pas mal taper dans la batterie, l’écran est grand et beau, mais faut l’alimenter…
Sinon l’avantage du liveview, c’est qu’avec l’écran orientable tu peux prendre des ras du sol ou des photos en plongé, c’est plus pratique sur trépied, mais à condition que ça affiche vraiment ce que tu vas photographier… et ce n’est pas le cas.
La prise de vue à bout de bras te fait te retrouver avec bientôt 1kg à stabiliser… (671gr le boîtier nu + batterie et carte mémoire.)

Après le choix dépend des besoins de tout le monde, et de la photo que tu veux faire.
(les différentes infos sur les appareils viennent du chasseur d’image n°301 de fev-mars qui teste le 200 300/350)

Sinon pour tes objectifs, ton 75-300 se comportera comme un 112-450mm, par contre pour ton 35-80 le résultat est moins sympathique, il devient un 52-120mm qui n’est pas vraiment intéressant.
Pour compenser la perte du grand angle, tu devrais prendre le boitier avec le 18-70 du kit, qui te fait un 27-105.
Ainsi en deux objectifs tu aurais de 27 à 450mm.

Personnellement j’irais sur un alpha 200, ça te laisserais un peu d’argent pour un trépied.

Pour les trépieds tu en trouve des solides à 100€, aller chez manfrotto frôle facile les 200 voir plutôt 300€; de plus il faut voir que si tu prend très lourd, tu auras p.e moins envie de le prendre avec toi.

Sinon pour la télécommande, tu peux faire sans, tu procède à un relevage du miroir + retardateur 10sec, ainsi tu auras moins de risques de flou.
Tu peux aussi en bricoler une comme ici. Sinon il t’en faudra une de marque sony sûrement.

Pour finir, tu devrais t’assurer que le boîtier te conviens bien en allant le prendre en main dans un magasin.

:ouch: woolfy68, ça cay de la réponse ! Merci de tes lumières, j’ai appris pleins de choses :super:.
Notamment, je ne savais que les objectifs ne se comportaient pas de la même façon sur un argentique que sur un numérique. :pt1cable:

:jap::jap:

Je pense que je vais suivre ton conseil et m’orienter vers un alpha 200 avec l’objectif 18-70 mm. Cay bien celui-là ?
J’irais voir si je le vois en magasin pour l’essayer, mais je suis pas trop difficile de ce point de vue.

Sur materiel.net, j’ai trouvé ce trépied : est-ce que ça me conviendrait ?
Où peut-on trouver de bons trépieds ailleurs que sur le net ?

  1. Est-ce que tu pourrais m’expliquer comment on fait ça ?

  2. Je suis pas très bricoleur :/. Par contre, j’ai un pote qui pourrait certainement me faire ça. Faudrait que je vois avec lui :neutre:
    Sinon, je serai obligé de prendre une télécommande :neutre:

Est-ce qu’on peut trouver des télécommandes Sony ailleurs que sur le net ? (dans des magasins “physiques”:))

Merci :jap:

Ne t’en fais pas pour les trépieds, ils ont un filetage universel pour tous types d’appareils photos. Seule chose à regarder, la stabilité. Il serai dommage que l’appareil bascule …

Pour le trépied, il doit en exister d’autres que sony… tu trouveras du Bilora ou Hama qui ressemblera fortement à celui-ci pour la moitié du prix. Pour les voir physiquement, c’est soit un magasin photo qui lui aura du choix et du conseil, ou sinon type Fn.c, là en principe il y a des moyenne gamme et haute gamme.

Ce qui va créer le flou c’est quand tu vas appuyer sur le déclencheur et faire vibrer le trépied. Quand le miroir se relève ça va aussi vibrer.
Donc si tu relève le miroir avant (c’est une option dans certains menus en principe), et que tu active le retardateur sur 10s, tu évite de tout faire vibrer, et l’ensemble a le temps de se stabiliser. Donc dans l’absolu tu n’as pas besoin d’une télécommande. Sinon la télécommande sony doit être très cher je pense.

Oki :jap:
Je me renseignerai alors pour savoir ce qu’il y a dans mon coin.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas :
Comment peut-on se passer de la télécommande lorsque l’on veut faire de la pose B.

