Te fatigue pas ça fait 2 jours que j’essaie d’expliquer ça à DJ Gaby et MetallicaQC ils ne veulent pas comprendre , je pense qu’ils ont un gros stock de Q6600 à écouler :ane:
Les nouveaux quadcores arrivent (y compris les AMD) et le Q6600 n’aura alors pour lui plus que son tarif face à ces processeurs, d’autant plus que les jeux profitant des 4 coeurs ne sont toujours pas là, il n’y a que quelques jeux sachant utiliser les 2 coeurs pour le moment.
[quote="Darkanum"]
+1 avec l'avis de DJGaby et Metallica ( tu vas dire qu'on est 3 à bosser chez Intel ? :D )
Le E6750 est le meilleur choix à court terme, le q6600 à long terme. Et dans 6 mois on peut en reparler vu la vague de jeux « optimisés multi cores » qui arrivent en théorie fin 2007 début 2008.
Prenons un exemple au hasard parmi les jeux actuels … Supreme commander
[/quote]
optimisé multicore ne veux pas dire optimisé quad core non plus…
pour un jeu multicore actuel combien encore en core solo?
Oui mais la plupart des personnes achètent un proco pour au moins 2-3 ans …
On peut citer d’autres jeux comme Alan Wake ( 2008 ) qui utiliseront pleinement le quadricore comme ca a été expliqué, ou encore Far Cry 2 où ils ont dit qu’ils avaient utilisé les toutes dernières technos pour se faire plaisir, quadcore compris.
On a aussi UT3 qui était présenté bien souvent sur des machines Quadcore, de même que Crysis meme si celui ci a l’air deja bien optimisé dual coeur En tout cas pour ut3, le unreal engine est fait pour le multicoeurs, pas uniquement 2, depuis sa programmation. Et vu le nombre de licenses de l’ut3 achetées …
Voyons un peu plus loin que les jeux actuels si on veut acheter ! ^^
ben justement si tu veux voir plus loin, regarde vers les quadcores qui arrivent et qui se retrouveront face au Q6600 dans quelques mois…
et si les jeux n’exploitent plus que du quadcore dans 6 mois je ne donne pas cher de la peau des distributeurs de jeux parce que plus beaucoup de monde ne pourra se les payer, les stratégies marketing vont faire en sorte que tout cela s’étalle bien sur le temps. Alors il me semble qu’un E6750 ou 6850 suffiront largement pour tenir 2-3 ans avant de passer au quadcore.
c’est pas une critique du Q6600 je l’aime bien, j’ai failli en acheter un, mais pour jouer je ne pense pas que ce soit un choix qui s’impose.
Un Q6600 à 2,4 Ghz sera surement plus puissant qu’un e6850 3 Ghz si on s’en remet aux premieres applications optimisées multicoeurs, d’où mes propos.
Ils ne feront pas des applications qui NECESSITENT un quadricoeur mais qui en TIRENT PARTI. D’ou le raisonnement
Et pour ce qui est des futurs processeurs si on se dit " j’achète pas ça parce que ca ca va sortir dans 6 mois on achète plus jamais ^^ " et encore, suivant ce raisonnement, un q6600 ( overclockable de surcroit ) tiendra le pavé face aux nouveaux quadcores, alors qu’un dual core, forcément moins, logique =)
Donc pour les jeux dans les 2-3 ans à venir un q6600 peut être un atout. Le seul soucis est le prix, il est encore un peu cher quand meme. D’ou le e6750 qui est une solution moins onéreuse. Tout dépendra du budget
Avec des infos provenant de sources plus récentes tu saurais qu’intel a sorti une nouvelle révision du Q6600 fin juillet / début aout, la fameuse révision g0 qui diminue le TDP du Q6600 à 95 W, qui diminue d’une dizaine / quinzaine de degrés la température du proco et qui permet un bien meilleur overclock.
Va donc jeter un coup d’oeil sur les forums de hardware.fr tu trouveras toutes les infos necessaires
Pour info j’ai vu pas mal de possesseurs de Q6600 g0 le pousser vers les 3,6 ghz, ce qui pour moi met le q6600 à un niveau bien haut, et memes les prochains Penryn ne devraient pas le rendre honteux
T’inquiete pas je me renseigne avant de parler ^^
Edit : Je n’ai en aucun cas parler de q6600 " mieux overclockable " qu’un e6750 / e6850 loin de la, mais sachant qu’un q6600 @2,4 concurrencera un e6850 ou un e6750@3 Ghz, si tu pousses le q6600@3,6 je te laisse comprendre la suite ^^
Au passage j’ai parmi mon matos un q6600 d’ancienne série justement, un b3 qui semble tenir deja sans trop de soucis un 3,2-3,3 Ghz, meme si je ne l’ai stabilisé qu’a 3Ghz pour le moment. Et pourtant d’après le test de cluclu on a peine à l’overclocker, oui, mais ce test se base sur les premières séries du début de l’année
Pour en revenir à la question de base ( désolé pour le débat ) selon ton budget, un e6750 ou un q6600, à voir les sous que tu as
Edité le 06/09/2007 à 18:15
Regarde bien le test de supreme commander et de Lost Planet le UPDATE un Q6600 vaut le E6850 a 3.8Ghz :neutre:
Et dans tout les autres tests en général le Q6600 a les même perfs que le E6850
D’où l’on voit bien que le Quad, on commence déja a en tirer parti :neutre: Non je ne suis pas pro Quad et puis avec tes Barcelona j’aime mieux attendre leurs sortie et leurs VRAI benchs que de se fier a des benchs inventés par AMD :neutre:
+1 on Revient sur le sujet, même chose que Darkanum ;jap:
Je n’ai pas l’impression de sortir du sujet, regardez toutes les pages du test sur le E6850 et vous verrez (qu’à la fréquence de base, c’est vous qui avez lancé l’idée d’overclocker qui n’est pas mentionnée dans le sujet de base) il est meilleur dans la plupart des jeux que le Q6600 en fesant jeu égal avec le X6800.
je ne tiens volontairement pas compte du tarif puisqu’il n’en est pas question dans l’intitulé du sujet. celà dit les prix des Q6600 se situent entre le E6750 et 6850.
Il se fie aux jeux sortis il y a quelques temps, qui n’exploitent meme pas correctement un dual core, d’ou ces résultats ^^
Metallica et moi on se base plus ( si je me trompe pas sinon rectifie moi metallica ) sur les jeux venant de sortir et réputés « très gourmands » qui peuvent sur certains points être représentatifs des jeux futurs ( je parle de ceux de fin d’année ).*
Dans un jeu tel que hl² par exemple, un E6850 fait mieux qu’un Q6600 ( on verra quand hl² episode 2 sera la pour ce meme point par contre, j’avais oublié de le mentionner ) mais par exemple entre 140 et 160 fps le résultat au final y a aucune différence…
Par contre sur SupCom avoir dans les 35 fps au lieu d’une vingtaine, la tu le sens !
le q6600 est un achat pour les jeux futurs, le e6750/e6850 plus des achats pour les jeux actuels et proches. J’ai parlé d’overclocking parce que tu parlais des futurs procos tout simplement
Mais la on réfléchit sur quels critères avoir quand on achète un pc : où bien faire en fonction des jeux actuels ou bien faire aussi bien qu’on peut en fonction des futurs jeux. Cette deuxième option fait qu’on est généralement moins ( vite ) blasé vis a vis des possibilités de sa config dans les nouveaux jeux
Juste au passage, je suis pas un commercial Intel.
Je conseillerais aussi bien du AMD que du Intel, ca depend des periodes.
Puis a 16 ans escuse…
Apres dire que le E6850 est mieux que le Q6600 … mouais.
Si on change de pc comme on change de chausette, la le E6850 est mieux.
Si on compte le garder plusieurs années, la le Q6600 prend l’avantage.
lol, sinon, prend un Q6600, les jeux en multiheader (rrrr, jme rapelle jamais du nom) vont sorti dans très peut de temps … et le Q6 va pas tardé a se faire surpuissant malgré ses 2.4Ghz
le test date de près de 2 mois certes, Doom 3 surement un jeu pas très très recent mais on voit 45 FPS d’écart en faveur du E6850 sur Doom 3, 35 FPS dans le meme sens sur Far Cry (un poil mieux que le QX6850 au passage), et 3 FPS de moins pour le 6850 face au Q6600 sur supreme commander (jeu mutlithreate me semble-t-il) …
alors oui MetallicaQC on n’a pas vu la meme chose c’est sur.
donc spéculer sur les jeux multicore est peut etre encore un peu hasardeux…pour imposer un quadcore face à un dualcore.
notez que je suis entièrement d’accord avec vous sur l’avenir des quadcores mais dans l’immédiat je ne suis pas convaincu de sa suprémacie face au dual (sortis de la boite bien sur).
Edité le 07/09/2007 à 10:52
:neutre: Justement Darkanum et moi on le répète, on ne parle pas de Doom 3 mais bien de Supreme Commander, Lost Planet et les NOUVEAUX JEUX :neutre: Ceux qui vont sortir en fin d’année et qui sont sortis cet été
Supreme commander est juste une exception !!!
Je pense, par contre, que les Core 2 Duo sont largement supérieurs( conso moindre, chauffe moins …) aux AMD X2.
Par contre pour le Q6600, je suis désolé mais il faudra attendre encore longtemps avant de voir des applis et des jeux qui soient optimisés pour ce genre de proco. Déjà qu’il n’y a pas encore de véritable optimisation pour C2D alors le Quad n’en parlons pas.
Bref c’est toujours la même chose, ce n’est pas parceque il possède le plus de coeur que forcément c’est mieux ( ah pi etre il pourra vivre plus longtps mouhaahha : ok je sors )
Par contre si vous me prouvez que le Q6600 est plus avantageux que le C2D 6750/6850, alors je m’agenouillerai
Si tu ne change pas de config tous les 6mois/1 an Q6600…
Sinon pour jesaispluski qui critique l’évolutivité chez intel : une « vieille » P5B prends tout !! même les peryn (E210, E400, E600, E650, Q6*00 et les peryns alors bon faut se renseigner un minimum…)