Quel ordinateur pour un dessinateur ?

Bonjour à tous,

Ne sachant concrètement vers qui me tourner pour trouver une solution claire à mon problème, je me tourne vers vous pour une question importante mais pas facile à trouver dans mon cas…

Je travail actuellement sur un iMac 21,5 core i5 2,7Ghz avec 16 Go de ram (modèle 2011 ), étant dessinateur/coloriste, j’ai un soucis d’écran sur mon iMac, ainsi qu’un manque de mémoire…

J’utilise du bi-écran avec une Cintiq 21UX avec une résolution de 1600/1200, pour dessiner et coloriser mes albums

Après divers échange, la dalle de l’iMac souffre d’un sérieux problème d’uniformité et même les techniciens semble me confirmer que la dalle est “comme ça”…
Bref il est clair que mon boulot , je ne peux travailler sur un écran bancal…

Bouffant également entre 12 et 14 Go de ram en plein travail (de lourds fichiers), je me dis que 16 Go de ram risque de devenir limite dans les années a venir…

Seulement voila que faire ?

Lors de ma visite dans un studio d’animation (pour mon boulot) j’ai remarqué qu’ils bossaient tous sur PC, et que c’est le cas également pour pas mal d’entreprises, hors mon expérience avec Windows, est plus que restait négative, faute d’un OS vraiment pas stable lors de mes différents essais (je me montait mes machines) je ne peux que m’interroger sur le phénomène …

J’aurais voulu poser la question à la rédaction de Clubic ou autre , pour connaitre l’astuce pour avoir un PC stable, car dans mon cas , il semblerait qu’un PC évolutif soir fait pour moi, mais j’ai une sérieuse préférence pour Mac OS, faute de ne pas avoir connu un Windows 7 stable…

Je ne demande pas grand chose dans le fond, je veux juste une machine pour travailler sans me poser des questions et l’utiliser comme un enfant…

J’ai connu cette “joie” avec Mac OS, mais mon terrain de jeux s’en trouve limité faute de matériel bloqué…

Que faire , car étant auteur de Bd (donc en freelance) je n’ai pas un énorme budget, et si l’idée d’un Mac pro me titille toujours un peu , il faut le reconnaitre que je vais devoir faire de sérieux sacrifices budgetaire pour me le payer…

Si quelqu’un pouvait me venir en aide, je serais vraiment reconnaissant :slight_smile:

l’imac 21,5 est limité à 16Go
l’imac 27 peut monter à 32Go, mais pas sûr que la colorimétrie soit meilleure, donc étudier la possibilité de brancher 2 écrans avec une colorimétrie fidèle en plus de celui de l’imac en ajoutant une carte graphique.

quand tu auras fais l’addition imac 27 + 32Go + carte graphique supplémentaire, tu comprendras pourquoi de plus en plus d’entreprises passent au PC, ça revient beaucoup moins cher.

si tes moyens le permettent, tu as aussi les macpro, qui peuvent accueillir jusqu’à deux processeurs (2 Xeon 6 coeurs maxi) et 64Go de RAM, sans écran intégré, et avec des possibilités d’extension plus importantes.

Merci pour ta réponse !

Je te rejoins bien entendu sur le coté financier de la chose, mais le question la plus importante ,est surtout niveau fiabilité et stabilité du système…

Que faire pour choisir un PC dit “stable” faut il regarder les composants ?

Car sur Clubic par exemple, il donne les PC “de référence” , mais ce n’est uniquement dédié aux jeux…

Peut on travailler sous Windows 7 ?

Car bien plus que la puissance ,c’est la stabilité qui est le plus important pour moi…devoir être en train de dessiner et d’un coup avoir l’ordi qui plante, c’est un de mes mauvais souvenir…

Idem celui de démarrer la machine et de devoir le faire 3 fois pour que ma Cintiq soit reconnue…faute de drivers pas optimisés…

Sur Mac OS , je n’ai aucun soucis, sauf matériel…

Peut on avoir ça sur un PC ?