Parce qu’on peut relever le miroir, mais vu qu’il faut rester appuyé sur le déclencheur, on va quand même faire bouger l’appareil, ce qui au final produira du flou de bougé. Et l’appareil vibrera aussi quand on le relachera. :confused:

Si ton exposition dure 30mn, celà ne se verra pas :wink:
Sur certains appareils, il existe un trou avec un filetage sur le bouton qui sert aussi à mettre une télécommande à câble “mécanique”,
mais celà devient rare de nos jours … Je n’en ai pas sur le Nikon, et c’est dommage (Mes Pentax en ont par contre) :confused:

Oki Palou :jap:

Ca ne durera pas 30 min (j’aurai une crampe avant :paf:), mais si cela ne se voit pas, alors dans ce cas, tout baigne de ce côté.:super:
De toute façon, avec le numérique, on peut recommancer tant que dame Nature assure le show (ou jusqu’à ce que que la pluie se mette à tomber :paf:) ^ ^) !

Il me semble que la télécommande doit être chère, car elles sont spécifiques aux appareils si je ne me trompe pas. :confused:

Jamais vu ce système :neutre: Ca ressemble à quoi ?

Sur mon Dynax 4, j’ai juste une prise sur le côté pour enficher une télécommande, mais cay la prise normale. :neutre:


Concernant les cartes mémoire, faut-il en acheter une à part ? Quelle marque et taille de la mémoire privilégier ?

Merci :jap:

www.revelateur.com…

tout simplement :wink:
Mécanique, pas de piles ni d’électronique, pas cher et fiable, …
mais il faut un pas de vis sur le déclencheur :confused: et ils n’en mettent plus hélas …

Pour la télécommande tu as raison, j’avais plus pensé à la pose B. Moi j’en ai une petite infrarouge qui m’a coûté 15€, mais elle ne marche que avec certains appareil canon, dès qu’on change d’appareil il en faut une filaire à 120€ :paf:… ils savent faire leur business
Et rester 30 minutes appuyé je te le déconseille, en fait la télécommande fait une pose T il me semble, un clic ouvre, un clic ferme. (si je me trompe pas c’est le nom exacte, plus usité depuis fort bien longtps pour ne pas embrouiller les gens).

Mais souvent ces grosses télécommandes font intervalometre et tout le tralala… donc je partirais plutot pour le bricolage avec l’interrupteur, il ne m’a pas l’air risqué ni trop complexe.
Si jamais tu veux des photos du résultat tu lance une recherche google “bricolage télécommande canon” ou quelque chose du genre, il existe la même chose pour les appareils canon, et c’est un peu plus répandu.

Pour la carte mémoire il te faudra une carte CF, actuellement vu les prix une carte de 2Go est très abordable, p.e en prendre 2 de 1Go pour plus de sécurité c’est à voir.

le declencheur souple canon a un bouton qui se “coince” pour simuler le pas de vis… tres pratique :slight_smile: (et les reflexs canon ne sont pas compatibles avec les declencheurs generiques)

C’est évident :yeux2:
Business, quand tu nous tiens …

Oki, je vais voir. :jap: Je vais demander à un pote s’il pourrait me le faire pour l’Alpha 200. :neutre:

Sinon, on parle de Sony ^ ^)

Pour les cartes mémoire, j’en pendrai sûrement 2 de 1Go pour plus de sécurité.

+1000 :pfff:

Up :slight_smile: (après 2 semaines d’absence)

J’ai un petit souci :

J’ai vu sur un test de l’alpha 200 qu’il n’est ni tropicalisé, ni anti-ruissellement. :frowning: (mais je sais plus où :confused:)

Je dis ça parce que sous les orages, il pleut des fois. ^ ^)
En tous cas, plus sérieusement, l’humidité est parfois importante et l’appareil pourrait être exposé à l’eau. :neutre:

Y aurait-il des accessoires pour le protéger quand même de la pluie ?
Que valent ces protections par rapport à un appareil qui serait anti-ruissellement ?

Je fais peut-être partie des 1% des usages pour lequel l’appareil n’est pas adapté. :ane: