Quel OS dois je choisir?

Bonjour! :slight_smile:
J’ai un vieu pc (560mhx et 128mo ram), que je donnerais à ma petite soeur pour qu’elle clavarde navigue sur internet et peut-être un peu de traitement de texte; j’ai office 97 chez moi.

Quel OS (inclut windows) me couseillerai-vous pour ces tâches à faire.

Merci de vos réponses! :jap:

pour faire au mieux, xp, windows 2000 mais en installant le strict minimum car pas beaucoup de mémoires
il y a toujours une carte graphique avec 16/32MB et disque dur suffisant pour installer ce qu’il faut ?

edit : windows 98se serrais parfait mais bonjour pour les drivers
Edité le 05/02/2008 à 04:08

Bonjour,

XP tu peux oublier (pas assez de ram). Moi j’installerai un 98 (mais en effet bonjour les drivers…) au max ou alors un petit linux…

Damn Small Linux pour un os tout léger tout petit (avec les 3 applis qui vont bien) !

Salut,

pour moi ca serait également du Win98 (version “se” si possible) Pour les drivers, si c’est une veille machine pas de raison qu’il ne trouve pas tout ce dont il a besoin.

Win 98 se sans hésiter (même si ton pc pourrrait faire tourner Me)

Les drivers tu devrais pas trop avoir de dificulté a les trouver. Commence par les sites de constructeurs si tu trouve pas une petite recherche google.

Surtout pas Me, y’a pas pire :wink:

Comment faire pour trouver une license 98 ? Et un CD ( disquette ? ) d’install ? :expressionless:

Je conseillerais aussi un Linux, c’plus simple et plus léger. Pis ça te coute rien :wink:

c’est pour ca que je lui conseille 98 :wink:

la disquette de démarrage c’est pas trop dur a faire.
Pour le CD effectivement j’y avait pas pensé. Mais bon. il a 10 ans et il est plus supporté par Microsoft. On pourrait pas le considérer comme un abandonware (je sais la loi est pas claire mais bon…)

“pour qu’elle clavarde navigue sur internet et peut-être un peu de traitement de texte” et vu la config, un ptit linux tou light me semblerais pas mal… et sans trop prise de tête (hors install)

:oui: Tous les systemes ci-dessous ont ete teste et approuve sur un (vieux) portable acer [celeron 600 - ram 128mo - dd 4go - vga ati rage mobility 4mo] qui me sert de machine d’essai pour install d’OS et softs divers (win xp pro sp2 - win me - DSL - Reactos - kaella knoppix et autres) ou en live CD/USB.

XP (pro sp2) : tourne sans probleme. Faut juste etre indulgent car le swap sur le DD est tres sollicite (“ca gratte”) et c’est pas super reactif … mais y a toujours moyen de “degraisser le mamouth” avec XP Lite. RAS pour : graver (nero 5.5), bureautique (OFF2003), ecouter de la zik, internet avec dongle wifi (ca rame qd meme au niveau de l’affichage des pages).

Me : tourne sans probleme MAIS (et oui, il y a un mais …) ca depend de la config et notamment du chipset. Ceux qui l’ont vraiment connu, c’est a dire qui l’ont fait tourner, savent. Avec Me, c’est pour le meilleur et pour le pire. Ca peut tres bien fonctionner sans probleme, comme ca peut planter a repetition. C’est ce dernier point qui a fait sa (mauvaise) reputation. Si on l’installe pas on peut pas savoir.
Un Me (qui plante pas !) c’est quand meme mieux qu’un 98se ne serait-ce qu’au niveau de l’USB et de la restauration systeme. Dans les 2 cas (98se/Me) les pilotes se trouvent facilement sur le net vu qu’il s’agit de matos “out of date”.

Au sujet des distributions linux y a (trop) le choix. DSL tourne bien, est particulierement leger et beneficie de mises a jour regulieres. J’ai pas teste la toute derniere version mais la 4 n’etait pas totalement francisee. Pas de quoi rebuter un quebecois cependant. Comme le rapelle rodro, l’install est pas a la portee du debutant. Dans ce cas le liveCD marche tout aussi bien.

A voir donc pour l’ami Louis117 qui pourrait peut etre nous en dire plus sur la config en nous la detaillant. Pour le CPU, 560mhz, j’imagine que doit etre un celeron 566 sur socket 370. A suivre …

connaissais pas ça, moi va tester ce soir (j’ai un vieux 400Mhz youki vive les AMD k6-2) avec XP dessus qui rame un chti peu (bon y a 768 de ram) si ça peut aider :slight_smile:

je lui ai mis un coup d’xp optimiser mais bon si on peut encore alléger la sauce, c’est du bienvenue :wink:
Edité le 05/02/2008 à 17:16

oui xplite est intéressant, tu peux installer toi-même ce que tu as envie d’ajouté a xp et non, tu peux inclure les service pack et tout, fais attention quand même car certaines chose il faut s’y connaître un ti tutorial : www.zebulon.fr…

n’oubliez pas qu’il faut sécuriser Windows 98SE, le système seul sur un 500Mhz / 128Mo de RAM sera à l’aise mais pour naviguer sur internet et ne pas attraper de saletés, il faut un antivirus + un firewall.
seulement voilà les logiciels de sécurité vont faire ramer la machine, et les mise à jour de ces logiciels difficiles à trouver.
Pour cette raison je conseille un client linux léger comme XUbuntu ou DSL (damn small linux), question sécurtié GNU Linux est un cran au dessus de W98 / Me.
traitement de texte léger Abiword, ou OpenOffice (plus lourd).

Salut!

Merci pour l’engoument de répondants :stuck_out_tongue:

Après lecture et «analyse», J’hésite entre Win98 SE (que j’ai chez moi) et une distribution de GNU/Linux.
Malgré la plus grande sécurité sur GNU/Linux, Win 98 SE est quant à moi plus facile à aprivoiser que Linux.

Si vous pouviez m’éclairer sur GNU/Linux, à savoir, lesquelles sont légères et plus facile d’emploi. :slight_smile:

Merci à vous tous! :jap:

plus légère : Damn Small Linux
plus facile à l’emploi : eeeeuuuuuhhh… Unbuntu, Kaella knoppix, Mandriva, SAM, euuhhh, PuppyLinux (j’crois que c’est ça), y’a moult topics sur le forum pour choisir ta distrib :slight_smile:

A choisir va plutot pour un GNU/Linux alors.

Win98 c’etait bien en son temps mais c’est completement dépassé aujourd’hui. Meme pour naviguer sur internet tu risques d’etre limité (navigateurs non à jour, plugin etc)

Pour ma part j’aurai tendance à prefere un XP qui marche sans soucis sur ce type de machine (au moins aussi bien qu’un 98 n’en deplaise à certains) tout en etant plus securisé, à jour etc. Mais bon …

En GNU/Linux tu devrais regarder du coté d’ubuntu. Je crois qu’il existe des versions “lite”. Et de toute façon sur un nunuxe tu installes un peu ce que tu veux.
En plus leger tu as Debian (Debian c’est la base d’ubuntu). Pour peu que tu n’utilises pas des trux style KDE4 ou autre ça ira sans soucis (oubli les machin style Compiz/fusion d’ailleur). Dans le genre gestionnaire de fenetre tres leger il y a IceWM. ça c’est nickel pour une petite machine ayant un petit CG et peu de RAM :oui:

D’accord pour Win 98, ça risque vite de poser pb.

Pour XP, s’il tourne sur ta machine, dès que tu auras installé un antivirus, un firewall, un soft de bureautique (office ou open office par ex.), et 2 ou 3 bricoles, tu vas à mon avis vite regretter de na pas avoir un OS plus léger.

donc encore une fois, Linux s’impose… :wink:
Edité le 07/02/2008 à 11:03

j’ai deja fait tourner XP sur une telle machine (P3-500 + 128Mo de RAM) avec tout ce qu’il faut pour et ça n’a jamais ete un soucis particulier.
Si tu n’es pas parano le firewal lde XP suffit parfaitement. En Antivirus y’en a des tres leger, faut pas taper dans du Norton complet c’est tout :neutre:
Et le soft de bureautique ben qu’openoffice soit sous linux ou Windows j’vois pas la différence, c’est la meme chose en terme de ressources utilisées.

En comparaison j’avais aussi installé une distribution linux mandrake (9 puis 10, avant que ce soit Mandriva) , ben il n’y avait pas phtoto, XP s’en sortait beaucoup mieux à l’usage :neutre: Donc tous les linux ne se valent pas à ce niveau là non plus :stuck_out_tongue:

J’avais essayé d’installer kubuntu sur un PIII-350 avec 192 Mio de RAM, je peux t’assurer que XP avec le thème désactivé s’en sortait bien mieux (sans dire qu’il était fluide). :neutre:

J’exclu moi aussi de base un Windows 95/98/Me.

Donc, ou un petit GNU/Linux bien configuré, bien adapté (voir rodro), ou un XP bien configuré.