La est ma question en fait… :slight_smile:

Pourquoi tu ne fais pas appel a un prestataire qui fait dans le conseil afin de déterminer ce qu’il te faudrait exactement. Le truc c’est d’en trouver un bon, qui t’écouterait, puis déterminerait tes besoins avec toi et te fera des propositions. En fin de compte tu décides à la lumière de ses critiques le choix idéal. Jette un oeil ici voir. Ca reste un exemple. A toi de trouver un pas loin de chez toi ou avec lequel tu aurais une affinité.

Evites d’être déçu plus tard par un mauvais achat.

Je ne te recommande pas trop le Mac Pro. Il n’a pas été upgradé depuis quelques années et ses processeurs sont un peu à la rue face au Core i7 !

J’ai utilisé Windows 7 et je n’ai jamais eu aucun pb de stabilité.
Je suis passé sous Windows 8 et même chose. J’ai même gagné en fluidité et rapidité de lancement.

Le dernier iMac 27" semble avoir corrigé les petits défauts d’écran.
Si tu le prends avec un Core i7 3.4 Ghz (3770) et une GTX675 je pense que ça te suffira amplement.
Le fusion Drive 1TO te permettra de gagner en vélocité.

Par contre, il faut compter un bon budget de 2700€ environ (pas fais de devis sur le site mais je ne dois pas être loin !)

Si tu t’orientes PC, tu peux te le monter toi même en choisissant tes composants si tu as quelques notions.
Sinon, vois avec des amis qui peuvent te donner un coup de main.

On a tous ses composants préférés, pour ma part c’est souvent carte mère Intel (mais ils arrêtent d’en faire) ou gigabytes, Mémoire G-skills, Carte graphique Gigabytes, DD western digital, SSD intel 335 séries, processeur Core i7 3770, ventilateur Zalman ou Noctua, boitier Antec (le twelve est énorme mais quelle place et une qualité de finition hors pair, lecteur/graveur Pioneer ou Plextor).

J’espère t’avoir aidé un peu dans ta recherche…


[quote="sylvanhus"] Car sur Clubic par exemple, il donne les PC "de référence" , mais ce n'est uniquement dédié aux jeux... [/quote] Oublie les configs clubic, elles ne sont pas du tout recommandée (pour moi !!)

Oui c’est très stable !

Depuis XP, windows ne plante plus vraiment … Je n’ai pas eu à me plaindre de windows 7

ça dépend de ce que tu prends en composant … ce genre de problème n’arrive plus vraiment de nos jours !

Je viens d’y gouter … c’est horrible comme ça marche bien et on s’y fait très rapidement … j’ai un MBP13.3"

Je l’ai eu avec mes deux PC que j’ai vendu :

  • Quad Core Q9450, 4 GO DDR G-skills, ATI HD4850, SSD OCS Vertex 2 (regret sur ce SSD car pas fiable). boitier Antec Twelve
  • Core i7 860, 4 GO DDR G-Skills, ATI Radeon de base, SSD Intel Postville, Boitier Antec Nine Hundred

Merci pour vos réponse ^^

D’autres avis sur le fait de bosser environ 12 heures d’affilé sur Windows 7 avec du photoshop intensif ?

Merci pour les avis des gars qui bosse du matin au soir sur vos machine :wink:

Ta mauvaise aventure avec windows est un peu isolé si je puis dire.

Personnellement, j’ai eu 3 pc différent en 3 ans, tous sur windows 7 avec un multi boot sur linux. Aucun problème de stabilité… La dernière fois que je me rappel avoir planté, c’était il y a plus d’un ans…

Un ordinateur bien monté, avec une configuration équilibrée et les softwares adéquat installé (pilote et autre), c’est pas moins stable qu’un MAC.

Tu dis que tu fais du bi-ecran. C’est l’ecran de l’imac en principal, et ta dalle en secondaire j’imagine?
Du coup, si tu veux conserver ton bi-ecran, il te faudra racheter une dalle en plus.

Donne nous le budget total que tu aurait à mettre dans ce materiel sans la seconde dalle. Donne nous ensuite le budget pour la seconde dalle (si tu en veux une).

Il nous faudrait aussi tes contraintes de place dans le PC. Tu as besoins de beaucoup de stockage ?

Avec toutes ces infos, on pourra te concocter une configuration appropriée.

EDIT : J’ai bossé pendant longtemps sur des soft comme photoshop, illustrator, ou meme Adobe premiere pendant près d’une 10aines d’heures par jour, le tout sur windows 7 sans jamais avoir eu aucun problème…
Edité le 14/03/2013 à 17:41

Pareil pour moi, 3 ans sur la même installation de W7 et strictement aucun plantage à signaler, la machine est redémarrée une fois tous les 15 jours :nexath et en a vu passer depuis y compris avec du changement de matériel fréquent et certains trucs un peu exotique (carte Emu)

Merci à vous

Alors pour le stockage 2 ou 3 To serait amplement suffisant je pense…

Ensuite pour l’écran il me faut un 24 ou 27 pouces (la Cintiq étant un 21 pouces en 1600/1200) en IPS ou autre technologie similaire (en gros avoir le moins de perte possible sur les cotés comme c’est le cas sur les dalles TN)

Ensuite pas mal de Ram, les 16 Go de mon iMac sont souvent sollicitées…

Après je suis craintif sur la stabilité, alors trouver des composants aux drivers les plus stable (ATI ou NVIDIA ?) et je pense pour de l’Intel…

Et si possible une machine très silencieuse (quand on est habitué aux Mac le moindre bruits fait bizarre ^^)

Merci d’avance :super:


ah oui j'ai oublié de préciser que j'ai un dd de 1 to externe en firewire ^^

si possible je voudrais le conserver donc avoir du firewire sur la carte mere…

:ane:


et un budget de 1300-1400 € sachant que j'ai déja windows 7 home en version boite (64 bits)

Peut être ce genre de truk : www.ldlc.com…

Il manque la CG et le boitier, mais je sais pas quoi mettre… Il doit y avoir moyen de faire baisser un peu la facture :slight_smile:

Ce budget est pour la tour uniquement ou avec l’écran ?

Pardon le budget est également pour l’écran…:super:


et pardon autre question, Windows 7 pro et home ont ils une importance dans mon cas pour la stabilité ou autre ?

Ton budget est hyper serré … ça va être un peu compliqué …
Enfin Mac tu peux oublié !

Non aucun intérêt, la version Home suffit amplement !

Pas vraiment d’avantage entre du pro/entreprise et home pour toi. Tu ne verras aucune différence. La stabilité système est la même.

EDIT : Le panier que j’ai mis plus haut est à 918€ il manque juste la CG et le boitier. Je te reposte le liens j’y ai ajouté un Ecran avec dalle IPS plutôt bien noté :wink:

www.ldlc.com…

Il manque uniquement un boitier (50-70€) et une CG. Mais la CG je ne sais pas du tout quoi mettre…
Edité le 14/03/2013 à 19:42

Merci Kornmuz3 !!!

Et merci Hok@ge !

Je peux pousser un peu le budget de 200 € mais je me demande si ça vaut le coup de mettre autant dans un PC…

Je m’explique, autant pour un Mac, je sais ou je vais niveau stabilité, autant sur PC, je suis encore craintif…

Je te rejoins sur le Mac Pro, c’est hors de porté, sinon il me reste le Mac Mini comme choix, c’est juste la carte graphique qui est un peu légère, bien que dans mon cas cela n’est pas hyper important…

Bon je vais continuer mon enquête et si jamais il a des dessinteurs ou graphistes sur PC, j’aimerais bien connaitre leur expérience également :wink:

Merci en tous cas :super:

Windows: la version pro sert essentiellement aux sauvegardes réseau. Aucun intérêt pour un particulier.

32 Go de ram: je doute très fortement de l’intérêt. Le ventirad ne sert qu’à diminuer le bruit (pas d’o/c). Le CPU 3570 me semble bien pour ton usage: une bonne puissance de calcul.

DD: je prendrais un 2 GO, quitte à rajouter un 2 GO plus tard.

Quant à la stabilité de W7, RAS. Les seules fois où j’ai mis mon matos en défaut, c’est ou des tests d’o/c ou des logiciels pourris.

Je me suis monté deux PC il y a 3/4 ans.

Le premier un Q9450 avec CM gigabyte et ram G-skills
Le second un i7 860 avec CM Gigabyte et ram G-skills

J’ai commencé sur XP, puis 7 et j’ai finis avec Windows 8.

Aucun des deux n’a planté ou flanché. Niveau stabilité c’était nickel.

J’ai revendu le Q9450 au fils d’un ami qui s’en sert encore aujourd’hui. C’est un gros joueur et le PC ne plante jamais.
J’ai revendu l’i7 860 à un ami il y a peu de temps, il en est super content.

Honnêtement si tu choisis tes composants avec soin tu n’auras aucun soucis.
Certains ne seront pas d’accord avec moi mais c’est mon expérience personnelle et je préfère m’y tenir. J’évite les cartes mères Asus, Asrock, MSI …
J’essaie de rester sur des CM intel (plus cher avec moins de bundle mais beaucoup plus fiable)
La ram, je suis toujours sur du G-Skills et je n’ai jamais eu aucun soucis.
Le SSD (c’est ça qui fera la différence sur ton PC), je suis fidèle aux Intel (335 Series c’est le top du moment)

Après la CG, tu peux prendre une matrox pour faire du Bi-écran ou une ATI Radeon de base (pas la peine de prendre une CG style gamer) ce n’est pas utile dans ton cas.

Le boitier c’est suivant les goûts, moi j’aime beaucoup Antec (Nine et Twelve Hundred)

Ne néglige pas l’alimentation (Corsair, Seasonic ou Antec)


[quote="k0rnmuz3"] Pas vraiment d'avantage entre du pro/entreprise et home pour toi. Tu ne verras aucune différence. La stabilité système est la même.

EDIT : Le panier que j’ai mis plus haut est à 918€ il manque juste la CG et le boitier. Je te reposte le liens j’y ai ajouté un Ecran avec dalle IPS plutôt bien noté :wink:

www.ldlc.com…

Il manque uniquement un boitier (50-70€) et une CG. Mais la CG je ne sais pas du tout quoi mettre…
[/quote]
J’ai regardé ta config, l’alim … euh pas trop pour !

Le reste est pas mal même si le SSD n’est pas mon préféré. Pour ce prix j’aurais pris l’intel 335 Serie 240 GO mais c’est un choix perso

Je comprends Hok@ge, mais toi tu sembles plus parler de la fiabilité matériel, je te crois sur parole !

Moi c’est plus la fiabilité et stabilité logiciel qui est vraiment importante, car un Pc c’est capricieux de part les nombreux drivers installés que doit gérer Windows…

C’est souvent ça qui m’a posé problèmes par le passé…

Entre ça et le PC qui devient lourd dans le temps, c’est ça que je n’ai jamais eu sur un Mac…
Je ne dis pas que Mac est sans défaut, il ya même des problèmes parfois, mais disons que je n’ai eu qu’un plantage en 2 ans…

Sur Pc c’était monnaie courante, enfin j’ai eu souvent des logiciels qui quittés sans raison après avoir changé un réglages par exemples (Corel Painter)

En plein boulot tu change de brush et boom , windows a du fermer le logiciel bla bla…

Elle est surtout la ma crainte…

Disons que tu n’as malheureusement pas le budget pour rester sur Mac ou alors il faudra patienter (comme je le fais).

Je suis assez exigeant en informatique car mon ami fait de la production musique et le PC doit être hyper stable et fiable niveau matériel.
C’est pour ça que tu peux te lancer les yeux fermer sur une config PC avec windows 7.
Tu n’auras pas les pb de plantage comme on a pu en connaitre il y a quelques années.

Après c’est toi qui vois, tu fais selon ce que tu as envie. Je t’ai juste donné mon retour d’expérience sur ce que j’ai rencontré.

J’ai monté pas loin d’une 20aine de PC et aucun d’entre eux n’ont eut de pb.
Pour te dire, mon ancien P4c3,2Ghz fonctionne encore, c’est mon beau frère qui s’en sert. Il a juste 8 ans ! :neutre:

Les alim LDLC sont des Seasonic rebadgée… Je ne vois pas où est le problème. Pour le SSD en effet, c’est une question de goûts. J’aime bien les crucials car ils ont fait leur preuve :wink:

Si je me rappel bien, photoshop utilise l’accélération graphique maintenant non? Et pour charger des grosses images il est préférable d’avoir plus de mémoire graphique non? Je me pose juste la question je ne suis plus sûr.