Quel Linux pour une utilisation familiale

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir quel version de linux pourrait me satisfaire pour une utilisation familiale, le but étant de garder le principe d’utilisation de windows XP (pour ne pas perturber les habitudes de ma famille), pouvoir lire mes films (divx ou autre…), musique, messagerie, messenger etc…

J’ai déja testé la mandriva 2006 mais je suis assez déçu, notament avec ma carte ATI 9600 pro qui n’était pas bien pris en charge.

Je n’ai pas trop envie de passer mon temps à régler des problèmes de configuration, et surtout quitter définitivement windows.

Merci pour vos réponses,

Avec une carte ATI tu risque d’avoir des problèmes avec toute les distributions. Remplace la par une NVIDIA.

Pour une utilisation familiale utilisant le même principe qu’XP, il te faut un bureau KDE car Gnome est assez différent.

Donc voici les distrib pouvant aller : Kubuntu, Mandriva, openSuSE…

Ok mais pourquoi?
Je n’ai pas trop envie de changer de carte, j’avais testé avec la mandriva 10.1 et la 2005 et aucun problème. Par contre avec la mandriva 2006 tout programme 3D ramait.

car il faut que tu install les pilotes proprio d’ATI
et il sont un peu merdique généralement

Si tu mets les miroirs plf avec le script de easyurpmi, les drivers ATI sont installé tous seul :wink:

http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr

Peux-tu m’expliquer un peu plus stp? Car le site ne me parrait pas très clair. De quoi s’agit-t-il exactement?

  1. tu choisis ta version de mandriva, la 2006 de préférence :wink:

  2. tu choisis ton architecture

  3. puis urpmi

  4. cliquer sur etape 2

  5. cocher les 5 sources avec le meme mirroir et en france si tu es en france

  6. cliquer sur etape 3

  7. puis un copié/collé dans une konsole en root du script

  8. installes le dernier kernel et son kernel-source à partir du centre de controle (2.6.12.24)

  9. fais aussi un

urpmi --auto-select

pour mettre à jour ta distrib

  1. reboot sur le bon kernel, le dernier

  2. puis dans le centre de controle tu va trouver les drivers ATI dans les paquets à installer :slight_smile:

  3. et un dernier reboot :clap:

Ok j’ai saisi le principe. Merci pour ton explication.
D’autre part j’ai entendu parler de wine, logiciel qui permet de faire fonctionner des applis windows. Est-ce vraiment valable ou y-a-til des limitations?
En fait j’ai beaucoup de questions (j’éspère ne pas être pénible à la longue)!

Fais un autre post pour ce problem, tu auras plus de réponse

Merci pour vos réponses.

Moi je te conseille vivement openSuSE 10.1. Avec Yast2 et Sax2, finalement les configurations à la main. C’est tres facile d’installation, et ça marche sans problème. Personne ne sera deboussolé

wine marche plutot bien pour les applis simples et les jeux sans sécurité CD,
mais si ton appli à besoin de faire des entrés sorties (disquette, usb, parallèle, série, …) ou si ton jeu à une sécurité anti-amusement trop élaborés, ça ne passera pas.

pour info, voila ce que je fais tourner régulièrement avec wine :

starcraft, diablo (pas de jeu en réseau local car basé sur direct reseau, mais nickel sur le net), warcraft3 (pendant un moment, j’ai du utiliser un no cd loader pour war3)
pour ces trois jeux, je joue sans problème sur battle net et j’y fait même mes mises à jour.
winrar 3.0 (pour décompresser les fichiers des idiots qui compressent en rar, y’en a de moins en moins, heuresement…)

c’est à peu près tout :slight_smile:
mais sur le site officiel (winehq.org) tu peux trouver une liste de logiciels avec un taux de compabilité et les fonctionnalités particulières qui ne marchent pas.

Juste pour signaler que les Kubuntu, Mandriva ( dans sa version gratuite ), Fedora , openSuSE…et autres ne comprennent pas par défaut les codecs vidéos , mp3 , plugins flash etc …

Ca n’est pas trés compliqué à installer , mais bon , si tu ne veux pas te compliquer du tout la vie , il existe des distributions qui intégrent tout ça d’origine ( Mepis par exemple )

Rar ça existe en natif sous linux …
Sinon zeroing je te conseillerai une kaella ( c’est une distribution en français et de tres bonne facture )
Bon courage :wink:

Salut!

Moi aussi je te conseille la Kaella, elle est simple, en KDE, avec une panoplie de logiciels, lit les fichiers MP3, AVI directement, avec de trucs pour les gosses :MDR .

Bon, télécharge le LiveCD et dis moi ce que t’en pense. :smiley:

Bye!! :hello:

je sais, mais il ne marche que pour les archives rar 2.80 et moins :frowning: pour les 3 et + y’a pas moyen :frowning: :frowning:
(en plus, il est integré à ark, du coup ça m’aurait bien arrangé !)

mais comm eje le disait, cela fait pas mal de temps que je n’ai plus eu à l’utiliser !

:clap: :clap: :clap: C’est quoi ce TROLL ceux qui utilise rar ne sont pas moins cons que ceux qui utilisent zip ou 7z sans deconner éteint ton pc et vas te reposer les méninges …
C’est fatigant toujours les mêmes discours vi c’est mieux qu’emacs, latek vous pourris tous et windows c’est de la m… le meilleur logiciel c’est celui qui te conviens c’est tout.

Je vous prie de m’excuser pour ma vindicte mais là je sature.

rar est PAYANT ! ceux qui compressent en rar pour fournir “gratuitement” du contenu sur le net et qui n’ont pas d’action chez winrar sont en effet des idiots car ils obligent les autres à acheter un produit pour profiter de ce qu’ils ont voulu gratuirtement fournir.

avant de t’exiter pour rien, quand on ne comprends pas tout, on pose des questions…

Ah merde je le savais pas il faut dire que je n’en sert jamais aussi :MDR
tar.gz a donf :clap:

Et alors Internet est payant (tu passes bien par un provider) et donc si on suit ton résonnement tous ceux qui publie une “gratuitement” des informations sur le net ne sont des idiots.
Le fait qu’un soft, un protocole, la mise en application d’un concept soit payant n’en fait pas forcement une imbécillité.
Quand à ta petite remarque mesquine de la fin je site [quote=""]
avant de t’exciter pour rien, quand on ne comprend pas tout, on pose des questions…
[/quote]

Je sais bien qu’il faut savoir lire entre les lignes d’un post, mais de là à comprendre que tu râles contre les utilisateurs de rar qui s’en servent pour la diffusion de contenus libres de droit sont des cons il y a un pas. Pas que je ne saurais franchir, je ne suis en effet ni assez intelligent et cultivé pour le réaliser et oui que veux-tu, j’aime la prudence.
Par contre, je suis sur que ta véhémence n’est pas motivée par une volonté de montre à quel point tu es toi capable de telles prouesses.

Je m’excite pas je sature :pt1cable: