Quel ordinateur pour un dessinateur ?

oui en effet ça utilise la carte graphique mais c’est surtout au niveau de la ram que cela se joue…

en gros 512 Mo mini voir 1 Go de ram vidéo sont conseillé…

Apres pas besoin d’une bête de course je pense, je ne fais que de la 2D…

C’est un choix, moi je n’aime pas les marques de magasin rebadgé…
Je préfère rester sur du concret, Antec, Corsair ou Seasonic !

Après pour le SSD, les intels sont gages de fiabilité, ils restent les meilleurs du marché pour un coût identique à la concurrence.
Quitte à choisir, je ne prendrai pas un Crucial mais plutôt un Sandisk Ultra ou l’intel que j’ai cité !


[quote="sylvanhus"] oui en effet ça utilise la carte graphique mais c'est surtout au niveau de la ram que cela se joue...

en gros 512 Mo mini voir 1 Go de ram vidéo sont conseillé…

Apres pas besoin d’une bête de course je pense, je ne fais que de la 2D…
[/quote]
Complètement d’accord.
Si ce n’est que pour de la 2D, aucun intérêt de s’orienter sur une carte graphique style gamer

Regarde du coté de Matrox, elles ont bonnes réputions !

Question également, est il possible de faire un dual boot, pour avoir un DD uniquement pour des jeux par exemple…

Diablo 3 et Guild wars 2 me titille pas mal, je ne veux pas utiliser de jeux sur mon ordi de travail, mais je me dis que quitte a investir dans une bonne machine autant prendre aussi pour le jeux (carte graphique correct mais trop grosse non plus)

Comment cela se passe , il me faut 2 DD différents , puis j’installe Windows sur les DD avec les drivers ?
Merci à vous :super:

Tu as le choix.

Tu peux te prendre 2 DD différents ou 1 seul d’une grosse capacité et le partionner en deux…

Les deux choix se valent !

Ca se défend c’est vrai :smiley: Mon choix de l’alim à été influencer par le budget, vu que je ne savais pas combien couterais la CG, j’ai préféré prendre du pas cher mais fiable pour ne pas trop dépasser du budget.

De toute façon j’ai précisé en postant qu’il fallait modifier 2 ou 3 truk, c’est un panier que j’ai fait rapidement.
Edité le 15/03/2013 à 18:13

Merci en tous cas Kornmuz3 !

Je ne suis pas encore décidé, je vais me laisser le temps de réflechir et peut être pouvoir comparer avec des graphistes ou autre…

En tous cas merci :super:

www.materiel.net…

Regarde celle-ci. C’est sensiblement le même prix mais en Seasonic ! :neutre:

Je dois dire que je n’ai pas pris le temps de faire une config non plus. Ce que tu as mis est déjà très bien !

Dans tout les cas, jamais se précipiter … :jap:


[quote="sylvanhus"] Merci en tous cas Kornmuz3 !

Je ne suis pas encore décidé, je vais me laisser le temps de réflechir et peut être pouvoir comparer avec des graphistes ou autre…

En tous cas merci :super:
[/quote]
Oui c’est ce qu’il faut faire.

En plus on est tous conditionné par nos expériences respective (pas forcément objective non plus …)

Si j’ai le temps je regarderai pour te faire un panier avec des composants que je prendrais si j’étais à ta place. :neutre:

ça marche merci hok@ge :super:

http://www.ldlc.com/Sales/BasketPage.aspx
www.materiel.net…

J’ai mixté sur 2 sites pour obtenir les meilleurs tarifs :

Config :

Ecran : iiyama 24.1" LED ProLite X2485WS
Boitier : Antec Sonata Proto
Alimentation : Seasonic M12II - 520W
CM : Gigabyte GA-H77M-D3H
Processeur : Intel i5 3570
RAM : G.Skill Ares Orange Series 32 Go (4 x 8 Go) DDR3 1333 MHz CL9
SSD : Intel Solid-State Drive 335 Series 180 Go
DD : 2*Western Digital WD Red RD1000M - 3 To
CG : Gigabyte R775OC-2GI 2 Go

Total : 1416.85€

Je vais t’expliquer certains de mes choix :

J’ai repris la RAM que “k0rnmuz3” t’avait conseillé. C’est de la très bonne dam. Tu pourras éventuellement faire des économies sur ce poste en choisissant une RAM moins onéreuse.
Tu peux prendre celle-ci par exemple un peu moins cher et qui est très bien aussi :
www.materiel.net…

Le SSD intel est l’un des meilleurs SSD du marché. Intel a une excellent réputation en matière de qualité/fiabilité.
J’ai choisi 180 GO pour que ton système soit à l’aise et que tu puisses tout installer dessus.
Tu auras également assez de place pour mettre tes fichiers dessus le temps que tu bosses dessus.

Les DD : Pourquoi des RED ? Ces disques sont conçus spécialement pour les NAS. Je t’en ai mis 2 pour que tu puisses faire un RAID 1 sur ton PC. ça te permettras d’avoir une certaine sécurité au niveau de tes données. Si l’un des disques flanche, tu auras le 2ème avec tes données. Il te suffira de changer le défectueux et de lancer la reconstruction du raid.
Plus tard tu pourras voir pour t’acheter un NAS genre Synology DS213+
www.synology.com…

Tu pourras ainsi mettre tes 2 DD WD RED dedans.

Pour la partie graphique, j’ai choisi celle-ci car elle te permettra de faire du Bi écran si un jour tu souhaites t’acheter un second écran.

Je ne me souviens plus de ton budget mais je crois que je suis un peu au dessus.
A ta place, je patienterai un peu et mettrai de l’argent de coté pour me la monter.

Maintenant tu n’es absolument pas obligé de prendre ce que je t’ai mis. (je me suis déjà pris les foudres de certains fourreurs parce que j’avais conseillé une Alim Seasonic à la place d’une Antec … lil)
C’est une config que je me monterai si je devais être dans ton cas !

Je n’ai pas mis de clavier ni de souris ne sachant pas si tu souhaitais en acheter ou pas. :neutre:

J’espère t’avoir aidé.

@++

Manu
Edité le 16/03/2013 à 10:33

Un grand merci à toi !

Oui ça m’aide de savoir un peu quel composant privilégier plutôt qu’un autre…

Alors pour tout dire je suis déja en bi écran sur mon iMac, en fait je travail sur une Cintiq 21UX et le 2e écran est celui de l’iMac…

J’ai également déja ma souris et un clavier c’est pas bien cher…

Ma seule question vient du Raid, car je n’ai jamais utiliser ce genre de chose , en général, j’ai un DD externe et toutes les semaines j’y fait mes sauvegardes (sur Mac cela se fait tout seul via Time Machine)

J’ai toujours entendu qu’un Raid pouvait planter et que du coup tu perdais tout…idée reçue ?

Pour ce qui est du montage, étant un ancien gamer PC, j’ai toujours monté mes PC moi même, je ne suis pas un technicien hors pair, mais je touche ma bille pour le montage on va dire, donc ce sera déja ça d’économiser…

Dernière question, je recherche le silence sur mes machines (choix également d’un Mac) et je me demandais si il valait mieux choisir une alim modulaire et silencieuse, ainsi qu’un bon boitier insonorisé le mieux possible…

Je me demande également si un i7 serait pas mieux dans l’avenir qu’un i5 ?

Bref en tous merci pour tes lumières, cela m’aide à mieux réfléchir sur mes besoins et mes choix…

A moins que Apple sorte un nouveau Mac Pro a prix d’or ? ^^

Merci en tous cas

:super:

Ok je ne savais pas, du coup tu peux évincer l’écran que je t’avais mis ! :jap:

En fait il existe plusieurs type de raid.
Je t’ai conseillé le raid 1 appelé aussi Mirroring.
Tu as 2 DD mais l’un est la copie de l’autre.
Donc sur les 2*3 TO, tu auras 3TO utilisable uniquement.

Pourquoi un raid 1, comme je te le disais, si un disque flanche, tu auras le 2ème en secours. Tu enlèves le défectueux, tu en rachètes un, tu branches et l’image se reconstruira.

Cela permet de t’assurer que tu ne perdras pas tes données mais par contre ce n’est pas de l’archivage.
Un fichier effacé sur le raid 1 est perdu, car il sera effacé sur les 2 DD.

Il existe le raid 0 qui lui est dangereux dans le sens où tu copies tes données sur les 2 disques simultanément. Tu doubles la vitesses d’écriture et de lecture (en théorie) mais par contre si un disque flanche tu perds toutes tes données.
Je ne te le recommande pas dans ton cas.

:super:

ok ça c’est cool parce qu’effectivement tu vas pouvoir faire des économies.

C’est pour ça que je t’ai choisi le boitier Sonata.
Il me semble que l’alim est aussi silencieuse mais je n’ai pas lu d’étude à ce sujet alors je préfère ne pas trop m’avancer.
D’expérience, les ventilés de 12/14 cm sont silencieux.

J’ai essayé de te faire une config pas trop cher mais effectivement je serais plus partant pour un i7 3770.
www.ldlc.com…

Il existe la version K qui te permet d’overclocker ton processeur mais il sera plus cher …
Sauf si tu veux vraiment le faire la version 3770 te suffira.

C’est quand même le processeur le plus puissant du moment…

De rien, sache que je ne suis pas parole d’évangile non plus. Si tu t’es monté des machines tu dois avoir également un retour d’expérience avec des marques que tu préfères.

Et pour info, oui Apple compte renouveler sa gamme Pro mais là il va falloir mettre beaucoup de sous de coté …

Honnêtement, je ne pense pas que ce soit justifier… si tu veux mettre un peu plus d’argent, oriente toi vers l’iMac 27.

De mon coté, j’ai revendu mes 2 PC. J’ai eu un MBP 13.3" par mon boulot.
Je n’étais pas convaincu et j’avais même installé windows 7 en bootcamp.
Finalement, après quelques jours d’utilisation, je me suis aperçu que l’utilisation sous OSX Mountain Lion était vraiment agréable ! J’ai pris des habitudes d’utilisation qui n’existe pas sous Windows…

Du coup j’envisage sérieusement de me prendre un iMac 27 pour avoir une partie graphique plus performante que sur mon MBP. Je joue à Starcraft 2 et c’est un peu juste …

Je mets des sous de coté car la config me reviendrait à presque 3000€ :arf:
Edité le 16/03/2013 à 11:34

Ben si je décide de changer d’ordi , c’est justement à cause de l’iMac…

L’écran n’est pas top pour mon utilisation, et si tu veux jouer dessus la dalle est plutot lente (plus de 12 Ms je crois…)

Mais elle n’est pas uniforme, déja sur le 21 et c’est pire sur le 27…

Après je n’ai pas testé les modèles de 2012; peut être sont ils de meilleure qualité ?

En tous cas les machines tout en un, pour moi (sauf surprise du 2012) c’est fini…

Sinon j’hésite pas mal sur le dernier Mac Mini avec un fusion drive (SSD 128 Go et 1to en 5400 T) avec un i7 a 2,6 Ghz et 16 Go de ram…

Si la Mac mini obtient 16 Go de ram , sa carte graphique (HD4000 ) la mémoire vidéo passe a 768 Mo partagée certe mais 768 tout de même…

Mais je ne ais pas si je pourrais tourner avec 2 écrans de hautes résolutions en gardant les performances…

C’est pour cela que je regarde d’autre machines, meme si cela fait plus de 4 ans que j’ai pris mes habitudes sous Mac Os et j’en suis ravis, et j’ai peur de la douche froide de repasser sous Windows…

Mais bon il me faut une machine qui fonctionne bien, car c’est mon travail, mon salaire , mon avenir…

Je serais tenté par le Mini…je sais pas trop en fait ^^
Edité le 16/03/2013 à 11:47

Pour la partie graphique, si tu t’orientes vers un mac mini, tu peux te prendre une Matrox DualHead2go.
www.amazon.fr…

C’est ce qu’on a acheté pour faire du Bi écran avec le MBP.

Les nouvelles dalles de l’iMac 27 sont apparemment meilleures que les anciennes …

Le Mac Mini peut être une idée mais il faudra le booster et les options sont facturées assez cher.
Tu peux juste booster le processeur et après l’ouvrir pour changer le DD et la Ram par contre je crois que tu casses la garantie …

Tu peux m’en dire plus sur la Matrox ?

Qu’est ce que c’est exactement ?

