Quel ordinateur choisir pour du graphisme ?

Bonjour,

Comme l’indique mon titre, je cherche un ordinateur pour le graphisme.

Je suis graphiste de métier et développeur mais je ne m’y connais pas trop trop en choix de matériels.
Pour ainsi dire, j’utilise les ordinateurs, je ne les configure pas :slight_smile:

Donc, je suis actuellement sur un PC avec écran 24".
Pc relativement puissant, mais je me rend compte que ca rame beaucoup sous toshop cs4, flash etc…

Donc je suis à la recherche d’une machine “qui ne ramera pas” pour mon travail !! Quelle grande question :slight_smile:

Je suis utilisateur MAC aussi, donc MAC os me convient aussi parfaitement.

D’apres vous ?

Un iMac 24" dernière génération ?
Un PC assez puissant mais qui va pas me couter plus de 1600 euros ?

Que choisir, chez qui, à quel prix ?

Tous vos avis m’intéresse cher CCM nautes.

Amicalement
iKouLa

un pc va être beaucoup plus puissant que le mac pour moins chère, en plus, les applis je trouve qui fonctionne mieux sous windows

Asus M4A79T Deluxe : 194.84 euro
www.materiel.net…

AMD Phenom™ II X3 720 Black Edition : 144.85 euro
www.materiel.net…

G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ : 84.89 euro
www.materiel.net…

Seasonic M12D - 750W : 184.99 euro
www.materiel.net…

Silverstone Raven RV01B-W : 189.95 euro
www.materiel.net…

Western Digital Caviar Black 640 Go - 32 Mo : 71.89 euro
www.materiel.net…

Pioneer DVR-216D - OEM, noir : 26.95 euro
www.materiel.net…

Microsoft Windows Vista Familiale Premium 64 bits SP1 (oem) : 114.90 euro
www.materiel.net…

Gainward Radeon™ HD 4870 1 Go Golden Sample Edition: 219.85 euro
www.materiel.net…

Noctua NH-U12P : 56.79 euro
www.materiel.net…
total: 1279.90 euro

Rien a redire, ne serait-ce peut-etre qu’un PSU de 750w est un peu surdimmensionner pour une telle config…

je sais, mais j’en trouvais pas des certifier 80+ silver en bas de 750 watts

Qui a dit que ca prenais du 80+ Silver. C’est carrement un tant qu’a y etre ca… Je trouve inutile de payer plus pour une simple certification alors qu’il y a de tres bonnes alims 80+ comme des Corsair ou Enermax… .

Encore une fois, -1 sur la M4A79T : elle coûte cher, pour pas grand chose de plus ! Certes, t’as 4 ports PCI-E (encore faut-il trouver une utilité à autant de ports … :ane:), mais il s’agit d’une configuration pour graphistes, autant mettre plus par exemple dans un dual screen:)

Mon petit conseil :

  • attendre l’arrivée du Phenom II X4 955 qui risque bien d’être une bombe à petit prix :slight_smile: En plus, on profite des cartes mères AM3, qui supporteront les prochains processeurs AMD jusqu’à la sortie du chipset G34 (d’ici fin 2011), donc à priori, dans deux ans on pourra juste changer le processeur pour un tout neuf, si le besoin se fait ressentir !
  • pour le confort, se monter un bête de dual screen, ça donne énormément de place, et comme ça on se fait vraiment plaisir :slight_smile:

Une petite config :

Phenom II X4 955 ~250€
Noctua NH-U12P ~60€
Gigabyte MA790XT-UD4P ~130€
2x2Go OCZ Platinum Edition PC10600 CAS7 ~80€

2xHitachi E7K1000 1To ~2x90€
Cooler Master ATCS 840 + Corsair HX620W /Silverstone FT-01 (fournit en ce moment avec une alim 500W Silverstone chez materiel.net gratuitement !) ~230€ + 110€ / 180€
Sapphire HD4850 Vapor X 512Mo ~145€ (refroidissement extrêmement silencieux, suffisant pour ton utilisation)
Pioneer DVR216 ~25€

Iiyama E2409HDS-B1 ~230€ (ou Samsung T240)

Total : 1220€ sans écran/OS (Vista 64bits ou alors le futur Seven 64bits obligatoire pour profiter des 4Go de ram)
Edité le 25/03/2009 à 23:31

Salut,

Quel genre de PC as-tu ? Quel matos exactement ? processeur, RAM, carte graphique, carte mère disque dur etc…

Sinon, pour 1600 euros, il y a moyen d’avoir du très bon matos.

J’te propose ça pour commencer:

  • Boitier+alim => Est-ce que tu peux récupérer ton boitier+alim actuel ?
  • Carte mère Asus P6T => 240 €
  • Processeur Intel Core i7 920 => 290 € (processeur 2.66 Ghz à 4 coeurs)
  • Ventirad NH-U12P SE1366 => 60 €
  • Mémoire vive G.Skill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC12800 PI Series = 115 €
  • Carte graphique ? Est-ce que tes programmes fonctionnent avec l’OPEN GL ? ATI FireGL V3600 256 Mo ? Nvidia QFX 370 PCI-E ?
  • SSD système OCZ Vertex Series 60 Go S-ATA II => 225 €
  • Disque dur secondaire Western Digital Caviar Black S-ATA 640 Go - 32 Mo => 70 €
  • Disque dur tertiaire Western Digital Caviar Black S-ATA 640 Go - 32 Mo => 70 €
  • Disque dur sup Western Digital Caviar Black S-ATA 640 Go - 32 Mo => 70 €
  • Graveur Plextor PX-820SA = 50 €
  • Graveur secondaire ?
  • carte son ?
  • carte WiFi ?
  • Bluetooth ?
  • Windows Vista Professionnel 64 bits => 145 €

Pour la carte graphique, tu as une carte graphique professionnel actuellement ?
Disque dur à mettre en RAID 5.

