Quel portable Mac pour utilisation standard ?

Je demandes cela car je connais peu les Macs.

C’est pour une niewbie qui va faire :

  • Bureautique

  • internet

  • Players audio / vidéo

  • Budget limité -> les G5 c’est impossible

Par exemple dans l’offre du gouvernement pour les étudiants, il y en a un bien ?

iBook 12" ou 14" si tu veux un ecran plus grand et un disque 2 fois plus gros. Les 2 sont bien et pourront faire leur tache a merveille avec

  • Bureautique : AppleWork ( livré d’office je crois )
  • Internet : Safari , Camino ou Firefox
  • Player Audio / Video : iTunes ou Mplayer OSx

Budget : 1100€ pour le iBook 12" avec 512 de DDR et 1350€ pour le 14". Personnelement , je te conseille le 12" qui devrait suffir largement

merci nawa :slight_smile:

Le 12" est vraiment suffisant pour le traitement de texte par exemple ?

OpenOffice.org tourne sous Mac avec quelle version ?

le 12" est vraiment suffisant pour le traitement de texte par exemple ?

L’écran est peut-être un peu petit, mais au niveau puissance, ça suffit largement.

Merci Franck

“un peu petit” c-a-d, pour le TT par exemple (AppleWork a une interface envahissante ?)

AppleWork est-ce compatible avec d’autres formats (au moins en lecture) comme rtf et doc ?

arf, ça fait mal, pour ce prix là on peut avoir un 15’ Pentium M 3.06ghz avec graveur dvd.

pour de la bureautique un simple portable d’occasion suffit, tu vas économiser au moins 500€

Pentium M 3.06 GHz… Ben voyons… Tu calcule tes propos ? La famille des Pentium-M ne monte pas plus haut que 2 Ghz pour ta gouverne.

L’avantage d’un iBook , c’est sa solidité , et son autonomie. Compare rien que les charniere entre un PC comme un Medion et un Apple. Je suis pas pro Apple mais je toruve que l’iBook vaut bien ses 1100€
De plus , a 1100€ chez les pc portable , tu trouve qu’un simple chipset graphique pour la video qui ne permet pas grand chose. L’ATI Radeon Mobility 9200 n’est pas terrible non plus mais c’est toujour mieux que l’Intel GM855

nawa > merci pour ton post qui éclaire le quasi-troll de c_planet

Ça me fait plaisir que le prix du iBook soit pas seulement “justifié” par son design, mais aussi par la qualité que tu lui attribues.

3 questions :

Au fait l’autonomie du iBook en pratique, ça donne quoi ?

“un peu petit” c-a-d, pour le TT par exemple (AppleWork a une interface envahissante ?)

AppleWork est-ce compatible avec d’autres formats (au moins en lecture) comme rtf et doc ?

c’est PIV Mobile 532 j’ai juste ouvert la pub mediamark sur mon bureau et copier, c’est un 3.06 toshiba c’est pas de l’intel l’igp mais le bas de gamme ati (7000) pour la bureautique vidéo ça suffit.

edit : effectivement ça consomme, c’est du domaine du transportable mais j’ai pas dit que je le conseillait à likairu, je compare juste des prix de portables qui se ne sont pas de même génération.

maintenant que ça soit apple ou autre, je ne comprends toujours pas pourquoi mettre 1000€ pour surfer et voire des vidéos.

Alors AppleWork convertit les RTF pour les ouvrir. Je viens de tester sur une vieille version d’AppleWork ( marchant encore sous OS 9 ) , pas de probleme a signaler. Mais au cas ou , il existe une version de OpenOffice pour Mac Os X :
http://porting.openoffice.org/mac/

L’autonomie : Vise vers les 4h en théorie

AppleWork n’est pas vraiment envahissant , du moin , moin que Office.

c_planet : Comme des gens qui sont prêt a mettre 200€ dans un watercooling. Les machines Apple respirent la qualité. Autant mettre 200€ en plus pour un iBook que de se prendre un Pc portable de Carrefour qui le decevra.

non, non, je ne parle pas apple vs mac, je demande pourquoi il cherche pas moins puissant dans le marché d’occasion.

Car avec l’occasion , c’est souvent une batterie en fin de vie. Ou d’autres petits defauts.
Ma copine a un Packard basé sur un Athlon 1800+. A l’epoque , c’était bien mais voila , 1h d’autonomie , que des defauts , un systeme plus qu’instable et j’en passe.
Quand tu vois l’iBook , tu tombe amoureux si tu aime le style.
Maintenant moi , je n’aime pas passer par l’occasion , je prefere avoir du neuf sous les mains pour savoir l’antecedent de la machine

ENcore merci pour ces renseignements

c_planet > Tes arguments sont pas à négliger, maintenant je trouve que les réponses de nawa roxent des loutres :love:

ok, sinon y a un truc auquel je ferais attention si je devais prendre un portable c’est qu’il ait au moins une sortie tv au format svideo (sortie vga ou dvi ça peut convenir aussi si on a une entrée compatible sur la tv, pex les écrans tv tft ou plasma). je crois que chez apple y a des astuces à ce niveau là, franck en sais plus que moi.

Vi surtout que 12" ça emplit pas tout à fait le champ de vision, Merci c_planet.

Fraaaanck :wink:

Sur les iBook, il y a un connecteur qui permet de faire une sortie VGA (via un adaptateur fourni) ou s-video+video-composite via un adaptateur en option 22.72€

Sur les Powerbook, les sorties DVI, VGA, s-video et vidéo composites sont disponibles via les adaptateurs ad-hoc.

merki…

Tiens une petite question en rapport, il y a Office sur Mac (M$ office) ? Ou un moyen de convertir mes PST ?

Et sinon l’autonomie du 12", personne n’a répondu je crois :??:

J’avoue que je me demande un peu ce que je fais là, en temps normal les Mac ràf, mais c’est vrai que vu l’utilisation de mon portable, que je compte changer car trop gros/lourd/pas autonome, un Mac pourrait très bien aller.

Oui, MS Office est disponible (la dernière version est la 2004, plus récent que sur Windows ;):
http://www.microsoft.com/france/mac/office2004/default.asp

Il faut en général l’acheter à part.
Pour info, la première version de Word est sorti quasi simultanément sur DOS et Mac, bien avant la version Windows. Excel et PowerPoint ont été développés d’abord sur Mac.

Et sinon l’autonomie du 12", personne n’a répondu je crois

Apple annonce 6h max. Il faut compter 4h-4h30 en utilisation normale.

J’ai deja repondu au niveau de l’autonomie ^^

EN poid , il doit faire 2.2 Kg pour la version 12" et 2.7 kg pour la version 14"

Pour les specifications :
http://www.apple.com/fr/ibook/

Quand aux detracteurs , la puissance exprimé en Ghz n’est pas significative ( voir AMD et sonrating ). Un 1.2 Ghz G4 avec l’Altivec , ca fait aussi bien qu’un 1.8 Ghz si le logiciel utilise la technologie