Ca soulage la partie graphique du Mac Mini ? c’est compatible Mountain lion ?

un grand merci à toi ^^

Oui comme le MBP ne peut pas faire du Bi écran, la Matrox permet de le faire.
Et ça fonctionne sous OSX sans problème.
ça peut être une solution alternative pour toi pour un coût pas très onéreux !

Par contre je le suis trompé de modèle, c’est celui-ci :

www.amazon.fr…

Voilà la fiche complète ici : www.matrox.com…

Désolé pour l’erreur ! :jap:

super merci beaucoup !

Mais on peut avoir de meilleurs résultats avec le Mac mini directement non ?

Je veux dire en branchant un écran sur le port HDMI et le second sur le port thunderbolt ?

cela donnerait 2 écran Full HD au total avec un de chaque sur chaque prise ?
Ma copine à son Mac mini 2011 (HD 3000) a la fois sur sa cintiq 12 Wx et sur son LG Full HD

Bon le soucis ,c’est qu’elle n’arrive pas à avoir les 2 écrans correctement calibré et la cinti 12 a une petite résolution, donc moins gourmande en ressources contrairement à la mienne…

Remarque je devrais tester avec le sien déja pour me rendre compte ^^

Oui normalement ça devrait fonctionner.
Nous avons choisi la Matrox car nous restons sur le MBP. Ca fait un investissement minimum et on mutualise le MBP.
On avait regardé le Mac Mini mais l’investissement n’était pas le même.

Une chose me fait un peu peur dans ton cas, c’est le fait que tu aies 2 résolutions différentes sur tes écrans. Je ne sais pas comment ça va se gérer.

Si tu as l’occasion de pouvoir tester, profites en avant d’investir !

Tu veux dire investir dans un Mac mini ?

il semble en fait qu’il y ait des problème d’affiche selon la prise HDMI et Thunderbolt…

Marre d’acheter du matériel de mer…

Donc je vais voir comment va évoluer ma réparation de l’iMac et sinon ce sera soit un PC, soit un Mac Pro…

Sinon un Mac Pro d’occasion ,faut voir la config de 2011 tiendra la route je pense…

Enfin j’espere ^^

Oui tu peux investir dans un mac mini ou dans un PC à ta convenance ! :jap:

Tu peux également regarder pour un MBP en boostant le processeur. Tu pourras changer toi même la mémoire et le DD par un SSD (c’est ce que nous avons fait !)
Tu auras ainsi la mobilité et tu pourras le brancher sur tes écrans en prenant la matrox dont je t’ai parlé !

Je n’ai pas vu que ça posait des pb en particulier …
Tu utilises l’HDMI pour un écran et le Thunderbolt via un adaptateur Thunderbold --> VGA/DVI pour le second écran !

Le PC te coutera beaucoup moins cher que le Mac Pro …

Un Mac Pro d’occasion n’est pas forcément une bonne idée.
Les xéons se font exploser par les core i7 …

Le mieux c’est de te rendre dans un Apple store si tu peux et de demander des infos.
Edité le 16/03/2013 à 18:51

Ben en fait certains ont acheté le Mac mini 2012 et ils ont des couleurs différentes d’une prise à l’autre (HDMI ET Thunderbolt) alors qu’ils ont 2 écran identiques branchés sur le Mini…

Il semblerait que le mini ne délivre pas la même colorimétrie sur HDMI comme sur le Thunderbolt…Bug logiciel ?

Pour le MacBook Pro, ce ne sera pas necessaire dans mon cas, car ayant un iPad Retina pour la mobilité, je n’ai pas le besoin d’un Portable, d’autant plus qu’il faut faire attention à la batterie etc…sans parler que j’ai le clavier avec pavé numérique et je ne veux m’en passer… ^^

J,hésites à aller dans un Apple Store, car c’est des commerciaux plus que des graphistes, et souvent ils sont bourré d’idée reçu…“oui on peut travailler avec tous les ordinateur Apple” oui on peut, mais pas dans tous les cas sur de l’intensif notamment…

Enfin bref, je vais aviser ^^

Merci à toi en tous cas !

Et si des graphistes passent par la , qu’ils nhésitent pas à me dire si ils bossent sous Windows et avec quelle config ^ ^)
Edité le 16/03/2013 à 19:07