Un PC Mac te coutera cher par contre à caractéristique équivalente.

Ca tombe bien ce sujet, vu que je dois monter une config similaire (budget 1500€, sans écran) pour un joli Dual screen (et pour un infographiste aussi ^^).
Je vous rejoins partout, carte mere AM3 gigabyte, Phenom II… Par contre, le pc fera aussi du jeu, donc faudra voir pour une cg plus puissante, du genre HD4870X2 ^^’, et un pc silencieux, inaudible… bref, je vais m’amuser cet été.

Mais sinon, +1 avec Farore (décidemment, j’ai rarement du pas être d’accord avec toi :wink: )

HD4870X2 et inaudible, ça existe pas je crois :ane: Mieux vaut partir sur un crossfire de HD4870, ça consomme plus, mais au moins, avec un bon ventirad (genre le nouveau Vapor X de Sapphire), c’est silencieux. :slight_smile:

de toute façon, le hardware est vachement balisé, c’est dur de faire des trucs originaux si on veut que tout soit homogène/performant :slight_smile:

J’étudie la solution Watercooling, il existe des waterblock pour X2 ^^. Je compte changer le ventirad de la carte de tte façon, et le foutre en lent pdt qu’il taffera. In game, le bruit sera pas important. Mais c’est vrai que pour avoir une config performante/silencieuse, c’est la croix et la bannière, je trouve que les constructeurs font trop peu d’effort à ce niveau.

Edit ; Farore ; Ouip, Ca fait 400€ environ pour le tout, mais c’est un client pointilleux. Même si je pense plutot faire de l’air cooling, ça reste une alternative.
Edité le 26/03/2009 à 00:03

C’est chaud, un bon WC coûte au moins 300€ si on veut refroidir CG et CPU. Et le waterblock d’une X2 coûte presque autant qu’une HD4870 de référence :ane:

Là, il y a le choix avec 3 config différente:)
Le 955 sera vraiment plus puissant que le i7 920 ?

c’est mes espérances en tu cas, vue les perfs du 940 en socket am2+, sinon au même niveau pour moins chère (sauf peut être à la sorti )
Edité le 26/03/2009 à 00:17

à priori, il le rattrape sans le dépasser, mais vu son prix (-120€ en gros sur la plate-forme complète, -30/40€ sur le proc et -80€ sur la carte mère), je pense que ça vaut largement le coût.

  • sans doute un petit avantage en oc, on devrait pouvoir passer les 4GHz sans soucis en aircooling, alors que c’est pas si trivial que ça avec un i7 920.
    Edité le 26/03/2009 à 00:20

La casi totalité des core i7 920 peuvent tourner à 3.8 Ghz avec un refroidissement adapté normalement :slight_smile: sauf quelques un qui chauffe trop. Sans compter la chauffe, c’est principalement le QPI qui limite sinon (4 Ghz Max).
C’est pas dit que les Phenom puissent tous taper du 4 Ghz les doigts dans le nez à mon avis vu leur consommation et donc leur chauffe :/.

Sinon, c’est vrai que d’un point de vue prix, les futur Phenom+carte mère ont l’air bons. A voir.
Edité le 26/03/2009 à 00:38

Bonjour à tous :slight_smile:

Merci de vos réponses :bounce:

Alors ma config actuelle :

Windows Version: Windows XP Professional
Latest Service Pack Installed: Service Pack 3

Motherboard Model: MS-7236
Processor Name: Intel® Core™2 CPU 6300 @ 1.86GHz
Videocard Name: NVIDIA GeForce 9500 GT 512MB
Installed Memory: 2 047,36 MB

Ps : Ferore, pourquoi du AMD ?
Edité le 26/03/2009 à 09:56

Et ça rame avec ça sous Photoshop? :heink:
Tu as déjà un excellent PC pour faire du graphisme :neutre: (je ne parle pas de 3D)
Peut-être la mémoire un peu juste si tu lances beaucoup de grosses applis en même temps (4Go ne serait pas du luxe je pense)
Peut-être aussi ton disque dur qui est un peu ancien.
Peut-être aussi plus simplement qu’un bon nettoyage serait nécessaire, comme souvent :wink:
Edité le 26/03/2009 à 10:01

Salut,

@ Almalexia :
Mon disque c’est un Western digital 500 Go Raptor je crois.
Pour répondre à ta question, oui ca rame :slight_smile: et je suis un éthernel insatisfait en matière de performance Ordinateur.
Donc d’après toi, 4 GO de RAM suffirai ?

@ ALL : J’ai envie d’essaye le SSD en SATA2, vous en pensez quoi ?

iKoulaaaaaaaaaaaaa

Raptor certainement pas, mais un disque récent en tout cas donc c’est bon :stuck_out_tongue:

Donne plus de détails sur les symptomes, parce que “ca rame” bah ça veut pas dire grand chose, chacun a sa propre vision du “ramage” :wink:

Si effectivement c’est un problème de mémoire insuffisante, surveille la consommation mémoire dans le gestionnaire de tâche, si le pic de conso dépasse les 2Go alors oui c’est normal que ça rame.

Pour moi c’est une techno encore trop récente, on manque de recul.


PS: pour info j'ai un pote qui utilisait CS3 sur un Athlon XP et à part avec quelques filtres gourmands en ressources ça tournait très bien, donc j'ai vraiment du mal à croire qu'avec une machine je ne sais combien de fois plus puissante il y ait des problèmes :p

Il n’y a pas que Intel dans la vie et AMD revient de plus en plus…