Quel PC pour Photoshop et Illustrator CS2 + Tablette graphique

Bonjour à tous,

Je suis illustrateur de profession et suis dans l’obligation de me mettre à jour au niveau de mes outils, bien que mon ordinateur a tout juste 1 ans… En effet, jusqu’à maintenant je n’étais appelé qu’à travailler sous Illustrator pour de l’illustration technique (plan de montage, circuits ELN etc.) et n’ai jamais eu de problème avec ma configuration actuelle :

VISTA 64 Bits – HOME PREMIUM

DualCore Intel Pentium E5200, 2500 MHz (12.5 x 200)
NVIDIA GeForce G210 (512 Mo)
2 x 2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM (6-6-6-18 @ 400 MHz) (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) —rapport EVEREST—
1 To de Disque dur

Aujourd’hui je me dois de travailler avec d’autres logiciels tels que Photoshop ou encore Corel Painter
J’utilise les versions CS2 pour PS et AI et la version 11 de Painter.

L’ennui c’est que visiblement mon PC ne suit plus
Dès que je travaille sur du « grand format » par exemple 72 x 100 cm 24 bits 300 dpi le PC ne tient plus du tout “il rame cruellement pour un simple flou gaussien”, pour Painter même sur du 20x30 cm
Je pense bien que ma configuration actuelle n’est pas suffisante, que me conseillez-vous ? Il s’agit d’un outil de travail avant tout, je ne fais que de la 2D.

J’ai également une deuxième question, concernant une tablette graphique, j’ai acheté une Wacom Bamboo Pen and Touch mais le toucher est beaucoup trop « dur, sec » je n’arrive pas à faire de « bonnes » courbes avec, quel type de tablette me conseillerez-vous au toucher plus doux ? Wacom de préférence.

D’avance je vous remercie sincèrement,

Sinceru
Edité le 31/05/2010 à 12:09

Salut
Tu as quel budget ?

Bonjour,

C’est pour mon travail, je suis à mon compte, comme on dit “il faut ce qu’il faut” donc… Je ne sais pas… à combien ça peut s’élever? Faut il juste booster ma tour ou bien tout racheter?

Merci,

Ben le mieux c’est de tout racheter, mais on peut aussi faire une évolution de ton matos, c’est selon ton budget justement :wink:

Toute la tour ce sera environ 800 euro (plus c’est possible :D)

Une évolution dans les 500 euro.

Sachant que l’évolution durera moins longtemps que le neuf.


Un petit exemple pour une tour neuve : [www.ldlc.com...](http://www.ldlc.com/b-23324ba99978009f.html) (sans le montage, à ajouter si besoin, tu peux aussi mettre plus de ram si besoin)
Pour une évolution, j'aurais besoin de connaitre ta config exacte : modèle disque dur et alim surtout. Edité le 31/05/2010 à 14:05

Je ne pense pas qu’il faut un gros PC pour illustrator (d’après l’aperçu que j’ai de ce dernier). La Ram doit être trop lente peut être pour ce genre d’application.
Après c’est vrai que le rendu doit se faire sur le CPU (je ne crois pas qu’ils soient passé sur le GPU) donc un nouveau proco serait pas mal.

Merci beaucoup :slight_smile: ainsi si je comprends bien c’est surtout au niveau du processeur de la où vient le souci? Et au niveau de l’OS? Mon PC actuel n’est pas du clone c’est un HP Pavillon…

L’OS non.

Pour le proco je cherche des infos pour savoir si ça peut utiliser la carte graphique on non pour l’application des filtres. Si c’est le cas le proco peut encore tenir.

Si il faut changer toute la config celle de clem73 est une bonne base.

@clem : Bizarre ton panier, chaque fois qu’on clique dessus, ça rajoute un composant de chaque… :stuck_out_tongue:

Donc pour une evolution, je suis pas sur que la carte mère supporte un upgrade du proc.


[quote="kev-47"] @clem : Bizarre ton panier, chaque fois qu'on clique dessus, ça rajoute un composant de chaque... :p [/quote] Ouais c'est le truc de ldlc pour arriver à voir le panier, sinon, si je met l'adresse de la page, ca met panier vide.

Ok ! :stuck_out_tongue:

J’ai fait quelques recherches pas trouvé vis à vis de l’accélération via GPU sauf quelques effets sur photoshop.

Donc, c’est le processeur le principal souci ? Désolé mais… je voudrais être “sûr” que ça ne va plus ramer sur du 72x100 cm avec Photoshop ou Painter (c’est l’horreur actuellement) vous me le confirmez si j’opte pour la config de clem73? Question budget je m’attendais à plus donc s’il faut ajouter…

Merci encore, en tout cas. :slight_smile:
Edité le 31/05/2010 à 14:39

Ben après je n’utilise pas ces logiciel, donc attends peut être d’autres avis, mais normalement ça devrais aller.

Je pense que ton cpu était vraiment léger quand même.

C’est pas faux non plus.
Niveau HDD pas besoin de changer.
CG : à voir de son utilité et son impact sur les perf.

Merci encore à chacun de vous deux, comme je vous dis c’est pour un usage professionnel je ne voudrais pas tomber sur les mêmes soucis avec un autre ordi et être bien sûr de mon coup… je suis obligé d’avoir un Windows à cause de ma clientèle aussi, donc pour résumer : le PC rame dès que je bosse sur des format dits grands sous photoshop “72x100 cm - 100x100 cm…” pour illu je travaille toujours à éch. 1/10 pas trop de souci, a contrario painter même sur du 20x30 cm c’est l’horreur… Ainsi je voudrais que ça ne rame plus voilà pour résumer…

Sinon, j’ai un autre ordi pour tout ce qui est multimedia, DVD ou encore jeux vidéos (type PS1)…

Sinceru

C’est vrai à la limite tu peux garder ton DD (suivant le modèle, car si il est trop vieux il peut réduire les perf et c’est hp qui l’as fourni donc bon…) et ta carte graphique, qui suffit pour juste l’affichage.


Bizarre pour painter, la config recommandée : Configuration système Version Windows®
* Windows Vista® ou Windows® XP (avec Service Pack le plus récent)
* Pentium® IV, 700 MHz ou supérieur
* 1 Go de mémoire vive
* 500 Mo d'espace disponible pour l'installation
* Affichage couleurs 24 bits
* Résolution écran 1024 x 768
* Lecteur CD-ROM
* Microsoft® Internet Explorer 6 ou version ultérieure
* Souris ou tablette 

Ca devrait etre largement bon même avec ton ancien pc.


Pour CS5 :

System requirements
Windows

* 64-bit support required: Intel® Pentium® 4 or AMD Athlon® 64 processor (Intel Core™2 Duo or AMD Phenom® II recommended); Intel Core 2 Duo or AMD Phenom II required for Adobe Premiere® Pro
* 64-bit operating system required: Microsoft® Windows Vista® Home Premium, Business, Ultimate, or Enterprise with Service Pack 1 (Service Pack 2 recommended) or Windows 7
* 2GB of RAM (4GB or more recommended)
* 16.3GB of available hard-disk space for installation; additional free space required during installation (cannot install on removable flash-based storage devices)
* 1280x900 display (1280x1024 recommended) with qualified hardware-accelerated OpenGL graphics card, 16-bit color, and 256MB of VRAM
* Adobe-certified GPU card for GPU-accelerated performance in Adobe Premiere Pro; visit the Adobe Premiere Pro system requirements page for the latest list of supported cards
* Some GPU-accelerated features in Adobe Photoshop® require graphics support for Shader Model 3.0 and OpenGL 2.0
* Some features in Adobe Bridge rely on a DirectX 9?capable graphics card with at least 64MB of VRAM
* 7200 RPM hard drive for editing compressed video formats; RAID 0 for uncompressed
* Adobe-certified card for capture and export to tape for SD/HD workflows
* OHCI-compatible IEEE 1394 port for DV and HDV capture, export to tape, and transmit to DV device
* Sound card compatible with ASIO protocol or Microsoft Windows Driver Model
* DVD-ROM drive compatible with dual-layer DVDs (DVD+-R burner for burning DVDs; Blu-ray burner for creating Blu-ray Disc media)
* Java™ Runtime Environment 1.5 (32 bit) or 1.6
* QuickTime 7.6.2 software required for QuickTime features
* Adobe Flash® Player 10 software required to play back DVD projects exported as SWF files
* Broadband Internet connection required for online services*

Edité le 31/05/2010 à 15:47


Donc à part la carte graphique pour CS5 (qui je pense ne sert pas trop sous photoshop et illustrator) je pense que c'est bon avec la nouvelle configue.

Bonjour,

En fait, je crois que les config recommandées sont pour des “petits” travaux… Lorsque je travaille avec ces logiciels pour du format écran non imprimable (72 dpi) là je n’ai pas de problème mais dès que je suis en full réso c’est là où tout vacille… Donc la nouvelle config va enrayer ce souci?

+1, Photoshop tourne très bien sur n’importe quel PC, le souci c’est qu’ici il travaille avec des image qui font 8000x11000!! (on flirte avec les 100 Mpixels, on est très loin des 10Mpixels des photos pour les gens faisant de la retouche standard)

Et oui le souci vient du CPU, quand tu as acheté ton PC c’était déjà un modèle d’entrée de gamme (tu aurais dû prendre un CPU genre E8400 à l’époque), ton souci n’est donc pas étonnant.
Vu que c’est un Pc de marque on oublie l’upgrade, mieux vaut le revendre et repartir sur du neuf. Vu que tu utilises plusieurs logiciels simultanément mieux vaut un bon quad-core, et si tu as le budget autant partir sur de l’intel genre i7 860 avec 8Go de RAM tant qu’à faire (à moins que tes 4Go actuels soient loin d’être saturés, à vérifier dans le gestionnaire de tâches, onglet “performances”)

Merci Almalexia, oui je pense que vous avez bien compris… ma mémoire est utilisée à 60% environ… ainsi la config de clem73 reste idem excepté le processeur et la ram (si)?

Oui c’est suffisant. Après pour le boitier par exemple c’est une question de goût.
Perso je n’aime pas trop la CG mais bon l’utilité d’un plus performante est douteuse. Je trouve que deux DVI serait pas mal si par la suite tu veux passer en dual screen.
Le port VGA suffit mais bon.
Edité le 31/05/2010 à 16:18

Donc pour resumer, tu prend la config que je t’ai mise,tu double la ram et tu change le boitier selon tes gouts, tu peux aussi prendre une autre CG si tu le souhaites

Ok chef ! Je t’écoute et commande ça dans la semaine encore merci à tous les 3 :super: